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Semac

Vision 360°

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il y a 1 minute, Fly_PetitPrince a dit :

J'ai testé une Peugeot, qui n'avait pas de caméra sur les côtés, ça n'empêchait pas d'avoir la vue 360 qui est "reconstituée" au fur et à mesure que tu avances ou que tu recules, au début tu n'as rien (des zébrures) et puis tu finis par avoir l'intégralité, ça pourrait être pareil en "enregistrant" la vidéo de la voiture qui avance pour la reconstituer au fur et à mesure.

Sauf il manquera les 2-3 premiers mètres juste devant la voiture donc ce serait une vision 270°, peu intérêt 😂

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J'ai du mal m'exprimer. Car sur Peugeot, c'est pareil. Au tout début, il manque les 2-3 premiers mètres, quand tu démarres la voiture le matin. Mais après, quand tu avances, elle récupère l'image des 2-3 mètres devant, pour les afficher. 

 

Voilà, je viens de trouver ce que je voulais dire. Regarde cette vidéo à 44' (mon lien t'y mène directement).

Tu verras sur la droite, que les caméras ne voient rien, tu as des hachures, et donc on ne voit pas l'environnement, jusqu'à ce que la voiture bouge et reconstitue l'environnement. C'est de cela que je veux parler:

 

 

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

J'ai du mal m'exprimer. Car sur Peugeot, c'est pareil. Au tout début, il manque les 2-3 premiers mètres, quand tu démarres la voiture le matin. Mais après, quand tu avances, elle récupère l'image des 2-3 mètres devant, pour les afficher. 

 

Voilà, je viens de trouver ce que je voulais dire. Regarde cette vidéo à 44' (mon lien t'y mène directement).

Tu verras sur la droite, que les caméras ne voient rien, tu as des hachures, et donc on ne voit pas l'environnement, jusqu'à ce que la voiture bouge et reconstitue l'environnement. C'est de cela que je veux parler:

 

Mais sur la TM3, tu n'aurais cela qu'en marche arrière. A la limite, tu arrives et tu gares, il reconstitue la zone avant à partir de ce qu'il a vu auparavant. Mais si tu te gares en marche avant dans une place épi ou bataille, il ne doit pas voir grand chose.
Maintenant, si tu repars de ta place de parking, devant tu ne vois rien. Il faudrait reculer de 2-3 m pour la caméra de devant puisse voir quelque chose.
Pour avoir eu le système de Peugeot, c'est déjà pas terrible alors les caméras de Tesla non prévues pour cela, ce serait encore pire.

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Il y a 5 heures, lesommer35 a dit :

Mais si tu te gares en marche avant dans une place épi ou bataille, il ne doit pas voir grand chose.
Maintenant, si tu repars de ta place de parking, devant tu ne vois rien. Il faudrait reculer de 2-3 m pour la caméra de devant puisse voir quelque chose.

En se garant en marche avant en épi, tu ne crois qu’il pourrait justement avoir l’image « 2-3 m avant » mais je suis d’accord avec toi, quand on redémarre, problème....

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Après on a aucune certitude que l’image que nous affiche la dashcam (camera avant) n’est pas recadrée... 

Ce qui permettrait si c’est le cas d’avoir un plus grand angle en pleine résolution. 
Sur mon ancien véhicule la caméra arrière proposait plusieurs angles de vue. Un grand angle et un plus serré. 

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Il y a 7 heures, Rikium a dit :

Sauf de garder en mémoire les images avant l'arrêt pour le moment où on redémarre 😊

Dans ce cas, il ne faut pas que la voiture garée devant toi ait bougé entre temps 😁

 

Il y a 7 heures, Ben35 a dit :

Après on a aucune certitude que l’image que nous affiche la dashcam (camera avant) n’est pas recadrée... 

Ce qui permettrait si c’est le cas d’avoir un plus grand angle en pleine résolution. 
Sur mon ancien véhicule la caméra arrière proposait plusieurs angles de vue. Un grand angle et un plus serré. 

A un moment, on est limité par la physique. Même avec les caméras avant placées en haut du parebrise, tu ne peux physiquement pas voir ce qui se passe devant ton parechoc 😆

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

tu ne peux physiquement pas voir ce qui se passe devant ton parechoc 

Oui mais la question c’est de combien on peut pas voir devant le pare choc ?

il y a quand même une caméra fish eye pour devant donc la seule limite est la distance projetée au sol de l’angle entre la caméra et le bout du pare-chocs.

Je suis curieux de connaître cette distance  qui est pas bien compliquée à déterminer (un laser au niveau des caméras avant qui  pointe vers le sol)

Modifié par Rikium

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Il y a 16 heures, Fly_PetitPrince a dit :

J'ai du mal m'exprimer. Car sur Peugeot, c'est pareil. Au tout début, il manque les 2-3 premiers mètres, quand tu démarres la voiture le matin. Mais après, quand tu avances, elle récupère l'image des 2-3 mètres devant, pour les afficher. 

 

Voilà, je viens de trouver ce que je voulais dire. Regarde cette vidéo à 44' (mon lien t'y mène directement).

Tu verras sur la droite, que les caméras ne voient rien, tu as des hachures, et donc on ne voit pas l'environnement, jusqu'à ce que la voiture bouge et reconstitue l'environnement. C'est de cela que je veux parler:

 

 

Mon dieu, le son du clignotant de cette Peugeot est insupportable! Il faut vraiment que la marque vire l'ingénieur sons sans tarder...

