Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

V2L

Featured Replies

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 13:56, Bourrineur a dit :

Sauf que 0,7kwh sur 30 mn, ça ne dit pas qu'il n'y a pas eu un pic à 4 ou 5 kwh au milieu.... 

Théoriquement oui mais j en doute car je connais les équipements connectés.

Mais dans tous les cas il faudra faire des tests progressifs avant de connecter toute la maison. Pour le plus critique reste la plaque a induction.

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 13:56, Bourrineur a dit :

Sauf que 0,7kwh sur 30 mn, ça ne dit pas qu'il n'y a pas eu un pic à 4 ou 5 kwh au milieu.... 

4 ou 5 kW 😉

Mais la remarque est parfaitement correcte et importante.

 

 

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 14:03, apodex a dit :

Théoriquement oui mais j en doute car je connais les équipements connectés.

Mais dans tous les cas il faudra faire des tests progressifs avant de connecter toute la maison. Pour le plus critique reste la plaque a induction.

Un foyer de plaque à induction à fond (pour faire bouillir de l'eau pour tes pâtes par exemple) c'est entre 2800 et 3200 W.

A lui tout seul il te fait sauter le V2L.

Un four micro-ondes 900 W restitués c'est environ 1400 W consommés.

Un lave-linge en phase de chauffe peut dépasser 2200 W.

 

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 15:36, E911V a dit :

Un foyer de plaque à induction à fond (pour faire bouillir de l'eau pour tes pâtes par exemple) c'est entre 2800 et 3200 W.

A lui tout seul il te fait sauter le V2L.

Un four micro-ondes 900 W restitués c'est environ 1400 W consommés.

Un lave-linge en phase de chauffe peut dépasser 2200 W.

 

Merci ca donne une idee, cela confirme que l equipement critique c'est la plaque à induction car elle consomme beacoup et on ne peut pas s'en passer même les jours rouges (on veut bien faire des efforts mais manger froid en huiver ca va bien un moment 😃)

Le lave Linge aucun souci il ne marche qu'en HC les jours rouges (pas trop compliqué à organiser)

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 18:09, apodex a dit :

Merci ca donne une idee, cela confirme que l equipement critique c'est la plaque à induction car elle consomme beacoup et on ne peut pas s'en passer même les jours rouges (on veut bien faire des efforts mais manger froid en huiver ca va bien un moment 😃)

Le lave Linge aucun souci il ne marche qu'en HC les jours rouges (pas trop compliqué à organiser)

Évite les plats en sauce avec mangue cuisson, même à 3000W si tu fais cuire 10 min à la poêle ca ne fait que 38cts en HP rouge

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 18:26, nicolassco a dit :

Évite les plats en sauce avec mangue cuisson, même à 3000W si tu fais cuire 10 min à la poêle ca ne fait que 38cts en HP rouge

😃👍

un jour rouge c'est 10 euros environ, un jour bleu c'est 3 euros, les 7 euros de difference sont mieux dans ma poche que dans celle de EDF🤔

comme je l'ai dit je vais tester sur des perimètres limités avant de prende la decision d'aller plus loin.

Posté(é)
Le 17/12/2024 à 18:42, apodex a dit :

😃👍

un jour rouge c'est 10 euros environ, un jour bleu c'est 3 euros, les 7 euros de difference sont mieux dans ma poche que dans celle de EDF🤔

comme je l'ai dit je vais tester sur des perimètres limités avant de prende la decision d'aller plus loin.

Je ne parlais que de la partie cuisson  ;)

Modifié par nicolassco

Posté(é)

Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


image.thumb.png.b760fbbf5ce7cdd23ec792444ee7e4bf.png

Posté(é)
Le 19/12/2024 à 11:39, nyx a dit :

Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


image.thumb.png.b760fbbf5ce7cdd23ec792444ee7e4bf.png

Merci pour ton retour, ça redémarre tout seul du coup? bonne nouvelle

Beaucoup de manip quand même, tu as automatisé es alternances de démarrage des chauffages des chambre?

Posté(é)

L'année dernière il me semble pas que ca repartait tout seul. mais depuis on m'a changé l'ICCU (campagne de rappel) et j'ai eu sans doute de mises à jour. Donc maintenant j'ai remarqué que après 1 minutes (à la louche) et/ou que je verrouille/déverrouille la voiture avec la clé, ca revient tout seul oui.
l'année dernière je devais aller débrancher l'adaptateur V2L et le rebrancher.

 

Bon c'est à éviter quand même je pense :D

Posté(é)
Le 19/12/2024 à 12:13, nicolassco a dit :

tu as automatisé es alternances de démarrage des chauffages des chambre?

J'ai été tenté de faire ça, j'ai des chauffages que je pilote avec des thermostats qui peuvent allumer un appareil quand il faut chauffer, et un autre pour refroidir (celui-ci serait le radiateur électrique d'une autre pièce).

