Aller au contenu
LiTe

VE dans un pays très chaud

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en Normandie mais dans quelques mois je serais un expatrié dans un pays très très chaud et aride (environ 55°C en été et 37°C en hiver).

 

Je suis vraiment très sensible aux problèmes de l'environnement et je voudrais acheter un véhicule électrique ici car maintenant j'en ai les moyens et qu'en plus il n'y en a pas en vente là bas. Je pensais l'utiliser ici et l'exporter ensuite là bas lorsque je m'y rendrais. Je rechargerais principalement en domicile.

 

Le problème c'est que je ne sais pas si un VE peut avoir des problèmes sous de telles températures en permanence. Est ce que la batterie peut-être endommagée? Peut-elle bruler? L'autonomie peut-elle changer?

 

Bref je voudrais savoir si avoir un VE dans pays au climat extrême est pertinent ou s'il faut attendre des VE qui seront adaptés pour ce type de pays dans le futur.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

LiTe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement les fortes chaleurs agissent sur la durée de vie des batteries. Du coup elle vieillira un peu plus mal qu en europe. Très difficile par contre de donner une estimation en % vu qu on a pas encore suffisamment de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu penser à l'Arizona comme climat ?

Si tu parles Anglais, tu dois pouvoir chercher des retours des possesseurs de VE en Arizona, qui en ont depuis déjà un petit moment (Arizona et Canada sont toujours les 2 exemples fournis pour les 2 extrêmes du climat).

Je ne sais pas ce qu'il y aurait d'autre comme pays au climat proche avec des VE depuis des années ? Y'a peu de VE en Australie, mais peut être quelques retours quand même.

 

Après je ne connais pas le réseau électrique de Djibouti, mais selon ton profil d'usage, pense aussi à vérifier que la recharge à domicile se passera bien (tensions, prises, ...) et que le réseau de charge public ne te manquera pas (j'imagine que si il n'en vendent pas là bas, il n'y a pas non plus de réseau de charge?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 17:58, LiTe a dit :

Je ne savais pas que dire le pays en question changerais grand chose. Mais si c'est le cas, le pays c'est Djibouti.

et oui, en fonction notamment du continent, ce n'est pas la même chose ! (cf les réponses ci-dessus)

 

comme l'ont dit les membres du forum :

 

- la batterie risque de s'user plus vite (longévité)

- la batterie va se décharger plus vite (consommation plus élevée dû à son refroidissement, ainsi qu'à la clim dans le véhicule)

- l'entretien ? la garantie (j'ai cherché pour Tesla mais je n'ai pas trouvé)

- la recharge sur place, possible ? (à minima cela doit passer sur une prise standard à 8/10A si tu n'es pas pressé), j'ai vérifié, la tension est bien de 220V et la fréquence de 50Hz)

 

en clin d'oeil, je te joins cet article :

https://www.jeuneafrique.com/mag/809418/societe/environnement-lafrique-au-banc-dessai-les-vehicules-electriques-encore-rares/

 

tu risques de faire fureur si tu concrétises ton projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une voiture achetée en France risque d’avoir une clim insuffisamment dimensionnée pour Djibout'.

Vu la taille du pays, tu feras peu de km.

Une idée de ce qui circule dans le pays :

Djibouti-Travel-Guide.jpg.012ffe637e06fa151e849183aba1adfd.jpg

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. Alors je suis déjà allé en repérage il y a 2 mois, alors je vais pouvoir vous répondre sur quelques unes de vos questions.

 

Pour ce qui du réseau de recharge public il n y en a pas c'est pour cela que j'ai prévu de recharger uniquement à domicile.

Pour ce qui est du réseau électrique c'est le même que celui en France 220V 50Hz et les prises installés à domicile sont du 16A comme ici.

 

Pour le trajet, même si le pays est petit je pense que je vais parcourir environ 50km par jour minimum trajet boulot domicile.

Pour la clim insuffisamment dimensionnée, je ne pense pas car il y a d'autres expatriés qui ont exporté leurs voitures achetées en France.

 

En revanche, l'entretien je ne sais pas, je crois qu'il n y a pas de garage pour VE vu qu'il n y a pas de VE là bas. Mais j'avais cru comprendre qu'un VE n'a pas besoin d'entretien comme un VT. Pour la garantie, je ne sais pas. Si je me lance, je demanderais.

