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Slyze

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  1. Je testerai ça ! Merci ! 👍
  2. D'accord, dans ce cas-là, je comprends mieux. Je fais rarement des recherches en CCS et encore moins jusqu'à 100%. Par contre, sur un de mes posts, j'ai fait le même calcul que toi sauf c'était sur une recharge lente (en 3,5 kW) donc forcément plus de perte énergétique. Et j'étais retombé sur des valeurs correctes, ou en tout cas pas fantaisistes. Je me cite : Quand il fait un peu plus froid, effectivement je vois une consommation plus importante mais même s'il fait 0, ma voiture n'affiche jamais une conso moyenne hallucinante (je suis jamais à plus de 20 kWh/100km). Je pense que ma voiture indique une conso un peu faussée et "oublie" quelque chose. Mais quoi... J'en sais rien... Effectivement, moi je fais chauffage volant + sièges, par contre je laisse le chauffage (avec l'A/C en OFF) avec la ventilation au minimum sur le pare-brise. Quand il fait très froid, il y a un tout petit peu de buée qui se forme quand je rentre dans la voiture mais elle ne reste pas bien longtemps (2mn et y'en a plus dans le champ de vision, 5mn après y'en a plus du tout).
  3. Oui, on est d'accord, la température joue sur la consommation. Mais physiquement, je ne pense pas que ça use plus la batterie... C'est plutôt le fait de faire souvent des charges rapides qui augmente l'usure de la batterie, ce qui n'est pas mon cas. Je fais des charges rapides mais c'est rare... Peut-être que les basses températures usent plus vite la batterie, mais je pense que c'est négligeable. De toute façon, voir mon post précédent, je ne pense pas que ma batterie s'use trop vite, étant donné que je charge bien l'équivalent de 55kWh (environ) pour 100% de batterie.
  4. Ca m'embête un peu d'acheter un boîtier à 30€ pour juste vérifier ça. Après c'est sûr que ça pourrait m'être utile pour plus tard mais bon... Attention, je parle de la capacité de batterie, rien à voir avec la température ! La température modifie beaucoup la consommation d'une électrique, mais pas sa capacité ! Moi j'ai l'impression que c'est réellement depuis la MAJ faite mi-septembre que je vois le problème... Non, je charge sur une Green'Up à la maison, et je n'ai pas de décompteur. Mais du coup, je viens de penser que je peux estimer ça avec l'application d'EDF. La dernière fois que j'ai rechargé c'était du dimanche 26/11 vers 18h au lundi 27/11 à 6h, soit environ 12h de recharge, pour aller de 5% à 80% de batterie. Selon mon app, je consomme environ 1,9kWh (ça oscille entre 1,85 et 1,92, donc c'est peut-être un tout petit peu moins) par 30mn, soit 3,8kWh par heure (ou 3,8kW). 3,8*12 = 45,6 kWh pour 75% de batterie. Ramené à 100%, ça fait 60,8 kWh. J'imagine qu'il y a des pertes donc je retombe bien sur ma capacité de 58 kWh...😳 Je reste donc persuadé que la consommation affichée est sous-estimée... Sinon le calcul dans mon 1er post ne devrait pas donner un résultat à 47,08 kWh de capacité à 100% de batterie... J'ai donc rajouté les 19% de différence sur la conso affichée qui était de 16,9 kWh/100km, ce qui nous amène à une conso calculée à 20,1 kWh/100km. J'ai refait les calculs (j'ai fait un fichier Sheet sur Drive 😆 ) et je me retrouve avec une capacité de batterie calculée à 56,11 kWh, ce qui est bien plus raccord ! En sachant que ma voiture à 2 ans et demie et qu'elle a dû perdre un peu en capacité depuis... Au final, je sais pas trop quoi faire. Est-ce véritablement un bug de la MAJ 3.2 ? Je ne sais pas... PS : Désolé pour le monologue, mais si ça peut aider d'autres personnes à comprendre, c'est déjà ça de pris...
  5. Bonjour, Je possède une ID3 Pro de février 2021, batterie 58kWh. Cela fait donc 2 ans et demie que je l'ai, et j'ai parcouru environ 35000 km avec. J'ai effectué la MAJ 2.4 vers 3.2 le 18/09/2023 et depuis que la MAJ a été faite, j'ai l'impression que l'autonomie de ma voiture a pas mal diminué. Je m'explique (ou alors je fais pas bien mes calculs). En PJ de ce post, l'écran de vitesse de l'ID3 de ce soir. Depuis ma dernière recharge (qui était à 80% de batterie), j'ai effectué 134km à une moyenne de 16,9 kWh/100km. Plutôt très bien comme consommation surtout qu'il y a pas mal de 90/110km/h, j'habite dans le Pas-de-Calais, ça commence à cailler sec, je suis rentré il y a à peine 1h et il faisait 1°C donc il fait bien froid. C'est plutôt très bien comme conso je trouve. Je sors ma petite calculette, j'ai donc fait 134km de 80% à 32% de batterie, j'ai donc utilisé 48% de ma batterie à 16,9kWh/100km en moyenne. Ce qui fait que j'ai utilisé (16,9*134)/100 = 22,6 kWh (vive le produit en croix). 