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dimitrifrom31

Forum • Utilité des bornes "accélérées" ?

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J'avoue avoir du mal à comprendre les investissements faits dans les bornes dites "accélérées". Certes ça peut dépanner mais à aucun moment ça ne devrait être la "norme" à mon sens.

Mieux vaut un réseau chademo densifié même si en nombre elles seraient bien sûr moins nombreuses que ces bornes accélérées qui demandent 4h lorsque l'on part de 0 (ou presque) et qu'on doit aller à 100% (ou presque). Faire 350km demande plus de 9h dans ces conditions en prenant une moyenne à 70km/h et avec une leaf 30kwh là ou on n'en met "que" 5h30 avec une borne rapide. Or 350km pour un week-end ou des vacances n'est clairement pas une distance extravagante.

Bref mieux vaut miser sur les augmentations d'autonomie que la logique de déploiement des solutions de rechargement il me semble.

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J'avoue avoir du mal à comprendre les investissements faits dans les bornes dites "accélérées". .

Il me semble que c'est facile à comprendre les bornes accélérées coûtent dix fois moins cher que les Chademo !

Et si les C zéro avaient un chargeur embarqué , en 33Kw on chargerait presqu'aussi vite qu'en Chademo.

Il me semble que c'est aux constructeurs de faire l'effort de livrer les voitures avec des chargeurs aptes aux 33Kw et non aux collectivités !

par exemple la borne accélérée de Gallardon (28) a été vandalisée 2 fois et remise en état rapidement, pas sûr qu'il en aurait été de même avec une Chademo DBT...

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bonjour

à prix 10 fois moins cher, cela permet d'en installer 10 fois plus et donc de pouvoir charger simultanément de nombreux véhicules sans avoir a attendre

les chademos , c'est bien, sur les long trajet, mais combien d'entre nous en font souvent sans prendre le temps du trajet avec ses aléas actuels

pour 2 à 3 trajets long par ans, je fonctionne ainsi

100 à 150 kms maxi entre chaque borne = 2 à 3 heures de route

1 heure de charge

estimation d'un tiers de bornes en panne ou en cours de charge d'un autre véhicule avec déplacement vers une borne accélérée de dépannage et augmentation du temp d'arrêt

selon le nombre d'arrêt potentiel, augmentation du temps théorique

à chaque fois , c'est le temps le plus court que j'ai réalisé

Patrick

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Le fait qu'on puisse en installer 10 fois plus ne compense en rien. Mieux vaut en installer 10 fois et qu'elles aient une utilité réelle c'est à dire qu'elles permettent de recharger réellement de façon "rapide" (moins de 30 minutes) et encore 30 minutes pour un plein c'est insuffisant pour "convertir" la majorité des automobilistes qui ont l'habitude de faire le plein en 1 minute. Imaginez que vous débutiez en VE et qu'on vous annonce des temps de charge de 1H et plus. Normal que ça refroidisse même certains motivés. 30 minutes ça devient déjà plus acceptable.

 

Les bornes accélérées ne devraient exister que dans les grandes villes/résidences afin de permettre à ceux n'ayant pas de jardin de pouvoir se recharger la nuit. Pour le reste on devrait favoriser le développement des bornes rapides à mon sens en tout cas.

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Les bornes accélérées ont du sucés en France, car la Zoé les utilise en rapide !

Tous le monde sait bien que l'on achète que Français (donc la Zoé) !

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Les bornes accélérées ont du succès en France, car la Zoé les utilise en rapide !

Tous le monde sait bien que l'on achète que Français (donc la Zoé) !

 

 

arnaud montebourg sort de ce corps !!!

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Les bornes accélérées ont du sucés en France, car la Zoé les utilise en rapide !

Tous le monde sait bien que l'on achète que Français (donc la Zoé) !

J'imagine que la Zoé a une batterie de 400 V, dans ces conditions son équipement embarqué est juste un redresseur.

