Aller au contenu
ien_ien2

Upgrade 3.0

Messages recommandés

Le 16/11/2022 à 20:03, Clem2435 a dit :

Je vous conseille de le tester, pour ceux qui ont l’option, en toute sécurité vis à vis des autres usagers évidemment.

C'est tentant, mais ça n’émet pas d'appel d'urgence ? Il ne faut rien réinitialiser sur le véhicule après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 12:20, Lau854 a dit :

C'est tentant, mais ça n’émet pas d'appel d'urgence ? Il ne faut rien réinitialiser sur le véhicule après ?

Si normalement ça déclenche l’appel d’urgence 👍

Je n’ai jamais été jusqu’à l’arrêt total, juste avant.

Mais on peut contrer l’appel d’urgence, aucun souci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 08:43, ien_ien2 a dit :

Je viens de voir une vidéo sur le Plug and Share que je trouve très intéressant car plus besoin de badger. Il me semble avoir vu que seulement certains pays étaient concernés comme l'Allemagne et la Suisse. En effet je ne vois pas l'option sur l'appli Skoda Connect ni sur l'écran du véhicule. Quelqu'un a t-il des infos sur le déploiement en France?

Salut @ien_ien2, je pense que tu veux parler du Plug and Charge qui intègre nativement les modèles Tesla ! à moins d'une dénomination commerciale inventée spécifiquement par un constructeur ou un fournisseur de recharge...

Les véhicules électriques actuels (et futurs) basés sur la plateforme MEB du groupe VAG tel que l'Enyaq sont éligibles à partir de la sous-version système 3.1 qui s'obtient par mise à jour en ligne (over the air) à partir de la version système ME 3.0.

 

Le 14/11/2022 à 10:04, ogourbil a dit :

la seule info que j'avais vu à l'époque

https://www.autoplus.fr/skoda/enyaq/skoda-enyaq-iv-fonction-plug-charge-deployee-595083.html#item=1

C'est avec Ionity, dans le Powerpass et pas dans Skoda connect. Je n'ai pas encore vu d'autres opérateurs dans les communications depuis ni d'info sur le déploiement.

De toute façon, il faudra avoir un compte chez chacun pour la facturation.

Je confirme @ogourbil pour le moment uniquement via le compte PowerPass pour la facturation et sur le réseau Ionity seul compatible... Il va donc falloir attendre encore un moment pour l'utiliser sur les autres réseaux proposant le Plug'n'Charge : Fastned, Tesla SuC...

 

Citation

Les véhicules de la famille ENYAQ iV seront bientôt encore plus faciles à recharger grâce à la fonction « Plug & Charge ». Tous les nouveaux ENYAQ iV sortent désormais de la chaîne de production avec le logiciel qui prend en charge la fonction « Plug & Charge ». Cette fonction sera installée à distance grâce à la fonction OTA (Over The Air) de mise à jour dans les véhicules déjà livrés aux clients.

L'installation de la mise à jour logicielle ME3 est préalablement requise. Le véhicule qui est lié à l’application PowerPass de son propriétaire, est identifié aux bornes de charge compatible. Le processus de charge démarre automatiquement dès que le câble de recharge est connecté. Ce processus sécurisé est conforme aux normes de sécurité ISO 15118. La fonction « Plug & Charge » est prise en charge dans les stations de recharge rapide du réseau européen IONITY, que Volkswagen Group contribue à développer en permanence. D'autres partenaires suivront.

Les modèles de la famille ENYAQ iV nécessite le dernier logiciel ME3 du véhicule pour obtenir la fonction « Plug & Charge ». En outre, le propriétaire doit enregistrer son véhicule dans l'application MyŠKODA et doit s'inscrire pour obtenir un PowerPass. Pour les nouveaux clients, la fonction « Plug & Charge » sera ajoutée lors de l’enregistrement de l’utilisateur sur ces deux applications.

