Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Le 27/01/2023 à 18:41, CAC72 a dit :

donc ne me parle pas de "bonus transféré" comme si c'était un truc neutre qui circulait d'acheteur en acheteur...

quand c'est pas le constructeur qui s'en occupe, tu as bien un virement de 5.000€ de l'Etat sur ton compte.

Mais si, c'est du commerce d'acheteur en acheteur. Le bonus baisse le prix du neuf et entraîne aussi le prix de l'occasion vers le bas, il suffit de voir la cote de l'occasion suite aux baisses du prix chez Tesla. Imagine que le bonus disparaisse d'un coup, la cote va remonter en proportion.

Le virement de 5000 € c'est dans ta poche tant que tu ne vend pas, si tu vend tu vas vendre moins cher que s'il n'y avait pas de bonus (si le bonus n'a pas changé entre temps). D'ailleurs, au passage, si tu achètes avec un bonus et que tu revend 10 ans plus tard alors que le bonus a disparu, là le bonus reste dans ta poche de vilain profiteur.

 

Le 27/01/2023 à 18:41, CAC72 a dit :

Pour le reste, le sujet c'est la spéculation sur le dos l'Etat (donc nous). Je vois pas ce que le CO2 a à voir avec la choucroute...

Quand tu revends ta voiture au même prix en Hollande 6 mois plus tard, grâce au bonus, c'est bien le contribuable français qui a financé ta décote.

Mais c'est toi qui parle d'écologie, je dis au contraire que ça n'a pas de rapport !

Pour la question du contribuable (si vente à l'étranger), ça a déjà été discuté plusieurs fois, si tu creuses tu comprends que c'est le contribuable hollandais qui paye la différence (l'Etat français paye le bonus mais touche des taxes, l'Etat hollandais perd les taxes d'une vente neuve), et Tesla Pays-Bas est perdant aussi. En réalité l'Etat français se retrouve involontairement dans la même position que la Hollande qui taxe très peu mais qui en contrepartie récupère plein de sièges sociaux, ce qui contribue à les enrichir. La Belgique et l'Irlande savent très bien faire ça aussi, la France non (la preuve elle fait tout pour stopper ce commerce immoral).

 

Et pose cette fourche, tu vas finir par blesser quelqu'un ;-)

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:46, MrFurieux a dit :

Tu es sûr que le prix de rachat dépend de la cote ? Il me semblait qu'il fallait plutôt se baser sur la valeur résiduelle, çàd prix d'achat par la société moins l'amortissement ...?

Sauf que ça peut être requalifié par l'administration fiscale en abus de biens sociaux, si la valeur du véhicule n'est justifiée par rapport au prix du marché ( de l'occasion )... exemple ton véhicule au bout de 5 ans est totalement amorti comptablement...donc Valeur Residuelle = 0 , tu le revends ( à un tiers ...je fais simple) pour 5K€ car il a quand même une côte ( argus ou autre)...ton entreprise à un produit exceptionnel de 5K€ dans son bilan.... 

Maintenant comme c'est toi le dirigeant tu pourrais avoir un intérêt à le reprendre pour 1€ ( symbolique ) vu qu'il a été totalement amortie comptablement au bout des 5 ans .... mais erreur fatale les impôts ( voir même le comptable ) peuvent te tomber dessus car le véhicule a encore une valeur, parfois encore tres significative ( bon c'est sur si c'est un dacia utilitaire de 350 000km au bout de 5 ans , et que tu le reprends 500€ pas sur qu'ils te tombent dessus pour abus de biens sociaux).

 

Donc la question est très pertinente concernant le rachat d'une TM3 de 2019 ... car pas trop  de véhicules comparables pour faire un échantillon représentatif du prix " normal" sur le marché de l'occasion ( vu que même le marché de l'occasion n'existait même pas en France jusqu'à il y a peu), il serait même difficile de défendre ou que les impots également indiquent que le prix était même mieux que le prix d'achat car possibilité de revente à l'étranger... bref ça va être un beau bordel si on prend les choses par ce biais.

