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Mike66

Une rotule qui se décroche sur un model 3

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Bonjour,

Je suis propriétaire d’un model 3 performance neuf acheté il y 2 mois. Hors mis le problème carrosserie rencontré à la remise du véhicule et solutionner difficilement mais réglé, aujourd’hui j’ai une boule au ventre rien qu’à l’idée de récupérer mon véhicule et je souhaite savoir si d’autres propriétaires ont été dans ce cas.

je m’explique, il y a quelque jours ma femme et mes deux filles roulaient tranquillement sur une route en parfait état à 30km/h. D’un coup le véhicule se déporte sur la droite et heurte une des rambardes en bois. Ma femme en panique me téléphone et j’arrive sur les lieux. Pendant le trajet ma première question, pourquoi la voiture a heurtée une rambarde alors qu’a la base elle évite d’elle même le moindre obstacle automatiquement. A l’arrivée, je constate que tout le monde va bien.Rassurer je demande des explications à ma femme qui me dit que le véhicule alors qu’elle allait vers la gauche a brusquement viré à droite. Le véhicule a l’arrêt dans un coin, je constate effectivement qu’un roue est vers la droite et l’autre à gauche et surtout la rotule de direction est proprement décrochée.

Constat du dépanneur, du personnel de la mairie sur place,c’est clairement un défaut de la rotule. A ce moment, évidemment je remercie ma bonne étoile que cela ne soit pas arrivé sur autoroute. Je passe les détails et l’attente interminable du service assistance de tesla (4h )pour récupérer la voiture et me donner un véhicule de remplacement qu’il n’y a jamais eut ainsi que le fait que le conseiller a dit qu’il ne fallait la faire remorquer et déclarer a l’assurance. 
Le lendemain, tesla me contacte en m’expliquant qu’il n’y avait plus de véhicule et que je devais en prendre un par l’assurance😡😡😡

Je loue un véhicule finalement car l’assurance n’intervient pas sur un défaut constructeur.

Deux jours après première expertise par l’assurance finalement, trois jours après l’expert souhaite revoir le véhicule pour finalement me dire qu’il faudrait faire une expertise contradictoire qui peut durer au minimum 3 mois, qu’il y a des frais de gardiennage de 45e par jours et après il faudra faire une expertise judiciaire donc en gros 7mois de véhicule me location et de frais de gardiennage jusqu’à l’issu. Je lui demande son ressenti et il m’indique effectivement que cela peut-être causé par un défaut d’assemblage ou à cause d’un choc. Seul solution pour ne pas rester sans véhicule et payer des sommes astronomiques faire une prise en charge assurance. 
Voilà pourquoi j’ai la peur au ventre de devoir récupérer finalement un véhicule censé être synonyme de fiabilité. 

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il y a 26 minutes, plein_pot a dit :

Ouh là... faut suivre cette affaire de près... çà intéresse tout le monde !

Bizarre qu'un expert ne soit pas capable de savoir si çà vient d'un choc ou d'un défaut...l'etat de la rotule ne devait  pas etre le meme ...si elle a lâche avant ou apres le choc

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Il y a 2 heures, Mike66 a dit :

Voilà pourquoi j’ai la peur au ventre de devoir récupérer finalement un véhicule censé être synonyme de fiabilité. 

Comme dit @plein_pot, fais-nous savoir les suites de ce problème.

Les Tesla ne sont pas plus ou moins fiables que les autres véhicules.

Même si on en est gagas 🤣, ça ne nous empêche pas de rester critiques et attentifs aux problèmes des uns et des autres.

J’espère que, dans la communauté, il y aura des (vrais) spécialistes de l’assurance pour te donner des infos (ce problème de rotule sent la « défausse réciproque » entre le constructeur - c’est pas moi, c’est le propriétaire qui a tapé une roue - et l’assurance - c’est pas lui, c’est votre véhicule qui était mal construit).

Bon courage et tiens-nous au courant si tu le souhaites.

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La vidéo en prime, la franchement si la tesla a pas évité comme d'habitude c'est justement car elle avait pas le choix comme la roue partait a droite, je dis ça je dit rien a voir ce que vous en penser les proprios tesla qui connaissent les réactions du véhicule a l'arrivé d'un obstacle. Moi perso je sais !

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il y a 56 minutes, dpgrh a dit :

Comme dit @plein_pot, fais-nous savoir les suites de ce problème.

