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Xiberoa

Trajet Pays basque Allemagne, retour d'expérience

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Je possède une Ioniq 5 depuis un peu plus d’un an et, malgré 25.000Km au compteur, je ne m’étais pas encore lancé dans un grand trajet. C’est à présent chose faite et voici le récit de mon expérience entre le Pays basque et le Westerwald (Allemagne).

J’avais un peu d’appréhension et j’ai soigneusement préparé ce voyage repérant à l’avance les aires où j’allais m’arrêter. Je disposais d’un Pass Plus Enel, d’un abonnement Hyundai easy, d’une carte Freshmile et d’une Chargemap.

Départ de chez moi le 19 mai (avec 100% de batterie) pour un premier arrêt après 268Km sur l’aire de Bédenac (Ionity). Arrivé avec 27% j’ai utilisé le Pass Enel pour charger 47,28KWh en 22 minutes et repartir avec à 86%.

L’arrêt suivant, à Poitiers Chincé, s’est fait à l’heure du repas, j’ai une nouvelle fois utilisé le Pass Enel et chargé jusqu’à 100% soit 47Kwh. Curieusement cette charge n’apparaît pas sur l’appli Enel.

3e charge sur l’aire d’Orléans Gidy chez Total. On lit beaucoup de critique sur les stations Total mais mon expérience a été excellente. J’ai utilisé mon abonnement Hyundai Easy et chargé 44,6KWh en 20 minutes pour un coût de 9€ soit un peu plus de 20cts du KWh. Départ 87%.

Après Orléans nous nous sommes dirigé vers l’Est et l’arrêt suivant s’est fait sur l’aire de Villeneuve l’Archevêque. Il y a beaucoup de bornes sur cette aire mais nous avons eu quelques difficultés pour les faire fonctionner. Après avoir changé deux fois d’emplacement nous avons enfin pu faire démarrer la charge toujours avec la carte Huyndai.45,6Kwh en 23 minutes, 10,36€ soit presque 23cts du Kwh. Départ 87%.

Nuit à Vitry le François où nous avons profité du dîner pour recharger sur une borne en ville. Erreur de ma part : j’ai utilisé la carte Freshmile au lieu de Chargemap et chargé 22.2KWh pour 10.29€ soit un peu plus de 46cts du KWh, j’aurais été proche des 20cts avec Chargemap. Départ 70%.

Le 20 nous repartons avec un arrêt à l’aire Ionity de Verdun (St Nicolas sud) pour le repas. Utilisation du pass Enel pour 47KWh. Départ 100%.

La charge suivante se fera en Allemagne. Nous nous arrêtons sur l’aire de Eifel Ost (Ionity), encore une recharge avec Enel pour 35,11 Kwh. Départ 84%.

Après 1400Km, j’arrive chez mes amis avec 50% de charge et je ferai le complément à 100% chez eux pour le retour.

Retour le 25 mai et un premier arrêt sur l’aire d’Eifel (West cette fois ci). J’avais prévu d’utiliser mon Pass Enel mais, mauvaise surprise, impossible de déclencher la charge ! L’icône de la borne est bien verte sur l’appli mais lorsque l’on clique dessus l’appli se bloque. Appel à la Hotline de Enel, j’explique mon problème et… le technicien me dit qu’il ne peut rein pour moi ! Vous avez pu lire par ailleurs les déboires de Enel, je suis une des « victimes ». Je vais donc charger sur la borne EnBW avec ma carte Chargemap 24,6KWh pour 21.6€ en 18 minutes, pas vraiment une bonne affaire (88cts du KWh). Départ 85%.

J’ai largement de quoi arriver à Verdun St Nicolas Nord pour ma 2e recharge de la journée. Le pass Enel ne fonctionnant plus je choisi la carte Freshmile et charge 31.54KWh pour 17.25€ en 16 minutes (un peu moins de 55cts du KWh). Départ 85%.