22,6kWh avec 48% de batterie ? Du coup, avec 100% de batterie, je suis à (22,6*100)/48 = 47,08 kWh... (produit en croix à nouveau) alors que mon ID3 est censé avoir 58kWh de batterie. Perdre 19% de capacité en 2 ans et demie et en ayant fait que 35000km, je pense que c'est pas normal du tout. Alors peut-être que je me suis trompé quelque part dans mes calculs. Je ne pense pas, sinon faut m'arrêter tout de suite. De ce fait, je me suis dit plusieurs choses : - soit j'ai depuis le début une ID3 Pure avec la petite batterie de 45 kWh : ça m'étonnerait parce que là, je suis à 47 et de plus, avant la MAJ, je trouvais que l'autonomie était vraiment cohérente. - soit ils ont switché de batterie et m'ont remplacé ma 58 par une 45 "boostée" lors de la MAJ : ça c'est du troll de ma part 😆 - plus sérieusement, je pense que peut-être que la MAJ renvoie des infos fausses à la voiture et si ça se trouve soit je n'ai pas 32% de batterie à ce moment-là mais peut-être plus (peut-être 35-40% de batterie) en fonction de la consommation qui m'est donnée - soit à l'inverse, c'est le calcul de la conso moyenne qui est pas bon et peut-être que je consomme plus que les 16,9 kWh/100km affichés. Selon moi, je tablerai sur le dernier point. Il y a dû y avoir un bug lors de la MAJ, c'est pas possible de perdre 19% de capacité de batterie comme ça. J'aimerai avoir vos avis avant d'aller râler chez VW
  6. Désolé, je suis pas repassé ici depuis... Effectivement, un peu agacé parce que sur VW Australie c'est août 2022 pour le contrôle des cellules. Je veux bien entendre que cette date n'est pas forcément pour la France (peut-être que si mais ça m'étonnerait quand même), mais j'ai quand même fait mon entretien des 2 ans en mars 2023, soit 7 mois après, et apparemment cette vérif n'a pas été faite. 7 mois, c'est quand même beaucoup. M'enfin bon, j'ai été faire un tour à ma concession (VW Avion, juste à côté de Lens dans le 62) le 18/07 et résultat, la concession prend le véhicule le 18/09 pour 2 ou 3 jours, soit 2 mois après pour faire la MAJ 3.2 et la vérif des cellules. Petite info concernant VW Avion pour les ch'tis qui passent ici, ils peuvent faire la vérif des cellules (heureusement !) mais s'il y a un problème de ce côté-là, il faudra que je me rendre à la concession VW la plus proche habilitée à résoudre ce souci qui est à... Hazebrouck, à 60km de là. Ils m'ont prévenu, ils ont été transparents c'est cool, mais j'espère juste que j'ai pas de cellules défectueuses 😅 (après, j'ai pas constaté de grosse baisse de capacité, mon ID3 a 2 ans et demie et un peu moins de 30k km donc je roule pas non plus énormément, je suis confiant !)
  7. Oh pas mal ! Obligé d'aller sur le site australien de Volkswagen pour avoir ces infos quand même... Du coup, j'ai fait le test, pas de retour pour les pneus Goodyear pour moi (j'ai des Bridgestone de toute façon). Par contre, un "S-ID.Software 3.2 software update" qui est normal vu que je l'ai pas encore faite, et un "S-Check and replace battery module(s)" qui selon le site VW a une date de commencement le 08/09/2022 (le 9 août 2022 je pense, vu qu'en Australie ils inversent les mois et les jours...) qui est en statut "Outstanding" alors que j'ai fait ma révision en mars 2023. Pour moi, ils auraient donc dû faire ce contrôle... Je vais imprimer cette page et aller faire un tour à ma concession tiens...
  8. D'accord merci... Moi qui pensait que toutes les MAJ se faisaient par OTA depuis la 2.4...
  9. Hello ! Me concernant, j'ai une ID3 qui est en 2.4 (révision des 2 ans passé tout début mars 2023). Comment faire pour passer en 3.0 (au moins) et idéalement en 3.2 ? La voiture ne m'a absolument rien proposé depuis la révision des 2 ans... Il y a beaucoup de messages dans le thread (et beaucoup de HS), je ne trouve pas de réponse claire...
  10. Pour info, mail pour la 2.3 bien reçue hier matin 😉
  11. Bonjour, J'ai le même souci en un peu différent mais tout d'abord une question pour confirmer quelque chose : utilises-tu la recharge par induction ? Parce que ma femme a un iPhone X (qui peut se recharger par induction) et lorsqu'elle utilise Apple CarPlay et la recharge par induction, au bout d'une dizaine de minutes, le téléphone est brûlant et le son saccade, comme s'il y avait de la perte de réseau. C'est peut-être de là d'où vient le problème.
  12. Slyze

