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Le Maire

Un Accueil à la ferme souhaite installer un point de recharg

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je pense qu une simple wallbox 32A ( 7kW ) , avec une prise type3 , permettra deja de contenter bcp de monde ( mais qui dois venir avec son cable type3/voiture ) , si c est pour qq heures ( temps d un repas ) , voire une 3kW 16A si c est pour une demi journée

 

si c est pour une nuit (chambre d hote ? ), une prise greenup est suffisante, une recharge de 8 a 10 h quand on dors, on s en fout ( mais pareil, le client doit emmener son chargeur )

idealement les 2 :P

attention, si il y a de la demande, que faire si 2 clients demandent la prise ? a part en installer plusieurs ... (bonjour le cout)

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C'est vrai que c'est une bonne idée que les gîtes ruraux,chambres d'hôtes ,à la ferme installent des points de recharge..Il faudrait savoir de quel budget maximal dispose ton ami et si il réçoit plus d'étrangers que de français.

 

L'idéal serait une prise Legrand plus une borne type 2 coté voiture et une borne type 1 coté voiture.

Pour les bornes les moins chères voire ce site http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox ( 32 ah monophasée à 590 € câble compris, En plus elle est évolutive, à l'avenir on pourra remplacer le cordon par un de type combo. On peut acheter une seule borne avec les deux cordons.Mais il faudra remplacer le cordon type 1 par l'autre ou réciproquement selon la voiture.C'est un peu contraignant mais faisable en 10 mn je pense.,

On a sur le site plusieurs photos dont une de l'intérieur de cette borne.

 

C'est le budget qui décidera en fait

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Attention, les partisans de la wallbox: les visiteurs étrangers ne pourront rien faire d'une prise type 3.

 

Et pourquoi pas une prise P17 (prise camping)?

 

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- Elle peut délivrer 16 A en continu et en toute sécurité.

- c'est moins cher qu'une Green'up

- avec un adaptateur à moins de 10 €, on peut y brancher un CRO jusqu'à 16 ampères

- les visiteurs en camping-car sont déjà équipés, ils pourront en profiter aussi.

- à 16 ampères, ceux qui restent pour la nuit feront une recharge complète dans problème.

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D'accord avec Kratus : oublier les WB avec prise de type 3 en facade : vouées à disparaitre et inutilisables par les visiteurs étrangers.

 

Privilégier 1, 2 ou 3 prises Green'up.

Si le budget le permet : 1WB avec prise type 2 + 1 ou 2 prises Green'up.

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Kratus: attention, avec une P17 la Zoe ne chargera pas à 16A...

Oui, parce que le flexichargeur est conçu pour une Green'up. Mais il me semble que c'est encore un point où la Zoe fait exception.

 

Il est vrai que pour charger partout à 16 ampères, il faut s'équiper d'un câble de charge prévu pour délivrer cette intensité, comme l'un de ceux-ci :

recharge-voitures-electriques/green-up-et-cable-a-demeure-t2015.html#p22296

 

Il est tout de même intéressant de constater qu'à la question somme toute très simple qui est posée ici, il n'y a visiblement pas de réponse simple.

C'est dire le chemin qui reste à parcourir pour que le VE se démocratise vraiment.

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En fait si il y a une solution simple ,c'est une prise legrand plus les deux bornes que je préconise. Mais cela à un coût qui va en plus nécessiter sûrement un changement de l'installation électrique

Dans le cas des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes on doit pouvoir rentabiliser l'investissement à moyen terme surtout avec les touristes étrangers .C'est comme la piscine, les bornes de recharge seront un plus apprécié.

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Merci pour vos réponses pas simple de synthétiser. Une info nouvelle importante ils ont une installation photovoltaique qui délivre du 380 volts.

 

S'il s'agit d'accueillir le temps d'un repas ou d'un après-midi, je dirais qu'il faut une wallbox/borne 7kW à 22kW.

S'il s'agit plutôt de chambres d'hôtes, alors une prise de type Green'Up Access peut suffire. ( 3 fois )

 

L'optimum prix-puissance est une borne monophasée 32A Ca charge une zoe, leaf ou I3 en 4 heures, et une tesla en une nuit.

Ca me parait pas mal pour 95% des clients electriques.

 

je pense qu une simple wallbox 32A ( 7kW ) , avec une prise type3 , permettra deja de contenter bcp de monde ( mais qui dois venir avec son cable type3/voiture ) , si c est pour qq heures ( temps d un repas ) , voire une 3kW 16A si c est pour une demi journée

 

L'idéal serait une prise Legrand plus une borne type 2 coté voiture et une borne type 1 coté voiture.

