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fge

Un bon article sur Auto Moto... Sauf le titre.

Messages recommandés

Merci pour le partage.

 

Conclusion de l'article :

 

"N'en déplaise aux accros du thermique, la voiture électrique est déjà bien plus écologique qu’un diesel moderne. Sur l’ensemble de son cycle de vie, même en prenant l’électricité la plus sale d’Europe, son empreinte carbone est inférieure de 25 %. Un chiffre qui grimpe à 80 % en France. Son impact sur notre santé est, aussi, huit fois plus faible. Enfin, la pénurie de matières premières annoncée est très exagérée. En revanche, il est certain qu’une exploitation des ressources plus respectueuse de l’environnement est nécessaire. En tous domaines, les perspectives de progrès du VE sont importantes… et supérieures à celles du véhicule thermique. Affirmer qu’il s’agit du véhicule de l’avenir n’a donc rien d’une tromperie, ni d’une utopie."

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Merci pour cet article très intéressant, c'est exactement ce que j'espérais trouvé.

Quand au titre je le trouve plutôt bien car il pose une question, cela a des chances d'attirer ceux qui ce la pose. Les autres ne feront que passer leur chemin.

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Pour les particules d'usure des freins, il y a une solution, revenir aux tambours.

Sur une Clio les plaquettes présentent une masse de particules de 50 mg/km si usées en 30 000 km et les disques une masse de 12 mg/km si usées en 100 000 km. Jamais changé les plaquettes avant 60 000 km et jamais changé les disques sur une voiture du fait d'une éco-conduite et de l'utilisation du frein moteur pour les ralentissements.

Par contre les pneus, c'est plus de 100 mg/km en 70 000 km.

Donc manifestement étude biaisée sur la pollution réelle (rien sur l'abrasion du revêtement).

 

 

50 mg/km * 30 000 km = 1,5 kg /4 = 375 g perdu par plaquette.

12 mg/km * 100 000 hm = 1,2 kg / 2 = 600 g perdu par disque.

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Je me suis posé les mêmes questions concernant l'usure des pneus entre une VE et une VT equivalente. Mais il faut tenir compte qu'une VE est plus lourde et a plus de couple mais a aussi des pneus plus étroit et en général les pneus choisis sont à faible friction donc quel en est l'effet sur l'usure.

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Bonjour

pour moi, entre un vt et un ve , l'usure des pneus est la même

depuis que j'ai des voitures (22 en 42 ans ) je change mes pneus à environs 65000kms

et depuis que j'ai des ve c'est pareil

si il y a une différence elle est tellement minime que ce n'est pas cela qui changera quelque chose

pour les freins, à moins de ne pas avoir de ve, ou de ne pas chercher a comprendre comment fonctionne le système de freinage, aucun début d'usure visible que ce soit sur ma leaf lorsque je l'ai vendue ni sur le soul actuel

la comparaison devra rester sur les autres paramètres et la, il n'y a pas photo entre un vt et un ve

surtout si l'électricité viens d'EnR, ce qui est impossible en vt

Patrick

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Nissan Sunny de 1990 pneus en 175/65R13 en 65 000 km usure = 105 mg/km

Nissan Leaf de 2015 pneus en 205/55R16 en 65 000 km usure = 135 mg/km (+ 29 %)

Ce qui démontre que user moins de pneus ne signifie pas nécessairement qu'il y a moins d'émission.

 

Du carburant EnR cela existe pourtant bel et bien (biométhane, biotéhanol, biohydrogène, etc.).

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Je suppose que ce qu'il veut dire c'est qu'un VT avec un carburant EnR reste un VT et donc qu'il ne régénère pas.

 

Du coup, l'usure des freins reste identique, soit supérieure à celle d'un VE.

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Reprenons les deux exmples précédents : freinage d'urgence à 50 km/h (13,89 m/s).

EC1 = 0,5 * 920 * 13,89 * 13,89 = 88 734 J

EC2 = 0,5 * 1600 * 13,89 * 13,89 = 154 321 J (* 1,74).

Si le 2 dissipe au moins 65 587 J par regénération, il aura effectivement moins usé ses freins.

154 321 J dissipé en 3 s cela donne une puissance à dissiper de 51 kW.

 

Freinage d'urgence à 90 km/h (25 m/s)

EC1 = 287 500 J

EC2 = 500 000 J (* 1,74).

Si le 2 dissipe au moins 212 500 J par regénération, il aura effectivement moins usé ses freins.

500 000 J dissipé en 5 s cela donne une puissance à dissiper de 100 kW.

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Pourquoi est-il possible d'anticiper un freinage en VE et pas en VT ?

Quelle énergie dissipée par frein moteur dans le cadre d'un freinage anticipé ?

Sur la ZOE la régénération au lever de pied correspond peu ou prou à la puissance d'un frein moteur, donc tous les arrêts que j'arrive à faire uniquement avec ce lever de pied sont réalisables au frein moteur sur un VT.

L'article signale bien une différence de manière de conduire, donc commençons déjà par comparer ce qui est comparable ("conduite en général plus détendue").

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...

Sur la ZOE la régénération au lever de pied correspond peu ou prou à la puissance d'un frein moteur, donc tous les arrêts que j'arrive à faire uniquement avec ce lever de pied sont réalisables au frein moteur sur un VT.

....

Sur ma Leaf, le frein moteur est bien supérieur (en D) à celui des mes Nissan Note boite auto et CVT.

Et alors, en B+Eco, ça n'a rien à voir.

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Voila, sur d'autres VE que les zoe, le mode B apporte une puissance de freinage, on va dire, proche de 50% d'une puissance d'un système disques/plaquettes, on peut conduite à une seule pédale sauf pour le 2 derniers km/h avant l'arret

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Pour les particules d'usure des freins, il y a une solution, revenir aux tambours.

Sur une Clio les plaquettes présentent une masse de particules de 50 mg/km si usées en 30 000 km et les disques une masse de 12 mg/km si usées en 100 000 km. Jamais changé les plaquettes avant 60 000 km et jamais changé les disques sur une voiture du fait d'une éco-conduite et de l'utilisation du frein moteur pour les ralentissements.

Par contre les pneus, c'est plus de 100 mg/km en 70 000 km.

Donc manifestement étude biaisée sur la pollution réelle (rien sur l'abrasion du revêtement).

 

 

50 mg/km * 30 000 km = 1,5 kg /4 = 375 g perdu par plaquette.

12 mg/km * 100 000 hm = 1,2 kg / 2 = 600 g perdu par disque.

 

Ah un nouveau compte de ChristophedeNiort

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bonjour

Je me joins aux avis positifs sur cet article que je trouve bien fait et très complet. Venant de ce journal, cela prend d'autant plus d'importance.

Au passage, sa lecture m'a rappelé que je dois au journal Auto-Moto de m'avoir été mis sur la piste de l'Ioniq E (cf le comparatif entre Zoé 40, Leaf 30, I3 et Ioniq E) alors qu'à cette époque je ne voyais plus comment remplacer ma Leaf 22 faute de pouvoir compter, comme espéré, sur l'arrivée de l'ampera E.

Et c'est la lecture du présent forum qui m'a convaincu que la Ioniq serait un bon compromis...

Ce qu'avec le recul de 6 mois, je confirme amplement !

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