 

Enfin pour le climat c'est plus aride que l'arizona. Il fait vraiment très chaud et sec! En plus de ça il y a de temps en temps une tempête de vent chaud qui souffle sur plusieurs jours. C'est pour cela que j'hésite à acheter le VE (je pensais acheter une model 3). Car pour le moment je n'ai pas vu de VE dans des conditions aussi dures.

 

Je me demande s'il n y aura pas d'usure très prématuré de la batterie et du coup si ça en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VE et région chaude, c'est oublie que Tesla est en Californie qui recharge sur SUC et on y trouve aussi des Nissan Leaf 1.0 qui recharge en Chademo.

 

Pour 50km/jours, une simple prise à 10A est largement suffisant.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 20:05, LiTe a dit :

Enfin pour le climat c'est plus aride que l'arizona. Il fait vraiment très chaud et sec! En plus de ça il y a de temps en temps une tempête de vent chaud qui souffle sur plusieurs jours.

Ha...

T'es sur que tu veux y aller ? 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrives pas vraiment à trouver ce que je cherches, mais voilà le plus proche.

Vu que tu parles de model 3, et que la nouvelle SR est à base de cellules LFP (=LiFePO4=Lithium Fer Phosphate) qui sont censé mieux supporter les hautes températures (en tout cas le seuil d'emballement thermique est nettement plus haut que les NCA/NMC au nickel), j'ai essayé de trouver la doc de cellules de ce type pour avoir quelques points de repère.

 

La documentation est introuvable sur le site de CATL directement, mais on en trouve des extraits sur des sites de revendeurs, par exemple :

http://french.lifepo4storagebattery.com/sale-13905495-catl-280ah-6000-cycles-lifepo4-storage-battery-for-solar-powerwall.html

(Attention, c'est la première batterie LFP que j'ai trouvé pour illustrer, je ne sais pas quelle est la réf exacte utilisée dans les véhicules).

 

Les températures d'utilisations et de stockage sont limitées à 60°C. J'ai déjà travaillé avec des cellules données pour 80°C, mais c'est assez spécifique, 60°C semble la norme.

image.png.c0980fb256fcc6b5da33baf43fe5361b.png

 

Ensuite, pour la partie qui nous intéresse, une comparaison de la durée de vie est donnée à 25°C (à gauche) et à 45°C (à droite):

http://french.lifepo4storagebattery.com/photo/lifepo4storagebattery/editor/20210423153404_14149.jpg

 

Le résultat est aussi rappelé en dessous des graphes. Sur ce modèle de cellule qui a une énorme durée de vie à 25°C, elle serait divisée par 2 à 45°C (3000 cycles contre 6000 cycles).

 

Donc pour le climat que tu vises, tu serais parfois proche des limites absolues usuelles des batteries lithium (60°C), et un cyclage à ces fortes températures semble avoir un effet important sur la durée de vie.

 

Cela étant, je n'ai pas d'info sur l'effet du stockage à haute température (pas l'utilisation), car pendant l'usage les système de refroidissement de la batterie peuvent modérer sa température, mais probablement pas à l’arrêt sans risquer de vider la batterie continuellement.

Aussi, les cellules LFP ont une plus grande durée de vie que les cellules NCA/NMC, donc la perte de capacité sur une batterie LFP donne peut être quand même la même durée de vie que les cellules NMC qui équipent la plupart des véhicules dans les climats européens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 23:28, zeta a dit :

Le résultat est aussi rappelé en dessous des graphes. Sur ce modèle de cellule qui a une énorme durée de vie à 25°C, elle serait divisée par 2 à 45°C (3000 cycles contre 6000 cycles).

Donc pour le climat que tu vises, tu serais parfois proche des limites absolues usuelles des batteries lithium (60°C), et un cyclage à ces fortes températures semble avoir un effet important sur la durée de vie.

Toutafé.

Les débuts de la Leaf en Arizona ont engendré une "class action" car les batteries ne résitaient pas au climat local.

A l’époque (flemme de chercher) une étude sur la dégradation des batteries était sortie : un des paramètres entraînant la chute la plus importants était le stationnement du véhicule au soleil.

A méditer.

 

Plus concrètement :

- quid d’une panne immobilisante ?

- quid du bonus ecolo si l’auto est exportée avant les 6 mois/6.000 km ?

