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gazou1975

Forum • Utilité du Câble de Recharge ELPA ?

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Bonjour à tous.

Je suis intéressé par ce câblehttp://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/33-cable-recharge-reglable-elpa-type1.html mais pouvez-vous m'en dire plus sur son utilité au quotidien.

Rappelons que j'habite à la campagne loin des agglos ( en moyenne une 60 kms AR ), et que pour le moment les bornes de recharge rapide se font désirer. Certes, on a des bornes 7Kw ( je suis équipé du chargeur 6.6Kw dans la Leaf) un peu partout mais ces bornes ne sont pas équipées du câble adéquat.

Par exemple, hier, j'ai été chez Nissan Albi pour me recharger, j'ai gagné une 40taine de % en 1h et quelques sur une borne 7 Kw. C'est super intéressant pour moi, car j'ai récupéré en une heure ce que j'avais dépensé pour faire le trajet domicile-Albi (50 kms). Heureusement, le chef d'atelier m'a prêté son câble afin que je me charge mais il m'a demandé si j'en possédais un.

Mais voilà, cela reste occasionnel pour moi pour le moment. Mais certainement que si je suis en possession de ce câble, je ferai plus de Kms...CQFD

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Deux réponses à ta question :

1) si c'est pour charger sur une borne (boîte au mur / wallbox / WB) comme celle du concessionnaire d'Albi, c'est ce câble qu'il te faut.

Accessoirement, ce câble te servira aussi si tu achètes une WB comme celle-ci.

Le câble ELPA ne convient pas à ces utilisations.

 

2) le "câble" ELPA qui t'intéresse est, en réalité, une WB mobile qui permet de charger à 10/16 ou 32A.

Seul souci, trouver des prises adaptées à ces ampérages.

- une prise "ordinaire" (on en trouve partout) ne devrait pas dépasser 10A ;

- une prise "greenup" (peu répandue sur la voie publique) ne devrait pas dépasser 14A/16A ;

- une prise "P17" (ou en trouve quelques unes, c'est le format "camping") est adaptée pour 16A ;

- pour 32A, il faut... une prise 32A (il en existe quelques unes pour les commerçants des marchés).

 

Problème : quelle prise mettre au bout du CRO ELPA pour une utilisation "tous terrains"

 

Clair

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Très bien résumé Gégé, c'est très clair

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Deux réponses à ta question :

1) si c'est pour charger sur une borne (boîte au mur / wallbox / WB) comme celle du concessionnaire d'Albi, c'est ce câble qu'il te faut.

 

 

Clair

 

Après avoir longtemps cherché sur Internet compte tenu des prix léonins pratiqués sur les bornes et câbles pour VE, j'ai considéré que le prix du câble sur automobile propre était dément et j'ai fini par trouver le câble Schneider à un prix beaucoup plus attractif sur radiospare pour particuliers http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Electric_vehicle_charging_cable_16A_T3-7650006.aspx . Pour 258€, j'ai la même chose que le câble présenté ci-dessus et j'en suis très content (du câble, du site de vente, du délai de livraison, ...). Bref pourquoi payer beaucoup plus pour la même chose.

De même pour le câble ELPA si souvent mis en avant sur le forum et dont le prix est rédhibitoire. Je vous invite le cas échéant à regarder ceci (même fonctionnalité, mais pas au même prix!!!). http://evseupgrade.com/?main_page=product_info&cPath=1&products_id=2

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...

De même pour le câble ELPA si souvent mis en avant sur le forum et dont le prix est rédhibitoire. Je vous invite le cas échéant à regarder ceci (même fonctionnalité, mais pas au même prix!!!). http://evseupgrade.com/?main_page=product_info&cPath=1&products_id=2

 

Difficilement comparable : il s'agit d'une modification du CRO d'origine livré avec la voiture, et uniquement la version nord américaine. Les clients envoient leur CRO et patientent pour la modification.

Le prix complet est à $1162...

 

On ne peut donc pas en profiter, mais si c'était le cas, difficilement réalisable avec une LLD ou LOA où on rend le CRO...

