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crunchaga

V2X en france pour les particuliers

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Bonjour,

 

Je lance le sujet sur les capacité V2X des Nissan leaf avec le chademo, car cela a peut être échappé a certain mais EDF a validé le chademo et donc la leaf pour le raccordement en V2X en France.

 

Il existe donc une possibilité entièrement supporté par le réseau EDF aujourd'hui (probablement grâce au compteur linky) d'utiliser son véhicule pour consommé et stocker sa propre électricité.

 

Soit avec sa production, soit en chargeant sur les heures creuses et en utilisant sur les heures pleine.

 

Je met un lien de matériel juste pour information, mais il serait bien que d'autre apporte leur savoir a ce fil de discussion histoire que tout le monde puisse profiter des capacités de leur véhicule pour faire encore plus d'économie.

 

https://www.dekimo.com/cases/enovates/

L'entreprise enovates est situé en Belgique.

 

Cordialement.

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Je reviens sur le sujet après les annonces du gouvernement a pousser les opérateurs d'énergie a faire une tarification fortement variable en fonction de la criticité de limite de fourniture d'électricité par le réseau.

 

Le V2H possible avec la leaf et les autres véhicules Chademo peut être une aubaine pour remplir la batterie en tarification faible et utiliser la batterie en future tarification forte. Bien sur quand le véhicule n'est pas utilisé en étant branché a l'équipement V2X installé au domicile.

 

Je pense que cette piste mérite approfondissement, il est même possible que EDF rachète de l'électricité stocké dans la batterie a un prix fort a certain moment (bon pour l'instant je n'ai aucune information de la part de EDF sur le sujet).

 

Cordialement.

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Ce qui serait aussi intéressant: pouvoir utiliser la batterie de la voiture pour avoir du courant en cas de panne du réseau. Malheureusement je crois qu'il est impossible d'injecter du courant dans le réseau en cas de panne (en même temps cela est souhaitable pour les personnels qui réparent la panne!)

Vincent

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Ce n’est pas parce que il ne faut pas injecter dans le réseau que les solutions n’existent pas. Il faut un coffret électrique dit de back up. Très connu dans le photovoltaïque avec les onduleurs dit hybride et le stockage sur batteries. Ses systèmes sont très courant en Belgique, en Allemagne où en Autriche par exemple. Alors si tu à la chance d’avoir une voiture avec le V2x c’est un bon complément.

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Modifié par rv45

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Le 26/08/2022 à 15:21, Vincent83136 a dit :

Ce qui serait aussi intéressant: pouvoir utiliser la batterie de la voiture pour avoir du courant en cas de panne du réseau. Malheureusement je crois qu'il est impossible d'injecter du courant dans le réseau en cas de panne...

Il existe des tas de possibilités de "normal-secours", plus ou moins automatiques, sans injection sur le reseau.

En géneral, l’enthousisme retombe quand on annonce le tarif de la WB Chademo bidirectionnelle :

https://m.alibaba.com/product/62093539341/Electway-5000VA-CHAdeMO-V2H-inverter.html?fullFirstScreen=true&redirect=1

(Prix Hors Taxes et hors transport 😉 )  

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Le 26/08/2022 à 20:59, Gégé a dit :

Il existe des tas de possibilités de "normal-secours", plus ou moins automatiques, sans injection sur le reseau.

En géneral, l’enthousisme retombe quand on annonce le tarif de la WB Chademo bidirectionnelle :

https://m.alibaba.com/product/62093539341/Electway-5000VA-CHAdeMO-V2H-inverter.html?fullFirstScreen=true&redirect=1

(Prix Hors Taxes et hors transport 😉 )  

Le prix me parait pas excessif pour une installation V2H en recherche rapide, je présume qu'il est possible de trouver des acteurs locaux et des aides locales probablement pour ce type d'application.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

En cherchant un peut je suis tombé sur le site de EDF qui développe le V2X en France, je pense que ceux qui sont intéressé par le V2X prennent contact avec la DREEV, qui sait peut être qu'en ces temps d'exigence d'économie d'énergie sur le réseau, ils financent les équipements de ce type.

 

https://www.dreev.com/

 

Cordialement.

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Ton site sent un peu le moisi.

Quand on clique sur "Je veux en savoir plus" :

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On arrive chez Peugeot :

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Sans rire, ils semblent cibler les flottes des entreprises et des collectivités, pas les particuliers. 

