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Kuikui

Unité de "consommation"

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Hello,

Depuis le début, je trouve l'information de consommation, donnée en unité "kWh/100km", peu utilisable.

 

Alors je viens de découvrir qu'on peut modifier l'unité de la consommation dans les paramètres !
Et ils proposent le "km/kWh" ... ce qui est beaucoup plus pratique !!!!

 

Bizarrerie de Volkswagen : la consommation instantanée affichée par le système passe alors en "kWh/h" ... ce qui n'est ni plus ni moins que du kW tout court .. donc la puissance instantanée ! Ingénieur de Volkswagen, si tu vois ce message .... 


La consommation moyenne, elle, s'affiche en km/kWh , ce qui est excellent .. car il suffit de multiplier par la capacité de la batterie ( en kWh ) pour obtenir une estimation de l'autonomie totale.
Pour faire simple, pour une batterie de 58kWh, on multiplie par 60 .. 

Au final, il faut viser un conso moyenne de 8km/kWh , ce qui donne une autonomie d'environ 480km ( 8 km/kWh x 60 kWh = 480 km )


Avantage également de cette unité : si vous savez combien vous coûte le kWh ... vous savez combien de km vous pouvez faire avec.

 

PS : pour les voitures thermiques, les français utilisent le L/100km , quand les anglais utilisent le Miles per Gallon ... et ils ont bien raison ! C'est exactement la même chose que je décrit ici. Je ne sais pas ce que les allemands utilisent en revanche.

 

 

 

Modifié par Kuikui

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il y a une heure, Kuikui a dit :

quand les anglais utilisent le km/gallon ... 

 

Miles/gallon plutôt (en tout cas les Americans).

 

Les anglais proprement-dits parlent souvent de gallons mais achètent l'essence en litres meme si ils roulent en Miles , donc c'est la bazar aussi.

Modifié par wbonnaud

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Intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de cette unité de mesure. cela semble en effet plus cohérent. Je vais tester demain en espérant trouver où l'on change l'unité..

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Tout simplement le menu "Réglage", puis "Unités" (vers le bas).

 

Effectivement, correction, les anglais c'est du "MPG", Miles per Gallon.

 

Edit : attention, il faut modifier l'unité avant de "prendre le volant" .. sinon ça fait "planter" l'écran "Véhicule", qui reste dans l'unité précédente et se bloque sur les valeurs précédentes.

Modifié par Kuikui

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Tu n'as pas du tout compris l'unité kWh/100km

Ce n'est pas Puissance ÷ vitesse mais bien Capacité ÷ distance. Et là du coup c'est cohérent.

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Puissance (kW) / Vitesse (km/h) est strictement égal à Capacité (kWh) / Distance (km)

 

Une mesure de "consommation" en Capacité / Distance n'a aucun sens ..

 

Les anglais l'ont bien compris, en affichant une Distance / Capacité ( km/kWh ou Miles per Gallon )

 

 

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Et oui, je m'étais amusé à calculer combien de kilomètres je pourrai encore rouler avec 16% de batterie soit 9,86 kW de disponible, il me restait 62 km à faire......du coup j'ai pris peur, j'ai filé sur ionity.....et fait un détour de 11km en tout pour avoir la recharge salvatrice

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Euh, tes calculs dans ton premier post sont juste complètement faux

Tu te melanges les pedales entre les km, les km/h, les kW, les kWh

Si tu consommes 15 kWh/100 km, ton autonomie avec une batterie de 58 kWh sera de 58*100/15 = 386 km

Et la vitesse n’a rien a voir la dedans…

Bien évidemment dans la vrai vie, la consommation augmente avec la vitesse (et donc l’autonomie diminue) mais ça n’a rien a voir avec tes « calculs »

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Bon, c'est juste une question de bon sens, mais puisque tu semble tenir à faire ces calculs (qui sont inutiles, encore une fois, c'est juste de la "logique"), je te les repose corrigés :

 

15 kWh/100 km de consommation à 110 km/h

ça donne une puissance consommée de 15/(100/110) = 16,5 kW

Batterie 58 kWh 

58/16,5 = 3,51 h (3h30 quoi)

à 110 km/h  -> 386 km

 

15 kWh/100 km de consommation à 500 km/h

ça donne une puissance consommée de 15/(100/50) = 7,5 kW

Batterie 58 kWh 

58/7,5 = 7,73 h (7h45 quoi)

à 110 km/h  -> 386 km

 

Ben ça alors !!!

Comme 58 kW / 15 kWh/100 km = 386 km

 

Ah les mathématiques, c'est une science têtue...

Modifié par Slapotarzed

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Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

Tu n'as pas du tout compris l'unité kWh/100km

Ce n'est pas Puissance ÷ vitesse mais bien Capacité ÷ distance. Et là du coup c'est cohérent.

