Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

Il y a 3 heures, JFB a dit :

Je suis bien d'accord que tout le monde "a le droit" d'utiliser les bornes publiques , mais tu soulignes aussi "les mêmes devoirs" , est-ce que le "bon sens " en fait partie ?

Car dans le cas dont on parle , un minimum aurait été de se poser la question avant de se brancher .

Ceci dit , je ne suis absolument pas anti-Tesla , (au contraire) et pas jaloux non plus ! 

Quelle question faut-il se poser ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry.P a dit :

un SuC pas loin, le conducteur Tesla doit obligatoirement y aller.

Et ce, même si c'est déconseillé pour la batterie

Sérieusement ? Tesla deconseille l'usage d'un truc qu'il font  pour leurs vehicules.

Truc qui est mis en avant régulièrement pour justifier le savoir faire et l'avance technologique.

 

J'attends la pétition des utilisateurs de Tesla pour demander l'installation de borne 50kW pour préserver leur voiture. 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, npir a dit :

Sérieusement ? Tesla deconseille l'usage d'un truc qu'il font  pour leurs vehicules.

Truc qui est mis en avant régulièrement pour justifier le savoir faire et l'avance technologique.

 

J'attends la pétition des utilisateurs de Tesla pour demander l'installation de borne 50kW pour préserver leur voiture. 😂

 

Ben oui, sérieusement

C'est dans le manuel de toutes les voitures électriques: 

L'usage intensif des super chargeurs et autres chargeurs rapides nuit à la durée de vie des batteries. 

C'est connu, reconnu et tout propriétaire de VE devrait le savoir. 

Comme le fait qu'on ne recharger à 100% son VE que si on a un long trajet à faire .

Des différentes interventions que je suis sur ce topic, je suis très étonné de voir que certains se fichent de cette contrainte et considèrent, par exemple que, comme il y  a un SuC pas loin, le Teslaiste a obligation d'y aller. 

Moi, si j'arrive à une borne et qu'il y a quelqu'un , ben j'attends ou je cherche une autre borne. De quel droit je dois considérer qu'il n'a pas le droit d'empiéter sur ma liberté, qu'il prends MA place ou qu'il aurai dû charger ailleurs  ? 

Il m'est arrivé une seule fois de râler et contre une Tesla, d'ailleurs: Il bloquait les deux prises de la borne 7kW  étant mal garé.  

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, npir a dit :

CQFD

CQFD de quoi? Un témoignage et tout le monde est dans le même sac?

Perso, je suis le GPS de ma voiture et il ne m'emmènera pas sur Ionity.

 

Le problème majeur est le manque de bornes: Ionity est mal branlé: il n'y a pas assez de bornes parce que la "nécessité" de rentabilité* impose de ne pas reproduire du corridoor.

Tesla a investit dans un nombre de bornes conséquent au départ parce que sans ce réseau, leurs voitures sont aussi utiles que des parpaings à roulettes pour faire des longs trajets.

Corridoor était sensé faire de même mais les moyens n'ont pas été mis pour l'entretenir réellement.

 

Une illustration: Aire du Vibaudan Sud (je m'y suis arrêté et ça m'a sauté aux yeux)

image.png.deac0fdefd0a136330d8e7348fe55d4b.png

 

4 bornes IONITY!!!! 4!!! Résultat de l'attente et de l'échauffement des esprits, des qui tentent de gratter et le sentiment que ceux qui ont à la base un plan B doivent utiliser leur plan B.

 

* Cette nécessité n'existe que parce que nous sommes dans un système capitaliste qui ignore la valeur collective et sociale des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry.P a dit :

L'usage intensif

C'est ce que j'aime, on va chercher une contrainte supplémentaires qui n'a pas été évoquée pour justifier un comportement.

 

Il est si difficile de reconnaître que quand une borne et a proximité immédiate d'un suc un utilisateur de Tesla pourrait par civisme VE se charger sur le suc ?

 

Nul question de droit ou autre, juste penser aux autres, de la même façon que libérer une borne plutôt que de squatter pour aller à 99% (peu importe le véhicule).