Direction Paris et je m’arrête à l’aire de Ussy sur Marne (Changis) sur l’A4. Là se trouve une magnifique station Fastned. Cette station est aussi belle qu’efficace : en 18 minutes je vais charger 49,25KWh pour 8,10€ soit un peu plus de 16cts du KWh ! Dommage que Fastned ne soit pas plus répandu. Départ 84%.

Après un stop à Paris, sans charge, la nuit est prévue au Kyriad Direct d’Orléans Ouest. Je découvre qu’une station Power Dot toute neuve se trouve juste en face de l’établissement. Je vais en profiter pour « faire le plein » pendant le petit déjeuner. La station n’est pas encore répertoriée par Hyundai, je vais utiliser Chargemap , 48.72KWh pour 29.11€ soit 0.60cts du KWh. Départ 91%.

Nous continuons vers le sud et nous arrêtons près de Poitiers, aire de Jaunay Clan (Ionity) où je charge avec la Freshmile 38.45KWh pour 20.7€ soit 0.54cts du KWh (20 minutes). J’avais quand même rappelé Enel et le technicien, francophone cette fois, n’a pas été davantage capable de me dépanner. Départ 85%.

La dernière recharge se fera à Bordeaux, à la station Electra du Novotel Bordeaux Lac, durant la pause repas. J’utilise la carte Hyundai à priori plus rentable que l’appli Electra si la vitesse de charge est au rendez-vous. C’est le cas : je charge 61,73KWh en 32 minutes pour un coût de 14,40€ soit un peu plus de 23cts du KWh. Départ 87%.

Bilan :

Je ne suis pas surpris de voir Enel ne plus proposer de Pass dans la mesure où le fonctionnement de l’appli s’est révélé, pour moi, très aléatoire. La Hotline était dépassée et la réponse reçue par mail de leur part ridicule car mettant en cause la borne Ionity qui fonctionnait pourtant parfaitement !

Toutes les bornes ont bien fonctionné, le coup de cœur allant à Fastned. J’étais la plupart du temps seul à la station, deux fois nous étions deux voitures.

La vitesse de recharge de la Ioniq 5 est un sacré atout et le forfait Easy (27€/h pour un certain nombre de fournisseurs) tout à fait intéressant, sauf sur Ionity où il vaut mieux utiliser Freshmile. J’ai utilisé le pré-conditionnement de la batterie qui ne s’est pas déclenché à chaque fois, la température étant douce.

Une expérience très positive qui confirme que les grands trajets en électrique sont tout à fait faisables.

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Le 01/06/2023 à 10:45, Xiberoa a dit :

La vitesse de recharge de la Ioniq 5 est un sacré atout et le forfait Easy (27€/h pour un certain nombre de fournisseurs) tout à fait intéressant,

Je viens de voir que c'est passé de 27 à  35,40 !

 

 

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C'est vrai que l'augmentation est sensible mais le forfait reste, à mon avis, intéressant d'autant que l'on peut souscrire seulement pour un mois si l'on en a pas l'usage sur une longue période.

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Belle expérience qui confirme que cette voiture est une grande routière qui ne craint pas les longs trajets.

je ne m’étends pas sur les recharges et les tarifs qui doivent à terme s’harmoniser ou du moins être plus transparents sur les prix pratiqués.

on a toujours l’impression que l’on ne paît pas le juste prix avec toutes ses cartes et abonnements qui donnent des prix réduits pour l’un ou l’autre.

 

Modifié par Yan78

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Belle routière, appréciée des passagers pendant le trajet et par le conducteur pendant les recharges. C’est ébouriffant de voir la vitesse à laquelle elle se recharge.

Merci pour ce REx bien complet et pour les commentaires constructifs.

Les éventuels lecteurs néophytes trouveront là de quoi se rassurer !

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Merci Xiberoa pour ce CR très détaillé!!

