Aller au contenu
Mich62

un petit sondage pour ou contre une visite medicale après 70 ans pour garder son permis

Messages recommandés

Le 04/04/2025 à 13:39, triphase a dit :

C'est un coup de gu***e qui ne contient malheureusement aucun argument en lien avec le sujet de ce fil de discussion.

quand j ai passé mon permis il n y avait pas de fin validité, puis sont apparus les points, et maintenant on veut mettre une limite d age etc sans oublier les ZFE totalement contraire aux droits de la libre circulation !

Modifié par 400kV

Le 04/04/2025 à 14:04, zadene a dit :

Je ne vois pas le rapport avec "nos droits". Tu veux parler du droit de tous ne pas croiser quelqu’un à contresens sur l'autoroute ?

je pense que celui qu on croisera plus en contre sens sur l autoroute c est une eponge en sortant de boite de nuit ou toxico, un copain gendarme m a dit les personnes qui ont le plus d accidents femme 20 - 25 ans à cause du portable sms …. et non les vieux de plus de 70 …..   sans oublier les ZFE totalement contraire aux droits de la libre circulation !

Modifié par 400kV

Salut,

En réalité la réponse à cette question est souvent le résultat de son propre vécu lié à son propre âge.

Celui qui a eu affaire à un "vieux dangereux" va généraliser en se disant qu'ils le sont tous, mais généralement cela se fait sans essayer de savoir si c'est l'âge ou autre chose qui est en tort.

Un vieux distrait peut tuer, pas parce qu'il est vieux mais parce qu'il est distrait, il n'est alors pas très différent des jeunes distraits pourtant c'est son âge qu'on va pointer.

A l'opposé, un vieux qui est dépendant de sa voiture, va penser qu'on ne devrait pas lui interdire de se déplacer et que c'est une honte d'y penser.

La vérité est quelque part au milieu, on pourrait trouver normal de contrôler la capacité de conduire pour tout le monde, mais il faut bien reconnaitre que c'est assez compliqué à mettre en œuvre à l'échelle d'un pays et dans un délai acceptable.

Je pense qu'une approche raisonnable serait d'imposer un contrôle à ceux qui ont un accident ou qui sont contrôlés à la suite de comportement erratiques, ça ne résoudra bien sûr pas tout mais je pense que c'est une solution réaliste.

S'il est vrai que certains vieux peuvent être dangereux au volant, ils ne le sont pas tous et beaucoup s'autodisciplinent en évitant les situations à risque (on évite de rouler de nuit, aux heures d'affluence, sur certaines voies, etc..)

J'ai 65 ans, jusqu'à présent je ne pense pas être un conducteur dangereux, mon entourage n'a pas peur de me confier leurs enfants (qui sont mes petits-enfants pour la plupart), je pense que c'est déjà un bon signe qu'ils aient confiance en moi; Je me remettrais en question s'ils évitaient continuellement de me confier leurs loulous ou eux-mêmes.

En général, l'autodiagnostic de sa propre santé et donc capacité à conduire est un petit peu.... biaisé! Nous sommes tous très sévères avec les autres et beaucoup moins avec nous-mêmes, pas vrai?

Donc OK pour imposer de nouvelles contraintes ou interdictions aux autres, tant que cela ne me concerne pas...

La liberté de circuler des uns s'arrête là ou la santé ou la sécurité des autres est en jeu. Ne pas oublier ce principe de bon sens.

La liberté "absolue", c'est l'anarchie. Allez donc vous installer aux USA, vous verrez si c'est plus agréable (n'oubliez pas de charger le flingue)!

Modifié par triphase

Le 04/04/2025 à 12:00, 400kV a dit :

Totalement contre, j ai 50 ans et je ne peux que constater nos droits, qui nous sont retirés 1 par 1 par nos politiques sans jamais de contestation, il n y a qu à subir, payer nos impots et fermer sa gu eule .. nous sommes bien des moutons!

Le droit de mettre les autres en danger (si ce n'est de les tuer...) juste parce qu'on ne veut pas reconnaitre qu'on est plus apte à conduire ! Super !

Le 04/04/2025 à 16:37, 400kV a dit :

sans oublier les ZFE totalement contraire aux droits de la libre circulation !

Je ne vois pas le rapport avec les 70 ans.

Et je ne vois pas le rapport entre ZFE et droits de la libre circulation.

Le 04/04/2025 à 17:02, triphase a dit :

En général, l'autodiagnostic de sa propre santé et donc capacité à conduire est un petit peu.... biaisé! Nous sommes tous très sévères avec les autres et beaucoup moins avec nous-mêmes, pas vrai?