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Pour 258€, j'ai la même chose....

Non. Pour 258 euros tu as un câble 16A.

Gazou a précisé, en préambule, que son objectif était de charger à 32A pour maximiser le bénéfice de l'option "chargeur 6,6 kW".

 

Cela dit, je ne prétends pas que les produits proposés sur ce site soient les moins chers.

Je pense que la courtoisie vis à vis de Yoann n'interdit pas de les citer.

 

Pour info, le câble type 3 -> type 1, en 32A, est à 400 euros chez Nissan (on trouve mieux ailleurs).

On trouve des CRO réglables en 16/32 A à partir de 450 euros.

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waouh ! merci gégé ( en + c'est mon prénom ^^) pour tes lumières.

Il est vrai que je n'avais pas pensé aux sponsors de AP et chargemap. il est vrai que nous nous devons de faire connaître ces sites ainsi que les produits qui vont avec.

Gégé, c'est bien ça que je recherchais, un câble qui puisse me charger rapidement là où je veux, même chez moi (juste à mettre du 6mm² et un disjoncteur 32 A au bout), tout ça en 32 A.

donc si j'ai tout compris ce câble vendu icihttp://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/39-cable-type-3c-type-1-32a.html peut convenir à mes attentes ?

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Non, relis bien le (1) de mon post : à la maison, il te faut le câble + la WB.

Le câble te servira aussi, en déplacement, pour te brancher sur les bornes équipées de prises type 3 en façade (comme, probablement, celle de ton concessionnaire).

 

Par contre, pas besoin d'investir pour utiliser les chargeurs rapides comme ceux de IKEA/Auchan : ces chargeurs ont la prise Chademo au bout d'un câble fixé à la borne.

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ok donc je reviens sur ma première idée qui date de quelques mois, càd la WB , ça a un coût cette machine si on veut se recharger plus rapidement à la maison. Il n'y a pas d'autres moyens visiblement...

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Si tu veux charger à 7kw donc à 32A (si je me trompe pas) tu soit utiliser une WB soit le câble ELPA 32A.

J'ai une Zoé, et quand elle est vide, je charge en 4h avec l'ELPA.

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Bonjour,

 

Il y a pour recharger en mono où triphasé en 16 où 32 A encore d'autres solutions dont les plus souple sont à mon sens:

 

La Sparkbox

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571.html

 

En vente ici: https://store.adtek.fr/11-vehicules-electriques

 

Mais aussi la VE Tronic

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic11292.html

 

En vente ici: http://www.ve-tronic.fr/store/

 

L'avantage que je vois a ces deux solutions d'auto installation c'est que le câble peut être relier directement dans la Box et que pour le branchement chez soit c'est vraiment plus confortable et pour un prix raisonnable.

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donc si j'ai tout compris ce câble vendu icihttp://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/39-cable-type-3c-type-1-32a.html peut convenir à mes attentes ?

 

Tiens, ce cable 32A type 3 -> Type 1 est nouveau. Il n'était pas là, il y a encore quelques semaines. Du coup j'avais acheté celui de Nissan.

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L'avantage que je vois a ces deux solutions d'auto installation c'est que le câble peut être relier directement dans la Box et que pour le branchement chez soit c'est vraiment plus confortable et pour un prix raisonnable.

Bien sûr. Je suis aussi partisan du câble fixé à la WB (par flemme de sortir/rentrer le bazar du coffre à chaque recharge).

Inconvénient, cela ne répond pas à la préoccupation de recharger à 32A sur les bornes accessibles chez certains concessionnaires ou sur la voie publique.

En fait, l'idéal est :

- une WB 32 A avec câble à demeure pour le domicile ;

- un câble type 3-> type 1 de 32A, en plus du CRO d'origine, dans le coffre.

 

Quelle que soit la solution retenue, le budget total est voisin de 1.000 euros.

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merci gégé et aux autres, je vais m'en tenir à ça. J'espère que ça pourra aider beaucoup d'entre nous à s'équiper bien comme il faut.

