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leaf2zero38

Forum • Vehicule to Grid (V2G) - Vehicule to Home (VtoH) - Leaf 2018

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Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations concernant la possibilité de réinjecter sur le réseau ou dans la maison via les batteries de la leaf2018. L'objectif serait de coupler une installation photovoltaïque en autoconsommation, la voiture électrique et le stockage de la VE pour tenter d'approcher l'autonomie énergétique (maison + transport).

A priori, la leaf2018 doit rendre possible les systèmes V2G et V2H mais pour le moment très peu d'infos ne sortent.... évidemment pas d'infos non plus en concession.

 

D'avance merci... discussions ouvertes !

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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il y a un défaut au V2G particulier.

Pour l'immense majorité , quand le soleil brille , la voiture n'est pas garée devant chez soi mais au travail.....

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il y a un défaut au V2G particulier.

Pour l'immense majorité , quand le soleil brille , la voiture n'est pas garée devant chez soi mais au travail.....

 

Je suis surpris de la réponse pour mon premier message sur le forum.... Je ne demande pas si c'est intelligent de le faire mais plutôt s'il est possible de le faire et si des personnes ont des infos sur ce sujet.

 

Je travaille actuellement sur une centrale photovoltaïque d'une usine (grand toit) avec installation de bornes de recharge sur le parking du personnel et parking visiteur. Cela peut avoir du sens de recharger au boulot et de restituer à la maison ou au réseau en rentrant chez soi ou la nuit. (ENR + lissage de charge sur le réseau).

Par ailleurs, la pertinence du V2H dépend de beaucoup de paramètres (conso de la maison, km parcouru avec la VE, nb de journée en charge...). Ma question est de savoir si la techno est disponible et comment ?

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Le V2G suppose un équipement de transformation continu-alternatif pour "ré-injecter" le courant de la batterie sur le réseau EDF.

Je ne pense pas que cela existe aujourd'hui sur la Leaf 2018 car c'est un équipement supplémentaire coûteux et inutile aujourd'hui car EDF n'est pas prêt.

Maintenant dans 10 ans ....

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Au Japon, les Leaf (et les iMiev) sont compatibles V2H/V2G.

Pour les Leaf, il faut acheter une borne (de mémoire ~ 3 k€).

 

En Europe, le V2H/V2G est désactivé sur les Leaf1.

Le V2H/V2G est églement désactivé sur les triplettes : coût ? Demande d'EDF (comme affirmé par certains foromeurs) ???

 

Pour les Leaf2, reste à voir :

1) si les autos livrées en Europe ont cette fonction activée ???

2) la disponibilité/coût de la borne en 230 V/50 Hz ?

 

Contrairement aux US, Nissan n'a pas communiqué sur ce sujet pour l'Europe :

Nissan is heavily focused on preparing for “LEAF-to-Home” commercialization in the U.S., similar to what is available on the market in Japan today. In 2012, Nissan introduced this system in Japan, allowing drivers to supply a house with the energy stored in a Nissan LEAF battery. By charging the vehicle at night when electricity is cheaper and powering a household during the day, the system assists in alleviating power consumption during peak periods when demand is highest and most expensive. It can also be used as a backup power supply for blackouts and emergencies. Today about 4,000 households in Japan are utilizing their EVs to manage home energy use, and hundreds of EVs are powering buildings in Japan and Europe.

 

 

SOURCE

  • Merci 1

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Là vous avez tout: Margot Robbie, la nouvelle LEAF et la boîte pour alimenter votre maison...

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bonjour

 

l'idee me parait tres interessante et en pratiquo pratique j'y verrai 2 applucations simple et concrete .

 

pour ceux qui voyage en camping car et sont adepte du stationnemejt prolongé sans reseau (ex semaine au ski) pouvoir se brancher sur une batterie tres haute capacité mobile pdt 1 semaine serait fort utile. .

 

 

pour ceux qui possedent des "maisons" de campagne en site isolé non relié au reseau , venir pr un we ou une semaine et brancher son lotissement sur la voiture serait ideal. pas pr du chauffage ou lave linge , mais au moins pr eclairage, recharge telephones ,ordi, tele, ventilo, pompe a eau, . . . etc

 

l'ideal serait une sortie prise 220 ou prise camping car a coté des prises de recharge delivrant ne serait ce que 500 ou 1000w en 220v

 

(en cc avec 500 w de panneau solaire 3 batterie au plomb , on tiens en autonomie electrique pr la semaine au ski , lumiere recharges tablette telephone , ventillo du chauffage , pompe a eau ( chauffage au gaz / frigo au gaz)

 

mon soul ev propose 2 allume cigarre a 120-180w (?) en 12 v . (bon je m'aventurerai pas a y brancher une maison ca c'est sur. . )

 

dans mon camping car j'ai un transfo 12v- 220v brancher directement sur les bornes d'une des 3 batreries qui peut donner 600w , et il fait la taille d'une brique de lait . (batterie 70Ah+ relié a 120w de panneau solaire il recharge une grosse trotienette electrique (30Ah,50km autonomie) sans aucun soucis

 

donc ca devrait etre possible sans trop de difficulté ,(une ve qui donne du 220v directement) non ?

