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Herve70_72

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  1. Herve70_72

    Particules d'abrasion

    Réponse typique de celui qui ne prend pas le bus. Tu peux nous rappeler pourquoi tu ne le prends pas ? Tu vas nous répondre que tu ne le prends pas parce que le trajet en bus est beaucoup plus long que le trajet en voiture. Le fait de freiner plus tôt allonge le temps de parcours, réduit la vitesse commerciale et rend le bus moins attractif. Sur un BHNS, il est illusoire de pouvoir descendre sous un intervalle de 3 minutes entre 2 bus, donc les bus doivent être au taquet en terme d'accélération et de freinage. Par contre si la vitesse commerciale est bonne (comme pour le tramway du Mans ou le BHNS), la fréquentation est au rendez-vous et la réduction de pollution aussi. En à peine 10 ans, le tramway du Mans atteint déjà la saturation. Il va falloir soit allonger les rames soit les mettre en UM. Les bus électriques avec leur capacité réduite par la masse embarquée de batteries nécessitent plus de bus pour transporter le même nombre de personnes alors si pour réduire la pollution il faut en plus allonger leur temps de parcours, on est dans la spirale infernale de la mauvaise solution à bannir. Or la solution est bien d'augmenter la fréquentation des TC en augmentant leur vitesse commerciale pour réduire le nombre de voitures en circulation et leur pollution. Il ne faut pas se tromper de cible.
  2. Herve70_72

    Particules d'abrasion

    13,52 t à vide avec 50 passagers cela fait 17,02 t. Lancé à 70 km/h cela fait une énergie cinétique de 3,2 MJ. Sur un freinage de 10 s (temps mesuré sur le BHNS en heures de pointe), cela fait une puissance de freinage moyenne de 322 kW sachant que le moteur fait 200 kW. Donc au mieux, le freinage électrique c'est 62 % du freinage. 11,5 t à vide avec 50 passagers cela fait 15,7 t. Lancé à 70 km/h cela fait une énergie cinétique de 3,0 MJ. Sur un freinage de 10 s, cela fait une puissance de freinage moyenne de 297 kW sachant que le ralentisseur peut délivrer jusqu'à 700 kW et un couple de 2000 Nm (supérieur au couple en continu délivrable par le moteur électrique de la version électrique). Depuis ce test, quand je monte dans un bus, je discute avec le chauffeur et je lui demande si il est capable de faire la différence entre le freinage au ralentisseur hydraulique et celui mécanique (le ralentisseur est couplé à la pédale de freins). Très peu avaient conscience de l'existence de ce ralentisseur hydraulique et aucun ne m'a confirmé sentir le passage de l'un à l'autre. Pourtant en tant que passager, j'arrive à voir la transition de l'un à l'autre (les freins mécaniques sont utilisées sur les 3 dernières secondes quand la vitesse est inférieur à 20 km/h). A 20 km/h, l'énergie cinétique est de 0,25 MJ. Donc le freinage hydraulique c'est 90 % du freinage. J'ai bien peur que le bus diesel avec ralentisseur émette moins de particules de freinage que la version électrique. Comme il émet moins de particules de pneus et de revêtements du fait d'une masse inférieure de 2,02 t, malgré les particules de combustion de l'ordre de 10 mg/km, j'ai bien peur que le bus diesel avec ralentisseur émette moins de particules que le bus électrique à batterie.
  3. Herve70_72

