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carthalolo

V2L

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Le 16/12/2024 à 13:10, daaj a dit :

Je n'en serais pas si sûr.

Dans l'article pointé ils parlent de 25 unités qui augmenteront à 150, c'est un projet pilote, donc pas des ioniq5 d'origine

 

tu as l'article en français

Technologie V2G : les projets pilotes de Hyundai

Afin de démontrer tout le potentiel de la technologie V2G, Hyundai a lancé début 2022 un nouveau projet pilote innovant en matière de mobilité dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas, en collaboration avec We Drive Solar, un fournisseur local de solutions de mobilité. Dans le but d'aider Utrecht à réaliser son ambition de devenir la première région bidirectionnelle au monde, Hyundai développe actuellement une flotte de IONIQ 5 équipés de la technologie V2G dans le cadre d'un service d’autopartage destiné aux résidents du nouveau quartier de Cartesius, actuellement en construction.

https://www.hyundai.news/fr/articles/press-releases/hyundaistorybidirectionalcharging.html

 

et 

 

L’avenir de Hyundai avec la technologie V2G

La plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP), première plateforme dédiée aux BEV de la marque, est déjà équipée de la fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui permet une recharge bidirectionnelle. Le chargeur embarqué bidirectionnel intégrant la fonction V2L est également conçu pour s’adapter à la fonction V2G à l’avenir.

Les technologies V2L et V2G reposent sur les mêmes principes techniques en matière de transfert d’énergie inversé, mais font appel à des logiciels différents. Sachant que la fonction V2G est destinée à alimenter le réseau électrique en énergie, un protocole de communication entre les BEV et le réseau doit être défini au préalable.

Plusieurs projets de développement de la fonction V2G sont en cours chez Hyundai, et l’entreprise prévoit d’annoncer le lancement d’un futur BEV doté de cette technologie.

https://www.hyundai.news/fr/articles/press-releases/hyundai-technologie-v2g.html

 

 

peut-être syune mise à jour un jour mais je n'y crois pas trop

Modifié par nicolassco

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Hello, ci joint une journée typique de consommation électrique 

Je précise que j ai le chauffage et l ECS au gaz.

 

Les puissances visibles incluent donc eclairage  appareils menagers, et aussi la plaque a induction aux heures des repas.

 

On voit su on arrive a peine a 1kwh et encore c est la machine a laver qui est programmée en HC.

Si je ne me trompe pas, l EV6 doit pouvoir me fournir la puissance nécessaire pendant les HP les jours rouges

Ensuite en HC je remets EDF.

Qu en pensez vous? Dites moi si j ai oublié un truc?

 

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Le 17/12/2024 à 11:59, Remy a dit :

Attention, le graphique est en kWh mais par tranche de 1/2 heure.

Lorsque de 20h à 20h30 tu consommes 0,71 kWh, la puissance moyenne est donc de 1,42kW.

 

Merci bien ! Malgré tout avec 1,5 kWh l EV6 doit pouvoir fournir, faudra faire attention avec le four je pense....Et aussi si on utilise plus de 2 feux sur l induction 

 

J ai hâte de recevoir l adaptateur pour faire des tests 

Avec la prudence qui s impose bien sûr....

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Le 17/12/2024 à 11:52, apodex a dit :

Hello, ci joint une journée typique de consommation électrique 

Je précise que j ai le chauffage et l ECS au gaz.

 

Les puissances visibles incluent donc eclairage  appareils menagers, et aussi la plaque a induction aux heures des repas.

 

On voit su on arrive a peine a 1kwh et encore c est la machine a laver qui est programmée en HC.

Si je ne me trompe pas, l EV6 doit pouvoir me fournir la puissance nécessaire pendant les HP les jours rouges

Ensuite en HC je remets EDF.

Qu en pensez vous? Dites moi si j ai oublié un truc?

 

Screenshot_20241217-114141.thumb.png.052aa68cfdf955b3616d4d390438c4c4.png

Effectivement tu as oublié un truc.

Ton graphe te donne la puissance moyenne sur 30 minutes, ce qui n'a rien à voir avec la puissance instantanée.

Avec les équipements que tu listes, tu peux tout à fait dépasser la puissance max de ton V2L.

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Le 17/12/2024 à 12:13, E911V a dit :

Effectivement tu as oublié un truc.

Ton graphe te donne la puissance moyenne sur 30 minutes, ce qui n'a rien à voir avec la puissance instantanée.

Avec les équipements que tu listes, tu peux tout à fait dépasser la puissance max de ton V2L.

Comme @Remy l a précisé 0,7kwh sur 30 mn cela donne 1,5 kWh sur une heure.

A priori ça tient.

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Le 17/12/2024 à 13:56, Bourrineur a dit :

Sauf que 0,7kwh sur 30 mn, ça ne dit pas qu'il n'y a pas eu un pic à 4 ou 5 kwh au milieu.... 

Théoriquement oui mais j en doute car je connais les équipements connectés.

