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Dordrecht

Vélib’ : un modèle économique bidon

Messages recommandés

Les services Vélib et Autolib ne sont pas rentables :

 

"300 000 abonnés se partagent les 17 000 vélos présents sur plus de 1 200 bornes et plébiscitent ce mode de transport quasi gratuit." : ils sont très contents, c'est le contribuable qui paie ! Et qui paie aussi les vols, les dégradations etc...

 

"Face à la dégradation du modèle économique, ce sont les municipalités qui sont mises à contribution, ou les utilisateurs. Les premières trouvent l’addition de plus en plus salée au regard de l’usage, que ce soit pour le Vélib’ ou l’Autolib’. Les clients eux réagissent aux augmentations de prix en allant voir ailleurs, par exemple du côté des VTC." NB 1 vélo Vélib coûte 4000 € / an.

 

"Le vieux rêve d’une économie de l’usage ou chacun abandonnerait la propriété de sa voiture ou de son vélo pour se contenter de son utilisation en prend un coup."

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/03/velib-un-modele-economique-grippe_5105015_3234.html

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Pourquoi ce type de service (surtout Velib') devrait être "rentable" ?

La diminution de pollution, le fait que les citoyens fasse du sport (vélo) sont, en théorie, d'intérêt commun / collectif.

En théorie idem pour la RATP et la SNCF, sauf que par obligation de concurrence, ces services finissent par devenir chers...

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Que celui qui veut faire du vélo se paye sa bicyclette ! Assez d'assistanat, marre que les pouvoirs publics nous tiennent la nouille pour aller pisser ! L'autre jour on nous dit que les médecins préconiseront du sport sur les ordonnances : très bien ! Puis un toubib initiateur de cette réforme regrette que les séances de sport ne soient pas remboursées par la Sécu ! On marche sur la tête ! Les cours de tennis des bobos au jardin du Luxembourg remboursés par la SS ! Et mes légumes bios aussi, c'est bon pour la santé ! Au passage le biclou que j'achète coûte bien moins que les 4000 € du Vélib...

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Que celui qui veut faire du vélo se paye sa bicyclette

...

Bien sûr, et que celui qui veut se déplacer en métro se paie sa rame?

Ça sert aussi (surtout) de moyen de déplacement en prolongement des transports en commun. Comment tu amènes ton vélo en métro?

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Que celui qui veut faire du vélo se paye sa bicyclette

...

Bien sûr, et que celui qui veut se déplacer en métro se paie sa rame?

Ça sert aussi (surtout) de moyen de déplacement en prolongement des transports en commun. Comment tu amènes ton vélo en métro?

+ 1 !!!Tout ce qui peut éviter de se déplacer en voiture est bon à prendre !!! ET aussi bien en ville qu'en province. A voir aux Pays Bas et Danemark les "autoroutes" à vélo...

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...

Sérieusement, le prolongement du métro c'est le bus, après il reste 150 mètres à faire à pied...

Ca dépend des villes et des quartiers.

Tu n'as pas systématiquement un arrêt de bus à moins de 150m de ta destination, avec une fréquence de passage compatible.

Se déplacer en ville avec les TEC en les enchaînant, tu passes parfois plus de temps à attendre qu'à te déplacer.

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le chiffre dont je disposais c'était 2700 €/an pour les Vélib. Si c'est passé à 4000 ça fait une sacré augmentation.

Smoove parlait de 900 € par vélo par an sur leur parc de Montpellier. Cette société a décroché le marché des Vélib. Les dépenses devraient donc chuter.

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Gobee Bike quitte Lille, Reims et Bruxelles, quelques mois seulement après son implantation, à cause du vandalisme.

 

"À Reims, par exemple, 380 bicyclettes sur les 400 mises à disposition en ville n'étaient plus utilisables au bout de deux mois d'utilisation. Selles volées, rayons voilés, cadenas endommagés, vélos vendus sur Le bon coin ou retrouvés dans le canal... "

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01/09/20005-20180109ARTFIG00288-gobee-bike-quitte-lille-reims-et-bruxelles.php

 

Paris et Lyon pas encore, pour le moment... 2 mois pour tout détruire, bravo les gars !

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Toujours dans cet article, on peut lire : "Dans toutes ces villes, Gobee bike a envoyé un e-mail à ses clients justifiant l'arrêt de son service. « Ces dernières semaines, le vandalisme et les dégâts causés à notre flotte ont atteint des limites que nous ne pouvons plus surmonter (...). Nous ne pouvons plus supporter ni le coût financier, ni le coût moral des réparations » ". Le coût moral : ces gens qui travaillent pour les autres sont complètement écoeurés de voir ça...

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"Que celui qui veut faire du vélo se paye sa bicyclette ! Assez d'assistanat"

Que les usagers de la route la paye alors.

Les routes départementales sont propriétés du conseil départemental et entretenues par lui sur son budget de fonctionnement.

D'où provient son budget de fonctionnement.

Essentiellement des impôts fonciers.

Comment sont calculés les impôts fonciers. A partir d'une valeur locative brute fonction des loyers il y a très longtemps.

Résultat à surface équivalente, un urbain paye plus d'impôts fonciers qu'un rural rien que du fait que la valeur locative est plus élevée (cette fameuse valeur qui fait que des gens préfèrent aller habiter loin de la ville quitte à ce que la voiture pour faire les trajets leur coûte).

Donc ce sont bien les urbains qui payent les routes départementales en potentiellement les utilisant le moins.

