Aller au contenu
Tadig

Ve principale en 2023 < 30.000 euros

Messages recommandés

Le 23/02/2023 à 11:26, Spif a dit :

Aujourd'hui, même une essence un peu agé peut gérer un démarrage sans toucher à l'accélérateur, yc en côte. Un diesel, no challenge.

Je suis pas sûr que ma femme qui a un démarrage en côte à environs 10% deux fois par en sortant du boulot soit volontaire pour retourner sur le berlingo hdi de 2013 depuis qu'elle a goûté à la Leaf...

Modifié par doudous74

Le 23/02/2023 à 11:48, Spif a dit :

Oui bien sûr, mais au pire, ya toujours le frein a main ;). Ma C3 essence de 2006 accélérait déjà un chouia toute seul au point de patinage, comme pour éviter de caler. C'est encore plus flagrant sur la c3 picasso, diesel, de mes parents.

Ensuite, sur les véhicules modernes s'est développé "l'assistant en côte" qui garde le frein serré.

Mais sur une essence à injection, si la côte est pas trop violente, ça gère. Sur une carburation par contre, on oublie, aucune assistance électronique.

Certes, c'est les 40h qui m'ont choqué 😅 . Ca double le budget temps dédié à la maîtrise de l'embrayage ! Je sais pas si je fais figure d'exception, mais j'ai maîtrisé ce point en moins de 5h sur 21h. Et aujourd'hui, quelque soit le VTBM que je conduis, je maîtrise le point de patinage en quelques secondes. Ya que sur une C4 de 1929 où ça a pris un peu plus de temps haha (pas de pignons de boîte à syncro, faut bien gérer, ça grince a chaque changement !)

Je pensais pas que tant de gens avaient du mal avec l'embrayage 😶

J'habite Dinan, d'après l'auto école : la moyenne, sur la ville entière, sur plusieurs centaines de permis annuels :

- 15 à 17 h en BA

- 33 à 37 h en BM

Ces chiffres respectant la moyenne nationale

mais certains passent leurs permis en 20h en BM, mais c'est super rare, et c'est souvent parce qu'ils roulent déjà, mais sans permis, comme certains fils d'agriculteurs, des conducteurs de 2 roues ...

Pédagogiquement c'est en fait assez logique... En éliminant le problème des changements de vitesses, on concentre toute l'attention de l'élève sur la conduite, il a donc un nombre réduit de problèmes à gérer. Une fois que c'est acquis, il est d'autant plus facile de rajouter une nouvelle connaissance...

L'apprentissage classique nécessite d'acquérir plusieurs éléments complexes simultanément ce qui n'est pas une bonne méthode de progression...

Notez que l'apprentissage sur thermique prendrait peut être moins de temps si on avait la possibilité de faire comme pour les deux roues: apprendre dans un premier temps à déplacer son véhicule sur un circuit dans avoir à gérer les questions de circulation, puis une fois que c'est acquis, apprendre à intégrer son véhicule sur la route... Il manque toutefois pas mal d'infrastructure pour y arriver...

Mais on s'éloigne du sujet...

Nous en octobre dernier, après la mort de notre Duster diesel de 2011 et ses 230 000 Km, on est parti sur un Kia E-Niro Premium de 2020 avec 84 000km pour 28 000€, 27 000 € après le bonus écologique. 

C’est notre seule voiture et mise à part une grosse frayeur sur un trajet entre le Lot et Lyon (L’A89 et son vide intersidéral de bornes) et un changement de batterie 12V. 

11 000 Km déjà réalisés, avec femme et enfant, entre le sud, les Pyrénées, la Normandie, la région parisienne, la région lyonnaise , et pour l’instant on en est ravi, qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de grands trajets en VE ? 😂

Le 24/02/2023 à 08:58, Tadig a dit :

Merci @alfniev pour ton retour. Tu ne regrettes rien de la Ioniq ? (ce qui ne veut pas dire que tu regretterais ton choix !).
Tu avais hésité avec d'autres modèles ou non ?

Je ne regrette rien , car j'ai toujours ma ioniq28 :-)

J'ai simplement changé le second véhicule du foyer pour permettre les grand trajets sans stress.

La ioniq28 est simple , efficace , et totalement neutre . Ce qui rends son usage ultra simple.

Je m'en rapelle a chaque fois qu'une nouvelle personne m'accompagne dans ma model 3 et demande comment ouvrir la portière .....