 

   

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Faut pas systématiquement voir le coté négatif, c'est tout nouveau pour la France (mais depuis longue date pour l'asie) le V2X... Tout prend du temp dans notre pays, mais faut les solliciter quand même on ne sais jamais.

 

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de les contacter, je m'en occuperais d'ici peu, mais il est fort probable que si ils ont de la demande des particuliers ils puissent y réfléchir  (ou pas, a voir)...

 

MAJ : bon voila message envoyé, je vous met une copie de ce qui a été transmis à la DREEV, qui sait peut être qu'ils vont se bouger :

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bonjour,

En ces temps de nécessité d'économiser l'énergie, il serait intéressant que la DREEV propose aux plus de 100 000 (EV et PHEV, environ, si je me trompe pas) possesseurs de véhicules équipé de chademo une offre V2G et/ou V2H. Permettant a tous de participer avec leur véhicule a réduire la consommation sur le réseau quand il y a des périodes critique.

Merci de prendre contact pour en discuter, si vous le souhaitez.

Cordialement.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

 

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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J'y avais aussi pensé , je ne sais pas si ça pourrait être techniquement possible , par l'intermédiaire de la prise Chademo de mon e-NV200 , d'alimenter en secours la maison , car en cas de délestages de l'électricité. , la chaudière , même au gaz ,gaz ne fonctionnera pas . Sinon , ce sera le bon vieux groupe électrogène , ça lui fera du bien de tourner un peu !

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Le 02/09/2022 à 13:09, Remy a dit :

Techniquement, oui.

Economiquement, c'est moins sûr... 

L'onduleur qui se branche sur le Chademo existe, mais il faut compter plusieurs milliers d'euros.

Bonjour,

 

Tout dépend de ce qu'on appelle économique, quand on vois des wallbox 11kw a 1500€ (par exemple), et que pour le double on peut avoir un équipement qui permet de de faire du V2H, au final le gap n'est que de 1500€... Bref tout est question de réflexion en fonction de la situation de chacun, et dire c'est trop cher ou autre sans indiqué des repères qui conduisent a cette conclusion ne sert a pas grand chose, ni a grand monde d'ailleurs.

 

Bref en cherchant 2 min je suis tombé sur des équipement 6kw V2H a 2600€ (Vs les 3000€ du lien précédent) :

https://french.alibaba.com/p-detail/Vehicle-1600540074682.html?spm=a2700.7724857.0.0.1b027b7dE7z6PD

 

"Gégé" Merci de ton retour (déjà pour commencer, je m'attendais a un tarif plus élevé en premier prix... d'où la réponse), mais, si on regarde un générateur 6Kw c'est plus de 500€, avec généralement une consommation de 1.5 a 2.5l heures (2l/h retenu en moyenne), si on compte environ 168h (soit 7 jours, si on l'achète c'est pour s'en servir, c'est mieux je pense) d'utilisation dans l'année avec un tarif a 1.90€/l sa nous fait l'année d'achat et d'utilisation d'environ 1200€ l'année et pour les années suivantes env. 600€/ans dans le même cadre d'usage... on a une rentabilité au alentour de 4 ans pour l'équipement V2H... du coup la comparaison avec le générateur ne m'apparaît (pour moi après chacun son avis sur la question) pas très intéressant.

 

Sachant que je ne prend même pas en compte les économies potentielle de l'usage du V2H sur sa facture d'électricité, je regarde juste le coté sécure d'avoir un générateur de secours (la batterie du véhicule) pour les pic de consommation a risque et les coupures.

 

Cordialement.

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Le 11/09/2022 à 01:46, ltc18 a dit :

Pas de réponse d’EDF ?

Bonjour,

 

Pas pour l'instant, mais si il y a du monde qui leur envoi aussi une demande sa finira surement par les obliger a bouger plus rapidement.

 

Si dans un temp raisonnable, je n'ai pas de retour je vais voir pour trouver un numéro de téléphone permettant d'essayer d'en savoir plus.

 

Cordialement.

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Bonjour,

Si c'est pour la rentabilité d'acheter aux heures creuses et utiliser aux heures pleines, pas sur que le vieillissement induit de la batterie en fasse une histoire rentable.

Si c'est pour sécuriser son approvisionnement en courant, pourquoi pas.