 

Last, but not least, 100 % de l’electricité distribuée à Djibouti provient.... du pétrole :

"La capacité de production d'EDD est de l'ordre de 100 MW, produits par des générateurs au fioul et distribués à 95 % dans le seul district de Djibouti."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Électricité_de_Djibouti

Sachant que la pollution atmosphérique due à la circulation automobile n’est pas le premier souci du pays, est-il plus "écolo" de brûler du fuel pour charger un VE ou de brûler directement du mazout dans un 4X4 Toyota ??

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 20:05, LiTe a dit :

 

En revanche, l'entretien je ne sais pas, je crois qu'il n y a pas de garage pour VE vu qu'il n y a pas de VE là bas. Mais j'avais cru comprendre qu'un VE n'a pas besoin d'entretien comme un VT. Pour la garantie, je ne sais pas. Si je me lance, je demanderais.

Il n'y a pas que l'entretien, quid d'un accrochage nécessitant le remplacement d'une pièce de carrosserie ou d'un changement de pare brise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le 06/02/2022 à 20:46, zeta a dit :

Ha...

T'es sur que tu veux y aller ? 😄

Oui pour le moment, c'est une proposition qui ne se refuse pas :P. Mais peut-être que lorsque je serais là bas définitivement j'en aurais marre qui sait :).

 

Le 06/02/2022 à 23:28, zeta a dit :

Donc pour le climat que tu vises, tu serais parfois proche des limites absolues usuelles des batteries lithium (60°C), et un cyclage à ces fortes températures semble avoir un effet important sur la durée de vie.

 

Cela étant, je n'ai pas d'info sur l'effet du stockage à haute température (pas l'utilisation), car pendant l'usage les système de refroidissement de la batterie peuvent modérer sa température, mais probablement pas à l’arrêt sans risquer de vider la batterie continuellement.

Aussi, les cellules LFP ont une plus grande durée de vie que les cellules NCA/NMC, donc la perte de capacité sur une batterie LFP donne peut être quand même la même durée de vie que les cellules NMC qui équipent la plupart des véhicules dans les climats européens ?

Merci pour ton aide. En effet, lors de mon repérage, j'ai relevé une température de 51°C donc même plus haut que les courbes à 45°C.

Étant donné qu'elle sera garée au soleil donc il risque d'y avoir même une température interne plus élevée.

Sinon pour les limites d'utilisation à 60°C, cela veut-il dire que si la voiture est éteinte et que la température est supérieure à 60°C, la voiture ne démarre pas où la batterie explose comme sur certaines vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Le 07/02/2022 à 09:45, Gégé a dit :

Plus concrètement :

- quid d’une panne immobilisante ?

- quid du bonus ecolo si l’auto est exportée avant les 6 mois/6.000 km ?

 

Last, but not least, 100 % de l’electricité distribuée à Djibouti provient.... du pétrole :

"La capacité de production d'EDD est de l'ordre de 100 MW, produits par des générateurs au fioul et distribués à 95 % dans le seul district de Djibouti."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Électricité_de_Djibouti

Sachant que la pollution atmosphérique due à la circulation automobile n’est pas le premier souci du pays, est-il plus "écolo" de brûler du fuel pour charger un VE ou de brûler directement du mazout dans un 4X4 Toyota ??

 

Pour l'électricité j'ai demandé et la grande majorité est importé de l’Éthiopie d'ailleurs, c'est précisé dans ton lien Wikipédia :).

Selon le contrat signé entre EDD et EEPCO, la quantité d'électricité importée peut varier entre 180 GWh et 300 GWh par an. Cependant, vu le récent développement des infrastructures urbaines, portuaires et hôtelières à Djibouti ce niveau pourrait dépasser les 700 GWh à l’horizon 2020.

L'interconnexion a été réalisée en mai 20111, permettant à Djibouti d'acheter l'électricité d'origine hydraulique produite par les barrages construits ces dernières années en Éthiopie. Cela a permis, au moins pour l'instant, de mettre fin aux coupures régulières d'électricité qui perturbaient la vie djiboutienne.

 

Et l'éthiopie utilise elle que des énergies renouvelables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Éthiopie

 

Pour ce qui est de la panne, comme je l'ai dit il n y a pas de garage spécialisé VE mais je sais que lorsque des voitures bourrée de  techno tombe en panne on les envoie à Dubai faire des réparations. Exemple: Un expatrié qui a une Land Rover Evoque avait envoyé sa voiture là bas car on ne pouvait pas la réparer sur place (bon ça coute plus cher évidemment).

