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Une Y chinoise ou une Allemande ?

J'achète une Chinoise ou j'attends Berlin ?  

339 membres ont voté

  1. 1. J'attends Berlin où je passe commande maintenant ?

    • J'achètes la Chinoise maintenant !
      128
    • Je préfère attendre la production Allemande.
      211


Messages recommandés

Bonsoir,

Un 3eme choix au sondage du type "j'attends la production allemande à venir"?

Je suis un peu déçu même si c'était attendu, je ne pense pas donner suite à ma commande d'une Model y perf dans l'immédiat. J'aurai été très heureux de la recevoir pourtant...

Acheter un iPhone 12 plein pot quand le 13 va sortir très peu pour moi.

Ca aurait eu du panache d'attaquer fort en Allemagne, peut-être que le Covid a eu raison de leurs plans initiaux

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Le 28/01/2022 à 18:22, inigo86 a dit :

Bonsoir,

Un 3eme choix au sondage du type "j'attends la production allemande à venir"?

Je suis un peu déçu même si c'était attendu, je ne pense pas donner suite à ma commande d'une Model y perf dans l'immédiat. J'aurai été très heureux de la recevoir pourtant...

Acheter un iPhone 12 plein pot quand le 13 va sortir très peu pour moi.

Ca aurait eu du panache d'attaquer fort en Allemagne, peut-être que le Covid a eu raison de leurs plans initiaux

Le covid, les déboires administratifs allemands et surtout le manque de personnel et quand même un minimum de rodage de la ligne de production, on ne passe pas de 0 à 2000 en un clin d’oeil.

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Le 28/01/2022 à 19:17, CaporalFootdem a dit :

Cela va faire 3 semaines je dirai. Ce n'est que pour 2 couleurs, blanc et noir les autres c'est pour Mai


De la à imaginer que Berlin ne produira que Blanc et Noir et que les autres couleurs viendront de Chine en attendant les nouvelles couleurs allemandes... 😛 

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Le 29/01/2022 à 09:23, BenM a dit :


De la à imaginer que Berlin ne produira que Blanc et Noir et que les autres couleurs viendront de Chine en attendant les nouvelles couleurs allemandes... 😛 

image.png.711a49b0ddf1fd7bfc18998438240ddb.png

 

Ca me rend perplexe car je n'ai pas vraiment envie d'avoir une model y venant de Chine... j'hésite a décaler pour attendre la production de Berlin avec les 4680 aussi

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Les homologations des Y en 4680 d’Austin devraient rapidement être consultables, on va voir si ça vaut le coup d’attendre. J’ai un y perf blanc en commande. Je suis prêt à leur lâcher les 100 balles de réservations si les Y d’Austin changent la donne.

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Le 29/01/2022 à 11:45, Ju21 a dit :

Les homologations des Y en 4680 d’Austin devraient rapidement être consultables, on va voir si ça vaut le coup d’attendre. J’ai un y perf blanc en commande. Je suis prêt à leur lâcher les 100 balles de réservations si les Y d’Austin changent la donne.

Sur le configurateur US, toujours 303 miles EPA pour les Y perf dispo en août. Donc, soit Tesla s'en fiche et file directement une autonomie plus importante, soit comme il ça continuer à produire depuis Fremont, il softlockera les 4680 d'Austin...

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Le 29/01/2022 à 14:36, Pahtath a dit :

Sur le configurateur US, toujours 303 miles EPA pour les Y perf dispo en août. Donc, soit Tesla s'en fiche et file directement une autonomie plus importante, soit comme il ça continuer à produire depuis Fremont, il softlockera les 4680 d'Austin...

Il va aussi tout faire pour ne pas afficher les chiffres trop tôt pour ne pas stopper ses ventes 🤣

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Ce que vous ne comprenez pas trop et c’est là où tesla a pensé depuis longtemps la stratégie, ils ne vendent pas des kWh de batterie mais des km d’autonomie selon la norme. 
Donc ils peuvent très bien livrer des voitures avec moins de kWh si on part du principe que la révolution des 4680 c’est de moins consommer aussi, ou alors vendre des voitures avec un pack structurel à moitié vide… 

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Le 31/01/2022 à 05:31, dockyz a dit :

Ce qui sera surtout intéressant, c’est le débit de charge qui devrait être infiniment plus élevé qu’avec les batteries LG 5L.

 

 

C'est vrai mais ça ne le sera pas autant qu'on le pense.

https://twitter.com/jjhanna2/status/1487461265802997761?s=20&t=LKFgN_m8DXT3XBJJFliZoA

Modifié par Ju21

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Le plus intéressant des 4680 c'est :

 

industriellement parlant:

chassis structurel

vitesse de production accrue du cylindre

assemblage du "pack"

 

pour le client:

tabless, possiblement bien pour les performances de décharge en usage intensif, pour la recharge rapide (enfin l'hiver c'est bien quand ça chauffe).

