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Invité

Une VE pour aller au taf... et en revenir !

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Bonjour à tous.

Je change de travail ce qui m'oblige à acheter une voiture.

Après plusieurs lectures, consultations, vidéos, etc. j'ai du mal à choisir.

Voici les infos :

  • Aucune contrainte d’esthétique ou d'option, je souhaite simplement le régulateur de vitesse pour l'autoroute.
  • Je privilégie le prix d'achat au plus bas, de référence une voiture d'occasion.
  • Je vais faire 182km par jour avec quasiment que de l'autoroute, le plus souvent seul et sans bagage. Éventuellement un covoitureur.
  • Une borne de recharge sera disponible au travail, je ne connais pas le modèle
  • Je n'ai pas installer de borne chez moi
  • Je souhaite rouler tranquillement, autour de 120km/h avec des pointes à 130km/h.

 

Au final, je cherche une petite voiture pour faire 200km par jour sur autoroute soit 46 000km / an (182km par jour * 21 jours travaillés * 12 mois).

 

J'ai du mal à sélectionner les quelques voitures qui couvrent mes besoins : il me faut je pense une autonomie de 300km pour être tranquille, sans trop de km vu ce que je vais lui rajouter.


Avez vous des modèles à me préconiser ? Nissan Leaf 40kWh, e208, ZOE, etc.

 

Il est vrai que la e208 couleur moutarde me plaît bien... pas très objectif vu que je suis Dijonnais :D

Merci pour votre aide.

Modifié par Invité
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Bonjour,

Si la borne de recharge au travail est suffisamment rapide (11kW?) n'importe laquelle des options citées pourra convenir; à condition d'avoir un chargeur 11kW embarqué, et que la recharge soit possible également à domicile!

 

Si pas de recharge à domicile, alors il vaut mieux regarder du côté d'une TM3, Cupra Born ou ID3/4 avec une plus grosse batterie.

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Le problème sera certainement le délais de livraison. C'est rare d'avoir sa voiture neuve en moins de 6mois actuellement.

Donc déjà forcément une occasion.

 

Pour faire serainement 200km d'autoroute, sans limiter ta vitesse, il faudra au moins 50kWh de batterie.

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Si ce n'est que de l'autoroute et que tu ne peux charger qu'au travail, la e208 sera malheureusement un peu juste.

Nous en avons une au boulot et je l'ai prise pour faire un trajet de 130km. A la vue de la fonte de l'autonomie, j'avais préféré faire un appoint en route. Alors pour 200km.

Maintenant si tu charges à la maison et au boulot, ça ira très bien.

 

Mais je pense qu'une Leaf ou une Ioniq 28 sont de très bonnes options.

 

Sinon, en plus de celles citées, il y a la Megane aussi 😉 (dispo rapidement)

Modifié par MeganePro

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Le 21/04/2023 à 11:54, obe a dit :

Avez vous des modèles à me préconiser ? Nissan Leaf 40kWh, e208, ZOE, etc.

Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver des Hyundai Kona d'occasion avec batterie de 64kWh (ou 39kWh, moins chères mais plus rares) qui satisfont pleinement tes critères. Ou des cousines Kia Niro avec mêmes batteries. Elles existent depuis fin 2018. Les modèles 39kWh ont été arrêtés après deux ou trois ans.

Sinon des Kia Soul, mais attention à ne pas prendre des modèles trop anciens (très petite batterie, et connecteur de recharge T1 obsolète et Chademo moins répandu que CCS).

Pour info, j'ai un Kia Niro depuis début 2019, j'en suis pleinement satisfait, j'ai déjà parcouru 100 000 km avec.

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Le 21/04/2023 à 12:24, MeganePro a dit :

Mais je pense qu'une Leaf ou une Ioniq 28 sont de très bonnes options.

182km d'autoroute, la Ioniq 28, elle passera pas à 120km/h. Avec possibilité de recharger à la maison, même sur une prise classique, et ensuite au boulot avec un borne 7kW, ça passera mieux, mais s'il ne faut compter que sur la borne du boulot, si en plus l'accès est partagés entre d'autres utilisateurs, ça va être un vrai soucis je pense.

Pour info, je fais 200km l'hiver et 240 l'été avec, mais pas sur autoroute. Un Rennes - Paris sud sur l'A81/A11, si je vais a 120km/h, c'est 125 a 150km pour un 10-80%

Trajet a tester avec un bon outil comme ABRP pour s'en assurer.

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Il faut viser 200 km d’autonomie dans le pire des cas donc par temps froid éventuellement venteux.

Donc une voiture avec un WLTP de plus de 400 km pour ne pas serrer les fesses en fin de journée.

