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thermos63

Véhicule de fonction 100% Electrique

Messages recommandés

Bonjour,

mon entreprise a choisi le virage sec du 100% elec pour tous ces cadres donc me voila avec les choix suivants

e208

e2008

e rifter 7 ou 5 places

eC4
Megane Etech EV60 supercharge
 

Evidement j'ai choisi la mégane !

Finition équilibre (pas le choix) avec comme options (c'est bibi qui paye : Pack City, Pack confort, attelage )
Les cables et les tapis c'est la boite qui paye!

Couleur Noir étoile !

Pas encore de délai annoncé je vous tien au jus les amis!!

 

Electriquement votre!

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tu as bien de la chance. La megane etech est bien évidement la meilleure de la liste et me semble etre le meilleur choix face à quasiment toute la production mondiale excepté les tesla. On verra lorsque Bjorn Nyland la testera

Si tu as besoin de souvent t'arreter déjeuner ou autre dans des petits bleds, prend l'option charge 22 kW

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J'ai eu le même choix de véhicule.. serions nous dans la même société créatrice de route ?

Je n'ai pas pris d'option car le remplacement du véhicule est prévu dans 18 mois.. pas rentable selon moi. 

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colas, spie et eurovia ont les mêmes listes, non ?

ils vont poser des bornes DC dans les agences ?

si les options sont de la poche du collab, ils pourraient quand même proposer aussi le passage à la finition techno qui n'est pas si élevé...

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Je vois que nous sommes plusieurs à travailler pour la marque au losange ! Dans la partie réseaux pour ma part.

 

J’ai eu le même choix que Thermos63 à la différence de la recharge, j’ai le droit au modèle Optimum charge, finition Équilibre.

 

J’ai, après réflexion, pris les deux packs options (confort et city), malgré le surcoût pas forcément rentable sur un LLD de 18 mois (ça fait du 62€/mois). Comme le dit Fender, dommage que ça ne soit pas pris en charge avec une meilleur finition car elles apportent quand même un confort de conduite : essuie glace automatique, console centrale, commutation automatique des feux, radars sur tous les côtés entre autres. Pas de pack confort hiver, je vis dans le sud-ouest heureusement !

 

Je suis assez confiant sur les vitesses de recharge et l’autonomie avec ce modèle, ce qui n’aurait pas été le cas avec une 2008 ou eC4. La voiture est un outil de travail pour moi, je fais assez régulièrement des trajets assez longs en aller retour sur une même journée (par exemple 250/300km aller puis le retour) il va falloir que je m’adapte, en espérant que les réseaux de recharges se développent à vitesse grand V.

 

Il n’y a plus qu’à attendre la livraison…

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Je pense que l'adaptation forcée à l'électrique va être catastrophique ...

On n'a pas fini d'entendre que l'électrique c'est de la m... de la part de personnes qui se sont vues imposer un VE alors qu'ils n'ont rien demandé et ne vont faire aucun effort pour s'adapter.

Ca va être encore pire que les PHEV de fonction qui ne voient jamais une prise électrique.

On en est encore malheureusement à un stade où, pour passer à l'électrique, il faut être conscient des contraintes et des changements que ça implique, il faut être prêt à ré-apprendre des choses pour rouler, prévoir ...

C'est sans grand problème quand on est volontaire et motivé, mais quand c'est imposé ...

 

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Il n'y a pas une urgence absolue de TOUS y passer.

Pour moi, en l'état des infrastructures de recharge, c'est complètement contreproductif de forcer des gens à passer à l'électrique alors qu'ils n'en ont pas la volonté.

Aidons d'abord ceux qui veulent y aller et sont prêts à quelques concessions avant de forcer la main à des gens qui feront une mauvaise pub au produit.

Même si ça progresse, ça reste encore bien moins simple qu'un VT, surtout pour un usage pro avec des parcours variés tous les jours.

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non mais on peut de toute façon pas aller plus vite que le rythme de production des VE, après, pour les véhicules pro, ça me parait logique que ça force un peu la main car c'est dans le bilan carbone des entreprises qui doit s'améliorer très vite, et l'entreprise fournit une voiture "gratuite" encore heureux qu'elle peut imposer quelques contraintes d'utilisation...

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Pour ma part le passage à l'électrique sur un véhicule de fonction m'ampute du salaire, je dois avancer les frais de recharge, les prix d'installation de borne, avancer le péage (deja le cas avant) mais la franchement ca fait beaucoup de choses en plus et je ne suis pas une banque !
De plus on a toujours dit que le véhicule de fonction était un avantage qui faisait parti du salaire... mais la franchement passer d'un C4 spacetourer 7 places à une simple Mégane (non break) 5 places.... Ben j'ai clairement l'impression de me faire enfiler de valeur!

