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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 18/12/2024 à 16:48, GaelZorro26 a dit :

"Ce que je peux dire, c'est qu'en mode V2L la voiture disjoncte. Par contre si je baisse tous les disjoncteurs et que je les remonte un a un, cela semble marcher. D'autre disjoncteurs que je relève font encore disjoncter la voiture".

Est-ce que c'est le nombre d'appareils ou de ligne à alimenter (jusqu'à 3 ou 4 cela passe ?); ou est ce que c'est la quantité de courant via plusieurs appareils branchés qui font disjoncter ??

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Le 19/12/2024 à 16:22, Jaccha a dit :

Est-ce que c'est le nombre d'appareils ou de ligne à alimenter (jusqu'à 3 ou 4 cela passe ?); ou est ce que c'est la quantité de courant via plusieurs appareils branchés qui font disjoncter ??

Ce qui est important c'est le courant d'appel, parce que l'onduleur de la MG n'a aucune tolérance à un dépassement de la capacité pour même 1 milliseconde. Si sur une seule prise ou un seul circuit vous avez un frigo, un congel, un micro ondes, quelques alims pour des appareils divers et variés, le courant d'appel est  vite de plusieurs dizaines d'ampères pendant en temps très court au moment où on relève le disjoncteur.

Pareil si sur une multiprise vous avez une TV, une box, une console, quelques blocs d'alim, une lampe LED par exemple.

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Je réagis à RomainD2 : j'ai regardé le modus operandi du V2G de la R5.

Tu achètes une voiture, tu es obligé de prendre un contrat chez un distributeur d'électricité imposé, et tu achètes la borne chez un partenaire de Renault, là aussi captif. Ensuite tu décides de ton niveau de charge, c'est à dire ton autonomie kilométrique, et après c'est l'opérateur qui utilise ta batterie pour arrondir ses pics de charge...

C'est du délire, et je suppose qu'on est loin de l'usure des 2,2 charges complètes des HP des jours rouges /an !

Modifié par linuxgalere

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V2G, le truc sans aucun intérêt pour le possesseur d'un VE.

User la batterie et limiter l'autonomie pour que çà profite qu'au fournisseur d'énergie > non merci !

 

Seuls le V2H et dans une moindre mesure le V2L ont un intérêt.

Modifié par Pilougarou

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Le 19/12/2024 à 18:02, linuxgalere a dit :

Je réagis à RomainD2 : j'ai regardé le modus operandi du V2G de la R5.

Tu achètes une voiture, tu es obligé de prendre un contrat chez un distributeur d'électricité imposé, et tu achètes la borne chez un partenaire de Renault, là aussi captif. Ensuite tu décides de ton niveau de charge, c'est à dire ton autonomie kilométrique, et après c'est l'opérateur qui utilise ta batterie pour arrondir ses pics de charge...

C'est du délire, et je suppose qu'on est loin de l'usure des 2,2 charges complètes des HP des jours rouges /an !

Et le prix de la borne : à partir de 2143€ (borne + pose)

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Le 19/12/2024 à 15:09, RomainD2 a dit :

Intéressant !

 

Je ne suis pas thermicien, donc je bug peut être par manque de connaissance, mais au final, ta conclusion, c'est de maintenir le chauffage ou non ? Sous quelles conditions ?

 

Ensuite, là où je tique, c'est le point 5 : Ok à 19°C, le flux de perte est à 1.9kW, mais il faut délivrer plus de puissance thermique que ces 1.9 kW pour compenser les pertes de la maison en effet, mais aussi faire un apport de calories pour justement passer de 19 à 20 °C, non ?

 

De plus, c'est peut être volontairement simplifié dans ton exemple, mais il me semblait qu'il fallait moins d'énergie pour passer de 18°C à 19°C que de 19°C à 20°C, non ?

 

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Merci la vidéo... un poil instructive 😊

Mais elle ne traite que d'un cas général. Et ceci sans prendre en compte le confort désiré. Ni même l'inertie des murs / mobilier. bref incomplète. Le problème est que certains risquent de la brandir comme une vérité absolue. Alors que la réalité est plus nuancée que cette vidéo de vulgarisation.

 

Si on aime bien une température qui varie en permanence, car c'est que la vidéo semble maladroitement donner comme impression, c'est parti pour le yoyo thermique.

 

On en revient toujours à la même chose. Si absence, baisser la consigne (mais pas trop). Si l'on veut un certain confort thermique quand on est présent, on laisse en continue à la température désirée.

 

Nul part dans la vidéo est conseillé de couper le chauffage, juste de le baisser 😉

 

Quand la vidéo parle de chauffage par intermittence, c'est simplement du yoyo thermique. C'est peut-être plus économe, mais pas super agréable. Et si la maison est bien isolée, le principe du chauffage intermittent tombe à l'eau, car il n'y aura tout simplement pas besoin de baisser la consigne (sauf absence prolongée), vu que la température variera peu.