 

Allez pour ma part j'arrête là, quand des teslaboy (petite partie des utilisateurs de Tesla) en sont justifier l'utilisation des 50kW pour pas abîmer leurs voitures sur les suc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, npir a dit :

Allez pour ma part j'arrête là, quand des teslaboy (petite partie des utilisateurs de Tesla) en sont justifier l'utilisation des 50kW pour pas abîmer leurs voitures sur les suc...

 


Ce ne sont pas des Teslaboy, ce sont des recommandations pour la durée de vie de la batterie. Chacun fait ensuite ce qu'il veut avec son véhicule. D'autant plus qu'un Teslaboy comme tu le dis paye des impôts comme toi et moi et à donc le droit d'accéder à des bornes publics.

Si un jour Tesla ouvre ses SuC à tous les véhicules, tu t'empecheras d'y accéder par civisme parce qu'une borne public est plus proche ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, XOrangoutan a dit :

CQFD de quoi? Un témoignage et tout le monde est dans le même sac?

Perso, je suis le GPS de ma voiture et il ne m'emmènera pas sur Ionity.

 

Le problème majeur est le manque de bornes: Ionity est mal branlé: il n'y a pas assez de bornes parce que la "nécessité" de rentabilité* impose de ne pas reproduire du corridoor.

Tesla a investit dans un nombre de bornes conséquent au départ parce que sans ce réseau, leurs voitures sont aussi utiles que des parpaings à roulettes pour faire des longs trajets.

Corridoor était sensé faire de même mais les moyens n'ont pas été mis pour l'entretenir réellement.

 

Une illustration: Aire du Vibaudan Sud (je m'y suis arrêté et ça m'a sauté aux yeux)

image.png.deac0fdefd0a136330d8e7348fe55d4b.png

 

4 bornes IONITY!!!! 4!!! Résultat de l'attente et de l'échauffement des esprits, des qui tentent de gratter et le sentiment que ceux qui ont à la base un plan B doivent utiliser leur plan B.

 

* Cette nécessité n'existe que parce que nous sommes dans un système capitaliste qui ignore la valeur collective et sociale des choses.

 

Oui sur l'air de la baie de somme, c'est pareil

Quelques photos pour faire parler les bavards et faire hurler certain (j'aime bien taquiner ih!ih!ih!)

 

1563294286_ios.jpeg1563202266_ios.jpeg1622120229_ios.jpeg1615989487_ios.jpeg

Q

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le sujet tourne en rond vu qu'il est hors de question d'interdire quoique ce soit à qui que ce soit sous prétexte d'avoir telle ou telle marque.

J'aimerais d'ailleurs que les sucs soient ouverts à tous (même si je ne les utiliserais pas sauf s'ils sont sur une aire d'autoroute).

Par contre lire des insanités en commentaire comme sur chargemap ou 1 proprio de tesla s'excite contre 1 proprio de niro car il a du attendre pour charger parce que le niro charge lentement et qu'il demande au proprio de charger sur la borne AC22 à la place alors qu'il s'agit d'une borne gratuite c'est fou de voir de tels comportements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cyberoni a dit :

et faire hurler certain (j'aime bien taquiner ih!ih!ih!)

Vue ton avatar, tu dois être un petit troll des forêts.😉

Le modérateur que je suis, est obligé de te demander d'y aller gentiment et de privilégier l'avancement du débat à l'élévation de la température des échanges.

Je te comprends parce que Je suis taquin aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, XOrangoutan a dit :

Vue ton avatar, tu dois être un petit troll des forêts.😉

Le modérateur que je suis, est obligé de te demander d'y aller gentiment et de privilégier l'avancement du débat à l'élévation de la température des échanges.

Je te comprends parce que Je suis taquin aussi.

J'ai juste mis ses photos pour montrer que certain utilisateurs de TESLA, même quand il y a un SUC utilise les IONITY.

Car certain sur se forum disent que non, c'est pas possible.

Mais oui, oui certain sont un peu maso, sachant qu'il vont payer 2 fois plus que sur un SUC.

Qu'elle est l'intérêt?? J'aurai une Tesla j'irais direct en face pour payer moins chère, ou alors y a un truc qui m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyberoni a dit :

J'ai juste mis ses photos pour montrer que certain utilisateurs de TESLA, même quand il y a un SUC utilise les IONITY.