Pour les utilisateurs actuels du PowerPass, la fonction peut être activée en quelques clics via l'appli MyŠKODA. Une fois que l'utilisateur a sélectionné et confirmé son tarif PowerPass, la fonction sera installée dans le véhicule et pourra être activée et désactivée via le menu d'info-divertissement. Les factures sont établies mensuellement en fonction des conditions tarifaires négociées PowerPass.

Article mis en lien plus haut : https://presse.skoda.fr/nouvelle-fonction-plug-charge-pour-la-famille-enyaq-iv/

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 20:03, Clem2435 a dit :

Sur Octavia, il y a :

  1. un message toutes les 10 secondes pour reprendre le contrôle (impulsion sur le volant capacitif)
  2. un message noté en rouge avec alerte sonore au bout de 10 secondes supplémentaire pour reprendre immédiatement le contrôle, accompagné de vibration du volant
  3. une nouvelle alerte sonore avec petits bips rapprochés et désenclenchement de l’ACC, toujours avec maintien dans la voie.
  4. 3 courts coups de freins secs avec alerte sonore continue, accompagnés de la prétention des ceintures de sécurité
  5. freinage automatique avec déclenchement des feux de détresse jusqu’à arrêt du véhicule.

Je vous conseille de le tester, pour ceux qui ont l’option, en toute sécurité vis à vis des autres usagers évidemment.

C’est assez bluffant et déroutant.

C'est tout à fait la même chose sur Enyaq iV @Clem2435 : la première surprise vient des coups de prétensionneur dans la ceinture de sécurité conducteur, quand on est un peu étourdi 🤪 et que le volant capacitif ne détecte pas ponctuellement le toucher "d'urgence" (effet mains sèches 😒).

 

Le 19/11/2022 à 12:20, Lau854 a dit :

C'est tentant, mais ça n’émet pas d'appel d'urgence ? Il ne faut rien réinitialiser sur le véhicule après ?

Rien à réinitialiser ensuite @Lau854 mais je pense que l'activation du système d'appel d'urgence sera inscrit dans les LOG (registres) systèmes du boîtier diagnostic véhicule.

 

Le 19/11/2022 à 14:42, Clem2435 a dit :

Si normalement ça déclenche l’appel d’urgence 👍

Je n’ai jamais été jusqu’à l’arrêt total, juste avant.

Mais on peut contrer l’appel d’urgence, aucun souci 

Ah oui clairement : pareil quand on appuie "par inadvertance" 🤭 sur le bouton d'appel d'urgence, avoir le réflexe annulation 😉 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la mise à jour j'ai activé l'option batterie care et l'appli sur tel m'indiquait 80%. Le matin après une nuit de charge je me suis retrouvé à 100%. C'est a ni rien comprendre. Sinon, j'avais cru comprendre que pour activer la recharge à 135KW/h il fallait se charger sur un supercharger. Je suis arrivé à 79% et j'ai chargé jusqu'à 82% et sur l'appli tel j'ai toujours 125KW d'indiqué!!! Faut-il recharger à 10% pour monter au maxi et que le véhicule l'enregistre???? C'est pas très clair tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 04:55, Masterlolo a dit :

Salut @ien_ien2, je pense que tu veux parler du Plug and Charge qui intègre nativement les modèles Tesla ! à moins d'une dénomination commerciale inventée spécifiquement par un constructeur ou un fournisseur de recharge...

Les véhicules électriques actuels (et futurs) basés sur la plateforme MEB du groupe VAG tel que l'Enyaq sont éligibles à partir de la sous-version système 3.1 qui s'obtient par mise à jour en ligne (over the air) à partir de la version système ME 3.0.

Oui tout à fait, le plug & charge. L'abonnement power pass de base (free) ne le permet pas. Il faut celui avec abonnement. Comme tu dis, je ne pense pas qu'il a été ouvert pour la France pour l'instant. De plus, il n'est compatible qu'avec Ionity donc c'est assez limitant je trouve. Effectivement j'ai lu qu'il fallait la version 3.1 pour en bénéficier mais ce n'est pas très clair pour moi de quand elle sera dispo car pour l'instant on m'a installer la 3.0 lors de mon passage au garage.