Mais dans tous les cas il faudra faire des tests progressifs avant de connecter toute la maison. Pour le plus critique reste la plaque a induction.

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Le 17/12/2024 à 13:56, Bourrineur a dit :

Sauf que 0,7kwh sur 30 mn, ça ne dit pas qu'il n'y a pas eu un pic à 4 ou 5 kwh au milieu.... 

4 ou 5 kW 😉

Mais la remarque est parfaitement correcte et importante.

 

 

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Le 17/12/2024 à 14:03, apodex a dit :

Théoriquement oui mais j en doute car je connais les équipements connectés.

Mais dans tous les cas il faudra faire des tests progressifs avant de connecter toute la maison. Pour le plus critique reste la plaque a induction.

Un foyer de plaque à induction à fond (pour faire bouillir de l'eau pour tes pâtes par exemple) c'est entre 2800 et 3200 W.

A lui tout seul il te fait sauter le V2L.

Un four micro-ondes 900 W restitués c'est environ 1400 W consommés.

Un lave-linge en phase de chauffe peut dépasser 2200 W.

 

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Le 17/12/2024 à 15:36, E911V a dit :

Un lave-linge en phase de chauffe peut dépasser 2200 W.

Oui j'ai dû faire 2 lessives imprévues lors d'une précédente matinée, j'ai remis le V2L sur la maison pour l'occasion et au final entre 8 et 10% de batterie consommée (avec la chaudière gaz qui consommait 100~200W de tête la moitié du temps, etc.). Ça me semble un peu élevé écrit aujourd'hui celà dit...

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Le 17/12/2024 à 15:36, E911V a dit :

Un foyer de plaque à induction à fond (pour faire bouillir de l'eau pour tes pâtes par exemple) c'est entre 2800 et 3200 W.

A lui tout seul il te fait sauter le V2L.

Un four micro-ondes 900 W restitués c'est environ 1400 W consommés.

Un lave-linge en phase de chauffe peut dépasser 2200 W.

 

Merci ca donne une idee, cela confirme que l equipement critique c'est la plaque à induction car elle consomme beacoup et on ne peut pas s'en passer même les jours rouges (on veut bien faire des efforts mais manger froid en huiver ca va bien un moment 😃)

Le lave Linge aucun souci il ne marche qu'en HC les jours rouges (pas trop compliqué à organiser)

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Le 17/12/2024 à 18:09, apodex a dit :

Merci ca donne une idee, cela confirme que l equipement critique c'est la plaque à induction car elle consomme beacoup et on ne peut pas s'en passer même les jours rouges (on veut bien faire des efforts mais manger froid en huiver ca va bien un moment 😃)

Le lave Linge aucun souci il ne marche qu'en HC les jours rouges (pas trop compliqué à organiser)

Évite les plats en sauce avec mangue cuisson, même à 3000W si tu fais cuire 10 min à la poêle ca ne fait que 38cts en HP rouge

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Le 17/12/2024 à 18:26, nicolassco a dit :

Évite les plats en sauce avec mangue cuisson, même à 3000W si tu fais cuire 10 min à la poêle ca ne fait que 38cts en HP rouge

😃👍

un jour rouge c'est 10 euros environ, un jour bleu c'est 3 euros, les 7 euros de difference sont mieux dans ma poche que dans celle de EDF🤔

comme je l'ai dit je vais tester sur des perimètres limités avant de prende la decision d'aller plus loin.

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Le 17/12/2024 à 18:42, apodex a dit :

😃👍

un jour rouge c'est 10 euros environ, un jour bleu c'est 3 euros, les 7 euros de difference sont mieux dans ma poche que dans celle de EDF🤔

comme je l'ai dit je vais tester sur des perimètres limités avant de prende la decision d'aller plus loin.

Je ne parlais que de la partie cuisson  ;)

Modifié par nicolassco

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Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


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Le 19/12/2024 à 11:39, nyx a dit :

Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


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Merci pour ton retour, ça redémarre tout seul du coup? bonne nouvelle

Beaucoup de manip quand même, tu as automatisé es alternances de démarrage des chauffages des chambre?

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L'année dernière il me semble pas que ca repartait tout seul. mais depuis on m'a changé l'ICCU (campagne de rappel) et j'ai eu sans doute de mises à jour. Donc maintenant j'ai remarqué que après 1 minutes (à la louche) et/ou que je verrouille/déverrouille la voiture avec la clé, ca revient tout seul oui.
l'année dernière je devais aller débrancher l'adaptateur V2L et le rebrancher.

 

Bon c'est à éviter quand même je pense :D

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Le 19/12/2024 à 12:13, nicolassco a dit :

tu as automatisé es alternances de démarrage des chauffages des chambre?

J'ai été tenté de faire ça, j'ai des chauffages que je pilote avec des thermostats qui peuvent allumer un appareil quand il faut chauffer, et un autre pour refroidir (celui-ci serait le radiateur électrique d'une autre pièce).