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Pour éviter le coût effectivement prohibitif d'une WB, tu as la version DIY ci-jointe, à un prix pour le moins attractif...

http://openevse-store.myshopify.com/collections/frontpage/products/openevse-30a-charge-station-combo

Perso, je ne me lancerais pas vu que j'ai un peu deux mains gauches , mais si tu es bricoleur, c'est à regarder de près....

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ok donc je reviens sur ma première idée qui date de quelques mois, càd la WB , ça a un coût cette machine si on veut se recharger plus rapidement à la maison. Il n'y a pas d'autres moyens visiblement...

 

Non en fait faut bien identifier ton besoin :

 

Si ton objectif est de pouvoir te recharger rapidement chez toi ou sur des bornes publique, l'idéal est d'opter pour un wallbox 7kW + un cable T3 vers T1 32A

 

Si ton objectif est de pouvoir te recharger rapidement chez toi et chez certains amis/famille à qui tu rends visite souvent, le cable ELPA est pour toi, il te suffira alors d'installer une prise industrielle 32A sur un circuit indépendant chez chacun d'eux, ca ne te coûtera pas très cher en matériel et sera beaucoup plus sur et rapide que l'EVSE fourni avec ta LEAF. Parcontre le cable ELPA ne te sera d'aucune aide pour te recharger rapidement sur les bornes publique.

 

Si tu veux satisfaire au deux contraintes ci dessus, alors prends une cable ELPA que tu installe en wallbox amovible + un cable T3 T2 32A pour les bornes publique

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Bonjour,

Heureux possesseur d'une LEAF (7kw) depuis peu, je voulais partager mon expérience encore fraiche au sujet des wallbox, car ai lu très peu de retour à ce sujet lorsque j'étais en recherche d'information.

 

En effet, je me suis lancé dès signature du bon de commande, à la recherche d'une wallbox et fus très surpris des prix prohibitifs et à mon avis trés exagérés qui sont pratiqués par les principaux constructeurs et installateurs (box + câble environ 1500€ en 32 Amp !!!).

Après des jours de lecture et de recherche, je me suis résolu à acheter une box OPENEVSE 30Amp installée à mon domicile et fonctionnelle (mise à disposition des autres possesseurs de VE via Chargemap) ainsi qu'une JUICEBOX 30amp sur mon lieu de travail (non encore installée, mais qui sera aussi sur Chargemap une fois fonctionnelle)... Budget taxes douanières inclues < 1000€ pour les 2 box et câbles !

Il semblerait que nous soyons encore peu nombreux à avoir tenté l'installation de ces matériels made in US, mais pour ma part, tout s'est plutôt bien passé . J'ai toutefois dû faire appel au support de ces 2 constructeurs:

- OPENEVSE lors de l'intégration des divers composants ... et oui, ça arrive en pièces détachées ce bazar et faut avoir un bon fer à souder sous la main !

- JUICEBOX car le transport avait du être un peu violant et le relai de puissance dans la box (qui elle est arrivée déjà montée) était cassé en 2 !

... Impression plus que positive dans les 2 cas ou mes 2 problèmes ont été résolus avec une efficacité et cordialité à laquelle je ne m'attendais pas en tant que petit Frenchy du vieux continent.

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Bravo Boudu!

 

Peut-on avoir des photos de ta réalisation?

Je suis moi aussi intéressé par ce genre d'installation, je trouve effectivement que les fabricants de wallbox et de câbles se font pas mal de gras avec ce genre de produit de niche.

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Bonjour Fred834

Pas sur que les photos aient été correctement incorporées à ma réponse, je copie au cas où les liens Chargemap de mes 2 bornes, il y a des photos:

1 - L'openEVSE: http://fr.chargemap.com/points/details/le-fauret

640913328_OPENEVSEON.thumb.jpg.cc99138fcfb5d1290032747625c2a39a.jpg

 

2 - La JUICEBOX: http://fr.chargemap.com/points/details/site-locadepots

[attachment=0]WP_20140606_001.jpg[/attachment]

 

Cordialement

Boudu

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