...

Je suis d'accord sur le fond, mais je trouve pertinente l'autoévaluation de marcs qui part du principe que tant que les autres lui confient leurs gosses, c'est que c'est encore bon.

Ça répond justement à "je ne sais pas moi-même, mais j’observe le comportement des autres à mon égard".

A condition bien sûr d’être apte à déceler les modifications de comportement quand, justement, on est moins apte à conduire. Si le "déclin" est global, on risque de ne plus être apte ni à l'un ni à l'autre.

Modifié par zadene

Et comment les personnes âgées vont aller faire leurs courses à la campagne, aller chez le médecin ou la pharmacie et différents soins de santé?

Vous aller leur payer le taxi?

Beaucoup de personnes âgées ne font que des petits trajets de quelques kms, et  parcourent moins de 2.000kms par an

Vous parlez de passer une visite médicale: il faudrait commencer par vérifier l'aptitude des médecins, et pouvoir contester en passant une  contre visite chez un autre. J'ai failli me faire avoir par un médecin qui voulait me bloquer pour la vue, en me testant sur un écran, à plus de 5m, sans éclairage en fin d'après midi 

Le 05/04/2025 à 00:37, cerfvol82 a dit :

Beaucoup de personnes âgées ne font que des petits trajets de quelques kms, et  parcourent moins de 2.000kms par an

Vous parlez de passer une visite médicale: il faudrait commencer par vérifier l'aptitude des médecins, et pouvoir contester en passant une  contre visite chez un autre. J'ai failli me faire avoir par un médecin qui voulait me bloquer pour la vue, en me testant sur un écran, à plus de 5m, sans éclairage en fin d'après midi 

ce n'est pas parce qu'une personne âgée ne parcoure que quelques km lors de ses déplacements qu'elle n'est pas dangereuse.

Alors, oui il s'agit d'accidents invisibles parce que locaux, sans gravités et résolus par les proches , les voisins ou la famille. Mais ce sont quand même de sérieux marqueurs de la nécessité de vérifier si la personne es encore apte à conduire.

J'ai un treuil sur un véhicule 4x4, il y a quelques années, j'ai plusieurs fois sorti d'un fossé la 206 du voisin (> 80 ans) ou la R6 de la maman d'un autre voisin (> 90 ans) retrouvée dans le verger, parce qu'elle pensait qu'il y avait un chemin (ancien chemin communal, il existait encore à la fin des années 60, il a été détruit lors de la transformation de la RN176). Son fils lui a laissé sa R6, mais après avoir installé une batterie HS. Sans oublier certains touristes, le plus souvent pas très jeunes n'ayant pas vu le fossé devant la maison en cherchant un endroit où piqueniquer.

Citation

Et comment les personnes âgées vont aller faire leurs courses à la campagne, aller chez le médecin ou la pharmacie et différents soins de santé?

Peut être renouer avec l'entraide entre générations ? entre voisins ?

utiliser les services de livraisons à domicile ?

si les parents ne sont plus capables d'aller réaliser leurs achats de nourriture, c'est peut être aux enfants et petits enfants de s'en occuper ?

Modifié par ManuTaden

Le 05/04/2025 à 10:46, ManuTaden a dit :

si les parents ne sont plus capables d'aller réaliser leurs achats de nourriture, c'est peut être aux enfants et petits enfants de s'en occuper ?

C'est malheureusement une chose du passé.

Si moi qui suis retraité je peux me permettre de faire des déplacements de 130, 120 et 60 km chaque semaine pour m'occuper de mes petits-enfants (pour aider mes enfants à assumer leur vie professionnelle), je conçois que mes enfants aurons un peu plus difficile à me rendre la pareille le jour ou je ne serai plus apte à me déplacer, surtout sur une base régulière.

De même, un voisin pourrait éventuellement me rendre service ponctuellement, je me vois mal lui imposer de le faire régulièrement et jusqu'à mon trépas.

Je pourrai peut-être dépendre de livraison à domicile pour mes repas ou pour mes courses, ou accepter d'être placé en maison de retraite, c'est moins pire que de faire piquer les "vieux inutiles".

Il y a bien sûr quelques vieux qui sont dangereux sur les routes et pour ceux là, il faut prendre des décisions; Je ne pense pas pour autant qu'il faille les mettre tous dans le même panier.

Ceux qui ne sont vraiment plus apte à conduire ne sont d'ailleurs souvent plus fort apte à vivre seul et sans surveillance.