    Particules d'abrasion

    J'ai eu l'occasion de prendre un bus HEULIEZ électrique en test et le comparer avec les URBANWAY 12 que je prends habituellement. Sur la fiche signalétique j'ai noté masse à vide 13,52 t contre 11,5 t. Les Urbanway sont équipés d'un ralentisseur hydraulique Voith, l'électrique utilisait son moteur en génératrice au freinage. Sur les Urbanway on entend bien le ralentisseur hydraulique. Dans ma ville il y a une ligne de BHNS où les bus roulent à 70 km/h sur leur voie réservée. De ce fait la vitesse commerciale est très élevée (supérieure à 22 km/h, presqu'aussi rapide que notre tramway qui est le plus rapide de France). En heures de pointe, les chauffeurs freinent au dernier moment avant l'arrêt, comme le tramway d'ailleurs. Dans ces conditions, quel bus émet le plus de particules de freinage ? Il semble que les particules de freins sont très petites, centrées sur 250 nm et du coup très dangereuses.
  4. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    On préfère être entre soi et ne pas entendre les autres. C'est bien en accord avec l'ensemble du discours. Comptable obligatoire en SAS (ie SASU). Ce sont bien les comptables qui ont conseillé de convertir les EURL en SASU en 2011 en oubliant de préciser que l'on relevait du régime général déficitaire et plus du régime de la CIPAV excédentaire. J'attends de voir tout ce que cela va donner mais si les régimes ne sont pas fusionnés, il y a plus de chance d'avoir une retraite dans un régime excédentaire que dans un régime largement déficitaire. Si je peux donner un conseil à ceux qui veulent se lancer, c'est justement de ne pas de reposer sur son comptable. En EURL on peut même s'en passer et cela me semble beaucoup plus sérieux de suivre de très près sa comptabilité pour corriger au plus vite les dérives. Je connais un paquet d'indépendants qui ont fait confiance à leur comptable mais ont pris connaissance d'une dérive au bout de 6 mois quand il était trop tard. A titre indicatif, la caisse de retraite des comptables est la plus excédentaire. Si on fige le système maintenant, avec les fonds placés, elle peut servir une retraite aux bénéficiaires pendant 75 ans. Mais un discours comme cela agfa ne veut pas l'entendre...
  5. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    800 × 150 = 120 000 € H.T., on retombe bien sur les 125 000 euros HT de CA amenant à 75 000 € de revenu imposable.
  6. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    Mode humour : moyenne entre 2 et 15 heures : 17 / 2 = 8,5 h. C'est pas en dessous de la convention collective ? C'est inférieur aux salaires d'embauche il y a 20 ans. Cela confirme une chose les salaires baissent depuis les années 1990. Cela les GJ retraités ne l'ont pas compris et s'accrochent à leurs acquis en voulant faire porter le fardeau aux actuels actifs. En plus de s'accrocher à leur sacré sainte liberté de se déplacer en voiture individuelle.
  7. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    Et voilà le petit tour de passe-passe, on vend un vieux technicien comme un ingénieur confirmé mais sans le salaire d'un ingénieur confirmé de la convention collective et on facture 400 € HT/jour puisque tout le monde peut s'autoproclamer ingénieur. Ils ont des œillères les clients pour croire qu'à 400 € HT ils ont un ingénieur confirmé. Non relis bien mes posts, les 75 000 € c'était bien des revenus ("revenu imposable"). La mutuelle est bien aussi déduite. "d'ailleurs on facture pas à l'heure mais à la journée", une journée c'est pas composée d'heures ? "passe indépendant" vrai ou faux ? Le vrai c'est celui qui est vraiment indépendant et le faux c'est le canada dry, celui qui pointe tous les jours auprès d'un employeur et qui est à peine mieux payé que le salarié. Pourquoi crois-tu que je connais aussi bien la CIPAV ?
  8. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    Au demeurant on peut se demander à quoi cela sert d'avoir 75 000 € de revenus annuels dans un monde où il faut tendre vers la neutralité carbone. Tout euro dépensé émet du CO2. Et même les euros placés émettent du CO2. Il n'y a pas que le mode de vie a changer, il y a aussi le logiciel. Les GJ s'accrochent à leur mode de vie et à leur logiciel mais comme dit dans le 1er message ils ne sont pas les seuls. MM. les administrateurs, depuis la 1ère page, on est en HS, merci de clôturer ce fil.
  9. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    Le monsieur a parlé de la CIPAV https://www.lacipav.fr/debuter-activite-liberale/affiliation-cipav/affiliation "Seules 19 professions contre près de 400 avant la loi, demeurent à la Cipav : - architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ; - ingénieur conseil ; - moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ; - ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ; - artiste non affilié à la maison des artistes ; - expert en automobile, expert devant les tribunaux ; - conférencier." Les deux seules professions qui relèvent du conseil sont "ingénieur conseil" et "conférencier". Aucune des deux n'est crédible à facturer moins de 70 €/h. Mais comme le titre d'ingénieur qui n'est pas protégé, tout le monde peut s'autoproclamer consultant. Petit calcul, tu factures 70 € HT / h, tu reçois : - indépendant : - 25 % de frais de structure soit 52,5 € bruts soit 36,75 € nets, pour 145 h par mois 5 328 €, - salarié : pour les mêmes frais de structure 52,5 € bruts soit 10,5 € nets, pour 145 h par mois 1 522 € (1 400 € / mois sur 13 mois). Si l'indépendant reçoit à peine plus que le salarié dans la même structure, il y a un gros problème. Mais c'est bien ce monde que défend agfa. 70 € HT/h, c'est le tarif pour un bac+2, pour un consultant à bac+5 ce n'est pas crédible.
  10. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    Merci de confirmer que je connais bien le milieu du conseil. Je ne connais aucun consultant indépendant qui facture moins de 300 000 € / an soit au moins 1 376 €/j sur 218 jours. Même si il ne facture pas 210 jours à 5 000 €/j, pour être crédible il ne peut pas non plus facturer 70 €/h. Donc avec ton CA de 125 000 € tu es à mi-temps. Il n'y en a aucun non plus qui se plaint de payer de l'ordre de 30 % de charges, par rapport à leurs emplois précédents, en travaillant moins ou autant ils se servent des revenus bien supérieurs. Tu es un privilégié mais tu préfères taper sur les gens qui n'ont pas ta chance.
  11. Herve70_72