Et en plus je me tape les contraintes de recharge pour les départs en vacances.... génial! 
Pour moi il y aurait du avoir encore le choix deux ou trois ans de plus que les réseaux se développent et les véhicules aussi.

 

Sinon je viens d'avoir la confirmation de ma prise de commande auprès du loueur donc d'ici 15 jours on me donne une date de livraison... wait and see!

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C'est sur qu'on perd clairement un avantage en nature, on est moins libre qu'avec un véhicule thermique pour les vacances notamment.

Après, je me dis qu'il faut bien qu'on lance le mouvement des VE car c'est clair qu'il faut réduire nos émissions de CO2.

Je suis assez volontaire pour ça, donc au final je n'y vois pour l'instant pas de contraintes. Je suis prêt à changer à la fois mes habitudes de travail et de vie personnelle.

En tout cas j'ai pris soin de préciser à mon employeur qu'avec un VE, je devrais adapter mon activité, mes déplacements, et ca ne sera pas sans conséquences ! On verra ce qu'il se passe.

 

J'espère ne pas regretter ma position dans quelques mois !

 

Le 26/04/2022 à 20:59, thermos63 a dit :

Sinon je viens d'avoir la confirmation de ma prise de commande auprès du loueur donc d'ici 15 jours on me donne une date de livraison... wait and see!

Idem. Il n'y a plus qu'à attendre...

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oui, ce serait pas très logique d'imposer le VE en véhicule d'entreprise sans installer des bornes sur le lieu de travail par contre :lol:

bon après, ce serait logique quand même que l'entreprise paie l'installation d'une greenup ou d'une bornes 7kW dans le cas contraire.

le reste c'est une question d'habitude...

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Le 27/04/2022 à 08:58, Bart a dit :

Voila ...

Typiquement le type de réaction que l'on va avoir au VE "imposé".

On ne peut pas faire pire promotion d'une technologie.

je comprends bien, mais le giec l'a dit, on ne peut pas attendre 2 ou 3 ans ... donc on ne pourra pas attendre que tout le monde adhère au concept. Par contre ça serait bien que les entreprises proposent des solutions acceptables par leur salariés . 

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Le 27/04/2022 à 14:53, atlexx a dit :

je comprends bien, mais le giec l'a dit, on ne peut pas attendre 2 ou 3 ans ... donc on ne pourra pas attendre que tout le monde adhère au concept. Par contre ça serait bien que les entreprises proposent des solutions acceptables par leur salariés . 

Le GIEC peut bien dire ce qu'il veut, la majeure partie de la population n'est pas prête à se prendre la tête avec un VE.

La majorité des gens (pas ceux de ce forum, évidemment) prennent la voiture comme un simple outil qui est à leur service alors que pour le moment, c'est quasiment le conducteur qui est au service de son VE dès qu'on sort du trajet local/charge à la maison.

Je suis un convaincu, mais je reste quand même lucide sur les contraintes.

Chaque déplacement nécessite un minimum d'anticipation (charge en route, charge à destination), même si j'ai une Tesla.

Ca reste infiniment plus compliqué que prendre sa voiture et faire le plein d'essence n'importe où en 5mn en payant avec sa CB le prix indiqué sur le panneau.

Pour toucher du doigt le truc, imaginez que vous fassiez un trajet avec des amis qui sont en VT. Vous allez rapidement passer pour les pénibles qui s'arrêtent 25mn pour charger à une heure et dans un lieu qui n'arrange personne, pour les pénibles qui tournent dans le lieu de destination pour trouver une place libre sur une borne au lieu de profiter du moment ...

Les choses s'améliorent, mais là où le trajet et la voiture ne sont pas un sujet avec un VT, ça devient une préoccupation avec un VE.

Donc ça se passe super bien si on en est conscient et qu'on est prêts à faire les efforts d'adaptation pour profiter des avantages (cout, silence, confort, pollution...), mais c'est très vite un chemin de croix si on y va à reculons, contraint et forcé.

Les français n'en sont pas à une contradiction près, ils veulent de l'écologie mais ne veulent pas qu'on leur enlève leur VT et qu'on sponsorise le carburant polluant ...

Il faut aussi faire avaler au grand public qu'un VE à 45K est plus contraignant qu'un VT à 15K et leur impose de voyager moins vite et avec moins de liberté

Modifié par Bart

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Le 26/04/2022 à 14:50, Bart a dit :

Pour moi, en l'état des infrastructures de recharge, c'est complètement contreproductif de forcer des gens à passer à l'électrique alors qu'ils n'en ont pas la volonté.

Difficile de dire non à l'employeur qui va en plus fournir la possibilité de charger au bureau.