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Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Oui mais la question c’est de combien on peut pas voir devant le pare choc ?

Je pense un bon mètre facile, à vue de nez au pifomètre à la louche à trou... Facile...

 

@oxanou tu m'as bien fait rire toi tiens !! [OFF TOPIC]Entre nous le son du clignotant de la Model 3 n'est pas OUFF...[/OFF TOPIC]

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Voilà pourquoi je dis que physiquement (ou optiquement) la vision 360 n'est actuellement pas possible

Il y a 2 bons mètres devant le nez de la voiture que les caméras ne peuvent pas voir

 

image.png.c4149d2cf6bef84573c37f2d73c7fb37.png

Modifié par lesommer35

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il y a 13 minutes, lesommer35 a dit :

Voilà pourquoi je dis que physiquement (ou optiquement) la vision 360 n'est actuellement pas possible

Merci pour la manip, encore plus efficace qu’un laser, et beaucoup plus visuel.

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il y a 50 minutes, lesommer35 a dit :

Voilà pourquoi je dis que physiquement (ou optiquement) la vision 360 n'est actuellement pas possible

Il y a 2 bons mètres devant le nez de la voiture que les caméras ne peuvent pas voir

 

Très efficace comme visualisation. 👍 

 

C'est étrange, du coup, que Tesla n'ait pas mis de caméra devant. 

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

Il y a 2 bons mètres devant le nez de la voiture que les caméras ne peuvent pas voir

Je ne lis pas ton lien, j'ai essayé smartphone googlechrome, ordi chrome/safari/firefox

😥

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Merci d'avoir pris le temps de réaliser cette représentation.

La seule solution serait d'implémenter au niveau logiciel une reconstruction de l'image.

Ce que la caméra voit à 2m serait reconstitué sur l'écran lorsque le véhicule avance de 2m.

Mais au début, ca serait une zone non visible par contre.

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Il y a 18 heures, Sifusan a dit :

Mais au début, ca serait une zone non visible par contre.

Il y a malheureusement tellement de cas où cette zone resterait "vide" alors qu'on en a vraiment besoin. Une reconstitution serait certainement trop pénible à l'utilisation selon moi.

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Il y a 19 heures, Sifusan a dit :

Merci d'avoir pris le temps de réaliser cette représentation.

La seule solution serait d'implémenter au niveau logiciel une reconstruction de l'image.

Ce que la caméra voit à 2m serait reconstitué sur l'écran lorsque le véhicule avance de 2m.

Mais au début, ca serait une zone non visible par contre.

Je ne suis pas du tout compétent en reconstruction, mais est-ce que ce ne serait pas possible de fabriquer une image de ce qui se passe devant quand on avance. Par exemple pour se garer devant un mur en marche avant. Quand la place est un peu courte, ça permettrait de se mettre au plus proche sans toucher. Ça serait bien par exemple dans les parkings souterrains dans lesquels on veut accéder au coffre arrière. 

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il y a 57 minutes, Catequil a dit :

Sympa cette représentation emoji106.png

Après, il reste les caméras pillar qui peuvent voir les côtés à l'avant, couplées aux capteurs du pare-choc avant, une reconstitution me semble possible amha.

Je ne sais pas trop ce que peuvent voir ces caméras montant B. Si on se fit aux illustrations de cette page, elles ne semblent pas voir grand chose sur le devant de la voiture, même pas les roues avant 🤔

 

EDITH me dit que cette vidéo montre ce que voient ces caméras 😉

 

Modifié par lesommer35

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Je ne sais pas trop ce que peuvent voir ces caméras montant B. Si on se fit aux illustrations de cette page, elles ne semblent pas voir grand chose sur le devant de la voiture, même pas les roues avant 
 
EDITH me dit que cette vidéo montre ce que voient ces caméras 
 
Ah oui effectivement, l'angle est faible...je pensais que l'angle allait jusqu'à la carrosserie / roue avant.

Et pourtant c'était d'actualité fin 2020

https://electrek.co/2020/10/03/tesla-bird-eye-view-autopilot-camera-fsd-package/

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il y a 10 minutes, Catequil a dit :

Et pourtant c'était d'actualité fin 2020

C'était annoncé par Elon Musk plutôt ; ce qui ne signifie pas que cela sera fait un jour, ni même que ce soit possible 😅

 

C'est un peu le problème des déclarations de Musk, qu'il est difficile de prendre au pied de la lettre ... 😕

 

Je ne suis pas non plus expert dans ces domaines, je laisse donc les personnes compétentes parler; mais en effet sans vision complète sur l'avant et sans aucune vision latérale basse (pas de caméra dans les rétroviseurs par ex), cela me semble compliqué à mettre en place...

 

... mais je serai ravi de laisser Tesla nous surprendre une fois de plus, à travers une solution à laquelle personne n'avait jamais pensé ! :)

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Il y a 2 heures, Catequil a dit :

Ah oui effectivement, l'angle est faible...je pensais que l'angle allait jusqu'à la carrosserie / roue avant.

Et pourtant c'était d'actualité fin 2020 emoji848.png

https://electrek.co/2020/10/03/tesla-bird-eye-view-autopilot-camera-fsd-package/

Ce nom "vector space" me fait plus penser à une représentation virtuelle de l'espace autour de la voiture en utilisant notamment les capteurs ultrason mais pas à une véritable image 🤔

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