Je dirais plutôt énergie / distance. 

Comme nos bons vieux L/100 où 1L correspond a une quantité d'énergie.

 

Bon après ce n'est pas faux de dire que la conso est une puissance / vitesse, mais ca embrouille les esprits inutilement ( ce qui arrive a notre ami @Kuikui)

Autre variante encore plus confuse:

on pourrait dériver un coup encore ce qui nous donnerai des kW/h / km/h^2

Soit une variation de puissance par une accélération du véhicule. Mais là forcément c'est plus parlant du tout.

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Il y a 5 heures, Kuikui a dit :

Et ils proposent le "km/kWh" ... ce qui est beaucoup plus pratique !!!!

Pour passer de l'un à l'autre:

15kWh/100km => 0,150kWh/km =>  6,666km/kWh (1/0,15 = 6,6666)

C'est rigoureusement identique. 

L'un vous dit quelle qte d'énergie il vous faut pour faire une distance donnée

L'autre vous dit quelle distance vous faites avec une qte d'energie donnée.

 

Vous gagnez 2000€/ mois ou il vous faut 15j pour gagner 1000€ ?

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Ouhlà, fallait pas vous enflammer comme ça !

 

Effectivement, j'ai commis une erreur, il faut multiplier la "consommation" par la vitesse pour avoir la puissance, et non la diviser.

 

Donc 15kWh/100km donne la même autonomie, quelque soit la vitesse.

 

Il n'en reste pas moins que l'affichage en km/kWh me semble bien plus adaptée.

 

 

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Il y a 12 heures, Kuikui a dit :

Hello,

Depuis le début, je trouve l'information de consommation, donnée en unité "kWh/100km", complètement aberrante et inutilisable.
 

Hello, Kuikui

 

Le soucis que tu abordes n'est pas le choix des kWh / 100km ou des km / kWh mais les deux exemples que tu prends !

Tu prends ce que tu préfères, pour ma part cela fait une dizaine d'années que j'utilise les Wh / km, l'avantage c'est un résultat sans décimales et plus compact; par exemple 152 Wh / km est plus rapide à écrire que 15,2 kWh / 100km. Les constructeurs essayent de maintenir les habitudes acquises en VT et parlent de consommation aux 100 km. A chaque fois le système d'unité internationales tousse.

 

Le soucis concret c'est que dans ton exemple tu prends une conso de 15 kWh/100km et supposes que cela peut être maintenu pendant des heures. C'est impossible à 50 km/h, avec 15 kWh/100km ton ID3 est en phase d'accélération et si elle consomme 15 kWh/100km à 110 km/h stabilisé au bout d'un moment elle sera à 110 km/h dans tes deux exemples.

 

@Slapotarzed

Pense à corriger la coquille à la fin de ton post: après 58 ce sont  des kWh pas des kW.

Dans ton cas il n'y a pas d'ambiguïté, tu utilises la bonne unité ailleurs dans ton post et de plus après le chiffre 58 on s'attend à avoir l'énergie utilisable dans une batterie d'ID3.

Mais le nombre de fois où c'est le lecteur qui doit corriger les messages est vraiment très élevé sur les forum.

 

L'inversion kW et kWh serait équivalente à inverser des litres de carburant et des chevaux pour un VT.

C'est pas anodin, n'est-il pas ? (D'ailleurs cela aurait du être des kilogrammes et pas des litres mais c'est une autre histoire)

 

Modifié par planetaire

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J'ai testé ce matin c'est pas mal. C'est peut être plus parlant effectivement. J'ai consommé 6kms/kWh

 

20210717_093742.jpg

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Le must du must en terme de conso (pour moi) serait de savoir combien de km tu fais avec 1% de ta batterie.

On arriverait à un résultat en km/% mais ça ferait peut-être un peu confus...

 

Tu achètes ta voiture, tu sais normalement la capacité de ta batterie... Mr Bidochon qui veut rouler électrique mais qui n'y connais pas grand chose, il aura peut-être oublié la capacité de sa batterie 1 mois après son achat. Et c'est pas non plus forcément le cas de ta femme ou du proche à qui tu la prêtes. Me concernant, je suis sûr que si je demande à ma femme la capacité de kWh de mon ID3, elle serait absolument incapable de répondre 😅


Admettons qu'avec mon ID3 de 58kWh, j'ai une consommation de 15kWh/100km (la conso qui revient le plus souvent).

Avec ceci, on peut savoir l'autonomie soit (58/15)*100 = 386,7 km.

Mais à partir de cette conso en kWh/100km et avec une opération très ressemblante, on peut aussi retomber sur une consommation en km/%, soit (0,58/15)*100 = 3,867 km/%.