Modifié par ien_ien2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 07:34, ien_ien2 a dit :

Après la mise à jour j'ai activé l'option batterie care et l'appli sur tel m'indiquait 80%. Le matin après une nuit de charge je me suis retrouvé à 100%. C'est a ni rien comprendre. Sinon, j'avais cru comprendre que pour activer la recharge à 135KW/h il fallait se charger sur un supercharger. Je suis arrivé à 79% et j'ai chargé jusqu'à 82% et sur l'appli tel j'ai toujours 125KW d'indiqué!!! Faut-il recharger à 10% pour monter au maxi et que le véhicule l'enregistre???? C'est pas très clair tout ça.

A vérifier, mais j'aurais tendance à penser que le "battery care" ne vaut que pour une recharge lancée non programmée.

Si tu programmes une recharge à 100% à 7h le matin par exemple, ça montera à 100%.

C'est peut-être ça, ou ça peut être que c'est totalement foiré ^^

 

Pour la vitesse de recharge, ne fais pas confiance à l'application, on ne lui fait pas confiance d'habitude ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 05:00, Masterlolo a dit :

Ah oui clairement : pareil quand on appuie "par inadvertance" 🤭 sur le bouton d'appel d'urgence, avoir le réflexe annulation 😉 !

C'est ça !!

Quand je cherche le porte lunettes sur Octavia qui n'existe pas a priori sur Enyaq 😒

 

Mais ça doit laisser une trace certainement, totalement inutile.

Quand on voit pour les entretiens, j'ai toujours mon petit coup de téléphone du SAV quand j'ai l'alerte d'entretien annoncé.

Ce qui est plutôt appréciable finalement.

 

Tous fliqués 🤪

 

@Lau854, on peut faire le parallèle avec l'appel d'urgence de l'iPhone (désolé je ne maitrise pas Androïd depuis un moment, ça doit surement être pareil), combien de fois il s'est déclenché par inadvertance, tu as juste à le désactiver dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 08:42, Clem2435 a dit :

A vérifier, mais j'aurais tendance à penser que le "battery care" ne vaut que pour une recharge lancée non programmée.

Si tu programmes une recharge à 100% à 7h le matin par exemple, ça montera à 100%.

C'est peut-être ça, ou ça peut être que c'est totalement foiré ^^

Salut Clem. La charge n'était pas programmée. Je l'ai lancé en direct. C'est bizarre car sur l'appli j'étais à 80%, j'avais le battery care d'activé MAIS dans le véhicule le curseur de recharge étais à 100%. Il n'y a pas un pb!!!!! La prochaine fois je vérifierai l'écran du véhicule. Du coup je suis parti faire un tour pour éviter qu'elle reste à 100% pendant 1 jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 08:57, ien_ien2 a dit :

Salut Clem. La charge n'était pas programmée. Je l'ai lancé en direct. C'est bizarre car sur l'appli j'étais à 80%, j'avais le battery care d'activé MAIS dans le véhicule le curseur de recharge étais à 100%. Il n'y a pas un pb!!!!! La prochaine fois je vérifierai l'écran du véhicule. Du coup je suis parti faire un tour pour éviter qu'elle reste à 100% pendant 1 jour.

J'ai eu pas mal de problèmes de serveur ce weekend, c'est peut-être la même chose.

Dans ce cas, tout ce que tu fais sur appli n'est pas enregistré sur la voiture.

C'était la même chose chez Seat fin de semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 08:32, ien_ien2 a dit :

Oui tout à fait, le plug & charge. L'abonnement power pass de base (free) ne le permet pas. Il faut celui avec abonnement. Comme tu dis, je ne pense pas qu'il a été ouvert pour la France pour l'instant. De plus, il n'est compatible qu'avec Ionity donc c'est assez limitant je trouve. Effectivement j'ai lu qu'il fallait la version 3.1 pour en bénéficier mais ce n'est pas très clair pour moi de quand elle sera dispo car pour l'instant on m'a installé la 3.0 lors de mon passage au garage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! J'allais poster la photo, j'ai eu la même ce matin

Aucune évolution sur les numéros de version et visiblement aucune amélioration autre que pour l'affichage des MAJ OTA

J'ai cru à la MAJ 3.1 😁

Modifié par Mav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer comment fonctionne le park assist afin de que l'Enyaq se gare seule mais sur une place préalablement enregistrée car j'ai beau essayer je n'y arrive pas ?🤨

Modifié par Helitom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

test de automobile propre sur une borne Lidl 180kwh avec un enyaq 80, en version 3.x (charge max annoncée à 135kwh) et comparaison avec Ionity.