 

Moi je ferai une demande de reprise par TESLA pour obtenir un prix de " rachat" et je le rachèterai ce prix à ma société , au moins j'ai un document /proposition "officielle " de tesla que je peux opposé en cas de contrôle des impots.... et un prix qui sera lui aussi proche de la réalité du marché de l'occasion.

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 00:07, misterden a dit :

Sauf que ça peut être requalifié par l'administration fiscale en abus de biens sociaux, si la valeur du véhicule n'est justifiée par rapport au prix du marché ( de l'occasion )... exemple ton véhicule au bout de 5 ans est totalement amorti comptablement...donc Valeur Residuelle = 0 , tu le revends ( à un tiers ...je fais simple) pour 5K€ car il a quand même une côte ( argus ou autre)...ton entreprise à un produit exceptionnel de 5K€ dans son bilan.... 

Maintenant comme c'est toi le dirigeant tu pourrais avoir un intérêt à le reprendre pour 1€ ( symbolique ) vu qu'il a été totalement amortie comptablement au bout des 5 ans .... mais erreur fatal les impôts ( voir même le comptable ) peuvent te tomber dessus car le véhicule a encore une valeur, parfois encore tres significative ( bon c'est sur si c'est un dacia utilitaire de 350 000km au bout de 5 ans , et que tu le reprends 500€ pas sur qu'ils te tombent dessus pour abus de biens sociaux).

 

Donc la question est très pertinente concernant le rachat d'une TM3 de 2019 ... car pas trop  de véhicules comparables pour faire un échantillon représentatif du prix " normal" sur le marché de l'occasion ( vu que même le marché de l'occasion n'existait même pas en France jusqu'à il y a peu), il serait même difficile de défendre ou que les impots également indiquent que le prix était même mieux que le prix d'achat car possibilité de revente à l'étranger... bref ça va être un beau bordel si on prend les choses par ce biais.

 

Moi je ferai une demande de reprise par TESLA pour obtenir un prix de " rachat" et je le rachèterai ce prix à ma société , au moins j'ai un document /proposition "officielle " de tesla que je peux opposé en cas de contrôle des impots.... et un prix qui sera lui aussi proche de la réalité du marché de l'occasion.

OK donc pour être tranquille il faut revendre au moins à la cote argus ou au moins à la valeur résiduelle si elle est supérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 00:11, MrFurieux a dit :

OK donc pour être tranquille il faut revendre au moins à la cote argus ou au moins à la valeur résiduelle si elle est supérieure ?

Je pense qu'ils viendront pas t'emmerder si tu te rachètes au niveau de la cote argus ( ou au prix de reprise d'une proposition d'un garage / ou de TESLA ).

Concernant la valeur résiduelle ( comptable) l'exemple était simple sur 5 ans soit la totalité de la valeur amortie pour simplifier le calcul.

Mais si la TESLA a été achetée 50K€ (je fais simple en amortissement linéaire) il reste 2 ans d'amortissement on aura une VR de 20 K€ ( c'est un peu faux car la batterie peut s'amortir différemment et indépendamment du véhicule ... mais je suis pas expert comptable donc j'ai mes limites).

Si ta proposition d'achat de tesla est de 25K€ ... tu rachète 25K€  ( donc comptablement 5K€ de produit exceptionnel)

Si tesla propose le rachat a 15K€ ... je tenterai pas l'administration fiscale pour si peu ... je rachèterai au niveau de la VR (20K€ ).

apres pour ça faudrait voir avec le comptable précisément ce qu'il en pense aussi.

 

Le probleme était plus sur quelle valeur mettre pour une TM3 de 2019 au vu des baisses de prix et des prix de l'occasion ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 00:19, misterden a dit :

Le probleme était plus sur quelle valeur mettre pour une TM3 de 2019 au vu des baisses de prix et des prix de l'occasion ...

 

A mon humble avis et vu le bazar actuel et l'hystérie sur les prix, c'est le moment de ne PAS vendre (sauf obligation). La baisse des prix en neuf ne compense pas la perte sur une occasion au même pour une 2019 reste récente. C'est vrai pour la plupart des voitures, dont la décôte est plus forte les premières années.

