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Radeau

voiture électrique dans mon cas

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Salut, j'ai besoin de vos lumières!

J'ai 30 ans et jusque là j'ai vécu en ville sans voiture.

L'année prochaine, je prévois de m'installer autour de Rennes ou Nantes.

Je me pose la question d'acheter une voiture électrique. J'ai déjà pu rouler une e-208 et une Zoé, 2 modèles qui m'ont plu, qui sont dans ma gamme de budget (de préférence moins de 30000€) et qui possède a priori une autonomie correcte (entre 250 et 300km en conditions réelles si j'ai bien compris).

 

Je me pose les questions suivantes:

- praticité de recharge quand on vit en appart (un jour j'aurai un garage et une prise pour recharger mais ça attendra peut-être quelques années): Est ce rentable et pratique de toujours recharger sur des bornes?

- autonomie hivernale sans garage... il faut s'attendre à perdre combien d'autonomie? 30%?

- longs trajets: j'ai des amis en Alsace et de la famille dans les Alpes, je compte les voir régulièrement... Mais les trajets sont ils faisables (durée/prix de recharge) ou faut il planifier un abonnement SNCF ou des locations ponctuelles de voitures thermiques en plus?

- entretien: j'ai cru comprendre que les électriques n'ont pas besoin d'autant d'entretien que les thermiques. Est ce que vous me le confirmez?

 

Merci :)

 

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Donc je résumes :

  • aucune idée du kilometrage annuel
  • certainement appart , donc pas de parking avec une prise
  • 1 seul véhicule avec des longs trajets réguliers
  • budget citadine

Mon conseil serait de prendre une occasion thermique ou hybride.

Pourquoi ? , car les 2 premier points sont très importants.

Si vous allez au travail a pied/vélo et une gare a 2 pas , ou si vous avez 40km journalier , de même si vous n'avez pas de place de parking avec une prise , suivant le secteur l'accès a la recharge sur le domaine public varie beaucoup.

 

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Le 05/12/2021 à 14:15, Radeau a dit :

Salut, j'ai besoin de vos lumières!

J'ai 30 ans et jusque là j'ai vécu en ville sans voiture.

L'année prochaine, je prévois de m'installer autour de Rennes ou Nantes.

Je me pose la question d'acheter une voiture électrique. J'ai déjà pu rouler une e-208 et une Zoé, 2 modèles qui m'ont plu, qui sont dans ma gamme de budget (de préférence moins de 30000€) et qui possède a priori une autonomie correcte (entre 250 et 300km en conditions réelles si j'ai bien compris).

 

Je me pose les questions suivantes:

- praticité de recharge quand on vit en appart (un jour j'aurai un garage et une prise pour recharger mais ça attendra peut-être quelques années): Est ce rentable et pratique de toujours recharger sur des bornes?

- autonomie hivernale sans garage... il faut s'attendre à perdre combien d'autonomie? 30%?

- longs trajets: j'ai des amis en Alsace et de la famille dans les Alpes, je compte les voir régulièrement... Mais les trajets sont ils faisables (durée/prix de recharge) ou faut il planifier un abonnement SNCF ou des locations ponctuelles de voitures thermiques en plus?

- entretien: j'ai cru comprendre que les électriques n'ont pas besoin d'autant d'entretien que les thermiques. Est ce que vous me le confirmez?

 

Merci :)

 

Bonjour

- A Rennes il y a des nombreuses bornes en ville et autour de la ville

- A Nantes, je ne sais pas, j'y vais rarement

- voir régulièrement vos amis et la famille => 1 fois par mois chacun, ou une fois par semestre ?

Pour comparer les temps de trajets thermiques et électriques : google maps pour la thermique, abrp pour l'électrique

Les Zoé et 208 ne sont pas forcément les modèles les plus performants pour les longs trajets, les modèles coréens sont bien plus indiqués (vous devriez prendre le temps de naviguer sur le forum avant de vous décider) et vous permettront de limiter l'écart de temps de trajet thermique/électrique

- entretien => ça dépend des marques et des modèles, et parfois de l'année, et même de la concession

 

 

 

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Pour Rennes, il y a pas mal de bornes 22kW dans un grand rayon. Pour le côté rentable, c'est en général 20cts/kWh, contre 13 à 16cts/kWh a domicile. C'est pas le cas dans toutes les régions, c'est appréciable :) Pour le côté pratique, ben... A part ne pas savoir si la borne sera libre quand on y arrivera et si on n'est pas inquiet sur la vandalisme, ça fait bien le job 👍

 

Pour les longs trajets, les 2 VE cités seront pas la plus appropriés : la 208 est connu pour être un gouffre sur voie rapides et la Zoe, si limités au seul T2, ne sera pas adapté sur autoroute (charge a 22kW, 40cts/min). Mais si tu n'es pas pressé, ça se fait. J'ai fait Les Ulis - Rennes en 4h au lieu de 3 avec une batterie plus petite que la 208/Zoe et 3 arrêts. Avec ces dernières, une seule charge sera nécessaire sur les 300km de trajet.