Le 24/02/2023 à 11:59, Drustan a dit :

Nous en octobre dernier, après la mort de notre Duster diesel de 2011 et ses 230 000 Km, on est parti sur un Kia E-Niro Premium de 2020 avec 84 000km pour 28 000€, 27 000 € après le bonus écologique. 

C’est notre seule voiture et mise à part une grosse frayeur sur un trajet entre le Lot et Lyon (L’A89 et son vide intersidéral de bornes) et un changement de batterie 12V. 

11 000 Km déjà réalisés, avec femme et enfant, entre le sud, les Pyrénées, la Normandie, la région parisienne, la région lyonnaise , et pour l’instant on en est ravi, qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de grands trajets en VE ? 😂

Nous avons un ENiro Premium d'avril 2019, acheté fin octobre 2021 au prix de 25 000€ - bonus - prime à la casse = 19 000€

il avait 49 000 km lors de l'achat, il en a maintenant plus de 85 000 🤩

Les défauts :

- coffre petit, mais nous venons d'un Berlingo, doté d'une soute à seuil de chargement bas de plus de 600L avec un tas de rangements dans l'habitacle

- pas d'attelage

- GPS assez approximatif et pas vraiment mis à jour

- GPS pas optimisé VE : un détour de 20 km sur voie rapide pour gagner une minute lui parait la bonne solution par rapport à l'usage d'une départementale. Mais il peut aussi ajouter 80 km sur un trajet de 250 km afin d'emprunter une 4 voies tout en affichant un message qui dit "attention, l'autonomie sera insuffisante, il faudra prévoir de charger" alors qu'avant sa modification de trajet nous avions 280 km d'autonomie prévue 🤪

- l'ouverture des portes et le débranchement du câble de charge me cassent régulièrement les pieds, mais je dois mal m'y prendre le  matin

- le coût / coup des révisions tous les 15 000 km => aller à 60 km, passer une heure sur un fauteuil un bouquin à la main, payer 115€, et partir en disant "à dans 6 mois" je trouve ça assez moyen avec un VE

Les avantages :

Tout le reste :position de conduite, autonomie, puissance, équipements modernes (le Berlingo est de 2007, et c'est le plus récent de nos véhicules) ... consommation assez faible, vitesse de charge lente sur le papier, mais très correcte en réalité ...

Pour l'instant les trajets les plus longs nous ont amené à 800 km de chez nous.

Sinon il nous arrive de régulièrement réaliser des trajets de 400 à 500 km sur la journée, avec charges sur bornes DC - RAS

Au final, nous ne regrettons pas cet achat.

Pour info, il y a encore 3 VT à la maison, mais tous les 3 sont pour l'instant non utilisés pour cause de rénovations mécaniques nécessaires. Donc, depuis septembre dernier, le Niro est le seul véhicule utilisé du foyer.

Actuellement, je m'interroge sur l'achat d'un second véhicule, mais comme le besoin est plutôt celui d'un utilitaire, c'est au stade de la réflexion sur le besoin et l'usage réel.

Mon avis sur un VE à moins de 30 000€ à usage familial :

- ENiro => très bon véhicule à usage familial

- MG5 => sans doute une bonne solution

- ioniq 38 => à vérifier si volume du coffre et autonomie sont satisfaisants par rapport aux besoins

- Leaf, ne peut plus être le véhicule principal sauf si vous ne partez jamais de chez vous, à cause de la charge chademo qui devient de plus en plus rare

- Ioniq 5 => 10 000€ au dessus du budget, mais excellente solution en usage familial 

- Tesla Model 3 => au dessus du budget, mais pas forcément beaucoup au dessus, des TM3 à 32  000€ apparaissent régulièrement dans les annonces

Le 24/02/2023 à 16:52, ManuTaden a dit :

à cause de la charge chademo qui devient de plus en plus rare

Pourtant, si tu suis les actions de @denischti59 qui répertorie masse de bornes de divers réseau, le chademo est toujours installé en France, yc par Total sur l'autoroute (je dis pas ailleurs, j'ai pas cherché). le Chademo jour un rôle dans le fait de ne pas conseiller la Leaf bien sûr mais son problème est sans doute ailleurs.

Modifié par Spif

Oui ça reste 1 borne sur des grappe de 4 à 12. Mais pour quasi 1 seul modèle, la Leaf (j'exclu le soul ev, plutôt confidentiel en Europe), c'est assez exceptionnel (en vrai ça fait aussi le T2 et le CCS 50kW souvent moins cher que les autres puissances, donc convoité par certains... Dont moi 😁) C'est un vrai service minimum où, avec l'expansion du maillage, ça bénéficie mécaniquement à la Leaf qui risquerait de rester condamnée à du T2 sinon.

