Aller au contenu
quentind

trajet Sens => Chambéry à venir :)

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Et voilà, demain je pars en expédition à Sens (région parisienne) afin de récupérer ma Ioniq !!

 

J'ai prévu 3 ou 4 arrêts, on verra bien ce que ça donne en roulant à 110 km/h !

 

Je vous ai beaucoup lu, je crois que j'ai tous les conseils adéquats, merci beaucoup pour toute cette prose !

 

Je ferais un petit compte-rendu évidemment, afin de rajouter un peu d'eau au moulin

 

J'ai trop hâte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Quentin.

Bienvenue

Je suis allé chercher la mienne sur Paris la semaine dernière pour revenir vers Genève.

Donc une bonne partie de trajet commun.

Je l'ai fait également à 110 en rechargeant tous les 150 km sur les bornes sedrtrel.

Tu as ton badge ?

Tu as fait ton plan de toute avec les arrêtés prévus ?

C'est en tous cas un vrai bonheur cette voiture !!

Bonne route et racontes nous ton trajet une fois rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien lu ton récit, il m'a été fort utile, car il a confirmé mes plans initiaux

 

Je me suis équipé d'un badge sodetrel ainsi que du charge map pass, en principe tout est au vert !! En espérant que les bornes fonctionnent ^^

 

Merci en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà, il arrive !!

 

J'ai pas tout noté, mais je vais faire de mon mieux : nous sommes arrivés à Sens vers 11h30, le temps de se dégourdir les jambes et de manger un peu, nous sommes arrivés à la concession de Sens un peu après 13h30. Nous avons tout de suite été très bien accueillis, la voiture était toute belle sous son drap, au chaud dans la concession Le retrait du drap a été un peu rapide, même pas le temps pour une photo souvenir, mais c'est pas grave mdr (j'ai pas osé demander non plus).

 

SENS>Aire de Chien Blanc

Bref, on décolle aux alentours de 14h20, j'avais prévu de parcourir environ 180 km jusqu'à l'aire de Chien Blanc. J'étais un peu optimiste ! Je me suis calé à la vitesse de 110 km/h, puis au fur et à mesure que la batterie fondait, j'ai descendu la vitesse pour être aux environs de 90 derrière un camion ^^

On arrive à l'Aire de Chien Blanc à 16h30 avec 3% de batterie, en mode escargot et avec pas mal de stress !

Le temps est plutôt beau à ce moment là, environ 13°C et du soleil par moment.

 

On repart 40 min plus tard (pas de souci de charge avec la carte sodetrel) avec pour objectif l'aire de Mâcon-la-Salle, située à 130 km, un peu plus raisonnable que la première étape !

 

Aire de Chien Blanc> Aire de Mâcon-la-Salle

Cette étape étant moins longue, je me permet une vitesse d'environ 130 km/h, le terrain étant adapté avec pas mal de descentes.

Arrivé aux environs, je dépasse l'aire de Mâcon-Saint-Albain, à la recherche de Mâcon-la-Salle. Je m'aperçois rapidement que j'ai été trop loin, et qu'en fait l'aire de Mâcon-Saint-Albain était l'aire recherchée, et que Mâcon-la-Salle était de l'autre côté de la route...pourtant je savais qu'il fallait faire attention, erreur bête !!

Bref, il nous faut maintenant rejoindre l'aire de Dracé, le plan B, mais du coup c'est plutôt short ! On arrive à l'aire avec environ 10% de batterie, les yeux noirs de mon compagnon et le message batterie faible à l'écran ! Autant dire que la borne avait intérêt de fonctionner Heureusement aucun problème de nouveau, on charge de nouveau 40 minutes avant de repartir à 94%.

Le temps est un peu plus froid, aux alentours de 10°C, et assez humide.

 

Aire de Dracé > Aire de l'Isle d'Abeau Nord

Le trajet devient un peu plus chaotique, on entre dans des gros nuages noirs, pluie intense, température qui chute aux environs de 4°C. On parcourt environ 100km afin de rallier l'aire de l'isle d'Abeau. On arrive vers 20h10 sur l'aire avec cette fois-ci encore environ 30/40% de batterie, un peu plus sereins donc.

Par contre, problème ! Impossible de lancer la charge : ma carte n'est pas reconnue. J'essaie le kiwipass, même message. Evidemment il pleut Je me dit qu'il faut essayer la hotline, j'ai donc appelé le numéro de Sodetrel. Une gentille hôtesse a redémarré la borne, sans succès. Elle a pu lancer la charge rapide manuellement, néanmoins pas de chance, erreur de charge ! Après plusieurs échecs, je demande à ce qu'elle lance la charge normale en T2. Cette fois ça part, pour quelques minutes. Je décide d'arrêter la charge T2 et de lui demander de réessayer la charge rapide. Et l'astuce fonctionne ! Nous rechargeons en environ 20/30 minutes. On a eu chaud !

 

Aire de l'isle d'Abeau Nord > Jean Lain Chambéry

Le reste du trajet se fait sous la pluie battante, le sol détrempé, et la température qui continue à chuter. Nous arrivons à Chambéry avec environ 2°C. Je décide de m'arrêter à Jean-Lain Chambéry pour charger à bloc la batterie, car ma borne de recharge maison n'est pas encore prête. J'ai donc besoin de batterie pour la semaine à venir ^^

Charge sans souci, ça fait bien plaisir cette petite borne gratuite !