 

Mon souci c'est qu'il n'y a pas de trajet commode entre les deux pièces, et qu'au lieu de faire des saignées traversant deux pièces, j'ai plutôt envie d'ouvrir le radiateur pour voir si je peux baisser sa puissance en mettant en série deux résistances chauffantes qui sont pour l'instant en parallèle.

Modifié par daaj

Posté(é)
Le 19/12/2024 à 11:39, nyx a dit :

Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


image.thumb.png.b760fbbf5ce7cdd23ec792444ee7e4bf.png

Merci pour ton témoignage, très intéressant cela donne envie d essayer !!!

Posté(é)

Hello.

Premiers tests plutôt concluant !!.

Je rappelle que j ai chauffage et ECS au gaz.

J ai switche ce soir avec lumières allumées dans 5 pièces de la maison , 2 pc desktops dont un de gamer ( qui peut aussi servir de chauffage 😀), tous les équipements classiques frigo, tv Audi etc.

J arrive a un débit de 0,9kW.

Et puis j ajoute la plaque a induction 2 feux au max et là j'ai 2,9kW sur la voiture.

Pas mal du tout pour les jours rouges cela me semble intéressant.

Reste a surveiller l'échauffement de la prise .

Évidemment il reste la contrainte de couper et remettre le courant, surtout concernant les PC que l on arrête avant de faire la manip, Ce qui peut attirer les foudres du gamer , celui qui chauffe sa chambre avec son PC 🤣.

 

En fait pour la bascule j utilisé le fusible qui alimente la prise. Pour connecter la voiture je commence par couper le fusible de la prise  puis je connecté la voiture a la prise en toute sécurité, enfin je coupe le disjoncteur général  puis je remets le disjoncteur de la prise et voila!!!! Bon par précaution mettez vos téléphone sur lampe avant de couper le jus surtout quand il fait nuit😀

Je viens d ajouter au cahier des charges de ma future voiture une nouvelle fonctionnalité indispensable, le V2L😉

 

Posté(é)
Le 21/12/2024 à 18:06, apodex a dit :

Hello.

Premiers tests plutôt concluant !!.

Je rappelle que j ai chauffage et ECS au gaz.

J ai switche ce soir avec lumières allumées dans 5 pièces de la maison , 2 pc desktops dont un de gamer ( qui peut aussi servir de chauffage 😀), tous les équipements classiques frigo, tv Audi etc.

J arrive a un débit de 0,9kW.

Et puis j ajoute la plaque a induction 2 feux au max et là j'ai 2,9kW sur la voiture.

Pas mal du tout pour les jours rouges cela me semble intéressant.

Reste a surveiller l'échauffement de la prise .

Évidemment il reste la contrainte de couper et remettre le courant, surtout concernant les PC que l on arrête avant de faire la manip, Ce qui peut attirer les foudres du gamer , celui qui chauffe sa chambre avec son PC 🤣.

 

En fait pour la bascule j utilisé le fusible qui alimente la prise. Pour connecter la voiture je commence par couper le fusible de la prise  puis je connecté la voiture a la prise en toute sécurité, enfin je coupe le disjoncteur général  puis je remets le disjoncteur de la prise et voila!!!! Bon par précaution mettez vos téléphone sur lampe avant de couper le jus surtout quand il fait nuit😀

Je viens d ajouter au cahier des charges de ma future voiture une nouvelle fonctionnalité indispensable, le V2L😉

 

Je voulais préciser, aucun échauffement ni sur l adaptateur, ni sur la prise.

Ce qui est décevant c est qu on n a pas d'infos sur Kia Connect seulement le % de batterie il dit que le cacle est né étanche c est tout. Aucune info sur le V2L en particulier concernant le débit, c est dommage....

Posté(é)
Le 22/12/2024 à 16:33, thomas73 a dit :

J'imagine qu'ils n'ont pas imaginé qu'on l'utilise de manière intensive... Quoiqu'il y a bien une limite de décharge prévue à l'écran 🤷🏻‍♂️

Hello comme hier était rouge et que j étais grippé 🤧 j en ai profité pour faire un test complet sur une journée.

Donc je fais la manip explique précédemment pour couper le disjoncteur général de l habitation et pour la brancher sur la voiture. 

La maison a été alimentée de 7:00 a 22:00, pourquoi 7:00 parce que a 6:00 je n'étais pas levé 🥱

Voiture a 80% au départ et 66% a la fin, donc 14% de batterie consomme soit un peu moins de 11 kWh., Aix pertes près bien sûr....

Vraiment très satisfait on a vécu comme les autres jours rouges, on a fini par oublier la voiture. Au niveau des équipements on peut pratiquement tout mettre à condition de ne pas tout mettre en même temps.

Bon dans mon cas en tout cas cela vaut largement le coup! Tout cela pour un dérangement minime.

Next step essayer avec la machine a laver ou le lave vaisselle.

