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bigblue31

Ventilateur et recharge...

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Salutations à tous !

Pour la première fois j'ai eu les ventilos de la voiture qui se sont mis en route durant la charge lente... (10A-2,1 kWh)...

Je pense que c'était en partie dû à la douce fraîcheur des 37,5° à l'ombre d'aujourd'hui...

Comme en plus elle était en plein cagna !!!

A bientôt sur la route !!

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Je profite de ce fil pour demander si quelqu’un sait si la régulation de la température de la batterie est régulée aussi voiture en stationnement sans charge ni branchement ?
Ici voiture en plein soleil 46° au TDB et pas entendu le ventilateur :
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Il n'y a pas de régulation température moteur éteint mais une grande inertie.

A 18h00,Arras 40° a l'ombre, les cellules batterie se trouve entre 33 et 37°.

42° a l'affichage tableau de bord, ma voiture est au soleil (elle est blanche nacrée).

Je n'ai pas touché la voiture de la journée (ni charge)

Ce n'est pas le moment de faire une charge !

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Parce qu'une baterie n'aime pas le chaud. Elle qu'elle chauffe quand elle charge ! 

 

 

Sans parler que les bornes généralement sans ombragé elles aussi on des difficultés avec le chaud ! 

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Après avoir faire une charge jusqu’à 100% en sous sol à l’ombre ( au boulot )
Dès la sortie (100 mètres), le ventilateur s’est lancé, température ext 42 c.
Les palettes de régénération ne donnaient plus rien.
Pas de régénération possible pendant plusieurs kilomètres.

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Parce qu'une baterie n'aime pas le chaud. Elle qu'elle chauffe quand elle charge ! 
 
 
Sans parler que les bornes généralement sans ombragé elles aussi on des difficultés avec le chaud ! 

Mais justement si pendant une charge ça régule ça va baisser la température de la batterie
Non ?

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La charge rapide est sûrement limitée /interdite à températures de la batterie en dessous de 0C cause création de lithium métallique dans l'anode... Enfaite, le courant doit être fortement limité. Mais la vitesse de charge est aussi limitée à haute temperature, parce que par effet joule la batterie va générer du chaleur à dissiper... Et trop c'est trop! ?

 

Si je me rappel bien, avec torque et ionity l'échangeur de chaleur démarre précisément à 37 degrés comme température interne de la batterie... Toutes les données sont dans cet forum en format Excel. 

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La seule fois où j'ai vu la baterie passer en "entretien" c'était en effet sur autoroute après une charge. 

La clim consommait alors plus de 2kw. (+500w pour l'entretien) 

Je suppose que cela avait commencé durant la charge mais on a pas accès à cet affichage, si on est pas en mode conduite. 

 

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Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :


Mais justement si pendant une charge ça régule ça va baisser la température de la batterie
Non ?

Oui, ou la maintenir à 37°.

Il nous fallait un testeur avec un torque dans le nord, où à Paris aujourd'hui ! 

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Ca fait baisser la temperature oui mais ca mets beaucoup de temps. Ce qui est très mauvais pour la batterie c'est la chaleur, mais encore plus si on charge en même temps (la plupart de téléphones bloque la charge si il fait trop chaud, les gens commencent a se rendre compte que le chargement en wireless est mauvais car ca génére de la chaleur juste a côté de la batterie...)

J ai fait un tour tout a l heure, l affichage entretient de batterie a oscillé entre 0.4 et 0.8 kw. Le inlet (entrée de l'échangeur liquide de la clim/batterie) est tombé a 26° en 15 minutes mais la temp min et max non. Ca prend beaucoup fe temps a refroidir. Donc pour ca que je ne vais pas tenter une charge car la batterie est tres chaude et je pense ca va impacter la durée de vie. Si besoin de charger quand il fait chaud, je pense qu'il vaut mieux rouler avant, le temps de faire baisser la température.

 

Ah et le truc a ne pas faire c'est de charger/laisser a 100%, avec la chaleur c'est l'usure de la batterie rapide assurée. Restez a 80% max en temps de canicule.

 

100% a 40°, c'est une usure de 35% par an !

 

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Bonjour, plusieurs questions concernant la gestion de la batterie :

 

- dans le tableau c'est indiqué 40° c'est la batterie ou la température extérieure ? Car j'ai déjà eu 44° sur le tableau de bord et j'ai chargé à 100% sur une borne a 7kWh. Le temps d'aller la chercher (10min) j'ai roulé par la suite. L'entretien batterie s'est activé la première fois. Es ce que j'ai beaucoup abîmé la batterie ?

 

- il me semble sur nos Niro 100% n'est pas vraiment 100% de batterie. Exacte?

 

- je ne comprend pas trop le tableau. Si à 40° j'ai chargé à 100% dans l'année j'aurai perdu 1/3 de capacité de la batterie ? C'est un peu trop comme usure non? C'est plutôt si on le fait souvent ? 

 

Pas facile de limiter l'usure des batteries...

Merci

 

Édit : toutes les bornes ici sont en plein cagnard... Ceux qui ont décidé tout cela n'ont pas réfléchi que la chaleur c'est l'ennemi...

Modifié par phchrono

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Oui, c'est la température du bloc batterie. si tu ramène 35% a 24heures ça fait 0,1%.

Donc si tu laisse ta voiture sous le soleil a 100% avec 12h d ensoleillement, tu use ta batterie de 0.05%. Tout cela est approximatif ( la nuit tu ne retombe pas a 20° dans le bloc batterie, le tableau de batteryuniversity dit bien que ca dépends aussi de la technologie li ion utilisée qui ne sont pas toute égale- mais elle ont toutes une usure avec le temps /chaleur)

 

Le 100% affiché est plutôt un 96% oui mais ça n'empêche pas de plutôt charger a 80% dans ces condition (voltage final moins élevé).

 

 

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