 

Mon souci c'est qu'il n'y a pas de trajet commode entre les deux pièces, et qu'au lieu de faire des saignées traversant deux pièces, j'ai plutôt envie d'ouvrir le radiateur pour voir si je peux baisser sa puissance en mettant en série deux résistances chauffantes qui sont pour l'instant en parallèle.

Modifié par daaj

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Le 19/12/2024 à 11:39, nyx a dit :

Salut,

 

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Heureux propriétaire d'EV6, je passe mon second hiver en EDF Tempo.
En jour rouge, je passe la journée avec la Maison branchée sur la voiture.

un exemple de conso ci-joint.
A la maison, on est en chauffage en poêle à granulé au RDV, radiateurs à l'étage. Eau chauffe ballon thermodynamique la nuite. Cuisson plaque à induction / four / micro-onde.

lors de jours rouge, je bascule la maison sur la voiture en me levant à 7H, puis je lance la bouilloire éléctrique (1800w) pour préparer le ptit Dej.
Par sécu, je mets les radiateurs en hors gel dans la journée. les portes des chambres ouvertes permettes de garder les pièces à 16/17° grace au poele à granulé au RDC.
à midi, aucun problème pour le four (Hors chauffe rapide, à 200°c ca passe nickel) OU micro-onde OU plaques à induction OU boilloire. Juste faire gaffe à pas les faire en même temps.
à 17H, je remet alternativement 2 radiateur sur les 3 (1200W chacun) pour commencer à réchauffer les pièces. je les arretes le temps de faire le diner puis les relances. 

à 22H, je remets la maison sur le secteur et la voiture à charger.

En moyenne, je consomme une dizaine de % de batterie sur une journée de 7H à 22H. ca fonctionne très très bien. Sauf quand j'oublie de couper les radiateurs et qu'on mets le micro-onde ou les plaques à induction. Alors la voiture disjoncte. et revient après 1 minute.


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Merci pour ton témoignage, très intéressant cela donne envie d essayer !!!

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Hello.

Premiers tests plutôt concluant !!.

Je rappelle que j ai chauffage et ECS au gaz.

J ai switche ce soir avec lumières allumées dans 5 pièces de la maison , 2 pc desktops dont un de gamer ( qui peut aussi servir de chauffage 😀), tous les équipements classiques frigo, tv Audi etc.

J arrive a un débit de 0,9kW.

Et puis j ajoute la plaque a induction 2 feux au max et là j'ai 2,9kW sur la voiture.

Pas mal du tout pour les jours rouges cela me semble intéressant.

Reste a surveiller l'échauffement de la prise .

Évidemment il reste la contrainte de couper et remettre le courant, surtout concernant les PC que l on arrête avant de faire la manip, Ce qui peut attirer les foudres du gamer , celui qui chauffe sa chambre avec son PC 🤣.

 

En fait pour la bascule j utilisé le fusible qui alimente la prise. Pour connecter la voiture je commence par couper le fusible de la prise  puis je connecté la voiture a la prise en toute sécurité, enfin je coupe le disjoncteur général  puis je remets le disjoncteur de la prise et voila!!!! Bon par précaution mettez vos téléphone sur lampe avant de couper le jus surtout quand il fait nuit😀

Je viens d ajouter au cahier des charges de ma future voiture une nouvelle fonctionnalité indispensable, le V2L😉

 

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Le 21/12/2024 à 18:06, apodex a dit :

Hello.

Premiers tests plutôt concluant !!.

Je rappelle que j ai chauffage et ECS au gaz.

J ai switche ce soir avec lumières allumées dans 5 pièces de la maison , 2 pc desktops dont un de gamer ( qui peut aussi servir de chauffage 😀), tous les équipements classiques frigo, tv Audi etc.

J arrive a un débit de 0,9kW.

Et puis j ajoute la plaque a induction 2 feux au max et là j'ai 2,9kW sur la voiture.

Pas mal du tout pour les jours rouges cela me semble intéressant.

Reste a surveiller l'échauffement de la prise .

Évidemment il reste la contrainte de couper et remettre le courant, surtout concernant les PC que l on arrête avant de faire la manip, Ce qui peut attirer les foudres du gamer , celui qui chauffe sa chambre avec son PC 🤣.

 

En fait pour la bascule j utilisé le fusible qui alimente la prise. Pour connecter la voiture je commence par couper le fusible de la prise  puis je connecté la voiture a la prise en toute sécurité, enfin je coupe le disjoncteur général  puis je remets le disjoncteur de la prise et voila!!!! Bon par précaution mettez vos téléphone sur lampe avant de couper le jus surtout quand il fait nuit😀

Je viens d ajouter au cahier des charges de ma future voiture une nouvelle fonctionnalité indispensable, le V2L😉

 

Je voulais préciser, aucun échauffement ni sur l adaptateur, ni sur la prise.

Ce qui est décevant c est qu on n a pas d'infos sur Kia Connect seulement le % de batterie il dit que le cacle est né étanche c est tout. Aucune info sur le V2L en particulier concernant le débit, c est dommage....

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