Mais en ce moment, passer pour une LR de 52k€ de reprise en juin dernier à 26k€ en janvier relève bien de l'hystérie.

 

Je pense que ça se calmera et que les côtes d'occasion remonteront progressivement une fois l'excès d'offre absorbé. D'autant plus que, il faut le rappeler, les Tesla vieillissent bien: moins d'usure de pièces que sur une thermique, et màj logicielles. Pour ceux qui vont dire "oui mais la PAC/le ryzen" etc etc, c'est le cas pour les autres marques aussi, et tesla n'hésite pas non plus à retirer des éléments de ses voitures, notablement les USS, mais aussi des règlages siège passage, ou très mesquinement de remplacer les grilles métal des HP avant par du plastique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 14:54, NicolasB a dit :

Le truc c'est que meme avec ce calcul, on est encore en dessous ; et dans le cadre de ma M3 2019, dans 4 semaines je la vends à 14k€ :

 

2019 62000€
2020 (-20%) 49600€
2021 (-15%) 42160€
2022 (-10%)

37944€

As-tu soustrait le bonus écolo (6000 euros en 2019) ? Car je crois que le prix de la TM3 LR 2019 était de 53500 euros bonus déduit (hors options). Est-ce que les options sur ta TM3 te faisaient "sortir" du bonus ?

 

Si oui je pense que c'est ça la tuile pour la revente en occasion. Ton auto est en concurrence avec des véhicules qui ont été vendus neufs 8500 euros moins chers. Et malheureusement comme toujours c'est très difficile (impossible ?) de valoriser des options en occasion.

Le marché va se baser sur ce prix plancher de 53500 euros.

53500 (-20% en 2020 = 42800€); (-15% en 2021 = 36380€); (-10% en 2022 = 32742€). - de 30000 en 2023...

 

Faut espérer que ta jolie config (belles jantes, intérieur blanc) soit coup de cœur pour un acheteur d'occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 00:06, MrFurieux a dit :

Mais si, c'est du commerce d'acheteur en acheteur.

ahah

sauf que tu réalises un profit non imposé car non déclaré comme activité commerciale, en utilisant un mécanisme d'Etat dont le but est d'augmenter le parc électrique roulant en France.

Tu t'enrichis donc sans payer de taxe pour ça (contrairement à un commerçant), et il n'y a pas un seul véhicule électrique supplémentaire roulant en France.

Accessoirement l'Etat fait en sorte que le bonus soit financé grosso modo par le malus, donc en déclenchant artificiellement le paiement de bonus pour ton "commerce" à l'étranger, tu augmentes la pression à venir sur le malus (et/ou la baisse du bonus pour les acheteurs suivants).

C'est bien un dévoiement de la loi qui est conçue pour aider les gens à acheter leur premier VE (dans l'esprit de le garder, donc, pas de s'enrichir en s'improvisant négociant non déclaré en automobiles).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 09:07, AKM74 a dit :

A mon humble avis et vu le bazar actuel et l'hystérie sur les prix, c'est le moment de ne PAS vendre (sauf obligation). La baisse des prix en neuf ne compense pas la perte sur une occasion au même pour une 2019 reste récente. C'est vrai pour la plupart des voitures, dont la décôte est plus forte les premières années.

Mais en ce moment, passer pour une LR de 52k€ de reprise en juin dernier à 26k€ en janvier relève bien de l'hystérie.

 

Je pense que ça se calmera et que les côtes d'occasion remonteront progressivement une fois l'excès d'offre absorbé. D'autant plus que, il faut le rappeler, les Tesla vieillissent bien: moins d'usure de pièces que sur une thermique, et màj logicielles. Pour ceux qui vont dire "oui mais la PAC/le ryzen" etc etc, c'est le cas pour les autres marques aussi, et tesla n'hésite pas non plus à retirer des éléments de ses voitures, notablement les USS, mais aussi des règlages siège passage, ou très mesquinement de remplacer les grilles métal des HP avant par du plastique. 

Attention. Je me méfierais. Il se murmure quand même que la 3 aurait droit à un gros refresh cette année. Et ça peut faire encore chuter la valeur des anciennes TM3.

