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Stef77

Un GPS d’un autre temps…

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Bonjour à tous,

 

Est-ce que ça vient de moi ?

Mais je trouve que le GPS de la i5 est d’un autre temps et bien peu pratique :

- trouver une borne précisément (je n’ai jamais pu trouver)

- indiquer une prévision en % de batterie restant lorsqu’on arrive à destination (pas trouvé l’option si elle existe)

Je n’ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités mais ça ne me semble pas optimiser. 

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J'avais hésité à créer un post sur ce GPS qui n'est vraiment pas digne de ce véhicule. Je pensais faire le difficile, mais effectivement je ne peux que valider un avis négatif sur ce GPS.

 

Ce que j'ai noté.

#La prononciation des villes, qui se fait sur ce qui est écrit et non le réel.

ainsi st victor se prononcé ST (essté) Victor

Bourg en Bresse car trop long en écriture sur l'écran se prononcera Bourg en B.

 

# Des POI qui ne sont plus à la page, le Quick de ma ville est fermé depuis 3 ans, et il est indiqué sur la carte avec son logo (alors que remplacé par un magasin de jouet)

 

La gendarmerie de ma ville qui à déménagé en 2014 est toujours à la même place.

 

# Les routes de L'Allier qui sont en 90 restent indiqués à 80 dans le GPS, avec du coup le panneau qui clignote sur tout le trajet (l'Allier à fait le choix de ne pas remettre de panneaux 90 donc la caméra n'est pas prête d'en trouver)

 

#les Bornes Ionity, même en étant devant elle sont inconnues dans les bornes à proximité.

 

Il est promis 1 seule mise à jour par an, ben ça fait peur.

 

 

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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Je suis totalement d’accord. L’informatique embarquée est nulle et ne doit son salut qu’au seul privilège d’être la seule solution compatible avec le HUD. 

Bluelink est une daube et la fréquence faible de communication des données rend l’usage de Tronity inutile. 
Bref CarPlay ou Android + un Evnotypi pour une communication temps réel superbement intégrée à ABRP. 

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il y a 37 minutes, BAM a dit :

Je suis totalement d’accord. L’informatique embarquée est nulle et ne doit son salut qu’au seul privilège d’être la seule solution compatible avec le HUD. 

Bluelink est une daube et la fréquence faible de communication des données rend l’usage de Tronity inutile. 
Bref CarPlay ou Android + un Evnotypi pour une communication temps réel superbement intégrée à ABRP. 

C’est quoi evnotypi?

je pensais justement à ce problème de trajet et de charge que le gps n’integre absolument pas, je me demandais s’il y avait une alternative au 50e/an de ABRP.

 

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il y a 22 minutes, Oliviou a dit :

Evnotify... (je suppose)

Mon premier VE, celui qui sera remplacé par ma Ioniq5, est un Niro 2018. Il est sans connectivité. 

J’ai eu beaucoup de souci d’interruption des charges longues en cours de route. J’ai cherché une solution permettant de suivre la charge à distance en temps réel sans avoir à laisser un téléphone dans le véhicule. 
Le créateur d’Evnotify vend un boîtier 4G - cher mais génial - qui fait le job. 
Je le brancherai sur la Ioniq5 

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Il y a 12 heures, BAM a dit :

Je suis totalement d’accord. L’informatique embarquée est nulle et ne doit son salut qu’au seul privilège d’être la seule solution compatible avec le HUD. 

Bluelink est une daube et la fréquence faible de communication des données rend l’usage de Tronity inutile. 
Bref CarPlay ou Android + un Evnotypi pour une communication temps réel superbement intégrée à ABRP. 

 

 

Question d'un néophyte: Je me souviens vaguement d'EVNotify que j'avais essayé rapidement avec mon premier Kona. A l'époque il fallait configurer son véhicule dans l'appli et le Kona était dans quelques les choix possibles.

Est-ce que l'application a évolué et est-ce que la Ioniq 5 est dans les choix possibles (ou est-ce qu'il existe un fichier adapté à télécharger) ?

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il y a 30 minutes, Didier_ a dit :

 

 

Question d'un néophyte: Je me souviens vaguement d'EVNotify que j'avais essayé rapidement avec mon premier Kona. A l'époque il fallait configurer son véhicule dans l'appli et le Kona était dans quelques les choix possibles.

Est-ce que l'application a évolué et est-ce que la Ioniq 5 est dans les choix possibles (ou est-ce qu'il existe un fichier adapté à télécharger) ?

La Ioniq 5 est dans la version Beta

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Je comprends parfaitement le souhaite d'avoir un GPS plus moderne, en fait une connectivité avec l'écosystème plus élaborée. Par contre, je ne réclamerais pas plus.  Personnellement  si on prend par exemple TESLA, le fait que ma voiture soit perpétuellement liée à TESLA me dérange.

Modifié par Platiel

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il y a 42 minutes, Platiel a dit :

Je comprends parfaitement le souhaite d'avoir un GPS plus moderne, en fait une connectivité avec l'écosystème plus élaborée. Par contre, je ne réclamerais pas plus.  Personnellement  si on prend par exemple TESLA, le fait que ma voiture soit perpétuellement liée à TESLA me dérange.

