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Vieillissement de la batterie

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Les fluctuations que tu indiques dépendent plutôt de la température qui est prise en compte c'est certain et logique puisque la consommation en dépend fortement.

 

Je vois bien la différence après recharge entre la Ion qui affiche une autonomie prenant en compte le roulage précédent et la E UP qui ne fait pas ce calcul.

Je préfère la E UP qui ne tient pas compte des côtes ou descentes que j'aurais fait avant une recharge et qui brouillent complètement l'autonomie affichée après la recharge. Sur la ion cela entraine des variations d'affichage jusqu'à 50km (entre 80km et 130km) !

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La E-up fait une opération mathématique simple pour indiqué le nombre de kms restant après une charge à 100%

elle fait : capacité batterie 18.7kW divisé par consommation moyenne depuis le départ de L'indication de l'ordinateur de bord en (2) multiplier par 100

exemple : 18.7kW / 14kW x 100 = 134kms (arrondi supérieur)

 

facile d'indiquer une autonomie de 160kms ,il suffit juste de remettre à zéro l'ordinateur de bord avant de faire un trajet en décente puis de charger à 100% la batterie et l'ordinateur de bord vous indiquera 160kms ou plus si vous faites une conso moyenne à 11.7kW ou moins (18.7 / 11.7 x 100 = 160kms)

 

Voila tout

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Tout simplement !

D'ailleurs ça fait longtemps que je ne me torture plus les méninges avec cette indication d'autonomie (ou de portée) complètement fantaisiste et inutile ... Ça fait "pro" sur l'afficheur !

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Bonjour a tous,

votre avis sur mon souci actuel

je possède une EUP depuis 3 ans , 60 000 km , je remarque que la batterie se decharge plus vite et au lieu de faire 100 110 km sur autoroute quotidien je ne peux plus faire que 90-95 km ce qui me complique beaucoup la gestion au quotidien

1 certains d'entre vous ont il des eup a fort kilométrage et ont ils le même soucis que moi ?

 

2 j'ai également remarque que le froid accelere la décharge ? avez vous également fait la même expérience?

 

3 enfin pensez vous qu'une prise en charge constructeur soit possible?

merci

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Je trouve que tu avais une tres bonne autonomie de pouvoir faire 110km à 110km/h !!

Le peu que j'ai fais (une dizaine de km) à 110km/h l'autonomie fond comme la neige au soleil!

Apres vue la difference ( avoir si c etait ds les memes conditions de temperature temps etc et vent) tu ne perds rien a aller faire au saut à VW faire un bilan de la batterie

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Après niveau garantie VW ne se casent pas trop.... oui il y a 8 ans de garantie pour la batterie, oui MAIS d'apres le vendeur il y a une marge de 30% acceptable avant de faire jouer la garantie.....

DONC meme sous garantie si votre voiture passe de 140 km reel à 95km ca ne sera pas garanti....en dessous de 90km normalement oui.... Le probleme c'est qu à ces niveau d'autonomie la voiture peut devenir inutilisable pour l'utilisateur....En effet quand on achete la voiture pour 100km dans la journee sans possibilité de charge en neuve ca va..... si on tombe à 95km..... impossible a utiliser...... et VW ne garantie rien....

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Question est-ce que l'autonomie que tu donne est réel soit celle que tu fait ou c'est celle indiqué par l'ordinateur?

 

Ma e-up a presque 3 ans et j'ai 58.000km, je pense avoir perdu un peu de batterie mais je ne crois pas que ce soit beaucoup faut dire que la batterie est déjà petit donc l'influence plus importante, soit 700Wh sur une 18kW se sent plus que sur une 30kW.

 

Moi je ne privilégie pas vraiment l'autonomie de l'ordinateur, je le fait au feeling avec l'indication de charge de la batterie ou j'estime en fonction des conditions climatique et de la façons dont je vais utilisé la voiture l'autonomie que j'aurais.

Dernièrement j'ai fait 120km dont les 2/3 par autoroute et c'est passé, la t° était clémente aussi.

 

Essaye un peu de faire ton parcours en position Eco avec chauffage en automatique et clim à 19-20°C et préchauffe la voiture avant de partir.

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La E-up fait une opération mathématique simple pour indiqué le nombre de kms restant après une charge à 100%

elle fait : capacité batterie 18.7kW divisé par consommation moyenne depuis le départ de L'indication de l'ordinateur de bord en (2) multiplier par 100

exemple : 18.7kW / 14kW x 100 = 134kms (arrondi supérieur)

 

Ben non, visiblement ça ne marche pas comme ça Sur ma E UP, en été la conso moyenne (affichage N°2) est de 11,1kWh/100km. Pourtant mon autonomie affichée ne dépasse jamais 144km.