Nous avons un ENiro Premium d'avril 2019, acheté fin octobre 2021 au prix de 25 000€ - bonus - prime à la casse = 19 000€

il avait 49 000 km lors de l'achat, il en a maintenant plus de 85 000 🤩

Les défauts :

- coffre petit, mais nous venons d'un Berlingo, doté d'une soute à seuil de chargement bas de plus de 600L avec un tas de rangements dans l'habitacle

- pas d'attelage

- GPS assez approximatif et pas vraiment mis à jour

- GPS pas optimisé VE : un détour de 20 km sur voie rapide pour gagner une minute lui parait la bonne solution par rapport à l'usage d'une départementale. Mais il peut aussi ajouter 80 km sur un trajet de 250 km afin d'emprunter une 4 voies tout en affichant un message qui dit "attention, l'autonomie sera insuffisante, il faudra prévoir de charger" alors qu'avant sa modification de trajet nous avions 280 km d'autonomie prévue 🤪

- l'ouverture des portes et le débranchement du câble de charge me cassent régulièrement les pieds, mais je dois mal m'y prendre le  matin

- le coût / coup des révisions tous les 15 000 km => aller à 60 km, passer une heure sur un fauteuil un bouquin à la main, payer 115€, et partir en disant "à dans 6 mois" je trouve ça assez moyen avec un VE

Les avantages :

Tout le reste :position de conduite, autonomie, puissance, équipements modernes (le Berlingo est de 2007, et c'est le plus récent de nos véhicules) ... consommation assez faible, vitesse de charge lente sur le papier, mais très correcte en réalité ...

Pour l'instant les trajets les plus longs nous ont amené à 800 km de chez nous.

Sinon il nous arrive de régulièrement réaliser des trajets de 400 à 500 km sur la journée, avec charges sur bornes DC - RAS

Au final, nous ne regrettons pas cet achat.

Pour info, il y a encore 3 VT à la maison, mais tous les 3 sont pour l'instant non utilisés pour cause de rénovations mécaniques nécessaires. Donc, depuis septembre dernier, le Niro est le seul véhicule utilisé du foyer.

Actuellement, je m'interroge sur l'achat d'un second véhicule, mais comme le besoin est plutôt celui d'un utilitaire, c'est au stade de la réflexion sur le besoin et l'usage réel.

- ioniq 38 => à vérifier si volume du coffre et autonomie sont satisfaisants par rapport aux besoins

- Leaf, ne peut plus être le véhicule principal sauf si vous ne partez jamais de chez vous, à cause de la charge chademo qui devient de plus en plus rare

- Ioniq 5 => 10 000€ au dessus du budget, mais excellente solution en usage familial 

- Tesla Model 3 => au dessus du budget, mais pas forcément beaucoup au dessus, des TM3 à 32  000€ apparaissent régulièrement dans les annonces

La Leaf 40 est mon seul véhicule principal familiale et je pars en vacances avec jusqu'à 800 kms.

Dire qu'il y a de moins en moins de prises chademo est faut pour le moment car il y en a de plus en plus et j'ai besoin de moins préparer mes longs trajets qu'avant 😉

Merci pour vos retours !

@Drustan  @ManuTaden Vous consommez combien sur autoroute à 130 km/h et chargé en famille ? De ce que je lis, la courbe d charge n'est pas trop mal. Le e-Niro arrive à tenir les +70kW assez longtemps, non ?

Pour le débranchement du câble, ça doit être comme sur ma Ioniq, tu ouvres les portes et tu as ensuite 10 secondes pour débrancher le cable. Si tu dépasse ce délai, la cable se revérouille et tu dois à nouveau déverrouiller les portes, même si elles le sont déjà, pour déverrouiller le cable 😉

Pour le cout, j'avoue que c'est ce qui me freine pas mal....

Je te rejoins sur le e-Niro, la Leaf, la Ioniq5 et la Model3.
Pour la MG5, la conso et le manque de recul me font passer mon tour.
La Ioniq38... Autant garder ma 28 mais les batteries sont trop petites et feraient multiplier les arrêts sur longs trajets. Ce que nous ne sommes pas prêts à faire.

@ManuTadenon a de la famille sur Chateauneuf et Saint-Suliac, ça te semble jouable de nous présenter ton e-Niro si tu es dispo le prochain WE ou l'on remonterait ? Si tu es dispo bien entendu...