Car certain sur se forum disent que non, c'est pas possible.

Mais oui, oui certain sont un peu maso, sachant qu'il vont payer 2 fois plus que sur un SUC.

Qu'elle est l'intérêt?? J'aurai une Tesla j'irais direct en face pour payer moins chère, ou alors y a un truc qui m'échappe.

De ce que j'ai lu et selon le type de batterie,le niveau de charge,la température et la phase de la lune, même en plein tarif ionity ça peut être avantageux de charger dessus et être facturé à la minute.

Y en a même qui chargent par tranches de 1m59 pour ne pas être facturé 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cyberoni a dit :

J'ai juste mis ses photos pour montrer que certain utilisateurs de TESLA, même quand il y a un SUC utilise les IONITY.

Car certain sur se forum disent que non, c'est pas possible.

Mais oui, oui certain sont un peu maso, sachant qu'il vont payer 2 fois plus que sur un SUC.

Qu'elle est l'intérêt?? J'aurai une Tesla j'irais direct en face pour payer moins chère, ou alors y a un truc qui m'échappe.

Tout d'abord mon message était de la blague en grande partie (j'ai aimé la taquinerie)

 

Il apparait que, sous certaines conditions, la recharge Ionity coûte moins chère que la recharge sur SuC Tesla:

  1. Les SuC n'ont pas tous le même tarif
  2. Avec le bon badge, la quantité d'énergie distribuée à la minute et le besoin de recharge, il peut être plus avantageux d'être facturé à la minute.

Pour info: ici la différence de tarif entre 2 superchargers.

image.png.34dfbd5e483454d4d189d72bec878c17.png 

Pour les 2 recharges, cela a mis 15 minutes: 15 minutes à 80 centimes la minute coute 12 euros (sur la première, j'ai fini de consommer les km gratuits reçu par le système de parrainage à l'achat de ma voiture), donc Ionity aurait potentiellement été plus avantageux.

La chaine Tesla Alsace (de mémoire) en avait parlé dans une vidéo.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, npir a dit :

Il est si difficile de reconnaître que quand une borne et a proximité immédiate d'un suc un utilisateur de Tesla pourrait par civisme VE se charger sur le suc ?

Ben au risque de choquer, si le tarif y est plus avantageux, je ferais de même, que le suc soit à côté ou pas. On est d'accord, c'est pas forcément respectueux, mais jusqu’à preuve du contraire, ce n'est pas explicitement interdit non plus.

 

Quand il y aura saturation, par contre, au mieux il y aura des regards de travers, et au pire... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XOrangoutan a dit :

Cette nécessité n'existe que parce que nous sommes dans un système capitaliste qui ignore la valeur collective et sociale des choses

Je pense qu'un réseau de charge "public" doit, comme son nom l'indique, être géré comme un service public.

Et non comme un centre de profit.

 

C'est pourtant ainsi que les différents opérateurs de réseau de recharge l'approchent, d'où le "péché originel" du manque de bornes que tout le monde s'accorde à dénoncer ici.

 

A défaut, on ne sortira pas du problème de la poule et de l'œuf :

  • les gestionnaires de réseaux n'investissent pas dans un réseau de bornes digne de ce nom, parce qu'il y a peu de VE
  • les clients potentiels hésitent à prendre un VE, parce qu'il y a un manque de bornes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que les communes ont fait le boulot en installant des bornes AC22 même si elles sont parfois sous utilisées.

Quel serait l'intérêt pour la ville de servir juste de station service minute qui verrait partir l'utilisateur aussi tôt alors qu'avec une borne AC le gars peut flâner et en profiter pour visiter la ville,manger...

Les bornes DC haute puissance sont surtout pour ceux qui font de grands trajets et du coup mieux vaut les réserver (comme ça se fait en majorité) sur les aires d'autoroute ou de voies rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes "publiques" sont en fait toutes "privées" (ou du moins, en délégation) : Belib/total a Paris, Reveo dans le sud, ouest-charge dans l'ouest... Les collectivités donnent peut être l'autorisation et le lieu d'implantation, mais le reste, c'est du privé : installation, tarification, maintenance (quand il y a lieu...).

