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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 18/12/2024 à 09:52, linuxgalere a dit :

... ne pas consommer les jours rouges est aussi une démarche citoyenne...

.

Oui, pour EDF, RTE, la CRE (tout ça, c'est l'État), TEMPO est une réponse (partielle) à un problème industriel.

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Le V2L sécurisé pour recharger son domicile cela s’appelle le V2H et V2B pour le collectif. Vu les discussions justifier sur le sujet il serait temps que les constructeurs automobile s’y mettent enfin m. En premier lieu Renault avec sa R5 la solution V2G n’est pas la grande demande des utilisateurs au niveau individuel où en collectif. 
c’est un défaut de sécurité de notre état de ne pas réponde à cette demande parfaitement justifiée d’un très grand nombre d’utilisateurs actuellement et pour notre future.

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Le 18/12/2024 à 11:52, rv45 a dit :

Le V2L sécurisé pour recharger son domicile cela s’appelle le V2H et V2B pour le collectif. Vu les discussions justifier sur le sujet il serait temps que les constructeurs automobile s’y mettent enfin m. En premier lieu Renault avec sa R5 la solution V2G n’est pas la grande demande des utilisateurs au niveau individuel où en collectif. 
c’est un défaut de sécurité de notre état de ne pas réponde à cette demande parfaitement justifiée d’un très grand nombre d’utilisateurs actuellement et pour notre future.

Dans l'immédiat, si les constructeurs le proposent pas, peut-être car il y à une crainte sur la longévité des batteries en cas d'usage intensif du V2H ? Et l'obligation de mettre des onduleurs plus costauds. Car si ce n'est pas la raison, quelle est techniquement la différence principale avec le V2L ? Si ce n'est que la borne de recharge doit être bidirectionnelle.

 

S'y ajoute notre état schizophrène. Qui d'un côté incite à un usage plus modéré des énergies, mais de l'autre veut faire rentrer plus de cash grâce aux taxes sur l'énergie. La disponibilité du V2H ne l'arrangerai pas, donc peut être pas intéressé pour l'imposer aux constructeurs ?

Pourtant le V2H est une partie de la solution pour lisser les besoins en énergie, sachant que majoritairement les VE sont rechargés durant les heures creuses.

 

 

Modifié par Pilougarou

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@jpla : la MG sort du 220V, et on perd déjà un petit peu, rien qu'avec la résistance de tous les contacts et les câbles, entre la voiture et le tableau divisionnaire. Le secteur lui, est proche des 240V maintenant. Il y a 237v sur mon tableau divisionnaire.

@RomainD2 : oui, mea culpa, vous aviez raison

J'avais regardé il y a un an ce qui existait au niveau véhicule et bornes en V2H. Spartiate Il faudrait se repencher là dessus.

Ce qui est certain, c'est que les bornes V2H ne couteront pas le même prix ...
 

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Le 18/12/2024 à 13:31, linuxgalere a dit :

... le secteur est proche des 240V...

... la MG sort du 220V...

.

Juste vu à l'instant, mon secteur est à 235 Volts.

Oui, c'est souvent dans ces valeurs là.

.

Mes deux multimètres (grand public) au sortir du V2L de la MG4 --> 221 Volts et 223 Volts sans aucune charge...

 

IMG_20241218_141625054.thumb.jpg.4210965f6f847881c8173ada0facc627.jpg

 

.
Avec une résistance 2000 W en charge, ça tombe à 215 Volts (précédemment 221 Volts sur ce multimètre)...

 

IMG_20241218_142935466.thumb.jpg.91adba4ffddf8a14a402ab394a92b1f1.jpg

Modifié par jpla

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Le 17/12/2024 à 22:33, teonitro a dit :

Personnellement j'avais mis un inverseur de source en sortie du différentiel 500ma et cablé la MG4 en V2L. Ce que je peux dire, c'est qu'en mode V2L la voiture disjoncte. Par contre si je baisse tous les disjoncteurs et que je les remonte un a un, cela semble marcher. D'autre disjoncteurs que je relève font encore disjoncter la voiture.

Bref, cette expérience m'indique que finalement, le V2L est fait pour alimenter des appareils domestiques directement.

Par contre récemment, je me suis équipé d'un kit panneaux solaires avec onduleur Deye et 2 batteries de 10kwh. L'onduleur a une entrée générateur qui permet d'alimenter la maison en cas de perte du courant du réseau. Personnellement j'ai branché la voiture sur cette entrée et volontairement je me débranche du réseau pour alimenter la maison par les 2 batteries et la voiture lors du tempo rouge HP.

Est ce que tu as pu paramétrer l'onduleur pour alimenter la maison + recharger les batteries jusqu'à un certain niveau en prenant 2kW en continu sur l'entrée générateur?

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Le 18/12/2024 à 16:48, GaelZorro26 a dit :

Est ce que tu as pu paramétrer l'onduleur pour alimenter la maison + recharger les batteries jusqu'à un certain niveau en prenant 2kW en continu sur l'entrée générateur?