Ça restreint pas mal le choix, mais c’est compréhensible de ne pas vouloir se coltiner un arrêt de recharge chaque jour.

Pour la taille de batterie, dis-toi qu’il va falloir la recharger à 100 % chaque nuit.

En monophasé, c’est 60 kWh grand maximum.

Modifié par sim_v

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Vue ta demande d'autoroute 200km à 120km/h c'est une batterie de plus de 50kWh qu'il te faut, question prix en occasion c'est le Hyundai Kona et le Kia Niro en 64kWh avec si possible chargeur 11kW, il y a aussi la VW ID3 ou la Seat El born batterie 58kWh existe aussi en 77kWh (plus confortable sur l'autonomie) et si possible chargeur 11kW. voir aussi la megane E-Tech batterie 60kWh mais prendre chargeur 22kW plus intéressant.

Voir éventuellement du côté de la Tesla M3 avec l'avantage du réseau super chargeur.

Modifié par id3

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Le 21/04/2023 à 11:54, obe a dit :

 

  • Une borne de recharge sera disponible au travail, je ne connais pas le modèle
  • Je n'ai pas installer de borne chez moi

Voir en priorité quelle borne tu as au boulot. Entre une simple prise 8A et une borne 11Kw,la possibilité de voiture change beaucoup.

 

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Vue ta demande d'autoroute 200km à 120km/h c'est une batterie de plus de 50kW qu'il te faut, question prix en occasion c'est le Hyundai Kona et le Kia Niro en 64kWh avec si possible chargeur 11kW, il y a aussi la VW ID3 ou la Seat El born batterie 58kWh existe aussi en 77kW (plus confortable sur l'autonomie) et si possible chargeur 11kW. voir aussi la megane E-Tech batterie 60kW mais prendre chargeur 22kW plus intéressant.
Voir éventuellement du côté de la Tesla M3 avec l'avantage du réseau super chargeur.
Y'a du laisser-aller sur les unités

Je fais mon "prof" mais ce n'est pas méchamment . Pour les habitués, certains passent sûrement au-dessus (moi j'ai du mal, sorry déformation ), mais pour les débutants ça ne les aident pas à s'y retrouver

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Le 22/04/2023 à 17:49, jef164 a dit :

Y'a du laisser-aller sur les unités emoji3166.pngemoji16.png

Je fais mon "prof" mais ce n'est pas méchamment emoji120.png. Pour les habitués, certains passent sûrement au-dessus (moi j'ai du mal, sorry déformation emoji3537.png), mais pour les débutants ça ne les aident pas à s'y retrouver

Autant pour moi désolé d'habitude je me relis et je me corrige, là j'étais un peu pressé et je n'ai pas vue mes fautes.

Merci pour la remarque c'est corrigé.

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Bonjour à tous et merci pour vos retours !

 

La borne au travail est une 22 KW avec une connectique de type 2 et chez moi je n'ai rien d'installé pour le moment.
Je préférerais recharger au travail dans un soucis d'économie et de place dans le garage.

 

Si je fais le bilan des propositions :

  • Tesla modèle 3
  • Cupra Born
  • Volkswagen ID3 ou ID4
  • Peaugeot e208 : autonomie limite avec une recharge uniquement au travail, nécessite une recharge à domicile aussi
  • Nissan Leaf
  • Hyundai Ioniq 28 : autonomie limite avec une recharge uniquement au travail, nécessite une recharge à domicile aussi
  • Peugeot Megane E-Tech
  • Hyundai Kona
  • Kia Niro
  • Kia Soul
  • Seat El-born

Pour mon trajet quotidien de 182km, arrondi à 200km, il faut une batterie entre 50kWh et 60kWh et un WLTP supérieur à 400km.

 

Je vais regarder les prix des occasions sachant que j'aurais aimé investir entre 20 000€ et 25 000€. J'ai peur que ce soit juste !

 

Encore merci pour toutes ces infos.

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Salut,
200km / jour avec juste une recharge AC au travail, fais attention à la puissance du chargeur embarqué.
Et prévoit un chargeur rapide à proximité de ton travail si un jour tu ne peut pas recharger la journée.
Mon conseil:
Batterie 50kwh
Chargeur embarqué 11kw mini en AC
Prise CSS pour la charge DC


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Avec tes contraintes et ton budget, je partirai sur un kona 64. Ça évitera de rester plus facilement dans la plage des 20-80% (90% en hivers) tout en évitant de charger chez toi. Les autres modèles de ta liste qui peuvent te permettre ça sont plutôt hors budget. Un niro 64 pourrais aussi passer mais il ne t'offrira qu'un coffre plus grand (que tu ne semble pas chercher) en échange d'une conso plus élevée (et donc moins d'autonomie. 

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