Tesla a quand même pas de choses à potentiellement proposer. Nouvelles batteries, caméras plus performantes, restylage intérieur/extérieur.

 

Perso en temps qu'acheteur je trouve le marché de l'occasion encore trop cher sur les annonces de TM3 globalement. Entre le prix en neuf (qu'on regarde forcément), le prix des TM3 d'occasion sur le site Tesla, les prix demandés par les vendeurs sont encore bien au dessus de ce que devrait être une voiture d'occasion.

Quand je vois des TM3 de 2019 en SR avec 80-100000kms à 30-35000 euros je trouve ça hallucinant. Et il y en a des centaines. Ca devrait être le prix d'une LR... voir d'une Perf.

 

En me mettant à la place d'un vendeur c'est bien sûr difficile. Il se rappelle des prix d'avant la baisse. De la "soit-disant" valeur de reprise que lui promettait Tesla ou un vendeur export il y a 6 mois. La dégringolade est brutale et probablement bloquante ? 

Alors si son auto lui convient, vaut peut-être mieux la garder effectivement. Faut pas espérer la revendre plus cher dans 1, 2 ou 3 ans mais juste mieux amortir son achat (l'acheteur de TM3 s'en sort quand même pas mal, même avec la baisse de prix, par rapport aux autres marques/véhicules). Mais la bulle est probablement finie ?

 

Aujourd'hui Tesla est devenu un grand constructeurs. Ils vendent des millions de voitures par an. Ils ont 3 ou 4 usines super productives à faire tourner. Les délais de productions sont courts, les coûts baissent, la concurrence se met aussi en place. Et Tesla ne doit plus seulement vendre ses "premières" Tesla mais également inciter au renouvellement pour les acheteurs de 2019-2020... En baissant les prix, en augmentant l'offre et le choix (Y), ils tentent de stimuler les ventes : on donne envie aux nouveaux clients d'acheter, aux anciens de renouveler.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 10:57, cyril59 a dit :

Attention. Je me méfierais. Il se murmure quand même que la 3 aurait droit à un gros refresh cette année. Et ça peut faire encore chuter la valeur des anciennes TM3.

Tesla a quand même pas de choses à potentiellement proposer. Nouvelles batteries, caméras plus performantes, restylage intérieur/extérieur.

 

Perso en temps qu'acheteur je trouve le marché de l'occasion encore trop cher sur les annonces de TM3 globalement. Entre le prix en neuf (qu'on regarde forcément), le prix des TM3 d'occasion sur le site Tesla, les prix demandés par les vendeurs sont encore bien au dessus de ce que devrait être une voiture d'occasion.

Quand je vois des TM3 de 2019 en SR avec 80-100000kms à 30-35000 euros je trouve ça hallucinant. Et il y en a des centaines. Ca devrait être le prix d'une LR... voir d'une Perf.

Hello,

 

sur la partie 1, oui bien sûr, mais là encore, c'est le cas de toutes les voitures, toutes les marques. Or chez les autres, il n'y a encore que très rarement des màj software, donc la voiture devient obsolescente d'autant plus vite.

 

Et justement, sur le point 2, voici un tableau que j'ai fait en utilisant les décotes annuelles moyennes, et en prenant la valeur bonus déduit de la 2019, avec une option couleur, sachant que les prix 2023 sont 2000€ moins élevés. On y voit bien qu'une TM3 LR de début 2020, en décote moyenne, vaut environ 31 000€. Et sachant que la LR a bien moins changé que la SR+, dont la config avec + d'autonomie mais moins d'accélération est en fait une autre voiture en 2023 qu'en 2019. 

Ton commentaire est donc plutôt juste, mais par contre, les demandes de reprise à moins de 30 000€ sont tout aussi absurdes que ceux qui veulent revendre à 40 000€.