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Merci pour vos réponses :)

 

Je n'avais pas pensé à une occas thermique ou à une hybride mais c'est peut-être une bonne idée.

L'autre solution sera une petite électrique avec des trajets en TGV pour traverser la France.

D'autres modèles ont l'air géniaux (Tesla, Hyundai, même VW)... mais ils ne sont vraiment pas donnés

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Le 07/12/2021 à 17:51, Radeau a dit :

Merci pour vos réponses :)

 

Je n'avais pas pensé à une occas thermique ou à une hybride mais c'est peut-être une bonne idée.

L'autre solution sera une petite électrique avec des trajets en TGV pour traverser la France.

D'autres modèles ont l'air géniaux (Tesla, Hyundai, même VW)... mais ils ne sont vraiment pas donnés

Ce n'est pas parce que les VE français ne sont pas vraiment destinés aux longs trajets que vous ne pouvez pas les faire en VE.

Jetez un oeil aux véhicules coréens : Kia et Hyundai, vous trouverez des modèles plus efficients, avec des batteries plus importantes et qui permettront de parcourir des trajets plus conséquents que les 208 et zoé.

Et ces véhicules existent aussi en modèle d'occasion

 

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Hello, 

Je plussois @ManuTadenconcernant les Coréennes. La Kia e-Niro pourrait être un choix intéressant du point de vue de ses prestations et de son autonomie. C'est un SUV compact, donc plus imposant qu'une citadine, mais tout de même d'un gabarit acceptable. Son autonomie est plus importante et elle charge plus vite que les deux françaises qui seront limités en terme de rayon d'action si tu dois faire de longs trajets. 

De plus, elle va prochainement être remplacée donc il y aura peut être des remises assez importantes sur du neuf. Son prix de départ est assez élevé (41 100€ en version Motion avec le gros moteur et la grosse batterie), mais avec l'arrivée du nouveau + le bonus écologique, je suis sûr que tu peux la faire passer sous la barre des 30 000€.

Les concessions vont aussi se débarasser de leurs véhicules de démonstration, donc c'est une autre piste à explorer. 

Chez Hyundai, je suis peut être tombé sur la mauvaise concession, mais le vendeur m'avait tout de suite expliqué que la politique de la marque était de positionner Hyundai comme un peu plus "premium" que Kia et qu'il ne pourrait jamais me faire autant de remise que Kia. Malgré tout, un e-Kona en VD, ça peut aussi se trouver à bon prix si tu préfère ce modèle au e-Niro.

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Si tu travailles dans Rennes et surtout près du centre, oublie la voiture, le réseau de bus et le métro sont bien plus pratiques, c'est un peu pareil pour Nantes mais avec les trams.

Si tu veux plus vivre en périphérie, la question se pose.

 

Tu peux être en appart et avoir une place de parking dédiée. Dans ce cas, à voir avec ton proprio si ça ne l'intéresse pas d'installer ça, il y a des aides à différents niveaux de l'état, si tu lui présentes bien le truc, ça peut marcher. Il y a des systèmes à cartes ou clés qui empêcheront les voisins indélicats de ce service.

Pour les recharges "dans la rue", il ne faut pas hésiter à perdre quelques heures à comparer les différents systèmes. La solution de facilité est une appli téléphone, genre chargemap ou ABRP (jamais fonctionné sur mon tél) qui permet de recharger sur n'importe quelle borne, donc ça coûte "un peu" plus cher. Mais si tu utilises le même système par exemple chez toi et à ton boulot, tu peux voir si tu ne peux pas avoir une carte de ce système. Les tarifs sont souvent plus attractifs car ça te fidélise (un peu).

 

Pour les longs trajets, je sais que Peugeot a mis en place des tarifs préférentiels de véhicules thermiques pour ce genre de cas, mais je ne m'y suis pas intéressé. Rennes ou Nantes -> Alsace en train, ça veut dire passer par Paris et changer de gares... je pense que je préfère encore attendre quelques heures à une borne de recharge :D

 

Et il y a la solution du leasing pour réduire le prix.

 

 

De manière générale, la transition aux VE se passera mieux si c'est planifié, aussi bien avant pour la recharge, que pendant pour les trajets et autres.