Pour les bornes les moins chères voire ce site http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox ( 32 ah monophasée à 590 € câble compris, En plus elle est évolutive, à l'avenir on pourra remplacer le cordon par un de type combo. On peut acheter une seule borne avec les deux cordons.Mais il faudra remplacer le cordon type 1 par l'autre ou réciproquement selon la voiture.C'est un peu contraignant mais faisable en 10 mn je pense.,

 

Attention, les partisans de la wallbox: les visiteurs étrangers ne pourront rien faire d'une prise type 3.

Et pourquoi pas une prise P17 (prise camping)? - Elle peut délivrer 16 A en continu et en toute sécurité.

- c'est moins cher qu'une Green'up

- avec un adaptateur à moins de 10 €, on peut y brancher un CRO jusqu'à 16 ampères

- les visiteurs en camping-car sont déjà équipés, ils pourront en profiter aussi.

- à 16 ampères, ceux qui restent pour la nuit feront une recharge complète dans problème.

 

D'accord avec Kratus : oublier les WB avec prise de type 3 en facade : vouées à disparaitre et inutilisables par les visiteurs étrangers.

Privilégier 1, 2 ou 3 prises Green'up.

Si le budget le permet : 1WB avec prise type 2 + 1 ou 2 prises Green'up.

 

Il est vrai que pour charger partout à 16 ampères, il faut s'équiper d'un câble de charge prévu pour délivrer cette intensité, comme l'un de ceux-ci :

recharge-voitures-electriques/green-up-et-cable-a-demeure-t2015.html#p22296

 

Il est tout de même intéressant de constater qu'à la question somme toute très simple qui est posée ici, il n'y a visiblement pas de réponse simple.

 

S'il s'agit plutôt de chambres d'hôtes, alors une prise de type Green'Up Access peut suffire. ( 3 fois conseillée )

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La volonté de compatibilité de l'infrastructure de recharge est incompatible avec celle de proposer une charge à 7 kVA permettant à la plupart des véhicules d'être complètement rechargés en maximum une nuit... ou alors il faut deux prises !

 

Imaginons qu'on souhaite impérativement fournir 7 kVA (pour garantir le niveau de charge en une nuit). Dans ce cas, on a soit une prise type industriel, soit une prise VE (type 2 ou type 3). Quel que soit le choix opéré, une majorité des conducteurs ne pourra se brancher avec le câble fourni avec le véhicule. Ex. si on met une type 2 parce que c'est le standard désormais, on va favoriser des utilisateurs venant de l’étranger et quelques français ayant investi dans ce câble mais quel modèle est vendu en France avec ce câble ?! Si on met une type 3, toutes les Renault ZE (hors Twizy) pourront se recharger avec le câble livré. C'est la majorité du marché français. Mais et les autres ?!

 

Bref, pas de solution hors proposer un câble...ou plutôt deux :

* un câble type 1 - "prise 32A retenue" (pour toutes les Japonaises, y compris i-MiEV/C-Zéro/iOn, les Fluence, les Kangoo ZE V1, les Mia...)

* un câble type 2 - "prise 32A retenue" (pour les Zoé, les Allemandes, les Model S et tous les prochains véhicules vendus en Europe et pas originaires d'Asie)

 

Quitte à proposer une borne à 7 kVA, à mon avis, autant y mettre une type 2. Proposer en plus une Green'Up (en cas de secours et pour les cas particuliers). L’achat de deux câbles serait top. Investissement total = 1500 € ?

 

Solution alternative : une prise industrielle (et les câbles correspondant) + une Green'Up. Combien ?

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Soyons pragmatiques !

Pourquoi vouloir absolument une prise rapide ?

Une simple prise 230V/16A (étanche) fera le bonheur de tous les VE non pressés. La câbler proprement en 2.5 carré ou 6carré directement au compteur avec disjoncteur individuel.

Le fournisseur n’aura pas besoin de changer d'abonnement EDF et le cout de l'installation est minime.

Même une Tesla sera contente de gagner 40% le temps d'une nuit...et en vacances, on reste au minimum 12h dans le logement.

 

N'oubliez pas que Chargemap accepte de lister les charges lentes comme mes 2 places chez moi:

http://chargemap.com/points/details/particulier-dremil-lafage

 

On avancerait pas mal si chaque Hotel ou chambre d'hote fournissait du 230V aux VE.

...toujours avoir une rallonge dans le coffre !

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pelinquin: encore une fois, ça dépend de l'objectif.

Le temps un repas, une prise 16A classique ne permet de recharger que quelques pourcents de la batterie.

D'autant plus qu'un est en France, pays où la voiture électrique la plus vendue est la Zoe, qui charge très très très lentement sur une prise classique.