Pour la Czéro il faudrait embarquer ,en plus, un transfo pour abaisser le 400V à 330V, ça doit être très lourd et très cher...

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J'imagine que la Zoé a une batterie de 400 V, dans ces conditions son équipement embarqué est juste un redresseur.

 

La ZOE charge exclusivement en courant alternatif. Son équipement embarqué est le chargeur Cameleon, qui fait tout le boulot. Elle accepte du triphasé 64A (donc 43kW). La plupart des autres voitures ne savent charger en courant alternatif qu'à 7kW maximum (monophasé 32A).

 

C'est d'ailleurs pour ça que la borne coûte moins cher : tout le matériel compliqué est dans la voiture.

Côté borne, il suffit d'amener du triphasé et de mettre un peu d'électronique de contrôle.

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C'est assez simple à comprendre, les gens qui décident de l'installation des bornes roulent rarement en VE, il ne connaissent donc pas grand chose, et ils pensent VE = zoe, qui représente en france plus de 50% du marché.

La Zoe utilise pleinement les bornes 22, de plus ces bornes ne nécessitent pas de lourds travaux de renforcement réseau électrique, et l'abonnement 18kVA est vraiment beaucoup moins cher que l'abonnement 43kVA, bref au final ils installent ce qu'ils pensent être le mieux et surtout ce qui est le plus simple à installer.

Et puis ça permet d'annoncer l'installation de centaines de bornes, plutot que de dizaines, dans les journaux ça passe mieux

 

Et puis les collectivités locales, les administrations,.. ont des flottes de Zoe, pas de Soul, Leaf, czimion,...

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Bonjour,

C'est tout à fait vrai: les collectivités locales pensent au VE à travers la Zoé, ce qui induit un autre problème: pour eux (j'en ai fait l'expérience quand, avant même de penser conduire un jour un VE, j'ai assisté aux réunions de préparation d'installation de bornes dans la Vienne), le VE est un véhicule de proximité, et les bornes servent uniquement pour les usagers locaux. L'idée est: je vais faire mes courses, je recharge. Aujourd'hui je sais que je recharge à 90 % chez moi, et que j'ai besoin de charges rapides pour mes longs déplacements uniquement... Et c'est là que je suis vraiment en colère après les gestionnaires des réseaux (Sodetrel pour la Vienne) qui ne remplissent pas leur rôle de conseil en amont, alors qu'ils sont censés être les "sachants": il n'y avait aucun élu possédant un VE ni un VHR lors des réunions de préparation, et pour cause: il n'y en avait pas un seul dans le département à cette époque. Je sais que le tort a été de ne pas questionner suffisamment d'utilisateurs à l'époque: mais voilà il y en avait si peu...

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Et puis ça permet d'annoncer l'installation de centaines de bornes, plutot que de dizaines, dans les journaux ça passe mieux

Et c'est bien dommage, car il vaut mieux des dizaines de bornes rapides que des centaines de bornes accélérées dont seulement 1 modèle peut vraiment profiter...

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Et puis ça permet d'annoncer l'installation de centaines de bornes, plutot que de dizaines, dans les journaux ça passe mieux

Et c'est bien dommage, car il vaut mieux des dizaines de bornes rapides que des centaines de bornes accélérées dont seulement 1 modèle peut vraiment profiter...

Sur les bornes Chademo la Leaf charge à une tension constante de 390v : la même tension qu'on trouve sur les bornes légères dîtes accélérées !

Il faudrait pas grand chose (un petit redresseur embarqué + électronique de dialogue) pour que les Leaf puisse charger à 33 Kw sur les bornes légères, dîtes accélérées....

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Si c'était aussi simple, Renault ne se serait pas fait ch... à inventer le Caméléon et les autres constructeurs accepteraient la charge accélérée ...

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Comme à chaque fois, vous confondez la tension disponible et la nécessiter de restreindre le courant correspondant associé à l'appel de différence de potentiel entre la batterie à charger et le potentiel du réseau en question.