 

j'ai vu dans un reportage sur la leaf 2 lors des essais a tenerife (je crois) que via la chademo la voiture offre cette possibilité de redonner du courant dans le reseau

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Reportage sur les nouvelles leaf qui alimentent les maisons en électricité à Ténérife ce soir 28/04 sur france3 si je ne m'abuse...

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Le V2G suppose un équipement de transformation continu-alternatif pour "ré-injecter" le courant de la batterie sur le réseau EDF.

Je ne pense pas que cela existe aujourd'hui sur la Leaf 2018 car c'est un équipement supplémentaire coûteux et inutile aujourd'hui car EDF n'est pas prêt.

Maintenant dans 10 ans ....

Je pense qu'en Belgique francophone avec le système du compteur qui tourne à l'envers (en cas de surproduction), cela devrait être possible. Il suffirait d'un onduleur analogue à celui qui équipe les installations (en fait comme j'en ai et donc un troisième permettrait d'équilibrer les phases - ici le réseau est encore en 220v)

 

De plus, vu que je roule peu (moins de 9000km/an) et moins encore vu que ma Leaf permet d'optimiser les parcours ("ECO") et que j'ai déjà pu faire environ 10% de km en moins à destinations égales.

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Bonjour

le V2G , c'est bien en théorie

mais

les batteries on un nombre de cycle fini

si elle sont utilisées pour cette fonction

sur le plan écologique , pourquoi pas

sur le plan économique, , vu le prix d'une batterie, le prix de reviens du kWh risque fort d'être plus cher que tout le reste

si c'est une vieille batterie, impropre à être utilisée dans un véhicule , ok, c'est de la fin d'usage (je n'aime pas le terme "vie" pour un objet)

 

Patrick

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Posté(e) (modifié)
Bonjour

le V2G , c'est bien en théorie

mais

les batteries on un nombre de cycle fini

si elle sont utilisées pour cette fonction

sur le plan écologique , pourquoi pas

sur le plan économique, , vu le prix d'une batterie, le prix de reviens du kWh risque fort d'être plus cher que tout le reste

si c'est une vieille batterie, impropre à être utilisée dans un véhicule , ok, c'est de la fin d'usage (je n'aime pas le terme "vie" pour un objet)

Patrick

Rappel : les batteries sont en constante diminution de prix, en augmentation de performances et en durée de vie (cf. le graphène)

Modifié par Invité

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sauf que lorsqu'il faut changer la batterie de la voiture , il faut ajouter la main d'oeuvre qui est en constante augmentation

donc il faut bien en calculer le prix final

à moins de faire comme EDF en France qui n'a jamais inclus, dans le prix de l'électricité, le cout du démantèlement des centrales , ni du stockage sur 300000 ans des déchets

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à moins de faire comme EDF en France qui n'a jamais inclus, dans le prix de l'électricité, le cout du démantèlement des centrales , ni du stockage sur 300000 ans des déchets

En Belgique c'est un budget ridicule qui a été dévolu pour ce poste !

On n'est pas dans la m....

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Si ma mémoires est bonne, Electrabel (edf belge) avait provisionné près d'un milliard d'euros pour le démantèlement des centrales. Insuffisant peut-être, mais mieux que rien. Et maintenant, c'est rien puisque quand Suez a racheté electrabel, leur première décision a été de verser de vider la caisse sous forme d'un dividende exceptionnel d'Electrabel vers Suez, d'un montant de... un milliard d'euros.

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Tiens en Belgique c'est comme en France? Les actionnaires qui s'en mettent plein les poches et les couillons de clients qui finissent par payer la facture ?

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Si ma mémoires est bonne, Electrabel (edf belge) avait provisionné près d'un milliard d'euros pour le démantèlement des centrales. Insuffisant peut-être, mais mieux que rien. Et maintenant, c'est rien puisque quand Suez a racheté electrabel, leur première décision a été de verser de vider la caisse sous forme d'un dividende exceptionnel d'Electrabel vers Suez, d'un montant de... un milliard d'euros.

Je vois que vous êtes bien au courant !

Comme dirait Roumanoff: "De qui se moque-t-on ?"

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