Les Tesla ne sont pas plus ou moins fiables que les autres véhicules.

Même si on en est gagas 🤣, ça ne nous empêche pas de rester critiques et attentifs aux problèmes des uns et des autres.

J’espère que, dans la communauté, il y aura des (vrais) spécialistes de l’assurance pour te donner des infos (ce problème de rotule sent la « défausse réciproque » entre le constructeur - c’est pas moi, c’est le propriétaire qui a tapé une roue - et l’assurance - c’est pas lui, c’est votre véhicule qui était mal construit).

Bon courage et tiens-nous au courant si tu le souhaites.

 

il y a une heure, Chicken a dit :

Une bien mauvaise aventure. Tu aurais des photos ?

oui la il y photos et vidéo

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il y a 57 minutes, dpgrh a dit :

Comme dit @plein_pot, fais-nous savoir les suites de ce problème.

Les Tesla ne sont pas plus ou moins fiables que les autres véhicules.

Même si on en est gagas 🤣, ça ne nous empêche pas de rester critiques et attentifs aux problèmes des uns et des autres.

J’espère que, dans la communauté, il y aura des (vrais) spécialistes de l’assurance pour te donner des infos (ce problème de rotule sent la « défausse réciproque » entre le constructeur - c’est pas moi, c’est le propriétaire qui a tapé une roue - et l’assurance - c’est pas lui, c’est votre véhicule qui était mal construit).

Bon courage et tiens-nous au courant si tu le souhaites.

Taper une roue avant sur un nid de poule oui mais pas sur une route comme on voit sur la photo 

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Heureusement que la conductrice roulait doucement ,les experts devraient disculper la conductrice Tesla a intérêt a prendre en charge les réparations car cela ne serait pas bon pour l'image de la marque

.

Modifié par bug35b

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Ce  n’est pas Tesla qui fabrique ses propres rotules mais très probablement un fournisseur qui alimente beaucoup d’autres constructeurs comme le fait  un Valeo par ex. Accuser directement Tesla sur cette affaire me semble compliqué. 

Un constructeur automobile n’est qu’un assembleur et ne fabrique que les carrosseries, pièces spécifiques ou autres. Tesla n’est pas exclu même s’il intègre plus. Sur ma P, il est écrit Tesla sur les étriers de freins rouges mais ce sont des Brembo...

Il n’exclu pas par contre le constructeur de sa responsabilité globale sur la voiture et c’est à lui de gérer le suivi qualité de ces fournisseurs.

Modifié par BRETON38

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Pour moi, ça va être très difficile de prouver que la rotule à lâchée avant l'accident, Il pleuvait, la route est en devers etc...

 

Par contre, Tesla pourrait très bien analyser les logs de la voiture, ils savent tout, l'angle du volent, les accéléromètres diront dans quelle direction allée la voiture etc... 

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit impossible d'obtenir ça de Tesla.

 

C'est le plus gros problème de Tesla, le SAV et la communication avec le constructeur.

 

Pour avoir déjà attaqué Renault, je te conseille d'avoir pris l'option assistance juridique à ton assureur, si tu n'as pas pris cette option laisse tomber ça va te coûter une blinde en expertise et avocat.

Dans tous les cas, ce n'est pas Tesla que tu vas attaquer mais celui qui te l'a vendu, donc en France c'est Tesla Chambourcy, siège social de Tesla France qui apparaît sur ta facture d'achat. 

Ça commence par une mise en demeure qui demande la prise en charge des réparations pour vice caché et défaillance technique aillant causé l'accident. Ce courrier restera probablement lettre morte, ils font tous ça.

Seconde étape, expertise (à tes frais ou celui de l'assurance si t'as l'option) qui conclue à une défaillance de la rotule ayant causé l'accident.

En générale, ils demanderont une contre expertise, l'expert devra être choisi par les 2 parties.

La suite dépendra des résultats de l'expertise et du bon vouloir de Chambourcy à prendre en charge ou pas. 

 

Pendant tout ce temps là, la voiture ne peut pas être touchée et réparée, effectivement, si elle est chez un pro, tu peux payer des frais de gardiennage mais tu peux aussi la faire rapatrier chez toi.

 

Pour avoir vécu ce genre d'affaire juridique, je te préviens ça te bouffe ta vie perso, tu n'en dort plus et ça dure pendant des mois voir années.

Mon conseil est que si tu est bien assuré, est de faire marcher l'assurance, tant pis ça te fait un sinistre mais au moins, c'est traité et on en parle plus.