Alors en fait à l'entrée générateur de l'onduleur on a une possibilité de limiter la puissance d'entrée qui vient de la voiture, donc oui on peut limiter a 2 kw la recharge des batteries de la maison. Par contre quand on recharge avec le V2L, on ne peut pas alimenter la maison. Cela se fait par un planificateur horaire dans l'onduleur.

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Le 18/12/2024 à 12:18, Pilougarou a dit :

Dans l'immédiat, si les constructeurs le proposent pas, peut-être car il y à une crainte sur la longévité des batteries en cas d'usage intensif du V2H ? Et l'obligation de mettre des onduleurs plus costauds. Car si ce n'est pas la raison, quelle est techniquement la différence principale avec le V2L ? Si ce n'est que la borne de recharge doit être bidirectionnelle.

 

S'y ajoute notre état schizophrène. Qui d'un côté incite à un usage plus modéré des énergies, mais de l'autre veut faire rentrer plus de cash grâce aux taxes sur l'énergie. La disponibilité du V2H ne l'arrangerai pas, donc peut être pas intéressé pour l'imposer aux constructeurs ?

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Pourtant le V2H est une partie de la solution pour lisser les besoins en énergie, sachant que majoritairement les VE sont rechargés durant les heures creuses.

 

 

La longévité de la batterie c’est le choix de l’utilisateur pas du constructeur! La question se pose pour la location effectivement mais se sont des éléments totalement mesurable. La différence principale avec le V2L c’est que le V2L est mono phasé donc maxi 3700 W. Avec le V2G cela peut donc ce faire en triphasé donc en AC 11 voir 22 kW et même plus en DC. Pour mémoire Renault a annoncé être V2G donc on est pas loin du V2H car quand une borne bi directionnelle renvoi du courant elle le fait de facto à la fois vers la maison et le réseau pour le V2G. Quant elle fait du V2H elle ne renvoie que vers la maison. 
 

les Ve sont recharger préférentiellement pendant les heures creuses mais aussi pendant la production solaire et où renouvelable 😉😎 pour certains 

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Le 16/12/2024 à 23:27, jpla a dit :

.

91 kilomètres !

20% de la batterie (64 kWh) sur la journée.

Zéro au petit matin, jusque12°C l'après-midi, seulement 1°C à 22h00 (data MF).

Le grand soleil de la mi-journée (apports solaires à travers les baies) m'a conduit à couper les deux résistifs quelques heures.

.

De toutes ces opérations, je tire quelques conclusions.

.

1 - Les câbles déroulés à travers la maison, c'est plutôt sûr électriquement, mais c'est l'enfer à vivre. Pas beau, croche-patte, laborieux. Certainement pas une solution pérenne. L'inverseur de source, ou système équivalent, reprend donc l'avantage.

2 - Deux résistifs pour un total de 1300 Watts dissipés, ce n'est pas suffisant pour suppléer à 5 radiateurs à eau chaude normalement en service dans cette maison (plus les circuits de chauffage central qui courent au sous-sol et y adoucissent le climat). Globalement, même en tenant la température dans les pièces principales, la maison se refroidit. Il faudrait pour garantir le confort au moins un point de plus pour un total dans les 2000 Watts.

3 - Plus haut dans ce fil, on a évoqué le poêle pétrole comme alternative au chauffage V2L sur la MG4. Il y a beaucoup d'autres solutions pour des systèmes d'appoint. Je pense au gaz, au bois, et même à ce GROS et LOURD radiateur électrique à accumulation que je stocke dans mon garage... au cas où... ben, c'est peut-être l'occasion !

4 - Avec 128 équivalents kilomètres de chauffage vendredi dernier et 91 kilomètres ce lundi, je suis plutôt rassuré concernant l'aptitude des batteries (celle la MG4 et celles des autres) à supporter les épreuves V2L, V2H, V2G.

😎

J'avais essayé la méthode des rallonges électriques sur le V2L de la voiture l'année dernière, avec les problèmes que tu cites. En ce début de période rouge, j'ai testé une autre façon de gérer le chauffage.

 

- Ma maison est chauffée habituellement à 20,5°C (sinon, l'humidité s'installe au bout de quelques jours, et on tombe sur du ressenti 18°C).

- Les heures creusent précédant les heures rouges pleines, je monte à 21°C.

- Le matin, je baisse la consigne à 18°C pour arrêter le chauffage et je vie sur l'inertie.

- En l'absence de chauffage, la maison perd 2°C durant les HP et je me retrouve à 19°C à la fin de la journée rouge HP.

- A 22h, je remonte à 20,5°C, ou 21°C si le lendemain est rouge.

 

Les 3 montagnes en journée, c'est la production d'eau chaude, que je ne peux pas piloter. Il se déclenche en général vers les 22h quand on prend les douches. Pas de bol ici.