 

Si vous reliez le réseau redressé à la batterie, vous obtenez un appel de courant égale à la résistance interne de la batterie à charger (qui fait moins de 25milli-Ohms par exemple).

 

U=RxI

P=UxI

 

ça donne quelque chose comme 16 000 A d'appel et 6400 kW ...

l'équivalent d'un court-circuit pour parler plus simplement.

 

et même si vous trouviez une alimentation 400v DC à courant contrôlé (restreint, ce qui est encore plus difficile quand on dépasse 10A en général) ... il faudrait encore payer sa licence au système Chademo pour obtenir les données informatiques nécessaire au dialogue vers la voiture.

 

Après, on parlera ... du prix de la connectique Chademo.

pour vous anéantir ...

 

Donc, en fait, on comprend pourquoi Tesla/BMW veulent mettre des gros chargeurs dans leur bagnole ... car au final, ça coûte quand même moins qu'une borne DC.

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Personnellement, je préfère trouver "plein" de bornes accélérées que de tomber sur la seule ChaDeMo du coin qui est HS ou qui est déjà occupée.

1 heure de charge sur une 7kWh, ça me fait une cinquantaine de km de plus.

Les bornes rapides sont bien quand on "voyage", c'est à dire .... pas souvent.

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Sur les bornes Chademo la Leaf charge à une tension constante de 390v : la même tension qu'on trouve sur les bornes légères dîtes accélérées !

Il faudrait pas grand chose (un petit redresseur embarqué + électronique de dialogue) pour que les Leaf puisse charger à 33 Kw sur les bornes légères, dîtes accélérées....

 

En fait ce pas "grand chose" s'appelle un chargeur

il ne faut pas confondre les 400V en courant continue de la Leaf et les 400V alternatif triphasé de la Zoe, car ce n'est absolument pas la même chose.

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Sur les bornes Chademo la Leaf charge à une tension constante de 390v : la même tension qu'on trouve sur les bornes légères dîtes accélérées !

Il faudrait pas grand chose (un petit redresseur embarqué + électronique de dialogue) pour que les Leaf puisse charger à 33 Kw sur les bornes légères, dîtes accélérées....

 

En fait ce pas "grand chose" s'appelle un chargeur

il ne faut pas confondre les 400V en courant continue de la Leaf et les 400V alternatif triphasé de la Zoe, car ce n'est absolument pas la même chose.

Tout à fait, mais ton chargeur Leaf (un petit redresseur embarqué + électronique de dialogue) est vraiment pas grand chose : des diodes pour un pont redresseur alternatif=>continu ce n'est pas très cher, l'incertitude c'est plutôt pour la partie dialogue borne/voiture.

 

Pour la C zéro le problème est beaucoup plus compliqué, puisqu'en plus de :

-la conversion alternatif/continu

-dialogue borne/voiture.

Il faut rajouter abaissement de la tension de 400V à 328 V, et là ça suppose un gros transfo, très lourd, très cher...

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Bonjour

pour abaisser une tension continu, on n'utilise pas un transformateur seul c'est en alternatif que cela se fait

de nos jours, on utilise soit un convertisseur qui fonctionne ainsi:

pour faire simple, à l'aide de transistors de puissance, on transforme le continu en alternatif haute fréquence, on passe dans un transfo abaisser de tension , dont la taille est beaucoup plus faible que si on restais en 50hz,

a la sortie, le courant est redressé et filtré à la bonne tension

soit on utilise directement un hacheur à transistor suivi d'un filtre a condensateur et régulateur de tension, la valeur moyenne de la tension est proportionnelle au rapport cyclique

la puissance consommé est donc très faible en rapport au courant fourni

pour des puissances importante, il faut tenir compte du refroidissement des composant

c'est cet ensemble qui coute cher

Patrick

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D'accord avec Teirhy. Avant d'annoncer les bornes et leur type, la SIEML (Maine-et-Loire) qui installe les bornes dans le département roulait en.. Zoé !