Le 05/04/2025 à 11:41, marcs a dit :

Il y a bien sûr quelques vieux qui sont dangereux sur les routes et pour ceux là, il faut prendre des décisions; Je ne pense pas pour autant qu'il faille les mettre tous dans le même panier.

C'est justement le but de ce genre de proposition de lois : faire la différence de façon impartiale entre ceux qui sont encore apte à conduire et ceux qui ne le sont plus...

Le 05/04/2025 à 12:12, Forhorse a dit :

C'est justement le but de ce genre de proposition de lois : faire la différence de façon impartiale entre ceux qui sont encore apte à conduire et ceux qui ne le sont plus...

Toutafé! "les mettre tous dans le même panier", ce serait par exemple une hypothétique loi qui dirait que passé 75 ans plus personne n'a le droit de conduire. Personne n'a envisagé cela heureusement. Le regard médical reste encore le plus sérieux et impartial.

Le 05/04/2025 à 11:41, marcs a dit :

C'est malheureusement une chose du passé.

Si moi qui suis retraité je peux me permettre de faire des déplacements de 130, 120 et 60 km chaque semaine pour m'occuper de mes petits-enfants (pour aider mes enfants à assumer leur vie professionnelle), je conçois que mes enfants aurons un peu plus difficile à me rendre la pareille le jour ou je ne serai plus apte à me déplacer, surtout sur une base régulière.

De même, un voisin pourrait éventuellement me rendre service ponctuellement, je me vois mal lui imposer de le faire régulièrement et jusqu'à mon trépas.

Je pourrai peut-être dépendre de livraison à domicile pour mes repas ou pour mes courses, ou accepter d'être placé en maison de retraite, c'est moins pire que de faire piquer les "vieux inutiles".

Pourquoi, si vous êtes capable de parcourir 120 km pour vous occuper de vos petits enfants, vos enfants ne seraient pas capables, le dimanche par exemple, jour encore majoritairement chômé en France, de vous déposer de la nourriture pour votre semaine ?

Mais ça pourrait aussi être le mercredi après midi, avec enfant et petits enfants qui passent l'après midi avec les grands parents ?.

Aider le voisinage, ça me parait aussi naturel que d'indiquer au VSL perdu stationné devant chez moi où se trouve la maison de la dernière personne âgée du hameau, comme au livreur d'un colis volumineux destiné à une voisine qui n'a pas encore dépassée les 30 ans qu'il peut le déposer chez moi, je m'occuperais, ou ma femme, ou un enfant de prévenir la voisine et de lui amener son colis.

Citation

Ceux qui ne sont vraiment plus apte à conduire ne sont d'ailleurs souvent plus fort apte à vivre seul et sans surveillance.

C'est bien pour cela, qu'au lieu de stigmatiser tout le monde, autant vérifier, via une visite médicale, s'il est encore possible de conduire en toute sécurité, pour eux et les autres conducteurs, en particulier les plus fragiles : piétons et cyclistes.

Mon papa, comme mon beau papa ont tous les deux fait un AVC, tous les deux n'ont eu le droit de reprendre le volant qu'après accord de leur médecin. Permis boitoto pour beau papa, boite manuelle pour mon père, mais il lui est interdit de conduire un plus de 3,5T (il avait tous les PC suite au service militaire). aucun des deux n'est parti sur "la limitation de liberté de déplacement". Ils ont attendu d'être suffisamment remis de leurs accidents pour prendre RDV chez le médecin.

Modifié par ManuTaden

Le 05/04/2025 à 12:47, triphase a dit :

Toutafé! "les mettre tous dans le même panier", ce serait par exemple une hypothétique loi qui dirait que passé 75 ans plus personne n'a le droit de conduire. Personne n'a envisagé cela heureusement. Le regard médical reste encore le plus sérieux et impartial.

L' aspect médical est une des bases de la capacité à conduire, mais elle n' est pas la seule. Beaucoup de conducteurs (j' en fais sans doute partie) sont parfaitement médicalement aptes à conduire mais sont complètement dépassés par les évolutions progressives de l' ensemble des normes de conduite ou ont pris de nombreuses mauvaises habitudes. Une mise à jour régulière des compétences des conducteurs me semble absolument nécessaire. On peut même sans doute choisir une solution non-coercitive où sur seule la présence à la formation serait obligatoire sans notion de résultat pour valider le permis. 