 

Un autre point intéressant, qui pour ma part m'a décidé à passer vers un VE, c'est qu'à dépréciation égale, un VE aura couté beaucoup moins grâce aux frais d'entretien et de carburant plus bas

 

  % de décôte % total valeur résiduelle 1
neuf 0 0 € 55,850
Année 1 20% 20% € 44,680
Année 2 15% 35% € 36,303
Année 3 10% 45% € 30,718
Année 4 10% 55% € 25,133
Année 5 7% 62% € 21,223
Année 6 6% 68% € 17,872
Année 7 6% 74% € 14,521
Année 8 5% 79% € 11,729
Année 9 4% 83% € 9,494
Année 10 4% 87% € 7,260

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 09:07, AKM74 a dit :

A mon humble avis et vu le bazar actuel et l'hystérie sur les prix, c'est le moment de ne PAS vendre (sauf obligation). La baisse des prix en neuf ne compense pas la perte sur une occasion au même pour une 2019 reste récente. C'est vrai pour la plupart des voitures, dont la décôte est plus forte les premières années.

Mais en ce moment, passer pour une LR de 52k€ de reprise en juin dernier à 26k€ en janvier relève bien de l'hystérie.

 

Je pense que ça se calmera et que les côtes d'occasion remonteront progressivement une fois l'excès d'offre absorbé. D'autant plus que, il faut le rappeler, les Tesla vieillissent bien: moins d'usure de pièces que sur une thermique, et màj logicielles. Pour ceux qui vont dire "oui mais la PAC/le ryzen" etc etc, c'est le cas pour les autres marques aussi, et tesla n'hésite pas non plus à retirer des éléments de ses voitures, notablement les USS, mais aussi des règlages siège passage, ou très mesquinement de remplacer les grilles métal des HP avant par du plastique. 

la problematique ici était le dirigeant d'entreprise qui veut racheter le vehicule à son entreprise ( personne morale ), c'est pas de savoir si c'est le moment ou pas de vendre , mais plutot quelle serait une valorisation de rachat qui serait utilisable et justifiable ... et au contraire vu la chute de la cote ça peut être le bon moment pour racheter à sa boite le vehicule au contraire d'il y a 9 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 09:44, CAC72 a dit :

ahah

sauf que tu réalises un profit non imposé car non déclaré comme activité commerciale, en utilisant un mécanisme d'Etat dont le but est d'augmenter le parc électrique roulant en France.

Tu t'enrichis donc sans payer de taxe pour ça (contrairement à un commerçant), et il n'y a pas un seul véhicule électrique supplémentaire roulant en France.

Si tu es dans le cas (exceptionnel) de faire un profit, il faut le déclarer, bien sûr. Dans le cas général ça n'est pas le cas, il faut de la rareté. Je ne sais pas où tu as vu dans ce que j'ai dit qu'il s’agissait de faire un profit, l'objectif est plutôt de limiter la dépréciation

 

Le 28/01/2023 à 09:44, CAC72 a dit :

Accessoirement l'Etat fait en sorte que le bonus soit financé grosso modo par le malus

au début peut être mais ça fait des années que ce n'est plus le cas

 

Le 28/01/2023 à 10:57, cyril59 a dit :

Attention. Je me méfierais. Il se murmure quand même que la 3 aurait droit à un gros refresh cette année. Et ça peut faire encore chuter la valeur des anciennes TM3.

C'est vrai mais alors c'est pas le moment d'acheter non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait d’abuser du bonus pour transférer de l’argent public français vers les caisses d’E Musk et ses usines chinoises devrait inciter à ne pas en abuser.

Alors oui, c’est légal, mais ce n’est pas très moral …

En acheter une OK, en faire le commerce tous les ans en profitant de la naïveté de notre état pour avoir les essuie-glaces chauffants et le Ryzen, c’est un détournement du but initial.

Sans abus, peut-être que le bonus serait plus généreux et permettrait à plus de Français de rouler en VE plutôt que de permettre à une poignée de changer de voiture tous les ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 16:08, AKM74 a dit :

 

  % de décôte % total valeur résiduelle 1
neuf 0 0 € 55,850
Année 1 20% 20% € 44,680
Année 2 15% 35% € 36,303
Année 3 10% 45% € 30,718
Année 4 10% 55% € 25,133
Année 5 7% 62% € 21,223
Année 6 6% 68% € 17,872
Année 7 6% 74% € 14,521
Année 8 5% 79% € 11,729
Année 9 4% 83% € 9,494
Année 10 4% 87% € 7,260

Ton tableau est plutôt juste pour les voitures thermiques mais semble ne pas s'appliquer aux Tesla.

