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Fredolabricol

V2L ça semble avancer

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Bonjour tout le monde,

Je pense que les modèles compatible V2L vont commencer à devenir de plus en plus nombreux.

Pour le moment (il me semble?) que seul la Ioniq5 le permet via un adaptateur.

Mais apparemment le groupe Volkswagen semble avoir pour projet d'adopter cette technologie pour une proche avenir à en croire cette brochure:

 

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il y a 42 minutes, neo87 a dit :

V2L = Vehicule To Load.

 

Merci pour la traduction.

Donc uniquement pour des outils ou du camping , mais pas pour alimenter une maison  . j'ai bon ?

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Posté(é) (modifié)

Je pense que ça devrait pouvoir alimenter une maison en mode "survie" ( frigo et le strict minimum), si isolée du réseau.

Modifié par neo87

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Posté(é) (modifié)

Le load de V2L ça peut très bien être la maison, par exemple sur la Ioniq5 la sortie V2L peut délivrer du 16A il me semble, c'est sur que tu ne va pas alimenter une plaque à induction et un four ou ton radiateur, mais avec 3600W tu as quand même de quoi te débrouiller.

Je pense que sur la Ioniq5 c'est juste l'adaptateur qui limite cette puissance car c'est une prise de type schuko en sortie, si ils décident d'aller un peu plus loin rien n'empêche à mon avis de délivrer une plus grande puissance avec une prise adapté.

Bien-sur dans ce cas il y a des précautions à prendre, par exemple la prise sur laquelle le véhicule doit balancer le 16A doit supporter cette intensité, le câble qui alimente la prise également, le disjoncteur de réseau doit être coupé aussi.

Ça peut-être une solution de secoure quand il y a une coupure réseau par exemple, il pourrait être envisageable de charger la voiture grâce au solaire la journée et de basculer sur le V2L pendant la nuit pour alimenter la maison.

Dans mon cas sur une nuit je consomme environ 4kWh, à 0.16€ du kWh ça fait potentiellement plus de 230€ "d’économie" par an, après il faut avoir une installation photovoltaïque suffisamment importante pour produire ce "surplus" d'énergie tout au long de l'année, mais avec des maison de moins en moins énergivore, des panneaux de plus en plus performant et des véhicules qui peuvent stocker ce surplus d'énergie, je pense que la combinaison de tout ces éléments peut être une piste pour une transition énergétique, en tout cas à une petite échelle individuel.

Modifié par Fredolabricol

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Tant que l'on reste sur l'alimentation du congélateur en cas de panne d'électricité, cela n'aura aucune influence sur l'usure de la batterie. Par contre, qu'en serait-il d'une voiture en V2G ? Je suis dubitatif sur l'intérêt d'avoir une voiture dont la durée de vie serait diminuée par un usage de stockage statique. 

 

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Vu les intensités en jeux par rapport à la capacité des batteries actuel, ça n'aura quasiment aucune incidence si on reste dans la fourchette 20-80% de charge, d'ailleurs on parle souvent de cycles pour les batteries de voitures, c'est effectivement un point à prendre en compte, mais hormis les très gros rouleurs cette donnée n'est pas un critère primordial, si je prend mon cas, avec ma consommation actuel j'estime faire un cycle complet tout les 10 jours, les batteries actuel sont supposé pouvoir tenir 1500 cycles avant de perdre trop de capacité pour tenir une autonomie correct, ce qui me fait une espérance de vie supérieur à 40ans...

Bien entendu ça ne sera pas le cas, il faut prendre aussi en compte le vieillissement de la chimie de la batterie, et qu'on l'utilise normalement ou pas du tout ça sera la même, donc si on peu optimiser la capacité de cette batterie sur sa durée de vie en l'utilisant aussi en stationnaire je dis pourquoi pas.

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Curieux de connaitre les protections sur cette alimentation V2L.

Par exemple si on tire plus de 16A , ou simplement un court circuit.

 

Ce serait bête de détruire le chargeur du VE de cette façon.

Modifié par alfniev

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Le 27/08/2021 à 15:00, alfniev a dit :

Curieux de connaitre les protections sur cette alimentation V2L.

Par exemple si on tire plus de 16A , ou simplement un court circuit.

 

Ce serait bête de détruire le chargeur du VE de cette façon.