Ne pas oublier que quand on attaque quelqu'un, c'est à toi de prouver qu'il est coupable de quelque chose et un tribunal n'ouvre pas un dossier sans un minimum de document, analyse, preuve etc... Donc sans expertise de la pièce qui conclue qu'elle est défectueuse, tu n'as aucune chance d'aboutir.

 

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il y a 9 minutes, N3W0NE a dit :

Arg j’étais à 220 sur l’autoroute allemande hier... elle vibrait salement au dessus de 180. Je vais devenir parano 

bon courage 

Pas normal que ça vibre ! La mienne ne bouge pas à 220.

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il y a une heure, Mike66 a dit :

La vidéo en prime, la franchement si la tesla a pas évité comme d'habitude c'est justement car elle avait pas le choix comme la roue partait a droite, je dis ça je dit rien a voir ce que vous en penser les proprios tesla qui connaissent les réactions du véhicule a l'arrivé d'un obstacle. Moi perso je sais !

Franchement d'après la vidéo, c'est pas flagrant de dire qu'il y a pas eu erreur de conduite surtout que la voiture part sur la gauche après le choc, probablement par un coup de volant. Je remet pas en cause les dires de ta compagne mais cette vidéo ne prouvent rien du tout. 

Modifié par vince_007

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il y a 18 minutes, BRETON38 a dit :

Ce  n’est pas Tesla qui fabrique ses propres rotules mais très probablement un fournisseur qui alimente beaucoup d’autres constructeurs comme le fait  un Valeo par ex. Accuser directement Tesla sur cette affaire me semble compliqué. 

Un constructeur automobile n’est qu’un assembleur et ne fabrique que les carrosseries, pièces spécifiques ou autres. Tesla n’est pas exclu même s’il intègre plus. Sur ma P, il est écrit Tesla sur les étriers de freins rouges mais ce sont des Brembo...

Il n’exclu pas par contre le constructeur de sa responsabilité globale sur la voiture et c’est à lui de gérer le suivi qualité de ces fournisseurs.

J’ai acheté une tesla , l’engagement qualité c’est tesla, l’encaissement à 65000e c’est tesla. Le service de qualité qui vérifie la sortie du véhicule c’est tesla sinon il faut mettre dacia la place de tesla sans critiquer dacia mais si il y a pas le service faut adapter le prix . Vous pensez qu’un client maserati si il y a un problème de ce genre il va chez valeo régler ça  car c’est le fournisseur ? Pour ma part je suis pas expert mais je sais de quoi la tesla est capable.J’incrimine personne , je constate et cherche des réponses et des témoignages. On connaît tous l’histoire de model X qui avait une semaine où la roue c’est décrochée en sortant de chez lui. Dans tout les cas, on parle d’un véhicule haut de gamme et maintenant j’ai peur de récupérer ce véhicule, j’ai perdu confiance et ça c’est grave et même si ce n’est arrivé ma femme et mes 2 filles étaient dans la voiture imaginer le sentiment que et c’était arrivé sur autoroute . Perso qui fournie c’est une chose , le contrôle qualité et la responsabilité sans est une autre 

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il y a 6 minutes, vince_007 a dit :

Pour moi, ça va être très difficile de prouver que la rotule à lâchée avant l'accident, Il pleuvait, la route est en devers etc...

 

Par contre, Tesla pourrait très bien analyser les logs de la voiture, ils savent tout, l'angle du volent, les accéléromètres diront dans quelle direction allée la voiture etc... 

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit impossible d'obtenir ça de Tesla.

 

C'est le plus gros problème de Tesla, le SAV et la communication avec le constructeur.

 

Pour avoir déjà attaqué Renault, je te conseille d'avoir pris l'option assistance juridique à ton assureur, si tu n'as pas pris cette option laisse tomber ça va te coûter une blinde en expertise et avocat.

Dans tous les cas, ce n'est pas Tesla que tu vas attaquer mais celui qui te l'a vendu, donc en France c'est Tesla Chambourcy, siège social de Tesla France qui apparaît sur ta facture d'achat. 

Ça commence par une mise en demeure qui demande la prise en charge des réparations pour vice caché et défaillance technique aillant causé l'accident. Ce courrier restera probablement lettre morte, ils font tous ça.

Seconde étape, expertise (à tes frais ou celui de l'assurance si t'as l'option) qui conclue à une défaillance de la rotule ayant causé l'accident.

