Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Usure en facettes de pneus (bruit de roulement)

Featured Replies

Posté(é)

A priori quand c'est à l'épaule du pneu, on dit en "dents de scie", le phénomène acoustique correspond bien au problème même si il n'est pas visible sur la photo, il faudrait passer la main pour le vérifier dans le sens inverse de la rotation.

En France ce sont les ronds-points qui flinguent les pneus arrières car ils ne tournent pas contrairement à l'avant.

https://www.qteam.be/fr/blog/usure-de-pneus-en-dents-de-scie/

Normalement on voit mieux les "facettes" qui se sont formées

Usure-en-facette-pneumatiques.jpg

 

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 04:21, Raph972 a dit :

J'ai remarqué également une vibration qui entre en résonance sur route ou autoroute donc à vitesse élevée depuis quelques temps.

 

Je suis tombé sur ce sujet et décide de jeter un œil aux pneus arrières et j'ai ça : IMG_5711.thumb.JPG.fd20dbf287d7ecad6ac28bd72a1dfb36.JPG

 

Donc effectivement lié à l'usure en facettes bien prononcée...

Salut,

Les miens sont comme ça aussi à l'arrière, première fois que je vois ça sur un véhicule, surtout neuf !

Je me demande si ça ne peut pas passer en garantie, nous sommes à priori nombreux à avoir constaté ce problème.

 

A qui la faute ? fabricant du pneu ou KIA pour un pb de géométrie/réglage ?

 

Posté(é)

Toutes les voitures/marques ont ce pb, c est un fonctionnement normal,  c est du à l esp,

Les voitures font des micros freinage sur les roues arrière, et c est ces micros micros freinage qui font ce type d usure 

J avais déjà ce type d usure sur ma c5 tourer de 2010!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Salut,

J'ai donc changé les 2 pneus arrières en monte d'origine (Primacy 3) car en plus d'avoir une usures en facette ils étaient relativement déformés, et généraient des vibrations et un bruit de roulement à partir de 80 km/h, qui s'accentuaient ++ au delà de cette vitesse.

 

Le monteur n'était pas étonné de ce problème sur le Niro, il m'a même dit que c'était étonnant que KIA est fait le choix de mettre des primacy 3, car le problème était connu ...

 

Bref, je suis parti sur des Primacy 4 en 94W (je ne sais pas si ce sont des "XL" ?), on verra bien dans ~40 000 Kms !

En attendant, plus de bruit de roulement, et ça c'est cool !

 

J'ai gonflé les 4 pneus à 2.6 bars, au delà je trouve que ça "tape" sur les petites routes de campagne. A voir si ça joue beaucoup sur la conso ou pas.

 

Bon dimanche !

Posté(é)
Le 13/08/2023 à 11:13, Franck33 a dit :

Salut,

J'ai donc changé les 2 pneus arrières en monte d'origine (Primacy 3) car en plus d'avoir une usure en facette ils étaient relativement déformés, et généraient des vibrations et un bruit de roulement à partir de 80 km/h, qui s'accentuaient ++ au delà de cette vitesse.

 

Le monteur n'était pas étonné de ce problème sur le Niro, il m'a même dit que c'était étonnant que KIA est fait le choix de mettre des primacy 3, car le problème était connu ...

 

Bref, je suis parti sur des Primacy 4 en 94W (je ne sais pas si ce sont des "XL" ?), on verra bien dans ~40 000 Kms !

En attendant, plus de bruit de roulement, et ça c'est cool !

 

J'ai gonflé les 4 pneus à 2.6 bars, au delà je trouve que ça "tape" sur les petites routes de campagne. A voir si ça joue beaucoup sur la conso ou pas. Par contre la direction est relativement plus souple, je vais peut être rajouter 0.1 ou 0.2.

 

Bon dimanche !

 

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

Ce problème d'usure sur l'intérieur (systématique pour moi et très coûteux du coup) est-il pris en SAV ?

Posté(é)
Le 22/11/2024 à 14:48, fthx a dit :

Bonjour,

 

Ce problème d'usure sur l'intérieur (systématique pour moi et très coûteux du coup) est-il pris en SAV ?

encore faut-il le prouver. Ils vont faire les sourds et tu va perdre du temps. Mais ça se tente :)

  • 5 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai porté l'affaire au médiateur de l'auto. Kia n'a pas répondu, comme attendu. Au moins je pourrai dire avoir demandé réparation.

 

La bonne nouvelle est que la correction de parallélisme réalisée en concession a visiblement été efficace, vu en changeant mes roues hiver/été. Usure régulière.

 

Ni Kia ni le concessionnaire n'ont souhaité faire le moindre geste. Alors qu'une correction a donc été faite, et avec succès. Cherchez l'erreur.

Posté(é)

Je confirme quand j'ai changé mes pneus j'ai fait faire une géométrie et depuis plus de soucis !

J'avais fait 40k km avec mes primacy 3 et j'ai fait monter des primacy 4.

Pas de changement depuis 30k km.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Tout pareil avec mon e-Soul, détecté au premier CT. Le contrôleur m'a montré l'usure sans pouvoir me fournir une explication. Tout au plus a-t-il recommandé image.thumb.jpeg.89dd7b03ce0ec3c13613a14f5f63fe37.jpegde faire une géométrie. Défaut mineur. Je vais envisager de dé-surgonfler les pneus.

Posté(é)
Le 16/05/2025 à 14:11, triphase a dit :

Je vais envisager de dé-surgonfler les pneus

Vu que l'usure est sur les bords exterieurs du pneus, reduire la pression risque d'augmenter le phénomene

Posté(é)

Un peu hors sujet, mais avez-vous des marques/références à conseiller pour avoir des pneus relativement silencieux ? (j'en peu plus des Primacy !!)

Merci :)

 

Posté(é)
Le 16/05/2025 à 15:35, Franck33 a dit :

Un peu hors sujet, mais avez-vous des marques/références à conseiller pour avoir des pneus relativement silencieux ? (j'en peu plus des Primacy !!)

Merci :)

 

il faudrait regarder sur le classement du TCS, le bruit de roulement fait partie des critères de l'étude.

J'ai du poster les liens dans les pages précédentes.

 

Posté(é)
Le 16/05/2025 à 14:24, oursgentil a dit :

Vu que l'usure est sur les bords exterieurs du pneus, reduire la pression risque d'augmenter le phénomene

Euh... Non! C'est sur les bords intérieurs des pneus arrières, comme les autres témoignages 😄 Et oui, j'ai du me contorsionner pour prendre la photo!

Modifié par triphase

Posté(é)

Que le bord soit interieur ou exterieur, cela ne change pas le probleme

Les usures en facettes soit a) un pb d'equilibrage b) un pb de geometrie

Posté(é)
Le 16/05/2025 à 17:27, triphase a dit :

Euh... Non! C'est sur les bords intérieurs des pneus arrières, comme les autres témoignages 😄 Et oui, j'ai du me contorsionner pour prendre la photo!

tu peux faire un réglage du parallélisme pour améliorer la chose, et faire durer les pneumatiques, mais il faudra une géométrie complète pour revenir aux réglages corrects, mais tu ne pourras la réaliser qu'avec 4 pneus neufs / quasi neufs.

 

- parallélisme = écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture

- angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.

 - angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.

 

- géométrie = réglages parallélisme + angle de carrossage + angle de chasse

 

Source

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.