 

Ce qui me fait peur (et peut fait peur à Tesla pendant quelques temps):

batterie indémontable donc SAV impossible.

bms qui va mettre du temps à être optimal ( en 2022 on a encore des upgrade de vitesse de charge sur des technos produites depuis 2017 !)

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J'ai pris un raccourcis, mais démarier une voiture c'est pas une opération anodine...

 

En vrai, le formfactor des 4680 n'est pas l'argument qui doit faire peur au gens mais plus l'évolution des chimies qui interviendra dans l'avenir, peu importe la dimension de la pile.

Tesla au batteryday l'a montré, avec certains dopages, on obtient des batteries (en laboratoire) super puissante, super endurante ou super par chère.

 

En gros, une 4680 formule NMC comme on a aujourd'hui en 2170 c'est ni plus ni moins qu'une batterie qui tiendra 1500 cycles (encore une fois je suis réducteur) et qu'on ne pourra jamais changer ce que les 2170 permettront (chez tesla ou ailleurs, car je pense vraiment qu'un marché peut se créer dans cet optique d'échange standard de batterie / modules / cellule).

A titre d'exemple mais TM3 va bientot faire ces 100 cycles, 45000km et dégradation de 5% environ. En projetant on est sur du 500 000km facile avec le pack d'origine, 18 bonnes années encore ! 

Je suis gentil, je donne l'argument et le contre argument... Mais cela reste un point non négligeable. On est jamais à l'abris (un choc sur un trottoir...)

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Le 31/01/2022 à 10:58, petitcolas a dit :

et qu'on ne pourra jamais changer ce que les 2170 permettront (chez tesla ou ailleurs, car je pense vraiment qu'un marché peut se créer dans cet optique d'échange standard de batterie / modules / cellule).

Pour le moment, je n'ai aucun exemple de remplacement de batterie après la garantie.

Et encore moins de remplacement par une chimie différente (hors "bricoleurs" géniaux).

La question de l'évolutivité n'est pas (encore) d'actualité.

 

Le 31/01/2022 à 10:58, petitcolas a dit :

Mais cela reste un point non négligeable. On est jamais à l'abris (un choc sur un trottoir...)

Ce sera une réparation payée par l'assurance, ou une voiture déclarée VEI mais pas très différent du cas d'une batterie 2170 qui coûtera elle aussi plus cher que la valeur de la voiture après quelques années.

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Des remplacements de batteries existent aujourd'hui sur des S (essentiellement des 85) qui sont à la limite de la garantie. La facture est déjà de 20/25k€.

Je ne parle pas de changer de chimie, mais juste des réparations / échange standards comme il est possible de se procurer des packs / modules / cellules 2170 TM3 chez certains revendeurs (notamment polonais).

Je sous entends juste que "réparer" un pack 2170, "n'importe qui" peut le faire et que peu découler une nouvelle activité pours les garages tiers.

 

Concernant le pack 4680 "accidenté" on s'ouvre donc à l'augmentation non négligeable des cotisations et la multiplications des véhicules épaves avec une dette écologique folle...

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Le 31/01/2022 à 11:23, petitcolas a dit :

Je sous entends juste que "réparer" un pack 2170, "n'importe qui" peut le faire et que peu découler une nouvelle activité pours les garages tiers.

10 ans qu'on l'annonce... Et toujours rien.

Tesla devrait se priver des avantages des 4680 pour une filière qui n'existe pas et qui n'existera peut-être jamais (et de plus, qui lui ferait perdre du chiffre )

 

Le 31/01/2022 à 11:23, petitcolas a dit :

Concernant le pack 4680 "accidenté" on s'ouvre donc à l'augmentation non négligeable des cotisations et la multiplications des véhicules épaves avec une dette écologique folle...

C'est déjà le cas 😪

J'ai un ami dont le Kia Soul de 18 mois est parti à la casse sans une égratignure parce que la batterie avait heurté un (gros) caillou qui est passé sous la voiture.

La voiture roulait parfaitement, mais Kia l'a immobilisée par sécurité avant de faire un devis de remplacement de batterie à 20 k€... L'assurance a remboursé la voiture.

Je ne pense pas que ce serait bien différent avec une Model 3 de 2 ou 3 ans...

Modifié par Remy

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Sincèrement, au final, comme je l'ai déjà dit sur ce topic, je suis dans l'indécision la plus totale (j'annule ma commande ou pas ?). Mais dans le fond, est-ce une bonne idée de vouloir impérativement le nouveau pack structurel qui n'est pas du tout éprouvé ? PArce que ça va cafouiller au début c'est sûr ! La bonne chose à faire ne serait-elle pas de s'orienter vers les 2170 et attendre une génération d'évolution supplémentaire sur les 4680 ?