J'ai fait des remises à 0 du trajet N°2 et ça ne permet pas non plus d'afficher plus de 144km.

 

Pour moi il existe des variations sensibles de capacité d'une batterie à l'autre en sortie d'usine. Certains ont de la chance et tombent sur une bonne batterie d'autre moins et leur batterie est plus faible en capacité...

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J'ai fait l'acquisition d'une interface obd2 WiFi avec installation de l'application torque pro sur smartphone et voici mes observations :

J'ai trouvé une donnée intéressante pour la batterie c'est HBATT qui correspond au % restant de batterie.

Ma e-up à 40 000kms et 1 an 8 mois.

Lorsque je charge la batterie à 100%, le HBATT est à 95%. J'aurais perdu 5%.

Lorsque l'aiguille de la batterie est au premier trait ( trait au milieu du rouge), le HBATT est à 15%.

Il y a donc une bonne marge lorsque l'on est dans le rouge.

Je vais essayer de voir le % lorsque je suis à 0 km.

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Voici les pourcentage restant de batterie suivant l'indicateur batterie :

1/1 = 95%

3/4 = 73%

Entre 3/4 et 1/2 = 62%

1/2 = 50%

Entre 1/2 et 1/4 = 40%

1/4 = 29%

Entre 1/4 et 0 = 18%

Mode tortue 11%

0 = 10%

J'ai encore roulé 3km et il me restait encore 8%.

Je me suis arrêté là, j'ai pas envie de descendre trop profond dans la batterie

 

Volkswagen a donc prévue une bonne marge de réserve

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Bonsoir à tous, je relance un peu ce post... et j'en profite pour me présenter tout d'abord. J'ai utilisé une Zoé pendant 3ans et suite à un désaccord avec Diac, j'ai rendu la Zoé avec la ferme idée de ne plus rien faire avec eux... Cherchant d'occasion un gabarit similaire, la e-up, qui faisait déjà partie du choix il y a trois ans, s'est à nouveau distinguée. Cela fait maintenant 2 semaines que je l'utilise, elle a presque 3ans et 47000km. J'ai une bonne expérience des VE et la Zoé m'avait permis de faire quelques statistiques. Je recommence avec la e-UP. Au RAZ tout éteint et eco+, l'autonomie affichée est plutôt de 142km... J'ai utilisé et chargé sans RAZ pendant 650km à 10,8kWh/100km en moyenne. Je suis descendu à 5km hier puis j'ai effectué une charge complète... consommé au compteur environ 16,3kWh, soit avec un rendement estimé à 96%...15,65kWh. La capacité batterie étant de 18,7kWh, je cherche à comprendre la différence... les derniers messages de ce forum m'y aident un peu. Il est probable que ma batterie ait perdu 4%. La capacité utile (en comptant 10% de réserve non utilisable - post précédent) serait plutôt de 18,7 * 0,90 = 16,85kWh. Il m'en restait à peine 0,53 hier... donc 16,85 x 0,96 - 0,53 = 15,65 c'est bien ce que j'ai chargé. En fait à l'usage aujourd'hui, parti à 142km, ce soir, après 55km à 9,4kWh/100km de moyenne... il m'en reste 100km. Je vais regarder si cela continue. Quand j'ai approché les 5km, les perfos ont bien chuté, il ne restait pas grand chose de la barre power et la voiture était molle. Difficile de dire s'il restait 10% et s'ils sont utilisables (même s'ils ne faut pas). Je n'avais trouvé nulle part la distinction entre capacité totale et utile pour l'e-UP. Maintenant il me faudrait d'autres avis...

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Salut bienvenue sur le forum.

 

Moi je suis passé direct par la case e-up, la location des batteries de la Zoé ne me tentait pas.

Pareil pour moi je n'ai jamais trouvé ou c'était inscrit la valeur utile de la batterie de la e-up.

Je l'ai depuis plus de 3 ans et presque 68.000km.

Pour connaitre la valeur utile de la batterie et avoir une idée de son évolution, j'ai décidé de faire de temps en temps un décharge total jusqu’à arrêt de la voiture puis de la recharger en mesurant la consommation avec ma prise compteur.

Résultat:

juin 2016 - 23.900km - 16,6kWh - CRO 10A

octobre 2016 - 32.140km - 16,7kWh - CRO 10A

octobre 2017 - 53.800km - 16,4kWh - Borne portable 10A

Mai 2018 - 65000km - 16,4kWh - Borne portable 13A

 

Noter qu'après l'arrêt de la voiture, il suffit de couper le contact, d'attendre un peu puis de rallumer et elle bouge encore mais pas vite je n'ai jamais tester le bout du bout.

 

J'ai fait une recharge par 10% et j'ai indiquer ou l'aiguille c'était arrêté. Ainsi j'ai un indicateur par %.

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