 

Jean-Lain > Chez moi (environ 650m d'altitude dans les Bauges)

Nous arrivons avec une petite surprise, la neige !! Mais sans encombre, vers 22h30, l'heure que j'avais estimé. Le trajet s'est finalement plutôt bien passé, avec quelques frayeurs, mais sans faire appel à une dépanneuse !

 

Conclusion :

Au niveau consommation, c'est vrai que c'est très efficace, sans beaucoup d'effort on arrive à une moyenne d'environ 14/15 kW/h. Rouler à 110 a été moins difficile que ce que je pensais, au final c'est reposant, pas de bataille avec les autres pour doubler ou quoi, bien que la circulation a été assez dense par moments. La voiture étant silencieuse, on a toujours l'impression de glisser, c'est vraiment agréable ! A 130, le bruit est le même qu'à 110, on a pas forcément l'impression d'aller plus vite, c'est assez perturbant

Comme ce que j'ai pu lire, je confirme le besoin criant d'avoir une vraie infrastructure de borne de recharge, avec fléchage et une bonne fiabilité. C'est vital pour un VE qui veut rouler ! Et ce sera beaucoup plus zen une fois en place. Mais sinon avec une bonne préparation et un peu de chance, ça passe ! Je ferais très peu de longs trajets avec ce véhicule, donc pour moi ce trajet était plus un essai qu'autre chose. Je prévois de charger à la maison le reste du temps.

 

Concernant la voiture, j'en suis ravi pour l'instant, rouler avec est un plaisir, et les fonctionnalités dont elle dispose sont super ! Quand il s'est mis à pleuvoir, le détecteur de lignes blanches ne fonctionnait plus que par intermittence, et avait tendance à sonner un peu souvent, mais à part ça c'est vraiment cool ! Le LKAS c'est aussi bien reposant quand il fait beau, quasiment pas besoin de tenir le volant ! Juste quelques impulsions pour ne pas qu'il bippe, mais sinon c'est vraiment cool

 

Bref, encore merci pour vos témoignages, qui m'ont permis de réaliser ce trajet sans problème !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent compte-rendu, je retiens l'astuce de la T2 qui remet en service la charge rapide.

 

C’est une astuce qu’il faut citer et re-citer pour que tout les utilisateurs soient au courant, car ça peut éviter de grosses galères ou des heures d’attente chères et inutiles.

 

En tous cas, bravo pour ce périple !

La Ioniq n’a pas failli, n’a pas souffert de la succession de charges rapides , et un clin d’oeil à ton compagnon car il a eu du courage de te suivre dans cette aventure.

 

Merci pour ce retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent compte-rendu, je retiens l'astuce de la T2 qui remet en service la charge rapide.

+1

 

+1 aussi, alfniev et moi-même l'avons déjà constaté.

 

Je pense que l'électronique se met en caraffe après une ou deux tentatives en rapide, et une charge en T2 qui ne nécessite pas de protocole de charge rapide (puisque conversion AC/DC) réinitialise le soft qui gère tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !

J'avais lu cette astuce dans ce forum, et j'ai eu l'occasion cet hiver de tester avec succès cette procédure.

C'est à lui seul ce branchement en T2 sur une borne Sodetrel qui a permis de résorber un blocage apparu à plusieurs reprises et sur 2 bornes successives empêchant le démarrage en charge rapide. (je pense que le problème avait été induit par une borne Belib défectueuse)

Bref après un début de charge pendant quelques instants avec le câble T2 attaché à cette borne, j'ai immédiatement relancé en combo et alors là aussitôt cela a bien fonctionné.

Donc petite astuce qu'il est bon de connaître !

merci renouvelé à la communauté du forum AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutôt dit que le souci vient de la borne...mais bon c'est à voir ! Ce qui est vraiment incompréhensible c'est que pendant mon voyage ma carte n'a pas été reconnue sur une borne alors qu'elle l'a été sur les 2 d'avant, et que la borne communiquait parfaitement avec Sodetrel puisque l'hôtesse a pu lancer la charge à distance....

 

En tous cas, j'ai fait depuis quelques trajets dans mon voisinage, et c'est encore plus agréable !! Les routes de montagne sont un vrai bonheur en mode régénération 3, pas besoin de freiner c'est dingue. Tout est fluide, c'est vraiment addictif Le dépassement en côte en mode sport c'est assez grisant aussi ^^

 

Il ne me reste plus qu'à construire ma borne maison, j'ai pratiquement fini, et ce sera bon ! Je ferais un petit tuto sur le forum afin d'expliquer les différentes étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus qu'à construire ma borne maison, j'ai pratiquement fini, et ce sera bon ! Je ferais un petit tuto sur le forum afin d'expliquer les différentes étapes.
Beau parcours pour une première, avec la chance du débutant

Tu prévois quoi comme puissance à la maison ?

- 3,7 kW

- 6,6 kW

- autres ? ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.