 

Le GPS actuel me convient également. Lorsqu'il est bien connecté à Bluelink la recherche de POI m'a pour l"instant donné satisfaction.

En revanche, je ne suis pas certain qu'être lié à Tesla soit moins enviable qu'être lié à Hyundai via Bluelink.

Car c'est bien le principe de Bluelink que de collecter les données des véhicules.

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Il y a 2 heures, Didier_ a dit :

 

Le GPS actuel me convient également. Lorsqu'il est bien connecté à Bluelink la recherche de POI m'a pour l"instant donné satisfaction.

En revanche, je ne suis pas certain qu'être lié à Tesla soit moins enviable qu'être lié à Hyundai via Bluelink.

Car c'est bien le principe de Bluelink que de collecter les données des véhicules.

Je pense que Bluelink collecte mais ne peut pas agir sur la voiture, contrairement à Tesla. C'est ça qui me dérange chez TESLA.

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Il y a 2 heures, Stef77 a dit :

Désolé mais je ne compte pas bien le principe du matériel…

Compatible HUD ?

Le boîtier remplace le GPS de la voiture et via l’apps en CarPlay on récupère les infos à l’écran, c’est ça ?

Voici ma comprehension : BAM utilise ABRP comme GPS. 

le soucis est que ABRP a besoin du SOC pour prevoir les lieux de recharge, et il n'a pas envie de rentrer manuellement le SOC a chaque trajet.

il utilise donc un dongle ODB : evnotify pour recuperer le SOC et le partager a ABRP automatiquement.

(il y a des thread sur ce sujet sur e-niro, et sur le forum abrp).

 

 

 

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Il y a 3 heures, Platiel a dit :

Je comprends parfaitement le souhaite d'avoir un GPS plus moderne, en fait une connectivité avec l'écosystème plus élaborée. Par contre, je ne réclamerais pas plus.  Personnellement  si on prend par exemple TESLA, le fait que ma voiture soit perpétuellement liée à TESLA me dérange.

Y a toujours la possibilité que les constructeurs oublient facilement : laisser le choix aux utilisateurs.

C’est à dire mettre en place une fonction, et toujours y associer la possibilité pour l’utilisation de la désactiver s’il n’en veut pas. Et comme cela tout le monde est content (plutôt que de justifier des retraits ou absence de fonction par du blabla « nos utilisateurs n’en veulent pas » ou je ne sais quoi).

 

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il y a 23 minutes, AlexaRom a dit :

plutôt que de justifier des retraits ou absence de fonction par du blabla « nos utilisateurs n’en veulent pas » ou je ne sais quoi

Exemple récent : la suppression par Tesla du réglage lombaire dans les nouveaux modèles. Argument du patron : "on a des remontées de données qui prouvent que les gens s'en servent très peu". 🙄

Ouais, Elon, bravo. Les gens s'en servent pour trouver la position qui leur convient. Mais ils ne changent pas le réglage toutes les 20 minutes, ce qui ne signifie pas que ça ne sert à rien.

Modifié par Oliviou

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il y a 57 minutes, anfclhoe a dit :

Voici ma comprehension : BAM utilise ABRP comme GPS. 

le soucis est que ABRP a besoin du SOC pour prevoir les lieux de recharge, et il n'a pas envie de rentrer manuellement le SOC a chaque trajet.

il utilise donc un dongle ODB : evnotify pour recuperer le SOC et le partager a ABRP automatiquement.

(il y a des thread sur ce sujet sur e-niro, et sur le forum abrp).

 

 

 

C’est du chinois pour moi 😂😂

Je veux juste trouver un système qui marche 😂😂🤪

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il y a 48 minutes, Stef77 a dit :

C’est du chinois pour moi 😂😂

Je veux juste trouver un système qui marche 😂😂🤪

Je résume @Stef77

- Pour les "petits trajets" du quotidien, j'utilise Waze en Apple CarPlay, car sa cartographie, la représentation graphique des voies et sa planification sont bien meilleures que le GPS natif de Hyundai

- Pour les "longs trajets", je planifie mon itinéraire et mes recharges avec ABRP en Apple CarPlay pour savoir où et combien de temps charger. La connexion en temps réel grâce à mon boitier permet d'ajuster la planification au fil de l'eau (météo, trafic, arrêt plus long ou plus court, vitesse, vent...) --> ceci correspond en gros au planificateur temps réel de TESLA.

 

Je contrôle manuellement les bornes "individuelles" (non Ionity) sur Chargemap pour ne pas avoir d'histoire... ou pour les points d'étapes (si je visite une ville pendant quelques heures... autant trouver une borne pour prendre des kW pendant ce temps là)

 

Je n'utilise le GPS natif qu'en montagne, car il capte mieux les satellites 

 

Le jour où Hyundai proposera une planification des trajets longs à la mode Tesla, je n'aurai plus besoin d'ABRP. Ils ont tout pour pouvoir le faire : la remontée automatique des datas, les cartes, les algorithmes open source...