 

Je trouve la courbe de charge pas mal, perso je n'ai jamais dépassé les 100kwh au delà de 50% sur des Ionity ou SUC Tesla (je ne suis pas en 3.x)

 

image.png.43ed6632bc5be4a07810c9b0869987d7.png

 

https://www.automobile-propre.com/comparatif-que-vaut-la-recharge-rapide-low-cost-des-bornes-lidl-face-a-ionity/

 

Et première fois que je vois une station qui affiche les prix comme pour du carburant. C'est top

 

Lidl-e-Station-borne-recharge-25.jpg

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 09:53, FabeFromBOD a dit :

Désolé aucun changelog 😭

Depuis la mise à jour je ne peux plus changer les appareils mobiles connectés en roulant. Une vraie galère quand il y a plus de 2 téléphones de connectés. Seule régression identifiée en une semaine mais rien que pour cela je serais prêt à revenir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 20:47, Masterlolo a dit :

Bonsoir @Mav78 moi aussi je suis remonté et vraiment dans l'optique de porter réclamation, avec toi si tu veux qu'on organise ça au mieux ensemble, sachant qu'on ne doit pas habiter bien loin l'un de l'autre. J'ai fouillé et n'ai pas retrouvé la vidéo que tu recherches en vain non plus : ils ont subtilement laissé en ligne des pages web datant du printemps 2021 en changeant la source des vidéos présentées. Je croyais donc naïvement avec l’horodatage Google que les pages trouvées me donneraient la bonne cible, mais à chaque fois les vidéos du Park assist sont celles du nouveau système 2022 qui mémorise la trajectoire (très souvent présenté sans la vision 360° d'ailleurs...)

 

Point important : il semblerait que le client ne commande pas réellement l'option "Travel Assist (TA)", ce serait plutôt le nom artificiel et commercial du pack d'assistance à la conduite, dont la version serait définie par la génération des composants/assistants individuels qu'il intègre. C'est ce que je comprends à la suite de mes recherches il y a quelques jours, en fouillant pour répondre à @Mav78 pour notre future réclamation auprès de Skoda (tu noteras le mec motivé 😅) :

  • en effet, malgré la mention réductrice évoquée plus bas, le TA 2.0 ne se conçoit pas sans régulateur de vitesse adaptatif et maintien du véhicule au centre de la voie à minima.
  • l'option Pack Drive Assist+ (code configuration PSB) au catalogue (dans mon cas en janvier 2021) indique explicitement Travel Assist 2.0, mais pas le bon de commande qui lui détaille le pack (valable en janvier et février) : Crew protect assist (protection proactive des passagers AV/AR), Emergency assist, Lane assist (aide au maintien dans la voie), Lane assist plus (maintien du véhicule au centre de la voie), Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, Side assist (angles morts jusqu'à 70 m) + Rear traffic alert (alerte de trafic approchant par l'arrière du véhicule en manœuvre) + Exit warning (signal d'alerte au rétroviseur en cas d'approche d'un véhicule au moment de l'ouverture de porte pour sortir de l'habitacle), Traffic Jam assist (conduite dans les embouteillages avec gestion de l'arrêt/redémarrage).
  • dans les catalogues 2021 suivants pas de changement, mais sur les bons de commandes élaborés plus tard au printemps 2021 (notamment en mai et en juin), la mention Travel assist 2.0 / Lane assist plus fait son apparition, toujours dans la liste longue comme un bras des assistants inclus dans le Pack Drive Assist+.
  • le TA 2.5 disponible avec les Pack Plus, Advanced et Maxx correspond à l'augmentation de fonctionnalités avec la prise en compte du déplacement latéral et la gestion/intégration de données géolocalisées disponibles en ligne pour lui permettre de réagir/interargir en fonction de la localisation du véhicule, lorsque la voie présente une configuration "non standard" (voies en travaux notamment) : en plus des assistants du TA 2.0, il intègre l'assistant de changement de voie et l'assistant d'évitement en milieu urbain (sauf erreur pour les piéton/cycliste/2 roues).

