Aller au contenu
Sebcestbien

Usure en facettes de pneus (bruit de roulement)

Messages recommandés

A priori quand c'est à l'épaule du pneu, on dit en "dents de scie", le phénomène acoustique correspond bien au problème même si il n'est pas visible sur la photo, il faudrait passer la main pour le vérifier dans le sens inverse de la rotation.

En France ce sont les ronds-points qui flinguent les pneus arrières car ils ne tournent pas contrairement à l'avant.

https://www.qteam.be/fr/blog/usure-de-pneus-en-dents-de-scie/

Normalement on voit mieux les "facettes" qui se sont formées

Usure-en-facette-pneumatiques.jpg

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 04:21, Raph972 a dit :

J'ai remarqué également une vibration qui entre en résonance sur route ou autoroute donc à vitesse élevée depuis quelques temps.

 

Je suis tombé sur ce sujet et décide de jeter un œil aux pneus arrières et j'ai ça : IMG_5711.thumb.JPG.fd20dbf287d7ecad6ac28bd72a1dfb36.JPG

 

Donc effectivement lié à l'usure en facettes bien prononcée...

Salut,

Les miens sont comme ça aussi à l'arrière, première fois que je vois ça sur un véhicule, surtout neuf !

Je me demande si ça ne peut pas passer en garantie, nous sommes à priori nombreux à avoir constaté ce problème.

 

A qui la faute ? fabricant du pneu ou KIA pour un pb de géométrie/réglage ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures/marques ont ce pb, c est un fonctionnement normal,  c est du à l esp,

Les voitures font des micros freinage sur les roues arrière, et c est ces micros micros freinage qui font ce type d usure 

J avais déjà ce type d usure sur ma c5 tourer de 2010!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai donc changé les 2 pneus arrières en monte d'origine (Primacy 3) car en plus d'avoir une usures en facette ils étaient relativement déformés, et généraient des vibrations et un bruit de roulement à partir de 80 km/h, qui s'accentuaient ++ au delà de cette vitesse.

 

Le monteur n'était pas étonné de ce problème sur le Niro, il m'a même dit que c'était étonnant que KIA est fait le choix de mettre des primacy 3, car le problème était connu ...

 

Bref, je suis parti sur des Primacy 4 en 94W (je ne sais pas si ce sont des "XL" ?), on verra bien dans ~40 000 Kms !

En attendant, plus de bruit de roulement, et ça c'est cool !

 

J'ai gonflé les 4 pneus à 2.6 bars, au delà je trouve que ça "tape" sur les petites routes de campagne. A voir si ça joue beaucoup sur la conso ou pas.

 

Bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 11:13, Franck33 a dit :

Salut,

J'ai donc changé les 2 pneus arrières en monte d'origine (Primacy 3) car en plus d'avoir une usure en facette ils étaient relativement déformés, et généraient des vibrations et un bruit de roulement à partir de 80 km/h, qui s'accentuaient ++ au delà de cette vitesse.

 

Le monteur n'était pas étonné de ce problème sur le Niro, il m'a même dit que c'était étonnant que KIA est fait le choix de mettre des primacy 3, car le problème était connu ...

 

Bref, je suis parti sur des Primacy 4 en 94W (je ne sais pas si ce sont des "XL" ?), on verra bien dans ~40 000 Kms !

En attendant, plus de bruit de roulement, et ça c'est cool !

 

J'ai gonflé les 4 pneus à 2.6 bars, au delà je trouve que ça "tape" sur les petites routes de campagne. A voir si ça joue beaucoup sur la conso ou pas. Par contre la direction est relativement plus souple, je vais peut être rajouter 0.1 ou 0.2.

 

Bon dimanche !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2024 à 14:48, fthx a dit :

Bonjour,

 

Ce problème d'usure sur l'intérieur (systématique pour moi et très coûteux du coup) est-il pris en SAV ?

encore faut-il le prouver. Ils vont faire les sourds et tu va perdre du temps. Mais ça se tente :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.