 

en vacances, on reste au minimum 12h dans le logement.

 

Tout le monde ne reste pas plus de 12h par jour dans sa chambre !

Si on veut rentrer du resto à minuit/1h pour partir visiter la région le lendemain à 8h du matin, ça ne fait pas 12 heures !

Et une Zoe qui charge sur prise secteur classique, il lui faut au moins 15h pour passer de 0 à 100%...

 

On avancerait pas mal si chaque Hotel ou chambre d'hote fournissait du 230V aux VE

 

100% d'accord avec toi : ce serait un bon début !

 

Mais quand il s'agit d'une ferme qui veut s'équiper dans une démarche « éco-positive », autant lui conseiller d'aller plus loin que le minimum syndical !

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AMHA, à la place du proprio, je préférerais investir dans une centrale photovoltaïque que dans une borne rapide.

Chacun a ses habitudes de location, mais il faut compter le temps complet de présence dans la location (donc la voiture au parking), pas le temps de sommeil !

Il serait intéressant d'avoir des statistiques la dessus ! Personne ne bosse à l'INSEE ?

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Une prise plexo (ou greenup) 16A, c'est peut-être le "minimum syndical", mais réalistement c'est vachement mieux que ce que l'on trouve presque partout, c'est à dire rien! Vive en tout cas ce minimum-là! Il contentera la plupart des électromobilistes. Ne pas oublier qu'une chambre d'hôte ou un gîte rural, ce n'est pas une suite dans un palace. Pas les mêmes tarifs, pas les mêmes marges, pas de Tesla! Donc rester très raisonnable sur la dépense, et ça contentera quand même tout le monde.

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exactement triphase !,

 

Le prétexte de la borne rapide chère, non universelle est utilisé pour ne rien installer du tout ou pour attendre que l'Etat s'en charge.

Quand je vois des prix du style 60k€ la borne rapide et 30€ la borne lente,...on peut en mettre des bornes lentes à la place des rapides.

 

Or sur une place de parking privée, tu peux bien te bricoler la prise 16A que tu veux sans qu'aucun comité de normalisation ne vienne t’embêter et tu fais des locataires heureux à peu de frais.

Cela peut même être un argument d'appel...tes places sont dispo sur ChargeMap, et ils restent dans la chambre d’hôte la nuit.

Alors qu'une prise rapide déclarée sur chargemap, comment empécher quelqu'un qui ne demanderait que la charge en 1h, mais ne prends pas la loc ?

 

Cela me donne une idée surement déjà résolue ?

Un petit boitier électronique qui se met sur la prise 230V et qui accepte une transaction dentbleue ou NFC pour payer et une commande en courant porteur pour ouvrir/fermé le jus...à mon avis il y en a pour maxi 50€ et personne ne peux venir se brancher sans payer !

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Quand je vois des prix du style 60k€ la borne rapide et 30€ la borne lente,...on peut en mettre des bornes lentes à la place des rapides.

Pour ces prix-là, je ne vois pas des "bornes" mais des "stations" (où le coût de la borne n'est qu'un coût parmi d'autres... et qui peut même être minoritaire !). Et pour être précis :

  • A 60 000 €, je vois des stations de charge rapide tri-standards installées dans des secteurs où on doit faire une extension de réseau auprès d'ERDF
  • A 30 000 €, je vois une station sur voirie composée de deux bornes (avec chacune deux points de charge, eux-mêmes proposant au moins une prise classique + une prise type 3 ou type 2) et des coûts de génie civil/raccordement conséquents... s'il y a une seule borne, c'est que ces coûts-là doivent être particulièrement élevés !

Mais on parle là de stations complètes et dans des cas qui n'ont rien à voir avec l’installation d'une borne sur espace privé.

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La ferme ayant une installation photovoltaïque qui produit du triphasé 380 v. Qu'est ce qui est le mieux ?

Il y a des camping cars qui y séjournent, chambre d'hôte, mais aussi de simples amateurs d'Armagnac ou de Floc de Gascogne qui s'arrêtent pour déguster et faire leurs emplettes.

 

PS: La Zoé est la plus vendue en France, mais il faut décompter le nombre important d'exemplaires vendus aux administrations qui en principe ne servent pas au tourisme

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Vive en tout cas ce minimum-là! Il contentera la plupart des électromobilistes

 

Bien sûr. Mais si un lieu a une volonté de "bien" accueillir des VE, alors autant investir un peu et mettre plus que ça !

 

Ce que je lis en vous lisant, toi et pelinquin, c'est « ah, tu aimes les VE et tu veux les favoriser ? Alors mets une prise classique dans ton parking, voilà tout, c'est très bien, c'est parfait ! ».