Le bonus je ne sais pas mais est ce qu'il y aurait vraiment un problème là dessus? Perso je ne vois.

 

Le 07/02/2022 à 09:54, yankee76 a dit :

Il n'y a pas que l'entretien, quid d'un accrochage nécessitant le remplacement d'une pièce de carrosserie ou d'un changement de pare brise !

Alors, pour cela c'est pas très compliqué. Les garages VT sur place commandent des pièces de carrosserie et font les réparations je l'ai déjà vu sur place (une suzuki ciaz défoncée sur l'avant, ressorti comme neuve 2 semaines plus tard :)). Après est ce qu"un garage lamba peu commander des pièces chez tesla pour des réparations? Aucune idée...

 

Le 07/02/2022 à 10:09, Mrjequil a dit :

Oui mais ça c est pas vraiment un pb. A Djibouti ils savent très bien se débrouiller même avec des pièces d une autre marque.

Lol, pourquoi? Tu connais le pays déjà? :D

 

Bref, donc tout ce que cela veut dire c'est que si on vit dans des pays chauds tel que Djibouti, Arabie saoudite, Dubai, Yemen...etc il faut faire une croix sur les voitures électriques. C'est vraiment dommage je trouve.

 

Est ce que cela voudrais dire qu'il y aura des pays où il faudra utiliser d'autres types d’électromobilité tel que hydrogène car l'électrique est impossible?

Modifié par LiTe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 10:56, LiTe a dit :

En effet, lors de mon repérage, j'ai relevé une température de 51°C donc même plus haut que les courbes à 45°C.

Étant donné qu'elle sera garée au soleil donc il risque d'y avoir même une température interne plus élevée.

Sinon pour les limites d'utilisation à 60°C, cela veut-il dire que si la voiture est éteinte et que la température est supérieure à 60°C, la voiture ne démarre pas où la batterie explose comme sur certaines vidéos sur les réseaux sociaux

Plus probablement, une usure très rapide de la batterie (garantie constructeur, dans ce cas ??).

 

Le 07/02/2022 à 10:56, LiTe a dit :

Bref, donc tout ce que cela veut dire c'est que si on vit dans des pays chauds tel que Djibouti, Arabie saoudite, Dubai, Yemen...etc il faut faire une croix sur les voitures électriques. 

Quel pourcentage de la population mondiale, du parc automobile mondial ?

Il est plus urgent, amha, d’électrifier les US, la Chine, l’UE voire l’Inde...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 10:56, LiTe a dit :

Est ce que cela voudrais dire qu'il y aura des pays où il faudra utiliser d'autres types d’électromobilité tel que hydrogène car l'électrique est impossible?

Ces pays seraient parfaits pour les technologies de batteries "chaudes", comme les LMP de Bolloré ou les Zebra.

Ces batteries qui ont besoin d'être conservées à haute température ne souffriraient absolument pas du climat et la surconsommation entraînée par le maintien en température serait bien moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas de place pour se garer à l'ombre il y a l'usure des plastiques à prendre en compte, et peut-être le sable/l'air salin aussi sur les pièces mécaniques je ne sais pas ... Peut-être faut-il envisager d'acheter un véhicule d'occasion sur place adapté à la qualité des routes et à cet environnement : sur la photo il y a une grande majorité de pickup et de 4x4 et pas beaucoup de berlines/SUV, sans doute pas un hasard. D'un point de vue "écologique" ce n'est pas forcément une bonne idée de faire voyager un VE sur cette distance et pas spécialement conçu pour ce type d'usage. 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 11:26, Gégé a dit :

Plus probablement, une usure très rapide de la batterie (garantie constructeur, dans ce cas ??).

 

Quel pourcentage de la population mondiale, du parc automobile mondial ?

Il est plus urgent, amha, d’électrifier les US, la Chine, l’UE voire l’Inde...  

Le nombre d'habitant dans cette latitude est de 150M environ. C'est donc quand même la moitié des US.