En générale, ils demanderont une contre expertise, l'expert devra être choisi par les 2 parties.

La suite dépendra des résultats de l'expertise et du bon vouloir de Chambourcy à prendre en charge ou pas. 

 

Pendant tout ce temps là, la voiture ne peut pas être touchée et réparée, effectivement, si elle est chez un pro, tu peux payer des frais de gardiennage mais tu peux aussi la faire rapatrier chez toi.

 

Pour avoir vécu ce genre d'affaire juridique, je te préviens ça te bouffe ta vie perso, tu n'en dort plus et ça dure pendant des mois voir années.

Mon conseil est que si tu est bien assuré, est de faire marcher l'assurance, tant pis ça te fait un sinistre mais au moins, c'est traité et on en parle plus.

Ne pas oublier que quand on attaque quelqu'un, c'est à toi de prouver qu'il est coupable de quelque chose et un tribunal n'ouvre pas un dossier sans un minimum de document, analyse, preuve etc... Donc sans expertise de la pièce qui conclue qu'elle est défectueuse, tu n'as aucune chance d'aboutir.

 

Merci du conseil , tu as totalement raison et pour info il a plue après l’accident. Mais c’est pas le fait du sinistre , c’est la confiance et le principe 

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Association de consommateurs peut être pour faire poids?

 

le genre de pb de pièce qui peut (doit?) provoquer une campagne de rappel. 
 

sur l autoroute ça aurait pas été la même. 😱

 

un pb de sous traitant peut arriver à n’importe quel constructeur la qualité de là réponse avant d éventuels morts montrera la position du constructeur....
 

 

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il y a 4 minutes, Mike66 a dit :

Merci du conseil , tu as totalement raison et pour info il a plue après l’accident. Mais c’est pas le fait du sinistre , c’est la confiance et le principe 

Je comprends mais est tu toi même certains que la pièce a cassé avant l'accident ?

Et même si c'est le cas, ça reste une défaillance très rares et la voiture va être réparée.

 

 

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il y a 16 minutes, vince_007 a dit :

Franchement d'après la vidéo, c'est pas flagrant de dire qu'il y a pas eu erreur de conduite surtout que la voiture part sur la gauche après le choc, probablement par un coup de volant. Je remet pas en cause les dires de ta compagne mais cette vidéo ne prouvent rien du tout. 

J’étais avec un ami mécanicien, première chose qu’il a dit , on voit bien que la rotule c’est desolaridiser et qu’il n’y aucun impact dessus . Si il y avait un choc tous serait arraché derrière . Si tu as une tesla tu sais ce qui se passe en arrivant devant un obstacle trop près elle te reprend . 

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il y a 7 minutes, chevalllier a dit :

Association de consommateurs peut être pour faire poids?

 

le genre de pb de pièce qui peut (doit?) provoquer une campagne de rappel. 
 

sur l autoroute ça aurait pas été la même. 😱

 

un pb de sous traitant peut arriver à n’importe quel constructeur la qualité de là réponse avant d éventuels morts montrera la position du constructeur....
 

 

Je suis d’accord et sincèrement j’espère juste que ça n’arrivera à plus aucun propriétaire de tesla 

 

il y a 10 minutes, vince_007 a dit :

Je comprends mais est tu toi même certains que la pièce a cassé avant l'accident ?

Et même si c'est le cas, ça reste une défaillance très rares et la voiture va être réparée.

 

 

Justement la pièce est pas cassée mais c’est desolaridiser, j’étais avec un ami mécano il m’a expliqué le truc de long en large 

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En effet à part un rapport d'expert(s) qui pourraient constater si traces d'arrachement (donc plutôt suite au choc) ou rupture nette/désolidarisation (donc plutôt avant le choc) je ne vois pas bien comment prouver une défaillance.

 

Moi si on me montre la vidéo et que je mets de côté l'explication potentielle (donc neutre, tel que jugerait n'importe quel acteur jugeant d'une responsabilité potentielle) je vois surtout avant le choc des trajectoires assez hasardeuses, un coup déport à gauche (milieu de la route quand même), un coup déport à droite, suivi d'un nouveau déport à gauche, suivi d'une accélération et d'une voiture qui finit dans les poteaux, et enfin coup de volant à gauche.

 

Par contre je suis persuadé que la différence au niveau de la rotule doit pouvoir être assez marquée entre une rupture et un arrachement.

 

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