Aussi pour certains la punition risque fort de se transformer en réel plaisir.

Plaisir de rouler de façon fluide et sans excès sur les longs trajets en s'arrêtant au moins toutes les 2 heures.

Ce plaisir je l'aurais apprécié quand j'étais à 90 000 km par an : moins de fatigue en arrivant finalement pas beaucoup plus tard à la maison surtout avec les dossiers et les mails tous traités pendant les pauses recharge. 

Bien sûr au début j'aurais râlé (je suis Français aussi...)

Laissons les salariés concernés s'exprimer après un an, on verra ce qu'ils en disent.

Modifié par Francg

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le problème ce n'est pas de passer pour pénible qui a besoin de s’arrêter toutes les 2 heures, la vraie contrainte c'est le professionnel (commercial, technicien, expert d'assurance, etc) qui part de chez lui le matin à 8h pour un rdv à 200 km de à sans savoir si il pourra recharger, il a rendez vous à 10h, il arrive à plat, il fait son rdv par exemple jusqu'à 11h, puis il repart pour un deuxième rdv à 150 km de là mais il doit recharger, là c'est contraignant, là il perd du temps, et rien ne peut garantir qu'il sera à l'heure au rdv. Puis un troisième rdv sur la route du retour (ou pas), à nouveau à plat, à nouveau une problématique de recharge: pourra-t-il recharger pendant son rdv? Devra-t-il chercher une borne DC? Chaque minute de perdue est une perte de productivité de l'entreprise : si l'employé perd 2 h par jour en temps de recharge c'est un réel problème qui remet en cause l'utilisation de la voiture électrique

C'est typiquement le cas dans la boite où travaille ma femme (experts d'assurance qui vont de sinistre en sinistre toute la journée, une heure par rdv en moyenne) où les VE sont disponibles au catalogue des voitures de fonctions des experts mais faut être un écolo dans l’âme pour en choisir une (en plus y a pas de teslas au catalogue qui sont quand meme plus souples d'utilisation)

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La bonne nouvelle est que si les grosses boîtes s'y mettent vraiment, il va falloir que les réseaux progressent vite, en densité, mais également en fiabilité. 

 

Ca ne faisait ni chaud ni froid au patron d'EDF quand "papi l'écolo" galérait sur sa borne IZIVIA, par contre quand le patron d'un groupe français pourrira son collègue d'EDF ou de TOTAL en lui rappellant qu'il attend autre chose qu'un simple tarif, mais également un service, cela devrait aller plus vite.

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D’ailleurs j'ai l’impression que depuis que le patron de VW à pointé du point la fiabilité des bornes Ionity ça va mieux non? (je ne suis pas utilisateur mais je remarque plutôt ça en regardant les différents essai présent sur le net)

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Le 28/04/2022 à 10:55, amiral_sub a dit :

c'est le professionnel (commercial, technicien, expert d'assurance, etc) qui part de chez lui le matin à 8h pour un rdv à 200 km de à sans savoir si il pourra recharger, il a rendez vous à 10h

Comment crois tu que j’en arrivais à rouler 90000 km / an ?

Cette situation m’est bien connue : pas une supposition.

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Le 28/04/2022 à 10:55, amiral_sub a dit :

Chaque minute de perdue est une perte de productivité de l'entreprise : si l'employé perd 2 h par jour en temps de recharge c'est un réel problème qui remet en cause l'utilisation de la voiture électrique

Un accident lié à la fatigue ou la vitesse excessive (moins fréquente sur longs trajets en électrique) est une perte bien plus importante.

Pour devoir recharger deux heures sur une borne à 100 kW cela revient à 200 kWh, vu que la courbe n'est pas constante disons 180 kWh

Soit de quoi rouler 1000 km en plus de la charge du matin.

J'oublie volontairement la pause de midi pendant laquelle la recharge peut se faire.

Je confirme que seuls les commerciaux qui auront pratiqué pourront en juger.

Pas quelqu'un qui a juste peur de changer ses habitudes et qui n'a jamais vécu la situation de longs trajets fréquents en VE de mois en mois plus aisés.

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Oula je ne sais pas d'ou les chiffres sortent mais par exemple avec la Megane il faut compter 40min pour recharge de 10 à 80%

Donc en 2h tu fais 3 recharges 10 à 80%

Sachant qu'elle consomme environ 20kWh à 130 à 15 degrés on va prendre 25kWh en hiver par temps de pluie et 5deg

Admettons que tu veuille rentrer chez toi avec 20% (oui tu as besoin de ta voiture pour faire 2/3 courses  avant de la charger).

Si tu part avec 100% de batterie et que tu fais 3 rechargent de 40mins ca te donne 700km possible dans la journée.

Je penses que c'est largement suffisant quand même !

 

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