 

Par ailleurs, le front and rear casting fait couler beaucoup d'encre sur son niveau de réparabilité. Endommager la structure du véhicule est beaucoup plus aisée en cas d'accident...on ne parle pas d'une petit parechoc à changer mais de devoir intervenir sur le châssis directement, j'ai vu faire dans un garage spécialisé Tesla...c'est impressionnant et ça me fouttrait les boules d'avoir une voiture qu'on a ressoudé...

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Le 31/01/2022 à 12:41, Ju21 a dit :

Sincèrement, au final, comme je l'ai déjà dit sur ce topic, je suis dans l'indécision la plus totale (j'annule ma commande ou pas ?). Mais dans le fond, est-ce une bonne idée de vouloir impérativement le nouveau pack structurel qui n'est pas du tout éprouvé ? PArce que ça va cafouiller au début c'est sûr ! La bonne chose à faire ne serait-elle pas de s'orienter vers les 2170 et attendre une génération d'évolution supplémentaire sur les 4680 ?

 

Par ailleurs, le front and rear casting fait couler beaucoup d'encre sur son niveau de réparabilité. Endommager la structure du véhicule est beaucoup plus aisée en cas d'accident...on ne parle pas d'une petit parechoc à changer mais de devoir intervenir sur le châssis directement, j'ai vu faire dans un garage spécialisé Tesla...c'est impressionnant et ça me fouttrait les boules d'avoir une voiture qu'on a ressoudé...

C’était mon interrogation personnel aussi. Et ensuite j’ai choisis de commander maintenant un LR. Je ne voulais ps etre le beta testeur de berlin surtout que c’est bien éprouvé la qualité d’assemblage de shangai est excellente.

De plus comme tu le mentionnes une voiture avec le pack structurel et tout d’un bloc quasiment j’ai un peu peur de la reparabilite exclusive par Tesla de la carrosserie (je suis à 200km du premier SC) attention au prime d’assurance future qui pour le moment sont excellentes.

En résume un peu peur d’être le premier dans la nouveauté sans en plus être sure des avantages.

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Deux choses :

- Les nouvelles Tesla qui vont sortir avec le pack 4680 risquent d'avoir de gros problèmes, comme toutes les "grosses" nouveautés de chez Tesla.

- Les voitures chinoises sont d'une qualité remarquable, notamment par rapport à ce qu'il se fait aux USA, et je ne pense pas que Berlin arrive à l'égaler avant un petit moment.

 

En plus de ça, on ne sait pas du tout comment les prix vont évoluer, mais vu ce qu'il se passe dans les autres pays, et également en France sur d'autres produits, je ne vois pas la Model Y descendre en prix, mais plutot augmenter.

 

C'est ce qui m'a fait pencher pour acheter ma LR en novembre.

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J'aurai préféré une MIC aussi, mais voulant le modèle performance, c'est Berlin. J'ai vu une LR en concession, en effet, l'assemblage était parfait. Et pourtant quand il avaient des Model 3 en expo on voyait clairement que ça venait de Fremont 😂 !

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Le 31/01/2022 à 13:49, Ju21 a dit :

J'aurai préféré une MIC aussi, mais voulant le modèle performance, c'est Berlin. J'ai vu une LR en concession, en effet, l'assemblage était parfait. Et pourtant quand il avaient des Model 3 en expo on voyait clairement que ça venait de Fremont 😂 !

Mon choix de cœur c'est une Y perf aussi mais j'aimerai quand même bien l'essayer avant de franchir le pas... Et puis j'aime bien l'idée que la bagnole soit produite pas trop loin (même si mon choix d'origine DS3 etense poissy s'est avéré désastreux....)

J'ai adoré mon essai en Y LR 19", mais c'est l'achat de raison ;-) 

 

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Ce n'est pas trop sur le le bon sujet ici, mais je rappelle que l'architecture des 4680 est différente des "anciennes" 2170. Ce n'est pas un simple agrandissement :

les 4680 sont dépourvues de la languette au bout du collecteur de chaque électrode qui amène les électrons aux bornes de la cellule.

Cette languette est responsable de l'échauffement (au moins en partie) lors des forts débits de charge/décharge.

https://img.bfmtv.com/c/0/708/8e7/cb8b4a621676ae48026a3edb709c9.jpg

 

A la place, c'est ce collecteur qui est découpé sur toute la longueur des électrodes à chaque pole, 

D'où la forme en multiple feuillés spiralés sur les poles de la cellule.

« Tesla Battery Day » : décryptage des innovations-clés de la batterie « maison » d'Elon Musk

 

Cela variera surement en fonction des fabriquants, mais a priori, on peut s'attendre selon cette source  à un 10-80% en 20min, ce qui ferait avec un simple calcul une moyenne d'environ 168kW pour une batterie de 80kWh (56kWh en 20min)

Modifié par dockyz

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Et concernant le risque de l'augmentation des coups par rapport au changement des cellules, j'aurai tendance à dire au contraire que ca permettrait de baisser les couts : Pas besoin de déposer le kit batterie, il "suffirait" d'une sorte de trappe d'accès.

On verra quand les batteries seront commercialisées...

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