 

La batterie, ce sont les murs de la maison. C'est une autre façon d'aborder le sujet sans aucune modification électrique, et ça fonctionne même avec une thermique, voire même sans voiture :)

 

Autre constat, il me suffirait de mettre un thermostat connecté pour automatiser très simplement le mécanisme:

- 22h00 => si demain rouge, consigne à 21°C, sinon 20,5°C

- 6h00 => si rouge, consigne à 18°C

 

Quant au talon de conso restant, c'est difficile à quantifier, mais à mon sens, il devient économiquement (mais pas que) pas rentable de le compenser. (matériel nécessaire, dangerosité de l'installation, conformité pour l'assurance, immobilisation du VE, usure de la batterie et du chargeur embarqué, etc...)

 

Sur la semaine rouge, je suis à 39% de conso en HP et 61% en HC. Si le thermostat avait été automatique, j'aurais même pu diminuer encore (car j'ai baissé la consigne manuellement les matins en me levant vers 7h45). Également, si j'avais chargé la voiture, j'aurais encore explosé le compteur de kWh HC (je n'ai chargé que 2h pour attendre les bleux HC du dimanche soir) et augmenté le ratio HC/HP.

 

Un peu de visuel:

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C'est une autre manière de voir les choses. Çà se tient aussi.

Mais le problème des jours rouges, c'est que logiquement çà tombe sur les journées les plus froides.

Et à moins d'avoir une maison super bien isolée, si on est présent en journée ces jours là, dur de maintenir une température confortable entre 6h et 22h sans chauffer...

 

Dans mon cas, la maison date de la fin des années 70. A part des menuiseries récentes et une bonne isolation des combles, les murs ne sont pas isolés (parpaing, briquette et plâtre). Malgré cela, l'isolation globale est plutôt correcte vu que la température baisse assez lentement quand le chauffage est éteint.

Mais si comme la semaine dernière il y a des températures proches de zéro. Je suis certain que si je coupe le chauffage en journée, à 22h, je me retrouve avec 15~16 degrés au lieu de 20~21 quand je chauffe. J'en suis certain, car j'ai testé.

Après 22h, la maison doit remonter de 5 à 6 degrés. C'est d'autant plus dur que les murs et le mobilier se sont refroidit.

 

Même si on met la consigne à 18°, en jours rouges la facture va tout de même être là. Car inévitablement le chauffage va fonctionner pour maintenir cette température vu que dehors les températures sont sensées être assez basses. Sauf si la maison est parfaitement isolée, auquel cas le chauffage ne s'allumera pas.

 

C'est donc pas possible de généraliser. Les maisons ne sont pas toutes isolées de la même manière. Aussi le besoin en chauffage durant les heures pleines rouges n'est pas le même si il y a présence ou non au domicile. Et si il y a présence, certains trouvent que 18° généralement suffisent , alors que pour d'autres il faut 20° ou 21°.

 

La seule règle que l'on peut généraliser, est qu'il ne faut pas laisser une maison trop se refroidir. On pense généralement qu'aux murs, mais faut pas oublier le mobilier. Si les murs et le mobilier emmagasinent la chaleur, l'inverse avec le froid est tout aussi valable.

Si on a laissé la baraque se refroidir, du coup le chauffage doit fonctionner à fond ou plus longtemps pour remonter la température.

Il n'y a rien de moins économique qu'un fonctionnement en tout ou rien. Mieux vaut laisser une température constante, mais un poil plus basse que la température de confort. Que tout éteindre et rallumer quand il fait trop froid.

Par le passé, j'avais ce mauvais comportement que je pensais économique. Mais je me suis rendu compte que c'était tout le contraire, quelque soit la maison dans laquelle j'ai habité.

Le seul moment où on peut se permettre de baisser radicalement la température, c'est uniquement en cas d'absence prolongée.

 

J'ai la chance d'avoir une maison à peu près correctement isolée, avec pompe à chaleur très efficace, que je peux alimenter avec la MG4.

Si je suis présent à domicile les jours rouges, je peux maintenir sans problème 20°~21° dans toute la maison. Pour un coût final comprenant la recharge / décharge avec perte de rendement semblable à une journée blanche. Donc dans mon cas, le V2L prend tout son sens. Aucun risque électrique (le différentiel fonctionne parfaitement). Je dois juste être vigilant pour rester dans l'enveloppe de puissance permise sans risque par la MG4 (16A). Par sécurité, lorsque je cuisine, je coupe (ou baisse la consigne) de la pompe à chaleur.

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Le 19/12/2024 à 00:58, alex42 a dit :

... La batterie, ce sont les murs de la maison...

.

Oui.
C'est évidemment la meilleure solution... si on peut la mettre en œuvre.

Si non, ce devrait être l'objectif de chacun.

🙄

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Le 19/12/2024 à 02:10, Pilougarou a dit :

Mais le problème des jours rouges, c'est que logiquement çà tombe sur les journées les plus froides.

Ca tombe sur les journées les plus froides en moyenne sur le pays (voire un peu plus étendu).

Mais ce n'est pas systématiquement vrai dans chaque région.

 

Disons que pour chaque localisation, sur 22 jours rouges, il y en a peut-être seulement 15 où il fait froid localement.

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