Mon avis :

Ces bornes ont peu d’utilité en local (département) excepté pour ceux qui n'ont pas de recharge à leur domicile. Il est possible d'aller à l'autre bout du département sans recharger, et bientôt d'en revenir. Or l'accès est souvent attaché à une carte (sinon prix prohibitif) qui ne sert que dans le département ou presque (huit département limitrophe du Maine-et-Loire, neuf avec ce dernier). De plus elles ne sont utiles (à un prix correct) que pour les zoé. Je prédis donc un futur scandale, quand on se rendra compte qu'elles coûtent sans qu'elles apportent un service à l'usagé. Nous nous en rendrions bien compte s'il on avait accès au nombre d'usagés et au nombre d'utilisations. Pour moi il faut des bornes multistandards si possible par carte bancaire, sinon interopérables. Une petite dizaine serait déjà énorme.

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Bonjour

pour abaisser une tension continu, on n'utilise pas un transformateur seul c'est en alternatif que cela se fait

Merci Patrick,

 

Tu veux dire que pour obtenir du 328 V continu, à partir du 400 V alternatif, on ne passe pas par un transfo 400V /330 AC puis ensuite transformation du 330 VAC en DC, mais qu'on passe du 400VAC au 400V DC et ensuite abaissement de 400V DC à 330 DC par un convertisseur ?

 

Il n'en demeure pas moins que ça semble plus simple sur la Leaf où on doit juste passer de 400v AC à 400 V DC que sur la Zéro où on doit en plus abaisser la tension...

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Bonjour

les bornes chademo sortent directement du courant continu avec une tension régulée demandée par la voiture en fonction de la charge de la batterie : c'est le protocole chademo

sur les autre bornes, il y a du 240V monophasé alternatif pour les voiture avec prise T1 monophasé et du triphasé 390V+ neutre pour les voitures en T2 triphasé

c'est le chargeur embarqué dans la voiture qui fait la conversion en continu et la régulation de la tension directement en liaison avec le bus de la batterie

c'est pour cela que les bornes accélérées sont beaucoup plus simple , et donc beaucoup moins cher, que les bornes en chademo

dans les bornes accélérées, il n'y a en résumé que

une alimentation triphasé

un disjoncteur différentiel

un contacteur de puissance

une carte électronique simple (EVSE) pour le dialogue avec la voiture

puisque c'est la voiture qui gère la puissance envoyée à la batterie, limitée par la borne ou le cable, celui des 2 qui est le plus faible

Patrick

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Il n'en demeure pas moins que ça semble plus simple sur la Leaf où on doit juste passer de 400v AC à 400 V DC que sur la Zéro où on doit en plus abaisser la tension...

 

Sur la Leaf, le chargeur embarqué comprend (dans l'ordre depuis le réseau AC) : un filtre AC (pour filtrer les harmoniques indésirables), un redresseur (monophasé), un filtre DC (pour améliorer le rendement par modification de la forme du signal), un onduleur, un transformateur d'isolement, un redresseur, et un dernier filtre DC.

La "simplicité" du dispositif ne me saute pas directement aux yeux...

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c'est même un euphémisme quand on sait que TOUS les constructeurs ont eu des problèmes de casse sur les chargeurs de leur premier modèle électrique.

 

et je le répète TOUS sans exception.

 

c'est une des raison pour lesquelles j'ai attendu 1 an d'ailleurs ... le temps que ça s’aplanisse et qu'ils aient assez de retour pour corriger ce type de chose (fiabilité d'assemblage, respect des contraintes thermiques, choix des composants en fonction des variations du réseau, maintien de la puissance continu à 100% de puissance normée).

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Il y a une question que l'on pourrait se poser, suite aux annonces du Mondial de Paris.

Avec l'arrivée de batteries plus importantes dans les 3 ans qui viennent, ces bornes "accélérés", vont-elles être encore utilisables, ou obsolètes, car trop lentes !!

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