Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais avoir ma Ioniq début septembre et j'ai visionné beaucoup de vidéo sur la voiture

Ma question: quelles sont vos retours d’expérience quand à la vitesse de charge sur les bornes rapides ?

On entends beaucoup de chose et notamment que celle ci charge très lentement malgré les 100kw/h annoncé

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une 28kWh, la vitesse de charge oscille entre 60 et 70kW en moyenne.

 

Si c'est une 38kWh, elle plafonne à 40kW, voire moins.

 

Pour un trajet de plus de 300-400 km, la 28 sera plus rapide au final (en temps de parcours complet).

 

Tu auras noté la précision : kW = puissance, kWh = capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue sur les vidéos de "battery life" que la 38 kwh arrive à 49kw max. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Selon fastned / evdatabase.uk : 44 kW max (mais comme ça peut varier selon plusieurs facteurs...)

Et surtout dès 50% de SoC ça tombe déjà à 37 kW

 

Hyundai IONIQ Electric charging (source Fastned).png

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

J'ai une question à mon tour : j'ai lu plusieurs fois que la Ioniq coupe la charge à 94% sur borne rapide

Mais si on en a l'envie (et le temps), est-ce qu'il est possible de compléter jusqu'à 100% ? Et si oui, comment fait-on ?

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, de 94% à 100%, tu ne perds qu'une dizaine de kilomètres. Sauf si tu as envie de titiller les derniers % de la batterie, ça ne vaut pas le coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à Izivia, j'aurai une portion de 173 km d'autoroute + nationale à caser dans une charge à 94%

Mais ce que tu dis me rassure un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse

Ca sera bien une 38 kWh pour moi.

Ce n'est pas terrible cette vitesse, comment cela ce fait il ?

Y aura t'il une mise à jour ? ( si c'est déjà il est possible de modifier cela avec une mise à jour )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Pas terrible, c'est le moins qu'on puisse dire

L'implantation de la nouvelle batterie a imposé une structure série / parallèle qui ne permet pas d'obtenir la même tension

De plus, le refroidissement de cette nouvelle batterie est plus compliqué

Tension plus basse + température plus élevée = limitation de la puissance de charge

Il n'y aura donc pas de mise à jour possible

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison qu'une grande partie des possesseurs de Ioniq gardent précieusement leur 28 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une différence de technologie, qui fait que sur la 38 la batterie se dégrade à partir d'une température plus faible que sur la 28.

"Pour résumer la densité énergétique de la NCM811 est une peu meilleure, sa tenue thermique un peu moins bonne. 

Sur le dernier schéma cela se traduit par une cellule de batterie qui rentre en zone rouge de sa capacité d'utilisation à 40°, pour 55° pour la cellule NCM622."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant , la 38Kwh convient parfaitement à mon rythme de vie ( trajet travail 150 kms Jours x 3  par semaine ) 

Cela me permet de la recharger tous les 2 jours ou 4 jours en semaine

 

Ensuite peut être et surement que le confort de recharge sur des trajets plus long la 38 est pas aussi performante en terme de vitesse de recharge.

 

Mais elle bénéficie d'une autonomie plus importante pour les personnes l'utilisant pour des trajets de 100 à 200 kms journalier.

 

Reste que l'intérieur de la 38kwh est plus valorisant esthétiquement à mes yeux que la 28.

 

Maintenant l'idéal aurais été de permettre à la Ioniq de bénéficier d'une batterie de 64kwh ( ou intermédiaire type 50 kwh) ....mais cela aurais peut être empiété sur les ventes du Kona..quoi que ce n'est pas non plus le même segment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, stfparis17 a dit :

Maintenant l'idéal aurais été de permettre à la Ioniq de bénéficier d'une batterie de 64kwh ( ou intermédiaire type 50 kwh) ....mais cela aurais peut être empiété sur les ventes du Kona..quoi que ce n'est pas non plus le même segment.

 

Je confirmes , une ioniq avec 64kWh et une charge rapide a 150kW en pic , ce serait le graal.

Ca existe sur le marché des VE , mais il y a une marche tarifaire.

 

Sauf trajet de 400km et plus , la ioniq38 est une excellente solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Ioniq 28 a largement prouvé qu'il n'y a pas besoin de 64 kWh
Un véhicule bien conçu, une masse contenue, une chaîne de traction optimisée, une recharge rapide (100-125 kW), une infrastructure de bornes rapides suffisamment dense, et une batterie de 40 à 45 kWh suffit pour faire face a n'importe quel usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison, mais... l'infrastructure de bornes rapides n'est pas suffisamment dense, donc on fait quoi pour le moment ?

 

La réponse des constructeurs, c'est : "on augmente la capacité des batteries pour pouvoir atteindre quand même les rares bornes qui fonctionnent", en plus, ça augmente aussi la longueur des trajets qu'on peut faire sans recharge.

La conséquence technique, c'est "on met plus de cellules dans à peu près le même volume pour augmenter la capacité, mais on a plus de mal à refroidir l'ensemble qui est plus dense" , donc on bride la vitesse de charge rapide.

Comme les charges rapides sont moins performantes, il faut plus de capacité pour s'arrêter moins souvent (c'est moins gênant de s'arrêter 1 fois 1h30 que 3 fois 30 minutes)... et la boucle est bouclée.

 

Le cœur du problème reste l'infrastructure...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'électrique à trois problèmes, et à partir du moment où l'un de ces problèmes sera réglé à 100% les deux autres deviendraient bien moins problématique. Avec deux points complètement réglés le troisième serait "inutile". J'entends par là que continuer à l'améliorer ne changerait pas grand chose.

 

En se basant sur la situation actuelle, au niveau du réseaux de bornes, et des véhicules qui sortent aujourd'hui, donc environ 300km d'autonomie et une vitesse de recharge de 50Kw.

 

-La densité du réseaux de bornes

-La capacité des batteries

-La vitesse de recharge.

 

-Si le réseau de borne est dense, fini la planification et le stress. Les conducteurs d'électriques sont, je pense, globalement satisfaits (et tolérants) de ce qu'on arrive aujourd'hui en terme de capacité de batterie et de vitesse. Tant qu'on reste sous les 20 minutes d'arrêt pour du 20 à 80% de recharge.

-Si les capacité des batteries arriveraient au même niveau que les thermiques, donc 600-1000km, même chose, le réseau pourrait continuer à évoluer aussi lentement que maintenant, ça passerait. Si je peux faire 1000km, à la fin de mon voyage, je m'en fous de la laisser quelques heures recharger non?

-Si on pourrait recharger aussi vite qu'un thermique qui fait le plein, on se creuserait moins la tête pour les temps de trajet et s'arrêter à la moindre borne ne serait pas trop dérangeant. Même avec un arrêt de 5 minutes tout les heures/2 heures ça générait personne

 

Dans l'absolu faut que les trois points continuent d'évoluer, si la capacité augmente fortement mais pas la vitesse de recharge ça reste compliqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les 2 premiers points , mais pas avec le 3eme

 

La vitesse de recharge , il faut simplement un minimum.

Ce ne sont pas les quelques bornes ionity 350kW sur le territoire Francais qui suffisent pour desservir le pays.

Izivia , malgré ses bornes 50kW , permettait de voyager dans l'hexagone sans soucis.

 

Un bon compromis serait d'avoir plusieurs bornes ( 8 mini et beaucoup plus sur les points critiques ) tous les 200 km avec une charge a 150kW.

Adapté a tous les VE vendus actuellement.( 208 , zoé , ioniq38 , kona , niro, i-pace , etron, etc... ) 

Ce système est déjà validé par de nombreux utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...