Sachant que la moins chère des 3 SR de 2019 ou début 2020 est à 30 000€ pour un prix du neuf actuel sans bonus à 45 000€ ça donne 33% de décôte et 25% si on inclus le bonus

D'ailleurs si quelqu'un a un tableau de décote centré sur les Tesla je suis preneur.

J'essaie de calculer une fourchette de décote pour une Y Prop sur 3 ans.

 

Pour le moment je me suis basé sur la même décote que ton tableau soit 45% sur 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 17:46, MrFurieux a dit :

Tu es sûr que le prix de rachat dépend de la cote ? Il me semblait qu'il fallait plutôt se baser sur la valeur résiduelle, çàd prix d'achat par la société moins l'amortissement ...?

J'ai lu sur plusieurs sources, ici par exemple, que le prix de vente doit se baser sur la cote officielle de l'Argus moins une marge de négo de 10 à 15%. 

Ensuite, il peut résulter une plus-value : la différence entre le prix de vente et le solde de l'amortissement. Je verrai ça avec ma comptable. 

 

Je réponds à ma question initiale : la cote de l'Argus (env. 32k€) semble avoir bien pris en compte les baisses récentes du marché, au contraire de la cote de la Centrale (env. 50k€).   

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 16:23, jolindien a dit :

Ton tableau est plutôt juste pour les voitures thermiques mais semble ne pas s'appliquer aux Tesla.

Sachant que la moins chère des 3 SR de 2019 ou début 2020 est à 30 000€ pour un prix du neuf actuel sans bonus à 45 000€ ça donne 33% de décôte et 25% si on inclus le bonus

D'ailleurs si quelqu'un a un tableau de décote centré sur les Tesla je suis preneur.

J'essaie de calculer une fourchette de décote pour une Y Prop sur 3 ans.

 

Pour le moment je me suis basé sur la même décote que ton tableau soit 45% sur 3 ans.

Il commence quand même à y avoir quelques SR+ autour de 28000 (hors négociation). Même chez des vendeurs pro. Et même des début 2021 sous les 30K€. Le temps que les vendeurs se fassent à la baisse... Il y en a une dizaine aujourd'hui... Dans quelques semaines on en verra des centaines ?

 

Il commence à y avoir pas mal de LR 2019, même chez les pros, sous les 35K€. On est pas encore au tableau de AKM74 (merci pour ton super tableau !) et on y sera sans doute jamais ? Mais je pense que ça va baisser là aussi. Tesla propose des occasions de 2019 en dessous de 35K€ (avec une extension de garantie et l'EAP), des 2020 dans les mêmes prix. A mon avis les particuliers vendront forcément plus bas.

J'imagine 25K€ pour une SR+ de 2019 voir moins (Tesla en vendait à 27900 la semaine dernière). Les premières LR avec un gros kilométrage (autour de 80-100000kms) vont se trouver autour de 30K€.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 09:30, CAC72 a dit :

Tu peux ergoter à l'infini il s'agit bien d'un détournement du principe du bonus pour financer la décote de son véhicule en envoyant les véhicules propres à l'étranger.

Le 29/01/2023 à 13:19, Bart a dit :

Rien que le fait d’abuser du bonus pour transférer de l’argent public français vers les caisses d’E Musk et ses usines chinoises devrait inciter à ne pas en abuser.

Alors oui, c’est légal, mais ce n’est pas très moral …

En acheter une OK, en faire le commerce tous les ans en profitant de la naïveté de notre état pour avoir les essuie-glaces chauffants et le Ryzen, c’est un détournement du but initial.

Sans abus, peut-être que le bonus serait plus généreux et permettrait à plus de Français de rouler en VE plutôt que de permettre à une poignée de changer de voiture tous les ans

 

Contrairement aux apparences, ce mini-débat sur les "abus" et la moralité est assez intéressant et révélateur (je trouve). Il est à peu près impossible de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit si la personne n'est pas un minimum réceptive, et c'est relativement indépendant des arguments.