Non, c'est le "minimum syndical" quand on veut à peu près montrer qu'on pense aux VE. Un lieu qui veut vraiment favoriser, alors il va un peu plus loin : wallbox 7kW par exemple.

Bien sûr, un 22kW n'est pas nécessaire (ni même une 11kW) s'il s'agit d'une chambre d'hôte et s'il n'y a pas de "simple" restaurant...

 

une chambre d'hôte ou un gîte rural, ce n'est pas une suite dans un palace. Pas les mêmes tarifs, pas les mêmes marges, pas de Tesla!

 

On est riche on va dans un palace, on est pauvre on va dans un gîte ?

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La ferme ayant une installation photovoltaïque qui produit du triphasé 380 v. Qu'est ce qui est le mieux ?

Bonjour JC !

Celle-ci est pas mal : Hager xev 103 (Intensité de charge réglable de 2.6 à 22 kW)

Prévoir, en plus des câbles type 3 -> type 1.

 

Il y a des camping cars qui y séjournent...

Il y déjà des prises pour les camping cars ?

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La ferme ayant une installation photovoltaïque qui produit du triphasé 380 v. Qu'est ce qui est le mieux ?

Il y a des camping cars qui y séjournent

Le camping-car et le VE se régaleront d'une prise 16 A P17 (prise camping) qui peut délivrer 16 ampères en continu pour un prix bien plus dérisoire qu'une green'up.

 

Et arrêtons de nous baser sur la Tesla pour calculer le temps de charge. Le gars en Tesla n'arrivera pas avec une batterie déchargée au maximum. Et il n'a probablement pas besoin de repartir avec un plein complet. S'il arrive avec 10% restant à 19 heures et repart le lendemain à 9 heures, il aura chargé pendant 14 heures à 16 ampères, soit 45 kWh en tenant compte du rendement du chargeur. Il repart alors avec 53 kWh d'énergie utilisable, de quoi faire plus de 250 km.

Et s'il s'arrête juste pour déguster un bon verre, il ne s'attend certainement pas à tomber sur un superchargeur et aura planifié son itinéraire en conséquence.

 

Avec un câble de charge 16A type 2 (pas avec ce jouet qu'est le flexichargeur fourni par Renault), une Zoe complètement à plat rechargera ses 22 kWh de batteries en 8 heures.

 

Par ailleurs, celui qui part en vacances en VE ne part pas sans un minimum de matériel pour charger.

Pour dépanner, le patron du gîte peut se munir d'un câble EVSE P17 vers type 1 et un adaptateur vers type 2 et tous les cas de figure imaginables seront couverts, pour 500 € TTC grand maximum.

Celui qui vient sans câble paiera volontiers une location de 10 € pour le prêt de câble.

 

Bref, si c'était mon gîte, je mettrais :

- une prise 16 ampères (réels) P17 reliée à un circuit dédié : pas plus de 150 € fourni et posé par un électricien

- un adaptateur P17/prise domestique en 3G2,5 : 9,90 € (le gars en camping-car en a déjà un) Suffisant pour ceux qui ont leur CRO d'origine et restent plus qu'une nuit

- un câble mode 2 P17 / type 1 délivrant 16 ampères.

Permet de recharger en 8 heures maximum n'importe quel VE actuel muni d'une prise type 1 (Leaf, C-zero, iOn, iMiev, kangoo v1, Fluence, Mia, Ampera, Volt, Outlander, Kia Soul EV, etc) : 261,40 €.

- un adaptateur type1 / type 2 monophasé fabriqué maison, pour brancher sur le câble précédent. Permet de recharger en 8 heures maximum n'importe quel VE actuel muni d'une prise type 2 (Zoe, BMW i3, Smart ED, e-Golf, Golf GTE, Audi A3 e-tron, etc).

 

Il faut juste se renseigner un peu, chercher les meilleurs prix, et ne pas écouter les vendeurs de bornes et de wallbox.

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Ok avec kratus pour tout sauf le dernier point : adapter une t1 vers t2 ne va pas fonctionner sans le mode com pour la plupart des gens équipés en t2. Il faut initier un dialogue prise-voiture et donc au moins l'électronique dun Maxicharger, elpa ou autre open evse mode 2.

par ailleurs détenir un embout mâle alimenté en permanence (et non uniquement branché ET à la demande de la voiture) est hors norme...

 

Donc pour une vraie petite station 2 3 places VE  : 3 green up sur pied +

3 p17 avec adapt T1 à dispo. Mais au moins une wallbox la moins chère possible avec un t2 prisonnier Pour les pressés

.

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