C'est plus facile pour quelqu'un qui ne sait pas la capacité d'un VE d'avoir l'autonomie de sa voiture, surtout si l'affichage sur le tableau de bord est indiqué en %, ce qui en soit n'est pas le cas de l'ID3. Par exemple, sur un trajet où la consommation se stabiliserait à 4,5 km/%, s'il reste 40% de batterie, on fait juste 4,5*40% = 180km d'autonomie.

 

NB : mes excuses à tous les Mr Bidochon, je les ai pris pour des ignorants, mais on peut pas tout savoir !

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Citation

Par exemple, sur un trajet où la consommation se stabiliserait à 4,5 km/%, s'il reste 40% de batterie, on fait juste 4,5*40% = 180km d'autonomie.

 

Un truc comme ça tu veux dire ?

image.png.a081585d40bcd337721facd892b4cca1.png

 

 

😄🤣

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Il y a 15 heures, planetaire a dit :

Mais le nombre de fois où c'est le lecteur qui doit corriger les messages est vraiment très élevé sur les forum.

 

Mais le nombre de fois où c'est le lecteur qui doit corriger les fautes d'orthographe est vraiment très élevé sur les forums (en réponse amicale à nos amis électriciens intégristes qui tombent de leur chaise dès qu'ils lisent kw...)

Modifié par goodID

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Petite parenthèse.

Oui, il y a a en plus quelques posts qui sont catastrophiques, pour les comprendre il faut pratiquement les lire à haute voix, c'est du pur phonétique... Une des causes est l'utilisation de l'écriture prédictive sans relecture, mais bon ça n'explique probablement pas tous les cas.

Pour l'utilisation de kw au lieu de kW c'est un manque de rigueur mais il n'y a pas d'ambiguïté; il n'y a pas de mélange entre chevaux et litres de carburant, pour utiliser un "ancien" référentiel.

Alors qu'écrire mW au lieu de MW est une erreur, qu'en général le lecteur peut corriger, une turbine hydro-électrique de xx mW est peu plausible.

 

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Le 17/07/2021 à 00:17, Slapotarzed a dit :

Bon, c'est juste une question de bon sens, mais puisque tu semble tenir à faire ces calculs (qui sont inutiles, encore une fois, c'est juste de la "logique"), je te les repose corrigés :

 

15 kWh/100 km de consommation à 110 km/h

ça donne une puissance consommée de 15/(100/110) = 16,5 kW

Batterie 58 kWh 

58/16,5 = 3,51 h (3h30 quoi)

à 110 km/h  -> 386 km

 

15 kWh/100 km de consommation à 500 km/h

ça donne une puissance consommée de 15/(100/50) = 7,5 kW

Batterie 58 kWh 

58/7,5 = 7,73 h (7h45 quoi)

à 110 km/h  -> 386 km

 

Ben ça alors !!!

Comme 58 kW / 15 kWh/100 km = 386 km

 

Ah les mathématiques, c'est une science têtue...

Ouah , à 500 KM/h ça doit secouer..😂

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Il y a 8 heures, Marc64 a dit :

Ouah , à 500 KM/h ça doit secouer..😂

Oui, avec un clavier qui bégaye un peu sur les zéros et une absence de relecture liées à une forte envie d'aller me coucher après une dure journée de labeur, il y a un peu de déchet dans le message, désolé... 😁 (ça et le kW pour kWh)

Mais le message n'est plus éditable.

 

Si je puis me permettre d'être un brin taquin (ou pointilleux), KM (ou KM/h) ça n'existe pas en tant qu'unité...  😜

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Il y a 23 heures, Kuikui a dit :

 

Un truc comme ça tu veux dire ?

image.png.a081585d40bcd337721facd892b4cca1.png

 

 

😄🤣

Sauf que là, on est sur un sujet qui parle d'unités de consommation, et non pas d'autonomie...

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Il y a 4 heures, Slapotarzed a dit :

KM (ou KM/h) ça n'existe pas en tant qu'unité...  😜

Mhhhh, disons que KM = MK, ca nous fait des Méga Kelvins.

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Le 18/07/2021 à 18:04, Slapotarzed a dit :

Oui, avec un clavier qui bégaye un peu sur les zéros et une absence de relecture liées à une forte envie d'aller me coucher après une dure journée de labeur, il y a un peu de déchet dans le message, désolé... 😁 (ça et le kW pour kWh)

Mais le message n'est plus éditable.

 

Si je puis me permettre d'être un brin taquin (ou pointilleux), KM (ou KM/h) ça n'existe pas en tant qu'unité...  😜

Juste pour parler plus fort..😁

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