Le vrai argument contre toutes les "bons plans" qui permettent à un VE d'être revendu à un bon prix est que c'est très mauvais pour l'image du VE (qui n'a pas besoin de ça), encore plus si c'est Tesla. Et ça le gouvernement l'a bien compris. C'est trop facile d'exploiter ces histoires, y compris avec des arguments bidons, qui eux au par contre sont crus très facilement car ils vont dans le sens de préjugés répandus. Vendre à l'étranger ? C'est mal, ça sent l'évasion fiscale. Vendre en France ? C'est mal aussi, parce que c'est de la "surconsommation".

En réalité, bonus ou pas, si au Danemark une Tesla neuve coûte 30% plus cher ça va générer des importations d'occasions depuis les autres pays. L'interdire rapporterait zéro à la France (au contraire).

Idem si la revente de VE en France est interdite pendant 5 ans après l'achat, qu'est-ce que ça apporterait du point de vue "écologique" ou fiscal ? Un bilan négatif, ça réduirait juste le marché du VE d'occasion.

Qu'une situation de pénurie ou une politique commerciale bizarre permette de faire des profits sur des VE d'occasion, oui c'est mauvais pour la collectivité, c'est ce que je pense aussi, mais comme je disais au dessus c'est mauvais pour une question d'image du VE et pas autre chose. Autant utiliser les arguments corrects.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 16:23, jolindien a dit :

Ton tableau est plutôt juste pour les voitures thermiques mais semble ne pas s'appliquer aux Tesla.

Sachant que la moins chère des 3 SR de 2019 ou début 2020 est à 30 000€ pour un prix du neuf actuel sans bonus à 45 000€ ça donne 33% de décôte et 25% si on inclus le bonus

D'ailleurs si quelqu'un a un tableau de décote centré sur les Tesla je suis preneur.

J'essaie de calculer une fourchette de décote pour une Y Prop sur 3 ans.

 

Pour le moment je me suis basé sur la même décote que ton tableau soit 45% sur 3 ans.

Justement, on s'en rapproche...et certains acheteurs semblent même vouloir des décotes plus importantes, avec des commentaires du genre "oui mais sans ryzen, la tesla ne vaut rien". Bref.

Tesla me proposait 35800€ pour une TM3LR de 2020 avec 37000km, soit pile dans la dépréciation. Il semble que leurs reprises aient fortement baissé depuis.

Alors d'un côté, certes on s'en rapproche car les prix ont baissé, qui plus est dans un contexte d'inflation.

Mais d'un autre côté, logique à mon sens que les VE décotent moins, car usure moindre, malgré la perte d'autonomie de la batterie (mais les moteurs thermiques perdent de la puissance avec l'âge), moins de frais d'entretien, et l'arrivée des ZFE+habitude croissante les rend plus attractifs. Les Tesla et qqes autres ont en plus l'avantage de ces màj logicielles.

 

Pour autant, revendre avec bénéfice relevait d'une situation d'exception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 01:26, MrFurieux a dit :

oui c'est mauvais pour la collectivité, c'est ce que je pense aussi

 

ben tu vois quand tu veux!

et être frustré parce qu'on n'a pas la dernière puce Ryzen, c'est aussi révélateur de quelque chose, tu peux te pencher là-dessus une prochaine fois... (c'est très intéressant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 01:26, MrFurieux a dit :

 

Contrairement aux apparences, ce mini-débat sur les "abus" et la moralité est assez intéressant et révélateur (je trouve). Il est à peu près impossible de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit si la personne n'est pas un minimum réceptive, et c'est relativement indépendant des arguments.

Le vrai argument contre toutes les "bons plans" qui permettent à un VE d'être revendu à un bon prix est que c'est très mauvais pour l'image du VE (qui n'a pas besoin de ça), encore plus si c'est Tesla. Et ça le gouvernement l'a bien compris. C'est trop facile d'exploiter ces histoires, y compris avec des arguments bidons, qui eux au par contre sont crus très facilement car ils vont dans le sens de préjugés répandus. Vendre à l'étranger ? C'est mal, ça sent l'évasion fiscale. Vendre en France ? C'est mal aussi, parce que c'est de la "surconsommation".