 

Le 07/02/2022 à 13:07, crazyfrog a dit :

Si tu n'a pas de place pour se garer à l'ombre il y a l'usure des plastiques à prendre en compte, et peut-être le sable/l'air salin aussi sur les pièces mécaniques je ne sais pas ... Peut-être faut-il envisager d'acheter un véhicule d'occasion sur place adapté à la qualité des routes et à cet environnement : sur la photo il y a une grande majorité de pickup et de 4x4 et pas beaucoup de berlines/SUV, sans doute pas un hasard. D'un point de vue "écologique" ce n'est pas forcément une bonne idée de faire voyager un VE sur cette distance et pas spécialement conçu pour ce type d'usage. 

Oui je sais que le plastique s'usera plus vite qu'ici. Mais c'est pas un problème qui me rebute trop car j'ai vu un concessionnaire Renault là bas qui vend des Dacia badgé Renault (Une Dacia Duster ici c'est une Renault Duster là bas). Donc si les matériaux bas de gamme de Dacia résistent alors je crois que l'intérieur de n'importe quel voiture peut résister. 

 

Bref, aujourd'hui une voiture thermique peut rouler à peu près partout, et c'est dommage qu'une VE ne le puisse pas. 

 

J'avais quand même un petit espoir, j'étais pas buté tesla si un autre modèle était plus adapté je l'aurais pris. Mais bon j'ai compris c'est mort.

 

Deux derniers point:
1-Si je laisse brancher la voiture tout le temps, elle ne se déchargera pas donc ça n'abimera pas la batterie non?

 

2- Pour le nombre de cycle des batteries LFP que "zeta" m'a montré, imagions qu'à ces conditions (50°C) la batterie fasse que 1500 cycle au lieu de 3000 à 45°C.  Pour une model 3 sr+ l'autonomie étant 448km cela fait donc 672 000km. Donc à raison de 20 000km par an ça fait quand même 33,6 ans. C'est bien ça? Ou je me gourre quelque part?

Modifié par LiTe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 19:48, LiTe a dit :

Le nombre d'habitant dans cette latitude est de 150M environ. C'est donc quand même la moitié des US.

Même pas 3 X la France. Quelle part du marché mondial de l’automobile ?  

 

Le 07/02/2022 à 19:48, LiTe a dit :

Mais bon j'ai compris c'est mort.

Sage décision. 

 

Le 07/02/2022 à 19:48, LiTe a dit :

 

2- Pour le nombre de cycle des batteries LFP que "zeta" m'a montré, imagions qu'à ces conditions (50°C) la batterie fasse que 1500 cycle au lieu de 3000 à 45°C.  Pour une model 3 sr+ l'autonomie étant 448km cela fait donc 672 000km. Donc à raison de 20 000km par an ça fait quand même 33,6 ans. C'est bien ça? Ou je me gourre quelque part?

On définit le nombre de cycles par la perte de xx % de la capacité initiale de la batterie.

Il est probable que la chaleur endommage rapidement les cellules, et que l’autonomie réelle chute tout aussi rapidement.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 10:56, LiTe a dit :

Sinon pour les limites d'utilisation à 60°C, cela veut-il dire que si la voiture est éteinte et que la température est supérieure à 60°C, la voiture ne démarre pas où la batterie explose comme sur certaines vidéos sur les réseaux sociaux.

Les documents donne les conditions auxquelles le fabricant garantie le fonctionnement. Donc la batterie n'explosera pas à 62°C.

Par contre, on sors des conditions nominale, donc les caractéristiques et performances ne sont plus garanties, et plus on s'en éloigne plus on risque de détruire la batterie rapidement.

 

J'ai retrouvé le passage dans la vidéo de "The Limiting Factor" où il donne les chiffres de température de décomposition des cellules (https://www.youtube.com/watch?v=FdZL8RF3thI

* NCA : 150°C

 

* LFP : 270°C

Pour déclencher un incendie dans une batterie juste par la température, cela doit être assez difficile. Ce qui arrive le plus souvent c'est un court-circuit interne (défaut de fabrication, perforation par un élément extérieur, ...) qui provoque une décharge locale rapide en relâchant beaucoup d'énergie d'un coup, ce qui réchauffe la cellule au niveau du court-circuit, faisant dépasser la température de décomposition et là c'est le cycle vicieux : la décomposition relâche de l'énergie qui réchauffe la cellule ce qui la décompose plus loin, etc.