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Le 05/12/2021 à 14:15, Radeau a dit :

- autonomie hivernale sans garage... il faut s'attendre à perdre combien d'autonomie? 30%

 

Ce n'est pas particulièrement l'absence de garage qui fait perdre l'autonomie, mais bien plus le temps d'usage du chauffage. 30% de perte me semble réaliste, sauf si tu fais des trajets embouteillés où tu passes bcp de temps en faisant peu de km ... et là ce sera plus.
Bref, la doudoune et les moufles si tu veux garder ton autonomie.
Après, de ce que je perçois de ton usage, pourquoi pas plutôt une Spring qui coûte moitié moins à l'achat et sera parfaitement appropriée à l'usage urbain/suburbain que tu évoques ?

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Merci à tous pour vos remarques qui sont très enrichissantes! Je n'ai toujours pas fais mon choix et je parcours les avis et comparatifs, regarde les tarifs. J'utilise l'appli Chargemap pour simuler des trajets avec différents modèles et voir l'impact de certains modèles sur la durée de voyage. Un point me semble étonnant: sur un trajet de 600km, une e208 (50kWh) se retrouve systématiquement avec des temps de trajets moins longs (de quelques minutes) que des coréennes (Hyundai Kona Electric 64kWh, Kia esoul 64kWh) qui ont pourtant plus de batteries.

 

La seule explication plausible que je vois est que la e-208 chargerait à 100kW en DC alors que les coréennes seraient bloquées à 77kW. Cela vous semble-t'il réaliste ou est-ce l'appli qui déconne?

 

J'imagine malgré tout que les 64kWh de batteries des coréennes restent plus confortables pour les trajets moins longs (où la e208 devrait recharger), et en hiver.

Modifié par Radeau

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Merci à tous pour vos remarques qui sont très enrichissantes! Je n'ai toujours pas fais mon choix et je parcours les avis et comparatifs, regardent les tarifs. J'utilise l'appli Chargemap pour simuler des trajets avec différents modèles et voir l'impact de certains modèles sur la durée de voyage. Un point me semble étonnant: sur un trajet de 600km, une e208 (50kWh) se retrouve systématiquement avec des temps de trajets moins longs (de quelques minutes) que des coréennes (Hyundai Kona Electric 64kWh, Kia esoul 64kWh) qui ont pourtant plus de batteries.

 

La seule explication plausible que je vois est que la e-208 chargerait à 100kW en DC alors que les coréennes seraient bloquées à 77kW. Cela vous semble-t'il réaliste ou est-ce l'appli qui déconne?

 

J'imagine malgré tout que les 64kWh de batteries des coréennes restent plus confortable pour les trajets moins longs (où la e208 devrait recharger), et en hiver.

 

Edit: En fait, pour les long trajet, la hyundai Ioniq 5 a l'air plus intéressante aussi, car la recharge à 232kW est le triple d'un Kona ou e-Soul. Même avec une batterie de 58kWh, ca semble intéressant. Par contre, en terme de taille c'est un monstre.

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Bonjour Radeau,

A mon avis une charge à 232kw me parait utopique. Ce la dépend beaucoup des bornes de recharge. Et un départ de charge à 232kw c'est avec 10% de batterie. Ensuite cela baisse très vite. 

Quand à moi j'ai une e-208 et j'ai fait des trajets de 600km environ. Bon faut pas foncer à 130km/h quand même. Mais à 100/110kmh j'ai fait mon trajet en deux recharges. Et j'ai aussi été étonné de trouver des thermiques qui roulaient à la même vitesse que moi. Alors... 

 

Mais pour la ville uniquement j'ai eu pendant plus d'un an une Peugeot Ion que j'ai trouvé plus confortable d'utilisation qu'une 108 ou C1. Et en occase elles sont vraiment pas chère, moins de 6.000€ souvent.

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Le 06/01/2022 à 19:39, Radeau a dit :

Merci à tous pour vos remarques qui sont très enrichissantes! Je n'ai toujours pas fais mon choix et je parcours les avis et comparatifs, regardent les tarifs. J'utilise l'appli Chargemap pour simuler des trajets avec différents modèles et voir l'impact de certains modèles sur la durée de voyage. Un point me semble étonnant: sur un trajet de 600km, une e208 (50kWh) se retrouve systématiquement avec des temps de trajets moins longs (de quelques minutes) que des coréennes (Hyundai Kona Electric 64kWh, Kia esoul 64kWh) qui ont pourtant plus de batteries.

 

La seule explication plausible que je vois est que la e-208 chargerait à 100kW en DC alors que les coréennes seraient bloquées à 77kW. Cela vous semble-t'il réaliste ou est-ce l'appli qui déconne?