En réalité, bonus ou pas, si au Danemark une Tesla neuve coûte 30% plus cher ça va générer des importations d'occasions depuis les autres pays. L'interdire rapporterait zéro à la France (au contraire).

Idem si la revente de VE en France est interdite pendant 5 ans après l'achat, qu'est-ce que ça apporterait du point de vue "écologique" ou fiscal ? Un bilan négatif, ça réduirait juste le marché du VE d'occasion.

Qu'une situation de pénurie ou une politique commerciale bizarre permette de faire des profits sur des VE d'occasion, oui c'est mauvais pour la collectivité, c'est ce que je pense aussi, mais comme je disais au dessus c'est mauvais pour une question d'image du VE et pas autre chose. Autant utiliser les arguments corrects.

Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit.

Il est juste question de ne pas remplir les caisses de Tesla à coup de bonus versés tous les 6 mois.

L'état français n'a pas vocation a faire tourner les usines chinoises et le compte en banque de Musk.

Le bonus est là pour aider les gens à passer du VT au VE. En fait, il ne devrait être versé qu'une fois par transition en se disant qu'au prochain renouvellement, la technologie aura fait des progrès et rendu la technologie plus abordable.

On ne va pas distribuer 5K par voiture jusqu'à la fin des temps !

Ensuite, à chaque pays de gérer son affaire, si les danois ne veulent pas promouvoir le VE, c'est leur problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 09:08, CAC72 a dit :

ben tu vois quand tu veux!

et être frustré parce qu'on n'a pas la dernière puce Ryzen, c'est aussi révélateur de quelque chose, tu peux te pencher là-dessus une prochaine fois... (c'est très intéressant)

Je ne tiens pas spécialement à donner mon point de vue, qui si ça se trouve est proche du tien. Ce qui me dérange est de voir en boucle les mêmes mauvais arguments. Toi (et d'autres comme @Bart) manifestez régulièrement votre réprobation morale des ventes de VE (Tesla) surtout) pas assez vieux, donc c'est une opinion qui a l'air de vous tenir à coeur. Si c'est le cas, une opinion à laquelle on tient mérite de bons arguments.

Si tu as 2 bon arguments et 1 mauvais, il vaut mieux laisser tomber le mauvais, sinon il va servir de maillon faible pour les gens qui pensent le contraire et va miner ta crédibilité générale. Par ex, tu mentionnes le Ryzen, mais c'est un argument qui risque de mal vieillir si Tesla sort l'année prochaine une fonction vraiment utile qui demande le MCU3 - contrairement à une caractéristique genre +/ 50 cv de puissance moteur qui ne "sert" réellement à rien. Idem pour les pro-VE qui mettent en avant le réchauffement climatique au risque d'un violent retour de manivelle si la réalité ne suit pas.

 

Le 30/01/2023 à 10:22, Pahtath a dit :

Dites, je comprends que le sujet de l'éthique des reventes bonusées est un marronnier courant du forum mais :

1/ y a toute une jolie section pour en parler ici

2/ ce sujet ici présent n'est pas forcément là pour en parler

C'est un marronnier oui, mais qui va continuer à refleurir dans tous les sujets qui ont rapport à la vente, y compris si on l'ignore. A défaut de clore le débat, on peut tenter au moins de le faire un peu avancer - au moins de limiter les accusations de type "déviants", "escrocs", "profiteurs" (y compris de la part de modérateurs) qui visaient ce sujet à ses débuts et qui continuent dans une moindre mesure.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 16:10, MrFurieux a dit :

va miner ta crédibilité générale

ahah diantre! j'ai bien fait de prendre un pseudo alors!

 

(Ryzen c'était un exemple valable à une certaine époque, et tout le monde comprend bien le phénomène auquel je fais référence, sois tranquille  ;) . Puisque rien n'était sorti, les gens n'avaient pas envie de changer de voiture pour une fonction qui n'existait pas encore... donc ton argument ne fonctionne pas.)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.