Qui sont réellement les assistés ?

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Que les usagers de la route la paye alors.
Qui sont réellement les assistés ?
Vu les taxes qu'on paye sur les carburants les assistés ne sont certainement pas les usagers de la route. Eux ils sont dans le rôle de la vache à lait.

 

Alors qui sont les assistés ?

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@Herve70_72 (un niortais de plus ?) :

"Depuis la loi de finances 2006, les régions perçoivent une part de la TICPE (en 2012, 4,3 milliards d'euros étaient alloués aux régions, et 6,2 milliards aux départements, sur un total de 24,5 milliards que rapportait la TICPE)".

 

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques

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Bonjour,

Tissu d' âneries... En vrac et de façon non exhaustive: la taxe foncière ne constitue même pas 1/3 des recettes d'un département, les valeurs locatives cadastrales sont réévaluées régulièrement soit suite aux déclarations des propriétaires, soit suite aux contrôles effectués dans chaque commune par la commission communale ad'hoc, et pour conclure un syllogisme...

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C'est folklorique que des conducteurs de VE fassent référence à la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques pour justifier qu'ils financent bien les routes départementales, quand cette taxe ne s'applique pas à leur engin.

 

@ChristianB

Cela n'empêche que la valeur locative d'une maison dans une ville est plus importante que la même maison au fin fond d'un département, donc la contribution d'un urbain au budget du département est plus importante que celle d'un rural qui roule en VE.

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C'est folklorique que des conducteurs de VE fassent référence à la Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Energétiques pour justifier qu'ils financent bien les routes départementales, quand cette taxe ne s'applique pas à leur engin.

...

Le folklore n'est-il pas de croire que ceux qui ont un VE, n'ont aucun VT?

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Département de la Sarthe (72) chiffres 2014 en M€

- dépenses voirie : 43,8,

- TICPE collecté : 36,1 (la TICPE ne couvre pas les dépenses de voirie),

- impôts locaux collectés : 173,8,

- % population dans l'aire urbaine du Mans : 61 %.

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C'est pourtant bien la réalité.

La valeur locative cadastrale représente le loyer théorique annuel que le bien serait susceptible de produire dans des conditions normales à une date de référence. Elle est calculée à partir des conditions du marché locatif au 1er janvier 1970 pour les propriétés bâties et de celui de 1961 pour les propriétés non bâties.

Ce qui fait par exemple que des immeubles de logements sociaux des années 60 avec tout leur confort ont souvent une valeur locative cadastrale supérieure à celle d'un logement plus ancien sans commodité en 1970 de même taille et qui aura une valeur plus importante en ville qu'à la campagne.

Toutes les comparaisons le confirment.

 

Les actualisation annuelles sont les mêmes pour toutes les valeurs locatives donc pas d'effet de rattrapage.

Et aucune proposition de réindexation n'a abouti.

Il n'y a qu'à l'occasion d'un permis de construire que la valeur peut être recalculée pour tenir compte du confort après travaux.

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Eh Oh !!! Ce serait bien de revenir au SUJET !

 

Toujours dans cet article, on peut lire : "Dans toutes ces villes, Gobee bike a envoyé un e-mail à ses clients justifiant l'arrêt de son service. « Ces dernières semaines, le vandalisme et les dégâts causés à notre flotte ont atteint des limites que nous ne pouvons plus surmonter (...). Nous ne pouvons plus supporter ni le coût financier, ni le coût moral des réparations » ". Le coût moral : ces gens qui travaillent pour les autres sont complètement écoeurés de voir ça...
Oui on peut comprendre Gobee bike, le vandalisme, des vélos en particulier, est écœurant ! Et sur tous le sujets ! Tous les trucs "partagés" sont sabotés en France, mais quand on va dans d'autres pays du nord et germanique, étrangement, tout fonctionne très bien, on peut même laissé son vélo sans l'attacher...

Même avec les Velib qui, contrairement à Gobee bike, sont eux attachés à une borne, ils sont vandalisés et on en a retrouvé des dizaine dans le canal quand il a été vidé il y a quelques années... oui écœurant et lamentable ! Où va la France ?!

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Un autre article de novembre sur l'arrivée de ce type de vélo : http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/11/30/30004-20171130ARTFIG00273-paris-les-velos-libre-service-peuvent-ils-remplacer-les-velib.php

Dans l'article on peut lire que le fondateur de Gobee.Bike a vu les fonctionnement des vélo en Chine et la demande pour ce service, mais visiblement il s'est planté, la Chine s'est pas l'Europe et la France encore moins...

Mais il ne faut pas comparer Velib (avec ses vélos en retour sur une borne ou au moins attaqué à quelques chose) et les GobeBike, O.bike et autre (il y en a 3 ou 4) qui envahissent Paris actuellement. Perso je pense que leur arrivé cet automne est pour profiter du "manque" créé entre le retrait des Velib de Decaux et le nouveau système qui devait arriver début 2018 mais qui a pris beaucoup de retard.

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Oui j'ai aussi vu les GobeBike vert et les O.bike jaune (et 2 autres je crois), on en voit soudainement partout dans Paris. Mais je me suis vraiment étonné de ne pas les voir attachés, je viens d'en voir un ce matin avec un selle qui manquait. Ils sont juste comme ça, posés au milieu du trottoir... c'est évident que la Mairie de Paris commence à râler... ce sont des services commerciaux qui utilisent les lieux publics gratuitement et surtout qui sont en concurrence avec Velib.

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