Il est bien évident qu'il y a un fusible ou disjoncteur (ou tout autre dispositif de protection) !

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Il y a 1 heure, yankee76 a dit :

Il est bien évident qu'il y a un fusible ou disjoncteur (ou tout autre dispositif de protection) !

il n'y a pas de fusible sur la model 3 , mais sur la ioniq 5 comment c'est géré ?

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Avec du v2l on peu aussi faire du v2g en coupent le disjoncteur arrivé edf et en branchant la voiture sur une prise de la maison avec un câble avec prise shuko mâle de chaque côté. Jamais essayé mais ça devrais marcher non ?

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Il y a 10 heures, jpp59 a dit :

Avec du v2l on peu aussi faire du v2g en coupent le disjoncteur arrivé edf et en branchant la voiture sur une prise de la maison avec un câble avec prise shuko mâle de chaque côté. Jamais essayé mais ça devrais marcher non ?

Oui, ça marchera (à condition que toute la maison ne consomme pas plus que ce que peut fournir la voiture, bien entendu), mais ce ne sera  pas du V2G car le "G" de V2G, c'est pour "Grid" (en anglais réseau), donc pour réinjecter de l'énergie dans le réseau, pas pour alimenter la maison.

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Il y a 12 heures, jpp59 a dit :

Avec du v2l on peu aussi faire du v2g en coupent le disjoncteur arrivé edf et en branchant la voiture sur une prise de la maison avec un câble avec prise shuko mâle de chaque côté. Jamais essayé mais ça devrais marcher non ?

Par contre je ne donne pas cher du boitier V2L au VE si tu oublie de couper la maison du réseau EDF.

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Le 30/08/2021 à 11:02, alfniev a dit :

Par contre je ne donne pas cher du boitier V2L au VE si tu oublie de couper la maison du réseau EDF.

Bah, avec un Linky ça doit bien se passer.

Sur YouTube, tu trouves des vidéos de bidoulleur, ou même de "beem Energy", qui injectent plus de courant que leur consommation via des panneaux solaire. Le réseau résidentiel accepte bien, le surplus est renvoyer au delà du Linky… mais sans décompte.

Mais on est d'accord, c'est pas la batterie d'une Ionic 5 qui va sauver le quartier :-D 

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Bah, avec un Linky ça doit bien se passer.
Sur YouTube, tu trouves des
, ou même de "beem Energy", qui injectent plus de courant que leur consommation via des panneaux solaire. Le réseau résidentiel accepte bien, le surplus est renvoyer au delà du Linky… mais sans décompte.
Mais on est d'accord, c'est pas la batterie d'une Ionic 5 qui va sauver le quartier :-D 
L injection se fait avec un micro onduleur qui se cale sur la phase du 220v EDF. La y a pas de micro onduleur donc la voiture risque de ne pas apprécier...

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Oui, ça marchera (à condition que toute la maison ne consomme pas plus que ce que peut fournir la voiture, bien entendu), mais ce ne sera  pas du V2G car le "G" de V2G, c'est pour "Grid" (en anglais réseau), donc pour réinjecter de l'énergie dans le réseau, pas pour alimenter la maison.
Oui, c'est plutôt un v2h bricolé. (h=home)

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Il y a 1 heure, Manuko a dit :

Bah, avec un Linky ça doit bien se passer.

 

Linky n'est pas le sujet.

Essaie de connecter 2 réseaux électrique sans les synchroniser et tout explose : au sens littéral.

Connecter du V2L au réseau Enedis par l'intermédiaire de son installation électrique n'est pas une bonne idée.

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Il y a 2 heures, Manuko a dit :

Sur YouTube, tu trouves des vidéos de bidoulleur, ou même de "beem Energy", qui injectent plus de courant que leur consommation via des panneaux solaire. Le réseau résidentiel accepte bien, le surplus est renvoyer au delà du Linky… mais sans décompte.

Faux , il y a bien une comptabilisation de l'énergie injectée sur le réseau via Linky.

Malheureusement cela ne diminue pas le compteur de consommation , mais comptabilise dans le compteur d'injection.

 

Tu peux envoyer de la "mer.e" sur le réseau électrique , ca marche aussi . Jusqu’à ce qu'un voisin ai du matériel qui grille. Pour info , pour injecter , même gratuitement tu dois faire une déclaration a Enedis.

Modifié par alfniev

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