Enfin, je t'envoie une fois à domicile une petite pépite que je ne regrette pas d'avoir téléchargé et conservé : ça pourrait appuyer dans notre sens, plus que les catalogues (même français), sur lesquels on pourrait nous opposer qu'ils ne sont pas contractuels (seul le bon de commande fait foi, d'où mon "Point important"). Là il s'agit de la parole officielle du siège de la marque !

Bonjour à tous,

 

Lecteur assidu du forum depuis des mois, mais n'ayant pas encore apporté ma petite pierre, je viens au rapport. J'ai enfin reçu le précieux après une longue attente, et malgré tout ce que j'avais pu lire sur les forums, et malgré un modèle quasi full options commandé en février 2022, quelle ne fut pas ma déception en découvrant que mon véhicule m'a été livré... avec le travel assist 2.0.... Pas de capteurs latéraux pour moi. Lorsque je fais la réflexion à mon cc que c'est un peu mesquin de la part de Skoda, que certes le véhicule est conforme au bon de commande (travel assist 2.0), il botte en touche.... Et je sais que malheureusement c'est un véhicule qui n'aura jamais l'opportunité d'évoluer vers le 2.5 ou ultérieur. Donc oui les boules... Ceux qui l'ont reçu en 2.5, goûtez bien votre chance! 

 

Enyaq iV 80  / Gris Graphite / Int Lounge/ Jantes Neptune

Packs  Climatique + / Confort + / Drive Assist + / Drive Sport + / Famille + / Parking + / Confort +/ Pompe à chaleur / Crochet d'attelage

Commandé 17/02/2022 - Livré 25/11/2022

Modifié par Jetterro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la date de la commande, c'est franchement mesquin de la part de Skoda car de mémoire sur les ID l'ajout des capteurs latéraux date de fin décembre 2021.

Si cela peut te rassurer j'ai une ID4 First Max avec théoriquement l’accès confort sur mes sièges électriques fonction partiellement codé dans la voiture et décrite dans la doc électronique du constructeur avec le Vin correspondant mais soit disant VW France mon véhicule ne serait pas concerné vu sa date de fabrication. Pour activer cette fonction, il faudrait que je passe par OBD eleven du grand n'importe quoi pour un véhicule à 58000€.

Perso, je pense que ce serra ma dernière VW.

 

Modifié par pops50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mazz j'ai vu que lors d'un précèdent message tu avais utilisé le changement de voie, tu peux me dire un peu plus comment tu fais dans la pratique car j'ai aussi cette option mais après quelques essais je n'ai aucune réaction ni information (Fleche illustrant le dépassement) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 14:39, Mav78 a dit :

Je fais ce post dédié car j'ai enfin réussi à me reconnecter à l'application MySkoda après ma MAJ ME3.

 

Symptomes : Données de l'application MySkoda plus à jour, après avoir fonctionné 24h.

Actions réalisées jusqu'à hier soir :

  • Suppression de mon profil et tentative de reconnexion depuis la voiture (Utilisateur > Autres > + ) -->  Echec (connexion annulée, le compte Invité est actif)
  • Suppression de l'application MySkoda sur mon téléphone, réinstallation puis nouvelle tentative  --> Même erreur
  • Réinitialisation aux paramètre d'usine (Réglages > Réinitialiser aux paramètres d'usine) puis nouvelle tentative --> Même erreur
  • Modification du S-PIN depuis le site Web Skoda Connect puis nouvelle tentative --> Même erreur