 

Les collectivités n'ont pas l'envie et le temps de s'occuper de ça, et les délégataires gèrent ça avec une chose en ligne de mire : le profit. C'est pas encore gagné avec les bornes faibles puissance, et ça ne les incite pas à une grande assiduité côté maintenance / réparation. Côté bornes rapides, ça évolue, même si tout n'est pas encore rose.

 

Tesla est un cas d'école puisque constructeur ET proprio de son propre réseau. Même Ionity est issu d'un conglomérat, et reste ouvert aux autres. Le bornes sont financés par les ventes des véhicules et entretenus par le prix de la charge, bien que je ne pense pas que ça couvre à 100%. On les dit déficitaires, mais leur réseau est de loin le plus fiable. Mais on dirait qu'ils ont bien du mal à inspirer les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry.P a dit :

Et ce, même si c'est déconseillé pour la batterie. Son grand cœur doit sacrifier sa bagnole pour que d'autres VE. 

 

Que quoi est-ce tu marmonne là???? 😲

 

Donc tu explique en gros que les chargeurs THP sont à bannir car ils abiment ta belle tuture????

 

Donc tu explique en gros que le réseau de SUC de Tesla ne sert à rien il qu'il faut se charger uniquement sur du 50 grand grand max pour éviter de perdre en un clin d'œil sa batterie??

 

C'est si sensibles que ça les Tesla tant vantés?

 

Je charge ma coréenne depuis 2 ans sur des THP environ une à deux fois par mois....aucun souci a signaler...ma chariote de manant serait plus fiable donc que les Tesla? Naaannnn impossible....😱

 

Tu te rends compte que cet argument est à côté de la plaque?  

 

Les charges THP restent une exception dans la vie d'un VE comparé aux charges à domicile...

 

Sans rire...tu charges avec quoi ton carrosse pour pas "abimer" la batterie? avec ça ?

 

 

téléchargement.jpg

Modifié par Antoine41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tech60 a dit :

Perso je trouve que les communes ont fait le boulot en installant des bornes AC22 même si elles sont parfois sous utilisées.

Quel serait l'intérêt pour la ville de servir juste de station service minute qui verrait partir l'utilisateur aussi tôt alors qu'avec une borne AC le gars peut flâner et en profiter pour visiter la ville,manger...

Les bornes DC haute puissance sont surtout pour ceux qui font de grands trajets et du coup mieux vaut les réserver (comme ça se fait en majorité) sur les aires d'autoroute ou de voies rapides

Dans une petite ville, une borne DC avec les petits commerces à côté, la possibilité de se restaurer, etc... (un peu comme ça se fait sur l'A75 où les aires d'autoroutes sont en fait des villages) ça peut attirer une "clientèle" qui peut revenir si le moment lui a semblé agréable.

 

Dans ce forum, il y a un topic entier sur la notation des superchargers Tesla et ceux avec des petits hôtels de charme et des espaces sympas sont appréciés.

Un patelin bien situé peut se retrouver en étape et faire vivre un peu du tourisme mobilité.

Modifié par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoine41 a dit :

 

Que quoi est-ce tu marmonne là???? 😲

 

Donc tu explique en gros que les chargeurs THP sont à bannir car ils abiment ta belle tuture????

 

Donc tu explique en gros que le réseau de SUC de Tesla ne sert à rien il qu'il faut se charger uniquement sur du 50 grand grand max pour éviter de perdre en un clin d'œil sa batterie??

 

C'est si sensibles que ça les Tesla tant vantés?

 

Je charge ma coréenne depuis 2 ans sur des THP environ une à deux fois par mois....aucun souci a signaler...ma chariote de manant serait plus fiable donc que les Tesla? Naaannnn impossible....😱

 

Tu te rends compte que cet argument est à côté de la plaque?  

 

Les charges THP restent une exception dans la vie d'un VE comparé aux charges à domicile...

 

Sans rire...tu charges avec quoi ton carrosse pour pas "abimer" la batterie? avec ça ?