Posté(é)
Le 28/12/2024 à 13:20, apodex a dit :

Hello comme hier était rouge et que j étais grippé 🤧 j en ai profité pour faire un test complet sur une journée.

Donc je fais la manip explique précédemment pour couper le disjoncteur général de l habitation et pour la brancher sur la voiture. 

La maison a été alimentée de 7:00 a 22:00, pourquoi 7:00 parce que a 6:00 je n'étais pas levé 🥱

Voiture a 80% au départ et 66% a la fin, donc 14% de batterie consomme soit un peu moins de 11 kWh., Aix pertes près bien sûr....

Vraiment très satisfait on a vécu comme les autres jours rouges, on a fini par oublier la voiture. Au niveau des équipements on peut pratiquement tout mettre à condition de ne pas tout mettre en même temps.

Bon dans mon cas en tout cas cela vaut largement le coup! Tout cela pour un dérangement minime.

Next step essayer avec la machine a laver ou le lave vaisselle.

La seule question que je me pose concerne l'échauffement de la batterie. En route la voiture a un système de refroidissement de la batterie avec circulation de fluide. Je ne suis pas que ce système de refroidissement soit actif quand le véhicule est a l arrêt et utilisé le V2L.

Je n ai pas vu dans Kia Connect un indicateur de l échauffement de la batterie.

Si vous avez des infos je suis preneur 😀

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 09:20, apodex a dit :

La seule question que je me pose concerne l'échauffement de la batterie. En route la voiture a un système de refroidissement de la batterie avec circulation de fluide. Je ne suis pas que ce système de refroidissement soit actif quand le véhicule est a l arrêt et utilisé le V2L.

Je n ai pas vu dans Kia Connect un indicateur de l échauffement de la batterie.

Si vous avez des infos je suis preneur 😀

D'un autre côté, on parle de tirer seulement 3 kW max, pas sûr que ça chauffe grand chose la dedans.

Le refroidissement de la batterie intervient surtout lors de l'utilisation sous forte contrainte ou charge DC de forte puissance.

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 10:38, E911V a dit :

D'un autre côté, on parle de tirer seulement 3 kW max, pas sûr que ça chauffe grand chose la dedans.

Le refroidissement de la batterie intervient surtout lors de l'utilisation sous forte contrainte ou charge DC de forte puissance.

C'est clair à 3kW la batterie ne chauffe pas , sinon en roulant 2h à 130 on n'aurait pas besoin de préchauffer l'hiver pour la recharge (30kW en quasi continue environ).

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 11:26, nicolassco a dit :

C'est clair à 3kW la batterie ne chauffe pas , sinon en roulant 2h à 130 on n'aurait pas besoin de préchauffer l'hiver pour la recharge (30kW en quasi continue environ).

Ok je vois merci 😀

Posté(é)

Je confirme, absolument aucun rique de surchauffe batterie en V2L, 3,6 kW max. une "chatouille" pour la batterie HT  😉

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello, en effet le micro ondes est à utiliser avec prudence surtout si il ya autre chose qui marche en même temps 😃. Un pis aller pourrait être de baisser la puissance du mico ondes dans ces cas là quitte a rallonger le temp de cuisson.

 

cette semaine avec 5 jours rouges j'ai pas mal utilisé et experimenté le V2L. Pour faire court on peut pratiquement tout utiliser : Micro ondes , machine a Laver , Lave Vaisselle, Four, Micro ondes , plaque induction etc... à condition de ne pas tout utiliser en même temps😁

 

Les couples qui font entre autres sauter les plombs :

- plaque induction et Micro ondes 

- Lave Vaisselle Machine à café

 

Cette semaine j ai rechargé à 80% Lundi matin et j'atiré sur le voiture jusqu'à Mercredi soir, j'eatais à environ 25%

 

Ce xoit l'EV6 nous fait une raclette, on fera cuire les patates aux prealable 😉

 

Posté(é)
Le 16/01/2025 à 12:42, apodex a dit :

Un pis aller pourrait être de baisser la puissance du mico ondes dans ces cas là

Malheureusement, ça ne marche pas. 

Le générateur du micro-ondes est toujours à sa puissance maximale.

Lorsqu'on baisse la puissance il fonctionne par impulsions (par exemple 20 secondes marche / 20 secondes arrêt pour faire en moyenne 50% de la puissance maximale).

Posté(é)
Le 16/01/2025 à 14:15, Remy a dit :

Malheureusement, ça ne marche pas. 

Le générateur du micro-ondes est toujours à sa puissance maximale.

Lorsqu'on baisse la puissance il fonctionne par impulsions (par exemple 20 secondes marche / 20 secondes arrêt pour faire en moyenne 50% de la puissance maximale).

Bon... Sinon il y a plus radical : couper la plaque a induction pendant 1 mn pour utiliser le micro ondes😃

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.