Quant à l' opposition de la notion de liberté, il faut peut être arrêter de galvauder des notions qui deviennent de plus en plus en précieuses et vulnérable. Le liberté d' aller et de venir n' est pas liée au moyens de locomotion mais au fait de ne pas être inquiété si l' on va quelques part. Rappelez-vous donc les confinements d'il y a quelques années, c' était super cool de pouvoir prendre sa voiture pour aller dans un rayon max d'un km autour de son domicile... Et bien ça c' était une vraie atteinte à la liberté d' aller et de venir...

Le 05/04/2025 à 13:35, doudous74 a dit :

L' aspect médical est une des bases de la capacité à conduire, mais elle n' est pas la seule. Beaucoup de conducteurs (j' en fais sans doute partie) sont parfaitement médicalement aptes à conduire mais sont complètement dépassés par les évolutions progressives de l' ensemble des normes de conduite ou ont pris de nombreuses mauvaises habitudes. Une mise à jour régulière des compétences des conducteurs me semble absolument nécessaire. On peut même sans doute choisir une solution non-coercitive où sur seule la présence à la formation serait obligatoire sans notion de résultat pour valider le permis. 

Quant à l' opposition de la notion de liberté, il faut peut être arrêter de galvauder des notions qui deviennent de plus en plus en précieuses et vulnérable. Le liberté d' aller et de venir n' est pas liée au moyens de locomotion mais au fait de ne pas être inquiété si l' on va quelques part. Rappelez-vous donc les confinements d'il y a quelques années, c' était super cool de pouvoir prendre sa voiture pour aller dans un rayon max d'un km autour de son domicile... Et bien ça c' était une vraie atteinte à la liberté d' aller et de venir...

les leçons de code par le net, donc à jour, à son rythme, sans stress, c'est entre 5 et 35€ selon les promos.

et l'abonnement est valable au moins 2 ans. ce n'est donc vraiment pas un budget extrêmement élevé pour toute personne qui recherche une mise à niveau de ses connaissances 1 fois tous les 5 à 10 ans.

une leçon de conduite c'est 45€, pour qui n'a pas conduit depuis l'obtention du permis il y a une dizaine d'années, pour cause par exemple de vie citadine où à l'étranger, 2 ou 3 heures avec un moniteur permettent de retrouver les automatismes appris pendant la formation.

Modifié par ManuTaden

Le 05/04/2025 à 10:46, ManuTaden a dit :

ce n'est pas parce qu'une personne âgée ne parcoure que quelques km lors de ses déplacements qu'elle n'est pas dangereuse.

Alors, oui il s'agit d'accidents invisibles parce que locaux, sans gravités et résolus par les proches , les voisins ou la famille. Mais ce sont quand même de sérieux marqueurs de la nécessité de vérifier si la personne es encore apte à conduire.

J'ai un treuil sur un véhicule 4x4, il y a quelques années, j'ai plusieurs fois sorti d'un fossé la 206 du voisin (> 80 ans) ou la R6 de la maman d'un autre voisin (> 90 ans) retrouvée dans le verger, parce qu'elle pensait qu'il y avait un chemin (ancien chemin communal, il existait encore à la fin des années 60, il a été détruit lors de la transformation de la RN176). Son fils lui a laissé sa R6, mais après avoir installé une batterie HS. Sans oublier certains touristes, le plus souvent pas très jeunes n'ayant pas vu le fossé devant la maison en cherchant un endroit où piqueniquer.

salut facile a dire mais les enfants n habitent plus ou rarement près de la maison familiale  moi perso mes enfants sont a une dizaine de km mais vu leur travail c est plutot moi qui me deplace pour aller prendre des nouvelles 

mes voisins  leurs enfants sont dans le midi 1100 km pour faire les courses des parents humhum 

quand aux voisins ils ont leurs problèmes  ALORS LES BELLES PAROLES FAUT PAS RËVER

Modifié par Mich62

Le 05/04/2025 à 14:56, ManuTaden a dit :

les leçons de code par le net, donc à jour, à son rythme, sans stress, c'est entre 5 et 35€ selon les promos.

et l'abonnement est valable au moins 2 ans. ce n'est donc vraiment pas un budget extrêmement élevé pour toute personne qui recherche une mise à niveau de ses connaissances 1 fois tous les 5 à 10 ans.

une leçon de conduite c'est 45€, pour qui n'a pas conduit depuis l'obtention du permis il y a une dizaine d'années, pour cause par exemple de vie citadine où à l'étranger, 2 ou 3 heures avec un moniteur permettent de retrouver les automatismes appris pendant la formation.

Et si on rêve un peu ça peut leur être l' élément déclencheur de la visite médicale si soucis révélé pendant le retour en formation...