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il y a une heure, Oliviou a dit :

Exemple récent : la suppression par Tesla du réglage lombaire dans les nouveaux modèles. Argument du patron : "on a des remontées de données qui prouvent que les gens s'en servent très peu". 🙄

Ouais, Elon, bravo. Les gens s'en servent pour trouver la position qui leur convient. Mais ils ne changent pas le réglage toutes les 20 minutes, ce qui ne signifie pas que ça ne sert à rien.

Ah oué ? je savais pas qu'ils avaient retiré ça (à ce compte là, on peut aussi retirer le réglage des sièges et du volant, vu qu'on y touche quasi jamais si y a qu'un seul conducteur ^^)

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Il y a 21 heures, Cyhou a dit :

 

#les Bornes Ionity, même en étant devant elle sont inconnues dans les bornes à proximité.

 

 

Je n'utilise que rarement la fonction "bornes à proximité". Faut passer par l'écran...c'est fatiguant 🤣🤣

 

As-tu essayé de faire une recherche vocale (bluelink actif donc) non pas sur "Ionity" mais sur le nom de l'aire d'autoroute où se trouve la borne. Par exemple "naviguer vers aire de Bedenac". Pour moi ça marche très bien.

Modifié par Didier_

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Il y a 6 heures, BAM a dit :

La Ioniq 5 est dans la version Beta

 

Il y a 5 heures, Didier_ a dit :

 

OK, merci @BAM

 

 

Bon, j'ai installé la version bêta.

Je suis arrivé à entrer la Ioniq 5 comme véhicule et j'ai passé la capacité batterie de 53 à 73.

J'ai testé la connexion en utilisant le dongle ODBII Bluetooth qui fonctionnait bien avec Torque pro (Torque Pro ELM 327).

 

J'arrive bien à appairer le dongle ODB avec mon smartphone, mais visiblement la connexion ne se fait pas et EVNotify me signale  qu'il n'y a pas de connexion.

 

Il faudra que j'étudie ça de plus près.

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Il y a 2 heures, Oliviou a dit :

Exemple récent : la suppression par Tesla du réglage lombaire dans les nouveaux modèles. Argument du patron : "on a des remontées de données qui prouvent que les gens s'en servent très peu". 🙄

Ouais, Elon, bravo. Les gens s'en servent pour trouver la position qui leur convient. Mais ils ne changent pas le réglage toutes les 20 minutes, ce qui ne signifie pas que ça ne sert à rien.

En même temps, le réglage lombaire pour passager est quand même rare, quelle que soit la marque.

  

il y a une heure, BAM a dit :

- Pour les "longs trajets", je planifie mon itinéraire et mes recharges avec ABRP en Apple CarPlay pour savoir où et combien de temps charger. La connexion en temps réel grâce à mon boitier permet d'ajuster la planification au fil de l'eau (météo, trafic, arrêt plus long ou plus court, vitesse, vent...) --> ceci correspond en gros au planificateur temps réel de TESLA.

[...]

Le jour où Hyundai proposera une planification des trajets longs à la mode Tesla, je n'aurai plus besoin d'ABRP. Ils ont tout pour pouvoir le faire : la remontée automatique des datas, les cartes, les algorithmes open source...

Sauf qu'ABRP est payant pour l'utiliser sur Apple CarPlay...

 

C'est une de mes grandes déceptions sur ce Ioniq 5. Prix élevés, plateforme électrique dédiée, Hyundai/Kia qui misent gros sur l'électrique. J'espérais que Hyundai/Kia intègrent, à minima, le réseau Ionity et proposent des étapes recharge lors de la planification d'un trajet. J'ai fais le test quand j'avais essayé la voiture. Elle est capable de dire que l'autonomie est insuffisante pour atteindre la destination. Mais c'est tout. Donc en gros, "dém*rdez-vous".

 

Allez expliquer à des néophytes pas à l'aise avec le smartphone que s'ils veulent voyager en (presque) toute sérénité ils doivent planifier leur trajet avec ABRP puis vérifier la bonne disponibilité / fonctionnalité des bornes avec Chargemap sous peine de se retrouver coincés.

Pour ça Tesla est vraiment top : on met sa destination, et la voiture nous dit où recharger et pour combien de temps, y a pas à se prendre la tête.

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il y a 17 minutes, sarti a dit :

C'est une de mes grandes déceptions sur ce Ioniq 5. Prix élevés, plateforme électrique dédiée, Hyundai/Kia qui misent gros sur l'électrique. J'espérais que Hyundai/Kia intègrent, à minima, le réseau Ionity et proposent des étapes recharge lors de la planification d'un trajet. J'ai fais le test quand j'avais essayé la voiture. Elle est capable de dire que l'autonomie est insuffisante pour atteindre la destination. Mais c'est tout.

Je pense que tous ceux qui achètent une Ioniq 5 aujourd'hui font le pari que ces erreurs de jeunesse seront corrigées dans les mois qui viennent. J'en fais partie, mais je sais aussi que c'est un pari qui n'a aucune garantie d'être gagnant !

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