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Le 12/09/2022 à 22:10, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Pas pour l'instant, mais si il y a du monde qui leur envoi aussi une demande sa finira surement par les obliger a bouger plus rapidement.

 

Si dans un temp raisonnable, je n'ai pas de retour je vais voir pour trouver un numéro de téléphone permettant d'essayer d'en savoir plus.

 

Cordialement.

https://www.phonandroid.com/voiture-electrique-la-nissan-leaf-est-capable-dalimenter-votre-maison-en-electricite.html

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Le 13/09/2022 à 15:16, Victor31 a dit :

Bonjour,

Si c'est pour la rentabilité d'acheter aux heures creuses et utiliser aux heures pleines, pas sur que le vieillissement induit de la batterie en fasse une histoire rentable.

Si c'est pour sécuriser son approvisionnement en courant, pourquoi pas.

Bonjour,

 

Pas d'inquiétude pour le vieillissement de la batterie pour l'utilisation en V2X, il y a une vidéo d'Hiroshi qui présente un tableau de projection de prédictibilité de perte de capacités en fonction du temps (de 1 a 15 ans) et du kilométrage ( de 32 000 a 640 000km), la batterie de la leaf est vraiment faite pour durée largement plus que les 8 ans de garanties. Voir copie d'écran ci dessous :

 

Tableau pour une leaf 40 :

image.thumb.png.81a5b0108fcd2b205c29c9ab76b96c26.png

 

Concernant la revente, certains pays parle de rachat a des tarif de 1 a 3€/kwh (peut être même plus) pour stabilisé le réseau en cas de situation critique. Donc en plus de pouvoir sécurisé l'alimentation de son habitation, il serait possible de réduire ses factures bien confortablement.

 

Cordialement.

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Le 15/09/2022 à 10:37, Remy a dit :

Notons que ces deux derniers messages ne concernent pas la France pour un avenir proche (et que le sujet s'appelle "V2X en france") 🤣

Franchement, faire venir en France une WB bidirectionnelle, de Chine ou des US, ne change pas grand chose à l’affaire.

On risque d’attendre longtemps une WB Chademo bidirectionnelle "made in France"  🤣

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Le 15/09/2022 à 12:06, Gégé a dit :

Franchement, faire venir en France une WB bidirectionnelle, de Chine ou des US, ne change pas grand chose à l’affaire.

On risque d’attendre longtemps une WB Chademo bidirectionnelle "made in France"  🤣

C'est clair que, avoir du "fabriqué en France" pour un équipement V2X mural c'est pas pour demain (pour pas dire probablement jamais. MAJ : * bas de post) Mais il existe des fabricants Européen en plus de ceux américain et Asiatique (Chine ET Japon).

 

Dans tout les cas un matériel qui est compatible avec notre réseau électrique 230V/50Hz fonctionnera (pour alimenter l'habitation en cas de coupure ou pour économisé en heure pleine) qu'on ai une offre V2X de EDF ou pas.

 

 

Le fait que la DREEV valide le V2X et les matériels associé pour notre territoire implique que EDF pourra racheter l'énergie et/ou proposer le pilotage "fin" de l'installation V2X, entre autre.

Et c'est la ou le V2X développe ce qu'il sera possible de faire avec un réseau électrique dit intelligent. Le compteur Linky aura enfin un intérêt pour le consommateur qui est équipé de V2X. Et les propositions dites "smart" pour reprendre un terme anglican pourrait se multiplier, avec plein de potentiels avantage pour le consommateur et sa manière de consommer de l'énergie. Le japon semble avoir 50 ans d'avance sur ces sujets.

 

N.B. : La chine est sur du 220V/50Hz donc le matériel chinois est entièrement compatible avec notre réseau sans transfo :

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Cordialement.

 

* (MAJ quoique il y a Schneider Electric en France qui pourrait en proposer en production, a voir on ne sais jamais)

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Le 15/09/2022 à 17:41, crunchaga a dit :

Dans tout les cas un matériel qui est compatible avec notre réseau électrique 230V/50Hz fonctionnera...

Pas de souci avec le 230V/50Hz : même aux US on en trouve... sur commande spéciale 😉

 

Le 15/09/2022 à 17:41, crunchaga a dit :

* (MAJ quoique il y a Schneider Electric en France qui pourrait en proposer en production, a voir on ne sais jamais)

Je faisais surtout allusion au fait que le Chademo n’est pas le standard retenu dans l’UE.