Je rajouter dans les "-" pour la Tesla : l'absence d'Android Auto. Ne pas pouvoir utiliser Waze (ou une autre appli) sur l'écran de la voiture me semble ahurissant en 2023 !! Ou il faudrait que le GPS Tesla puisse rivaliser, ce qui n'est pas le cas sur les alertes zones à risque me semble-t-il...

Le 27/02/2023 à 11:21, Tadig a dit :

Je rajouter dans les "-" pour la Tesla : l'absence d'Android Auto. Ne pas pouvoir utiliser Waze (ou une autre appli) sur l'écran de la voiture me semble ahurissant en 2023 !! Ou il faudrait que le GPS Tesla puisse rivaliser, ce qui n'est pas le cas sur les alertes zones à risque me semble-t-il...

Je trouve ça bien triste que les radars font si peur 😒

Le 27/02/2023 à 11:21, Tadig a dit :

ça fait plus de 35 ans que je conduis, dont une partie de ma vie professionnelle à 50 000 km annuels. Je n'ai pris que 2 PV pour excès de vitesse :

1 il y a plus de 25 ans sous la pluie dans une entrée de village sans maison parce que je n'avais pas vu le panneau, j'étais en train de décélérer avant les premières maisons à 65/66 au lieu de 60

1 il y a un an, parce que ne maitrisant pas encore la puissance de l'accélération du niro j'ai approché 100 km/h en doublant un camion sur le périph rennais limité à 90 km/h, depuis j'ai compris le fonctionnement du régulateur de vitesse (le ENiro est le premier véhicule sur lequel je l'utilise).

alors j'avoue ne pas ressentir le besoin de Android/Apple auto/car, surtout pour utiliser waze.

j'ai testé android auto et google maps sur l'écran du niro, l'affichage est très loin d'être optimisé, le GPS du niro n'est pas terrible, mais au moins l'affichage est correct.

Attention, je roule très tranquille et suis pour les radars (enfin contre les excès de vitesse).

Ceci dit, j'aime beaucoup avoir un rappel "radars" sur les routes que je ne pratique pas régulièrement, notamment en zone péri-urbaine ou les limitations changent constamment... 70, 80, 90, 110. J'ai vu changer 4 fois de limitation en 2 km...

Modifié par Tadig

Le 27/02/2023 à 09:53, Tadig a dit :

Merci pour vos retours !

@Drustan  @ManuTaden Vous consommez combien sur autoroute à 130 km/h et chargé en famille ? De ce que je lis, la courbe d charge n'est pas trop mal. Le e-Niro arrive à tenir les +70kW assez longtemps, non ?

après beaucoup  de kilomètres parcourus, avec divers véhicules parfois puissants, et même trop puissants pour l'usage réel, ça fait longtemps que je circule à 115 /120 km réels sur l'autoroute plutôt qu'à 130 km/h constant.

Donc ça va être compliqué de donner une consommation réelle, surtout que nous avons changé les 4 pneus l'été dernier, en urgence, avec ce qui était disponible : une marque chinoise inconnue et pas spécialement optimisée efficience et économie de carburant.

J'ai réalisé un AR Dinan <> Rennes hier départ 17h45 - retour à 20h => 130 km - 112 km/h réel via régulateur sur voie rapide - 17,8 kWh/100 km d'après le ENiro (je viens de sortir vérifier) - chauffage à 19° tout le long, et musique.

L'été, le même trajet, c'est 2 kWh de moins : 15,5 - 16 kWh

@ManuTadenon a de la famille sur Chateauneuf et Saint-Suliac, ça te semble jouable de nous présenter ton e-Niro si tu es dispo le prochain WE ou l'on remonterait ? Si tu es dispo bien entendu...

pas de problème, pour se croiser et montrer le Niro si tu passes dans le coin.

Nous apprécions st suliac pour les ballades mais aussi pour son marché de Noel et ses coquilles St jacques au beurre et vin blanc cuites au barbecue 😍

Avec la prime à la conversion vous aurez une rallonge de 2500 euros. Pour la MG4, attention il y a quelques bugs et fuites du convertisseur sur els modèles déjà livrés. Si vous voulez une familiale  en neuf privilégiez la MG5 qui semble être d'une finition irréprochable...

Modifié par Sofasurfer

Le 28/02/2023 à 08:40, Sofasurfer a dit :

Avec la prime à la conversion vous aurez une rallonge de 2500 euros. Pour la MG4, attention il y a quelques bugs et fuites du convertisseur sur els modèles déjà livrés. Si vous voulez une familiale  en neuf privilégiez la MG5 qui semble être d'une finition irréprochable...