 

J'imagine malgré tout que les 64kWh de batteries des coréennes restent plus confortable pour les trajets moins longs (où la e208 devrait recharger), et en hiver.

 

Edit: En fait, pour les long trajet, la hyundai Ioniq 5 a l'air plus intéressante aussi, car la recharge à 232kW est le triple d'un Kona ou e-Soul. Même avec une batterie de 58kWh, ca semble intéressant. Par contre, en terme de taille c'est un monstre.

Hello, 

 

Effectivement, une voiture avec une plus petite batterie et qui recharge plus vite aura des arrêts moins longs qu'une voiture avec une plus de batterie à recharger à une vitesse moins élevé. En revanche, tu t'arrêtera moins souvent, donc ça peut jouer en faveur d'une e-Kona ou d'une e-Niro. 

 

Pour la Ioniq 5/EV6, elles rechargent effectivement très très rapidement ! Pour ma part, je viens de faire un trajet de 750km avec mon EV6 et sur des bornes Ionity, à l'aller, j'ai plafonné à 150kW en vitesse de charge (température extérieur en dessous de 5°). En revanche, sur retour, avec des températures au dessus de 15°, j'ai obtenu des vitesses de recharge de 198kW sur 2 bornes Ionity lorsque j'étais en dessous de 50% de batterie. Par la suite, cela retombe à 150kW mais c'est tout à fait normal. 

 

En revanche, ces deux véhicules sont très gros et peu adapté à une utilisation en ville. 
 

Pour l'anecdote, sur Nimes, j'ai eu beaucoup de mal à me garer sur une place dédié aux VE. Je pensais que la voiture thermique garé devant moi dépassait de sa place mais en réalité, pas du tout... L'EV6 était plus longue que la place de parking !!!! 

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la mairie de Rennes fait tout ce qu'elle peut pour réduire la circulation des voitures en centre-ville.
La 2e ligne de métro arrive cette année.

Renseignez-vous sur la qualité de vie à Rennes... beaucoup d'embouteillages, beaucoup de quartiers craignos, l'immobilier atteint des prix délirants. Ville très étudiante. Beaucoup de possibilités de loisirs/sorties.
Ce doit être un peu pareil pour Nantes.
Si vous n'avez pas d'obligations travail ou familiales, il y a Vannes (56), Saint-Malo...

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Le 08/01/2022 à 11:36, Fan Du Stade Rennais a dit :

la mairie de Rennes fait tout ce qu'elle peut pour réduire la circulation des voitures en centre-ville.
La 2e ligne de métro arrive cette année.

Renseignez-vous sur la qualité de vie à Rennes... beaucoup d'embouteillages, beaucoup de quartiers craignos, l'immobilier atteint des prix délirants. Ville très étudiante. Beaucoup de possibilités de loisirs/sorties.
Ce doit être un peu pareil pour Nantes.
Si vous n'avez pas d'obligations travail ou familiales, il y a Vannes (56), Saint-Malo...

au niveau tarif immobilier, oui ça monte à Rennes, mais ça part de tellement bas qu'il s'agit surtout d'un rattrapage !

par contre st Malo est déjà haut

 

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Salut,

J'habite entre Rennes et Nantes (pas pu me décider entre les deux 😜).
Je travaille à Nantes et je vais souvent à Rennes (au moins une fois par semaine).

Nous avons opté pour une Ioniq 38 il y a 1 an et demi parce qu'elle correspondait à notre budget et à nos besoins.

 

Vite fait :

AVANTAGES :

+ Espace à bord équivalent à ma 307 que je possédais avant (peut-être moins de coffre mais plus de place à l'arrière), surtout comparé à une e-208 ou à une Zoé.

+ < 33000€ hors bonus (y avait moyen à l'époque d'en trouver avec pas mal de remises, je ne sais pas aujourd'hui. C'est une berline, pas un SUV et visiblement ça se vend moins bien...)

+ Autonomie réelle été : 285 km / hiver entre 0 et 5 ° C : 250 km. Avec beaucoup de route à 110km/h. Conduite normale, généralement 86km/h / 116 km/h compteur. (Sur route à 70/80km/h + 20km de route à 110, j'ai fait 390 km pour revenir de la Creuse, par 20°C. Conduite souple en roulant à 72 km/h / 82km/h compteur. Arrivé à 3% de batterie.)

 

INCONVÉNIENT :

- Pas de possibilité d'attelage ;

- charge rapide qui n'en a que le nom ! (pic à 45kw / moyenne de 10% à 85% = 32kw).

 

 

Je suis très content de cette voiture mais gros bémol sur la recharge rapide. Je ne pourrais pas recharger chez moi ou au boulot, mon avis serait très différent 😁

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.