Il me semble hautement improbable qu’un industriel français se lance dans la réalisation d’une WB Chademo bidirectionnelle.

Bien sûr, j’aimerais me tromper. 

 

Le 15/09/2022 à 17:41, crunchaga a dit :

Dans tout les cas un matériel qui est compatible avec notre réseau électrique 230V/50Hz fonctionnera (pour alimenter l'habitation en cas de coupure ou pour économisé en heure pleine) qu'on ai une offre V2X de EDF ou pas.

C’est, amha, le premier intérêt : stocker en HC pour limiter au maximum la consommation en HP rouges.

 

  

Le 15/09/2022 à 17:41, crunchaga a dit :

Le fait que la DREEV valide le V2X et les matériels associé pour notre territoire implique que EDF pourra racheter l'énergie et/ou proposer le pilotage "fin" de l'installation V2X, entre autre.

Et c'est la ou le V2X développe ce qu'il sera possible de faire avec un réseau électrique dit intelligent. Le compteur Linky aura enfin un intérêt pour le consommateur qui est équipé de V2X. Et les propositions dites "smart" pour reprendre un terme anglican pourrait se multiplier, avec plein de potentiels avantage pour le consommateur et sa manière de consommer de l'énergie.

A l’horizon 3035 ??

Les pré-requis :

- développement autour du standard adopté par l’UE (CCS) ;

- une flotte de VE compatibles suffisemment importante (ce n’est pas pour tout de suite 😉 ).

Je ne vois pas EDF (ou autre intervenant) se lancer dans le développement d’une application V2G sur un standard en perte de vitesse en Europe. 

 

 

Le 15/09/2022 à 17:41, crunchaga a dit :

Le japon semble avoir 50 ans d'avance sur ces sujets.

Ben oui : ils ont le Chademo depuis le départ... 

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Le 15/09/2022 à 19:04, Gégé a dit :

Pas de souci avec le 230V/50Hz : même aux US on en trouve... sur commande spéciale 😉

 

Je faisais surtout allusion au fait que le Chademo n’est pas le standard retenu dans l’UE.

Il me semble hautement improbable qu’un industriel français se lance dans la réalisation d’une WB Chademo bidirectionnelle.

Bien sûr, j’aimerais me tromper. 

 

C’est, amha, le premier intérêt : stocker en HC pour limiter au maximum la consommation en HP rouges.

 

  

A l’horizon 3035 ??

Les pré-requis :

- développement autour du standard adopté par l’UE (CCS) ;

- une flotte de VE compatibles suffisemment importante (ce n’est pas pour tout de suite 😉 ).

Je ne vois pas EDF (ou autre intervenant) se lancer dans le développement d’une application V2G sur un standard en perte de vitesse en Europe. 

 

 

Ben oui : ils ont le Chademo depuis le départ... 

Bonjour,

 

Ne soyez pas pessimiste, et "si" le Chademo fait parti des standards pris en compte par l'union européenne (renseignez vous c'est mieux), par contre le combo CCS type 2 a été choisi comme standard pour les véhicules léger en Europe, cela ne veut pas dire que le chademo est interdit ou disparaitra.

ABB est un leader européen qui fabrique les wallbox chademo pour l'Europe actuellement, surement d'autre le font aussi, et pourquoi pas un industriel français???

La DREEV a annoncé sur son site avoir déployé plus de 200 bornes V2G chademo!!! du coup pourquoi attendre que le combo (effectivement les plan V2G pour combo sa doit être vers 2035) arrive a prendre en charge le V2G alors qu'une technologie existante le fait déjà.

Un standard en perte de vitesse en Europe? intéressant! c'est pas ce que les déploiement européen actuel semble confirmé, le bi ou tri standard semble rester la norme pour l'instant dans tout les pays européen. 

Bref vous biaisé la réalité dans quel but?

 

Cordialement.

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Le 15/09/2022 à 20:36, crunchaga a dit :

Bref vous biaisé la réalité dans quel but?

Désolé que mon post soit perçu ainsi.

En réalité, je regrette (le mot est faible) que l’UE n’ait pas choisi le standard Chademo.

On ne va pas réécrire l’histoire : le CCS va s’imposer et le Chademo va devenir marginal. 

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