 

 

téléchargement.jpg

[mode modo on]

Serait-il possible de reformuler ta réponse de façon moins agressive: ça n'apporte rien si ce n'est de la tension inutile.

Merci

[mode modo off]

D'un point de vue général, les supercharges fréquentes créeraient du stress sur les cellules et abimeraient la batterie à long terme et ce quelque soit la voiture. Ta Coréenne tient le coup et plusieurs Tesla n'ont connu que de la supercharge sans avoir trop d'impact.

Il se peut qu'on soit dans le monde de la rumeur (ou de la vérité non remise à jour avec les avancées techniques); dans ce monde il fallait souffle sur les cartouches de NES pour les faire fonctionner.

 

https://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

Modifié par XOrangoutan
ajout de liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry.P a dit :

Quelle question faut-il se poser ? 

 

Aucune effectivement , à part s'il va prendre un Best Of ou un Maxi Best Of ! 

J'ai le droit , donc je charge sur la première borne tri-standard juste en arrivant dans la zone , et pas sur une

des 12 bornes blanches et rouges d'à côté , dont j'ai payé une partie en achetant ma voiture , où je n'ai pas besoin de m'identifier, et où on va me délivrer 150kW . (au lieu des 100 maxi) .

Et tant pis pour les autres , qui eux , n'ont pas d'autre choix !

 

 

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoine41 a dit :

 

Que quoi est-ce tu marmonne là???? 😲

 

Donc tu explique en gros que les chargeurs THP sont à bannir car ils abiment ta belle tuture????

 

Donc tu explique en gros que le réseau de SUC de Tesla ne sert à rien il qu'il faut se charger uniquement sur du 50 grand grand max pour éviter de perdre en un clin d'œil sa batterie??

 

C'est si sensibles que ça les Tesla tant vantés?

 

Je charge ma coréenne depuis 2 ans sur des THP environ une à deux fois par mois....aucun souci a signaler...ma chariote de manant serait plus fiable donc que les Tesla? Naaannnn impossible....😱

 

Tu te rends compte que cet argument est à côté de la plaque?  

 

Les charges THP restent une exception dans la vie d'un VE comparé aux charges à domicile...

 

Sans rire...tu charges avec quoi ton carrosse pour pas "abimer" la batterie? avec ça ?

 

 

téléchargement.jpg

Je pense que tu devrais relire ce que j'arrête pas d'écrire:

La recharge intensive sur les superchargeurs est déconseillée

Alors, si pour toi , une fois par mois c'est intensif, je ne peux plus rien faire pour toi 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, JFB a dit :

Aucune effectivement , à part s'il va prendre un Best Of ou un Maxi Best Of ! 

J'ai le droit , donc je charge sur la première borne tri-standard juste en arrivant dans la zone , et pas sur une

des 12 bornes blanches et rouges d'à côté , dont j'ai payé une partie en achetant ma voiture , où je n'ai pas besoin de m'identifier, et où on va me délivrer 150kW . (au lieu des 100 maxi) .

Et tant pis pour les autres , qui eux , n'ont pas d'autre choix !

 

Mouai: En clair , c'est quoi ce boulet qui prends MA place ? 

Pourquoi il va pas se garer ailleurs ? 

Pourquoi il prends une borne gratuite alors qu'à côté c'est payant ? Le gratuit c'est pour moi, pas pour lui 

Très égocentrique comme point de vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tech60 a dit :

Encore une fois le sujet tourne en rond vu qu'il est hors de question d'interdire quoique ce soit à qui que ce soit sous prétexte d'avoir telle ou telle marque.

J'aimerais d'ailleurs que les sucs soient ouverts à tous (même si je ne les utiliserais pas sauf s'ils sont sur une aire d'autoroute).

Par contre lire des insanités en commentaire comme sur chargemap ou 1 proprio de tesla s'excite contre 1 proprio de niro car il a du attendre pour charger parce que le niro charge lentement et qu'il demande au proprio de charger sur la borne AC22 à la place alors qu'il s'agit d'une borne gratuite c'est fou de voir de tels comportements

La connerie est partout. Et ce n'est pas lié à une marque ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.