 

Oui, la I5 est définitivement aussi une grande routière (bon, peut-être moins en hiver... comme les autres...), et avec son confort c'est un vrai régal que d'avaler les kms.

 

Et je confirme aussi que la vitesse de recharge est un énorme atout, qui rend souvent envieux les possesseurs de véhicules équipés de batteries 400V :-D  !!! Quand on regarde le prix des autres modèles 800V.......

 

Ce matin, mon épouse a fait Genève - Zurich, 300km, partie à 100%, arrivée avec encore 35%!!! Conso moyenne sur route et autoroute (Suisse, donc 120 max): 16.8 kWh/100... Donc, Genève-Zurich d'une seule traite, on peut!!!

Modifié par Kadargo

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c'est cool comme retour d'experience ;)

de mon coté nous avons un gros road trip de prévu cet été en juillet :

saint raphael (var) / Zurich / Munich / Salzbourg / Vienne / Prague / Berlin / Amsterdam / Bruxelles et retour Saint Raphael....

je vous tiendrai au jus :)

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Merci à toi pour ce retour très détaillé.

Cela prouve donc que le nombre de stations de recharge commence à  faire le job.

Ce qui me soucie plus c'est le nombre de bornes par station. Comme évoqué par certains articles, le we de l'ascension fut un bon test des grands rush. Le fait de devoir attendre son tour n'est en soi pas un pb. Mais qu'il n'y ait pas de file d'attente coordonnée commence à poser problème. D'où debut de certaines incivilités...

C'est le seul point qui depuis même avant d'avoir la voiture me soucie.

Mais la voiture, elle, n'y est pour rien.

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Le 02/06/2023 à 06:02, Farfadet 25 a dit :

Merci à toi pour ce retour très détaillé.

Cela prouve donc que le nombre de stations de recharge commence à  faire le job.

Ce qui me soucie plus c'est le nombre de bornes par station. Comme évoqué par certains articles, le we de l'ascension fut un bon test des grands rush. Le fait de devoir attendre son tour n'est en soi pas un pb. Mais qu'il n'y ait pas de file d'attente coordonnée commence à poser problème. D'où debut de certaines incivilités...

C'est le seul point qui depuis même avant d'avoir la voiture me soucie.

Mais la voiture, elle, n'y est pour rien.

Oui création de conflits pour rien à cause de c****, c'est un "risque". Début juillet je fait Paris-Gruyère-Paris en Kona et petit tour dans le pays, je ne fais pas de plan de recharges il y a des bornes tout le long, je ferais ça en sauts de puces de bornes en bornes avec le GPS du véhicule 😉

Modifié par ECHO23

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11000km . AR cap nord en 45 jours avec carte recharge Hyundai  .

Problèmes connexion ? Aucun !

Le temps de charge ? un certain temps !

Le tarif ? Je ne sais pas !

le GPS ? Celui de Hyundai !

La planification des recharges  ? aucune sauf recharges , en utilisant la fonction des bornes sur itinéraires , quelques dizaines de km avant d' arriver à l' étape du soir pour repartir sereinement le lendemain .

C' est tout mais c' était les vacances d' un retraité ...

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Le 02/06/2023 à 08:45, ECHO23 a dit :

Oui création de conflits pour rien à cause de c****, c'est un "risque".

les rares fois où nous avons dû partir lors de week-ends chargés, nous sommes toujours partis bien avant l'aube et donc toujours pu recharger sereinement car en décalage avec les "flux"...

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Le 02/06/2023 à 14:20, Kadargo a dit :

les rares fois où nous avons dû partir lors de week-ends chargés, nous sommes toujours partis bien avant l'aube et donc toujours pu recharger sereinement car en décalage avec les "flux"...