Le 05/04/2025 à 17:03, Mich62 a dit :

salut facile a dire mais les enfants n habitent plus ou rarement près de la maison familiale  moi perso mes enfants sont a une dizaine de km mais vu leur travail c est plutot moi qui me deplace pour aller prendre des nouvelles 

mes voisins  leurs enfants sont dans le midi 1100 km pour faire les courses des parents humhum 

quand aux voisins ils ont leurs problèmes  ALORS LES BELLES PAROLES FAUT PAS RËVER

Mais avez lu la citation avant la réponse ?

parce qu'avant de me HURLER dessus (*), vous auriez lu le texte avec plus d'un neurone allumé vous vous seriez rendu compte qu'il parcourt régulièrement 120 km pour s'occuper de ses petits enfants, pas 1100 km, donc s'il le fait, pourquoi les enfants ne le feraient ils pas ?

(*) moi aussi je peux HURLER , style réaction de cour de récré de maternelle

🤬

Le 05/04/2025 à 18:03, ManuTaden a dit :

Mais avez lu la citation avant la réponse ?

parce qu'avant de me HURLER dessus (*), vous auriez lu le texte avec plus d'un neurone allumé vous vous seriez rendu compte qu'il parcourt régulièrement 120 km pour s'occuper de ses petits enfants, pas 1100 km, donc s'il le fait, pourquoi les enfants ne le feraient ils pas ?

(*) moi aussi je peux HURLER , style réaction de cour de récré de maternelle

🤬

toi non plus tu nas pas compris les 1100 km cest les enfants de MES VOISINS 

Le 05/04/2025 à 18:36, Mich62 a dit :

toi non plus tu nas pas compris les 1100 km cest les enfants de MES VOISINS 

et alors quel est le rapport entre les enfants de vos voisins à 1100 km et les petits enfants à quelques km de ma réponse ?

ce n'est pas parce que les enfants de vos voisins sont à 1100 km de leurs parents que tous les enfants habitent à 1100 km de leurs parents et sont incapables de leur rendre régulièrement visite.

Par ailleurs, pourriez vous cesser de me hurler dessus, ça devient pénible.

1591117017_pieddebicheensanglantpetit.jpg.9161439d710827464f56e4524e3ac5bb.jpg

plutôt que le passage à la violence, je vais plutôt cesser de lire vos hurlements.

Modifié par ManuTaden

Le 05/04/2025 à 17:03, Mich62 a dit :

c est plutot moi qui me deplace pour aller prendre des nouvelles

"Si vous avez des questions, posez-les à vos proches, et si vous n'avez pas de proches, posez-vous des questions".

Pardon, plagiat éhonté et totalement hors-sujet... :oops:

Le 05/04/2025 à 00:37, cerfvol82 a dit :

La difficulté de rester autonome ne doit pas servir de prétexte pour mettre les autres en danger.

Et les petits trajets de quelques kilomètres, c'est justement ceux où on croise les plus vulnérables : cyclistes, piétons, enfants.

Pour moins 2000 km par an, le taxi est peut-être une solution intéressante au regard du cout de possession d'une voiture, même roulant peu. Quitte à rationaliser et faire livrer.

Modifié par zadene

Bonjour, ce serait plutôt pas mal de s'appuyer sur la réalité et non sur ses fantasmes sécuritaires. Sur la base du vieux qui roule à contresens sur l' autoroute, on peut aussi mettre en exergue le jeune toxico, le jeune bourré qui sort de boîte où de chez ses copains, le jeune qui regarde son téléphone en roulant ou admire l'écran géant de sa nouvelle voiture. En plus le vieux roule bien moins vite que le jeune. Le plus simple, c'est d' interdire au jeune de conduire, il y aurait beaucoup moins d'accidents très graves et pleins de jeunes resteraient en vie pour faire leurs devoirs démographiques. Sérieusement, il serait peut-être plus simple que ce soient les assurances qui fassent une demande d'examen en fonction des accidents de leur assuré, quitte à le sanctionner financièrement ou à mettre fin au contrat s'il ne s'acquitte pas de cet examen qui ne doit pas être obligatoire et doit reposer sur des critères objectifs. Je n'ai pas vu l'État faire quoi que ce soit de correct depuis un sacré bout de temps et je crains fort une bureaucratisation de la liberté d'aller et de venir. La seule chose réelle que mon âge m'a permis de constater c'est le recul très net des libertés dont nous bénéficions, toujours d'ailleurs pour d'excellentes raisons, mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.