    Cétéki ?

    J'ai parlé à un propriétaire d'une ID3 grise aujourd'hui vers 19h pendant que je rechargeais sur une borne Combo CCS à Noeux-les-Mines (62). Peut-être que c'est un membre du forum Je te salue !
  13. Slyze

    Unité de "consommation"

    Sauf que là, on est sur un sujet qui parle d'unités de consommation, et non pas d'autonomie...
  14. Il y a une pénurie de semi-conducteurs qui dure depuis des mois. Essayez d'acheter sur Internet des cartes graphiques puissantes en ce moment... Bon courage ! Du coup, c'est peut-être du côté de l'infotainment et de l'écran du tableau de bord que ça doit pêcher...
  15. Slyze

    Unité de "consommation"

    Le must du must en terme de conso (pour moi) serait de savoir combien de km tu fais avec 1% de ta batterie. On arriverait à un résultat en km/% mais ça ferait peut-être un peu confus... Tu achètes ta voiture, tu sais normalement la capacité de ta batterie... Mr Bidochon qui veut rouler électrique mais qui n'y connais pas grand chose, il aura peut-être oublié la capacité de sa batterie 1 mois après son achat. Et c'est pas non plus forcément le cas de ta femme ou du proche à qui tu la prêtes. Me concernant, je suis sûr que si je demande à ma femme la capacité de kWh de mon ID3, elle serait absolument incapable de répondre 😅 Admettons qu'avec mon ID3 de 58kWh, j'ai une consommation de 15kWh/100km (la conso qui revient le plus souvent). Avec ceci, on peut savoir l'autonomie soit (58/15)*100 = 386,7 km. Mais à partir de cette conso en kWh/100km et avec une opération très ressemblante, on peut aussi retomber sur une consommation en km/%, soit (0,58/15)*100 = 3,867 km/%. C'est plus facile pour quelqu'un qui ne sait pas la capacité d'un VE d'avoir l'autonomie de sa voiture, surtout si l'affichage sur le tableau de bord est indiqué en %, ce qui en soit n'est pas le cas de l'ID3. Par exemple, sur un trajet où la consommation se stabiliserait à 4,5 km/%, s'il reste 40% de batterie, on fait juste 4,5*40% = 180km d'autonomie. NB : mes excuses à tous les Mr Bidochon, je les ai pris pour des ignorants, mais on peut pas tout savoir !


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