Je fais pareil: Départ tôt le matin (avant 8:00), et voyage par sauts successifs de 200 km/2h. Roulage et recharge vers 11:00 (avant midi en tout cas - moment ou tout le monde se pose), ensuite roulage et recharge vers 13h30 environ (après pause de midi quand tout le monde est reparti) et ainsi de suite pour le reste de la journée. Ainsi, je n'ai jamais eu à attendre pour recharger, en 2 ans de voyage. Après, je ne vais pas non plus systématiquement dans le sens de la transhumance estivale annuelle Nord->Sud. Ca aide aussi.

 

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Le 02/06/2023 à 06:02, Farfadet 25 a dit :

Merci à toi pour ce retour très détaillé.

Cela prouve donc que le nombre de stations de recharge commence à  faire le job.

Ce qui me soucie plus c'est le nombre de bornes par station. Comme évoqué par certains articles, le we de l'ascension fut un bon test des grands rush. Le fait de devoir attendre son tour n'est en soi pas un pb. Mais qu'il n'y ait pas de file d'attente coordonnée commence à poser problème. D'où debut de certaines incivilités...

C'est le seul point qui depuis même avant d'avoir la voiture me soucie.

Mais la voiture, elle, n'y est pour rien.

pourquoi pas un distributeur de ticket comme à la sécu, et voilà !

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Le 02/06/2023 à 14:20, Kadargo a dit :

les rares fois où nous avons dû partir lors de week-ends chargés, nous sommes toujours partis bien avant l'aube et donc toujours pu recharger sereinement car en décalage avec les "flux"...

Et moi jamais les weekend de chassé-croisé 😉

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Le 02/06/2023 à 15:43, chgros1 a dit :

pourquoi pas un distributeur de ticket comme à la sécu, et voilà !

On pourrait imaginer, mais y'en aura toujours un qui sera parti manger et qui ne sera pas là à son tour...

Idem si file d'attente cela dit. 

Et reste les ventouses et ceux qui voudront absolument la Grosse borne 300kw pour ne recharger qu'à 50kw maxi...

 

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Le 02/06/2023 à 16:49, ECHO23 a dit :

Et moi jamais les weekend de chassé-croisé 😉

Oui mais vivement la retraite pour ça. Et reste 10 ans (merci qui...M) me separent de cet eldorado. Qui sait d'ici là,  on sera sur un forum hydrogène...

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Merci pour le rex, nous avons en projet de faire Stuttgart avec les enfants pour faire les musées Porsche et Mercedes (le petit est fan de voitures, la faute à qui?) et je m’interroge quand même sur les prix Elli HD en Allemagne (les mêmes qu’en France via mon forfait ou différents vu que je suis dans un autre pays?).

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Le 02/06/2023 à 15:43, chgros1 a dit :

pourquoi pas un distributeur de ticket comme à la sécu, et voilà !

Les opérateurs doivent brider la recharge à 80% lors de grosse affluence, d’autant plus que nos I5 résorberaient l’attente.

C’est hélas, selon moi, la seule solution pour limiter les incivilités.

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Le 02/06/2023 à 21:17, One78 a dit :

Merci pour le rex, nous avons en projet de faire Stuttgart avec les enfants pour faire les musées Porsche et Mercedes (le petit est fan de voitures, la faute à qui?) et je m’interroge quand même sur les prix Elli HD en Allemagne (les mêmes qu’en France via mon forfait ou différents vu que je suis dans un autre pays?).

Tu va raquer en Allemagne 

En repartant des musées à  Stuttgart j'ai chargé à  rutesheim,  0,95 le kWh 

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J'ai fait un trajet Lyon-Berlin sans soucis l'année dernière sauf l'autoroute que je trouve ennuyeux.

Quand est il du réseau charge rapide sur les routes secondaires en Allemagne?

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Le 02/06/2023 à 18:55, Farfadet 25 a dit :

Oui mais vivement la retraite pour ça. Et reste 10 ans (merci qui...M) me separent de cet eldorado. Qui sait d'ici là,  on sera sur un forum hydrogène...

Encore 5 ans pour moi 😉

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