6.000 euros même, dans mon cas (surprime gros rouleur). Mais cette rallonge est déjà comprise dans mon budget.

Merci pour vos retours !

Grosso modo, selon la température extérieur, et avec le pied plutôt lourd, autour de 23 Kwh/100 km a 136 Km/h au régulateur (130 Km/h Waze) avec la voiture chargé à bloc (poussette, lit bébé, siège auto et bagages)

À 126 Km/h au régulateur (120 Km/h Waze) ça tourne autour des 20 Kwh/100 km. 

Pour la recharge sur autoroute, en général sur IONITY, on profite de la pause repas/goûter du petit pour recharger, et en gros c’est 10 minutes pour 10/15 Kwh et en général entre 55 et 75 Kw

Pour la consommation, avec 160 km/h affiché sur le compteur, c'est 30 kWh qu'affiche le récapitulatif des trajets. Déjà essayé, un jour d'urgence : ma fille devait rentrer de Rennes un dimanche soir, et le bus ne c'est pas arrêter devant l'arrêt !

C'est assez courant, la journée elle attend le bus suivant, mais là il n'y avait plus de bus ... je suis donc allé la chercher, vite, très vite, parce qu'elle était assez paniquée de se retrouver toute seule, à 15 ans, un dimanche soir dans Rennes.

Nous chargeons assez rarement sur ionity, ou alors sur les bornes 50 kW, à 0,39€ le kWh  ;)

Par contre nous pratiquons les bornes gérées par les syndicats mixtes d'énergie 100 kW de Caen et d'Avranches.

une photo de la borne d'Avranches lors de notre dernière charge. Nous avions galéré 45 min sur le parking du Carrefour voisin à essayer de charger sur les bornes Allego. Même avec l'aide du support, nous n'avons jamais réussi à lancer une charge à l'aide d'une CB et des cartes Freshmile et Chargemap.

Nous étions allé sur la borne que nous connaissons :

Nous étions assez bas en batterie (10 à 12% de mémoire) => en quelques minutes la charge est montée à 74 /75 kW. Au final, 30 min de charge pour 35,3 kWh et batterie à 60%, coût : 6€

20221229_172906.thumb.jpg.b45aceef06e5484e2ee3632949380929.jpg

Ok, donc il faut compter "grosso-modo" une recharge de 40 minutes tous les 200km (ce qui correspond à une charge de 45 kWh (10->80%) à 65 kW) avec le e-Niro sur autoroute à 130km/h. :wink:

Le 02/03/2023 à 09:33, Tadig a dit :

Ok, donc il faut compter "grosso-modo" une recharge de 40 minutes tous les 200km (ce qui correspond à une charge de 45 kWh (10->80%) à 65 kW) avec le e-Niro sur autoroute à 130km/h. :wink:

Mais si tu roules "plus cool" à 120 km/h au lieu de 130 km/h (sois moins de 10% d'écart) tu baisses la consommation de 20% (18 kWh / 23 kWh).

sur les longs trajets rouler moins vite permet de rouler plus longtemps. Comme avec n'importe quel véhicule, même si c'est moins visible sur un VT.

et, franchement, sur nos derniers trajets autoroutiers (en décembre, et en janvier) sur la façade ouest, il était impossible de rouler à 130 km/h en permanence, la circulation étant trop dense, et la météo nécessitant de circuler à 110 km/h.

Pour rappel, en France, quand il pleut, le code de la route prévoit que la vitesse sur autoroute soit 110 km/h et pas 130 km/h.

même si le Niro n'est pas un 4x4 pur et dur bien cubique avec garde au sol importante (j'ai circulé quelques temps en Discovery 300 tdi), son physique n'est pas celui d'une berline très efficiente telle que la ioniq 28 ou 38, les consommations s'en ressentent forcément.

Pour qui circule beaucoup sur autoroute, le niro n'est pas le meilleur choix pour l'autonomie et l'efficience, une ioniq sera bien meilleure, tout comme les produits Tesla, ou, maintenant la ioniq 6 - mais à quel budget !

un concessionnaire allemand Hyundai a réalisé son "ioniq challenge" c'est assez intéressant :

Pour info, des annonces de TM3 proches de 30 000€ apparaissent régulièrement sur LBC. Pour qui utilise beaucoup l'autoroute ce serait, à mon avis, un meilleur choix qu'un ENiro au même prix. Par contre, le coffre n'a pas de hayon.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.