    Gilets jaunes et pro véhicules électriques = même combat

    On est très loin du sujet initial. https://simulateur.lacipav.fr/ Pour obtenir 14 000 € de cotisations retraite il faut déclarer un revenu imposable de 75 000 €. Les cotisations sociales sont déductibles de ce revenu imposable. Donc les 75 000 € sont du net soit 6 250 € / mois en net. On est dans les 5 % de français les plus riches, ceux qui ne veulent pas se mélanger aux gueux dans les TC. 14 000 / 75 000 = 18,6 %. Cela fait un brut à plus de 100 000 €. Dans le conseil, il y a de 15 à 25 % de charges. Soit un CA de 125 000 € / annuel. 125 000 / 218 = 573 € / jour soit 72 € / h. Très très inférieur aux consultants que je connais qui sont à plus de 5 000 € / jour. Pourtant j'ai un ami sur Paris dans ce cas qui emprunte les TC parce qu'il trouve cela plus pratique. Quand il vient me voir au Mans, il vient en TGV. EURL -> CIPAV, excédentaire. Avant 2011, possibilité de définir un salaire soumis aux prélèvements sociaux et des dividendes soumis uniquement à la CSG et CRDS. SASU -> régime général (statut de salarié), déficitaire. Suite aux décisions prises avant 2012, de nombreux entrepreneurs ont cru bon de transformer les EURL en SASU pour pouvoir continuer à optimiser. Monsieur touchera le minimum retraite en ayant cotisé au mini. donc aura bien participé à déséquilibrer le système. Les cotisations maladie et famille sont aussi fonction des revenus déclarés. Par contre les remboursements et les prestations sont indépendantes des revenus.
  12. Herve70_72

    Tavares continue à se foutre de nous

    On va rester sur ce point positif. Mais la gratuité du stationnement et des recharges va bien à l'encontre de cela.
  13. Herve70_72

    Tavares continue à se foutre de nous

    Le scénario Negawatt intègre bien un "Adapter son mode de transport à son trajet" en privilégiant la marche, le vélo, les transports en commun ou des voitures partagées alimentées en électricité ou en gaz renouvelable ce qui permettrait de diviser par 20 les émissions de gaz à effet de serre. Je suis le scénario Negawatt. Tu ne vas pas remettre en cause les chiffres de ce scénario que tu mets toi-même en avant. Ma maison de ville étant entourée d'autres maisons sur 2 côtés et partiellement à l'arrière, elle est classée en B en DPE. J'habite en ville et je n'utilise peu une voiture. J'ai réduit ma consommation de viande par 2. J'ai un jardinet dans lequel on fait pousser la moitié des légumes que je consomme, travail uniquement manuel et sans engrais ni pesticides. ie celui qui utilise une voiture tous les jours (donc qui en est propriétaire ou location LD) et qui est prêt à perdre du temps sur des bornes pour les longs trajets. On note la demande de respect de la liberté individuelle qu'il faut entendre comme la liberté d'utiliser une voiture même si il y a d'autres moyens. Liberté pour tous bien évidemment.
  14. Herve70_72

    Tavares continue à se foutre de nous

    Est-il aussi de mauvaise foi quand il dit qu'il faut que les occidentaux changent de mode de vie ? C'est tout sauf de la stagnation, c'est de la décroissance. Avec ce type de discours, il risque d'être moins écoutés des gens qui ont peur du changement. Cela devrait te ravir. Je te pose donc la question posée à gepeliste62 et restée sans réponse : Si tu y arrives sans rien changer à ton mode de vie alors on pourra dire que Carlos TAVARES est de mauvaise foi. Si cela nécessite de changer de mode de vie, on pourra dire que ceux qui mettent en avant le VE et plus particulièrement celui à grande autonomie sont de mauvaise foi. Bien entendu, réponse argumentée et chiffrée (pas comme celle de hybridex qui est dans l'incantation).
  15. Herve70_72

    Tavares continue à se foutre de nous

    Ma question à gepeliste62 était : "Explique-nous alors comment tu comptes atteindre la neutralité carbone et sous quelle échéance ?", on n'a pas eu sa réponse. Mais déjà toi tu ne nous dis pas si cela permettra d'atteindre la neutralité carbone et surtout tu ne sous dis pas sous quelle échéance, ce qui est bien le plus important. Question subsidiaire : combien de CO2 émis pour ta phase transitoire et combien de CO2 évité dans le même temps ?
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