Constats : Qu'importe les différentes actions effectuées, la connexion à mon compte utilisateur tombait en échec. J'ai parcouru longuement les forums anglophones et allemand pour finalement arriver à trouver la manipulation salvatrice

 

Actions réalisées aujourd'hui :

  • Extraction du fusible 19 (5A) depuis le tableau de fusible de la voiture pendant 10 min (celui qui protège la connexion de données). Attention à bien prendre une pince spéciale ou une pince à bec
  • Réinsertion du fusible, mise en route de la voiture* (veillez à rester dans une zone plutôt bien couvert au niveau 4G / LTE, j'étais à 3 barres sur 5)
  • Dans les 20 secondes après avoir capté le réseau en LTE (ca peut durer 2-3 minutes), une nouvelle mise à jour apparait avec comme par hasard le changelog suivant : "Connexion à Skoda Connect : Evolutions mineures / Corrections d'erreurs (extrait du forum UK ci-dessous)
  • Suite à cette mise à jour (très rapide, 10 secondes tout au plus), je suis sorti de la voiture pendant 10 minutes. A mon retour, tentative de reconnexion et là ca fonctionne du premier coup ! Et la voiture reconnait bien son propriétaire en plus :) (cf ci-dessous)

 

ACEADE61-6566-479E-A6FC-7376EA3C8AB7.thumb.jpeg.f3e6fabbbb9d999ee08479d2948f7877.jpeg

 

 

IMG_20221023_130607.thumb.jpg.301d9d53c828e030a35844948b3936d3.jpg

 

Tout refonctionne impeccable depuis

 

@Yeager / @FabeFromBOD : je vous laisse éventuellement tester cette procédure, je ne pense pas que la réinitialisation des paramètres d'usine soient nécessaires mais au gré de mes tests je l'ai fait (sans succès pour la reconnexion de l'application).

 

 

Merci Mav, je viens de récupérer ma voiture en ME3 hier avec le même problème que toi... et ta solution a résolu le problème.

 

Je souhaite créer un second utilisateur pour mon épouse qui a ses propres préférences et des réglages naturellement différents des miens.

Sur l'écran "Utilisateurs", il est bien proposé d'ajouter un utilisateur avec la touche +, mais il  me demande un compte SKODA CONNECT.

Quelqu'un peut-il m'aider svp ? Faut-il créer un compte SKODA CONNECT pour un nouvel utilisateur (non principal), sinon, comment procéder ?

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé dans les manuels.

 

Merci d'avance.

 

Modifié par Skrevett
Complément d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Helitom,

 

La 1ère point à vérifier c'est que dans le menu aide à la conduite, sur la page Travel Assist (assistant de conduite) que l'option "Changement de voie assisté" soit bien activée.

 

1.thumb.jpg.003c8f2b04138a5d08e5585ee158cefc.jpg

 

2.thumb.jpg.33398bcff3562882b7456441be73e175.jpg

 

2ème point, quand tu es au volant, assure toi que c'est bien le Travel Assist qui est activé est non le mode ACC. Tu peux switcher d'un mode à l'autre avec ce bouton.

IMG_7129.thumb.jpg.f179f5d7e71aa0d69e1a6f807fa5c115.jpg

 

Ensuite quand tu es sur autoroute, enclenche le régulateur de vitesse. Tu devrais alors avoir sur ton écran 2 lignes vertes de chaque coté de la voie que tu empreintes. De chaque côte des lignes tu as un chevron < ou > les contours sont blanc et l'intérieur noir. Pour que l'Enyaq accepte de changer de voie il faut que le chevron du côte que tu souhaites te déporter soit complètement blanc. A ce moment une impulsion sur le clignotant et après une seconde ou l'Enyaq contrôle une dernière fois que c'est libre elle vas se déporter et tu auras cette animation.

 

IMG_5827.jpg

 

J'espère avoir été compréhensible.

 

Dernière choses s'il y a trop de trafic et pas assez de place pour n'insérer, les chevrons ne deviendrons jamais complètement blanc et impossible d'utiliser la fonction. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.