 

Donc y'a de la marge entre 60°C et la température où la structure même de la cellule se décompose, et le LFP est clairement meilleur sur ce point.

Les fabricants font des tests pour vérifier cette stabilité en température, ce qui est un élément de sécurité. Premier résultat trouvé sur le net pour illustrer : https://www.batteryspace.com/prod-specs/2385_10.pdf : "Hot Oven Test" (test du four) => montée de 5°C par minute jusqu'à 130°C, puis attente de 30 minutes à cette température. résultat attendu : pas d'incendie ou d'explosion. Je le retrouve aussi pour les tests de certification UL (certification américaine) : https://lipolbattery.com/UL2054_Certification_of_Lithium-ion_Battery.html

Donc la sécurité en température est à peu près garantie (il faudrait trouver les doc de CATL), mais cela ne veux pas dire que la batterie est encore opérationnelle après être montée à 130°C, juste qu'elle ne présente pas de risque de sécurité.

 

 

Le 07/02/2022 à 19:48, LiTe a dit :

Bref, aujourd'hui une voiture thermique peut rouler à peu près partout, et c'est dommage qu'une VE ne le puisse pas. 

 

J'avais quand même un petit espoir, j'étais pas buté tesla si un autre modèle était plus adapté je l'aurais pris. Mais bon j'ai compris c'est mort.

C'est ce qui m'embête dans cette discussion, c'est que j'ai des éléments de théorie, mais aucun exemple pratique pour confirmer ou infirmer.

Aucun doute que le VE puisse fonctionner là bas, la grande question est y a t'il une usure prématurée ou non. Et ça à part des courbes des constructeurs de cellules, je n'ai pas de recul.

 

Le 07/02/2022 à 19:48, LiTe a dit :

2- Pour le nombre de cycle des batteries LFP que "zeta" m'a montré, imagions qu'à ces conditions (50°C) la batterie fasse que 1500 cycle au lieu de 3000 à 45°C.  Pour une model 3 sr+ l'autonomie étant 448km cela fait donc 672 000km. Donc à raison de 20 000km par an ça fait quand même 33,6 ans. C'est bien ça? Ou je me gourre quelque part?

Il ne fait pas 50°C 365 jours par an, donc l'impact est peut être un peu plus modéré, à voir.

Cela dit oui, je suis d'accord avec ton calcul, mais il te manque un élément: la dégradation calendaire, autrement dit le temps.

Si tu ne fait aucun cycle avec ta batterie, elle devrait tenir un temps infini, mais ce n'est pas le cas. les composés chimiques réagissent très lentement à l'intérieur de la batterie, et vont finir par l’endommager.

Sur la doc que j'avais passé au dessus, il était fait mention d'une durée de 15 ans à 25°C en stockage (à 80% de la capacité initiale). Je ne suis pas certain de quelle façon il faut interpréter ce résultat, et son évolution en fonction de la température, mais il y a aussi quelque chose de ce côté.

Je n'arrive pas à trouver la référence des cellules utilisées par Tesla. Si on pouvait avoir le bon datasheet, ça aiderait à statuer un peu sur ce qu'ils ont fait comme tests et les durées de vie dans ces conditions, plutôt que sur des exemples trouvés au hasard du net...

 

 

 

Sinon, en cherchant avec des mots clés des pays autour, pour essayer de trouver du factuel, je suis tombé là dessus: https://english.alarabiya.net/business/energy/2017/09/24/Dubai-launches-incentives-to-boost-use-of-electric-and-hybrid-cars#:~:text=Key incentives,vehicle charging stations%2C completely free.

Visiblement, il y a un effort pour mettre en place un réseau de charge à Dubaï, depuis 2014. Il doit être possible de chercher de ce côté pour trouver des retours ? J'imagine que le climat est suffisamment proche ?

 

https://electrifydubai.com/about-ev-charging/ Chargeurs 350kW à Dubaï ? (siège en Californie sur leur site, bizarre)

 

Au moyen-Orient, Tesla a une version "UAE" de son site (Émirats Arabes Unis?) : https://www.tesla.com/en_ae , Israel : https://www.tesla.com/he_il et aussi Jordanie https://www.tesla.com/en_jo (pas encore de commandes possibles pour la Jordanie). Donc ça ne semble pas leur poser problème de livrer des véhicules dans cette région. Il est peut être possible de les appeler pour chercher des infos sur le sujet ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.