 

Sur des installations récentes avec PAC, il y a à la fois une sonde intérieure et une extérieure. Ce qui fait que le chauffage est toujours optimisé par rapport à la consigne et la température (loi d'eau). Donc au final pas besoin de se casser la tête.

Je m'absente, je baisse la consigne. Je suis chez moi, je remet à la température que j'estime confortable.

 

L'essentiel est l'isolation du logement. Peu importe qu'on chauffe en continu ou pas. Si c'est une passoire thermique, çà coûte cher en chauffage... à moins d'être adepte du mode de vie Inuit.

On peut se permettre de baisser drastiquement le chauffage, si le logement est bien isolé. La baisse sera faible (si pas trop longue) et il sera facile de remonter la température. Dans le cas d'une mauvaise isolation, pas la peine de réfléchir longtemps. La baisse de température sera rapide et la remontée très longue.

 

Pour résumer en un mot : isolation !

 

Tout le reste n'est que de l'enculage de mouche.

 

 

 

ps : Ce genre de discussion me fait penser à un autre domaine que je maîtrise, la hifi. Beaucoup dépensent des sommes folles dans du matériel (et des câbles 😉), alors qu'il faudrait d'abord penser à traiter l'acoustique de la pièce pour avoir un rendu optimal. Sachant que l'acoustique d'une pièce a une énorme influence sur le rendu final. C'est pour çà que le parallèle avec le chauffage me vient à l'esprit :

On aura beau avoir du McIntosh avec des KlipscHorn, si l'acoustique de la pièce est à vomir, le rendu ne sera pas à la hauteur. Idem avec le chauffage qui aura beau être performant et réglé au poil, si la baraque ressemble à celle de Charlie Chaplin dans la Ruée vers l'or, çà fonctionnera pas bien...

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 19/12/2024 à 23:56, Pilougarou a dit :

Pour résumer en un mot : isolation !

Il y a 2 autres points rarement évoqués qui ont une grande influence sur le confort : la température des parois et leur capacité à stocker la chaleur.

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Le 19/12/2024 à 14:49, RomainD2 a dit :

Avant les constructeurs, le soucis est au niveau des normes je pense. J'ai pas regardé récemment, mais j'avais regardé en début d'année, et c'était pas encore ça. Je ne suis même pas sûr qu'avec la R5 cette utilisation soit bien définie et pérenne sur le long terme.

 

En plus, leur but est d'utiliser les voitures en stationnement pour combler les pics de conso. Qui va vouloir laisser brancher sa voiture, et laisser EDF décider d'utiliser ta voiture ou non ? Hormis si la voiture en LOA, perso je ne laisserai pas ma voiture sur un tel réseau.

 

Et puis en fait, j'en ai marre qu'ils prônent la responsabilité aux utilisateurs de produire leur propre énergie, c'est une bonne idée sur le papier, mais finalement, je n'ai pas envie d'assumer tout ce qui est panne matériel. C'est facile de faire installer des onduleurs, panneaux solaires, batteries à la charge des particulier, mais les risques financier des pannes ne sont pas dilués comme avec une assurance auto.

 

Je rêve du retour au producteur national qui peut gérer son réseau de manière efficace à l'échelle de la France, pas une énergie guidée au coût de démarrage des installation qui crée des aberrations. Mais bon, tout le monde ne partage peut être pas cette vision

Les normes sont très claire et il ne faut pas confondre V2G et V2L. Les développeurs de Renault et de leurs partenaires ont la possibilité de développer en plus du V2G leurs V2L iront-ils jusque là. C’est encore en mister! Oui tout est ridiculement compliqué en France est Renault développe en pensant Français avant tous, mais il y a bien un contrat V2G au Pays -Bas est ce pays a un taux installations photovoltaïques chez les particuliers énormes par rapport à la France. Et là, la demande est très très forte. Alors Renault va avoir un dilemme faire plaisir au fonctionnaire français où à ses clients potentiels. Tous le bouillonnement qu’il y a actuellement autour du V2L pour résoudre le tempo est impressionnant et montre bien qu’il y a une demande forte.

 

Je partage votre avis sur l’intérêt du V2G tel qu’il est présenter en France avec un système fermer et assez obscure, mais on est aussi dans le délire réglementaire français où de nombreux parasites sont la pour que cela ne bénéficie le moins possible aux particuliers. Le reste de l’Europe et ailleurs on n’est pas aussi fermer aux solutions innovantes.

 

Apres vous oubliez que nous sommes déjà dans les degas des effets climatiques récurentsur le réseaux électriques et que les coupures vont être de plus en plus nombreuses et longues. Mais tant que l’on y a pas été soumis on y pense pas trop. Alors le V2L c’est un petit secours mais c’est assez limité. Le V2H et G permettent d’aller plus loin.

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