Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Total : Suivi du déploiement des bornes et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)

Car on pollue moins en VE/VT sur l'autoroute (moins d'émissions)

Donc çà participe à l'effort global pour l'environnement et la santé de tous

Posté(é)

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Comment peut-on savoir l'origine de l'énergie fournie par un opérateur ? Comprendre, est-ce que les électrons viennent du producteur le plus proche et/ou sont-ils routés de plus loin ?

On va se faire engueuler, mais là :

https://www.guide-electricite-verte.fr/

Et chez Enercoop tu as la carte des producteurs :

https://www.enercoop.fr/nos-producteurs

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
il y a 23 minutes, Enreflexion a dit :

Dans la LOM de 2019 de mémoire.

Plusieurs années que c'est demandé...

Tout juste.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039786380/2019-12-27

Citation

Toute nouvelle convention de délégation doit prévoir :
[...]

2° Une stratégie de renforcement et de déploiement de stations d'avitaillement en carburants alternatifs, au sens de l'article 1er du décret n° 2017-1673 du 8 décembre 2017 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2014/94/ UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs ;

3° La mise en place d'une tarification différenciée selon les niveaux d'émissions des véhicules.

[...]
Les conditions d'application des 1° à 3° du présent article sont définies par voie réglementaire, après avis de l'Autorité de régulation des transports.

Mais pas de bol, si on regarde l'échéancier...

Citation
Article 160 Article L122-4, code de la voirie routière Conditions d'application des 1° à 3° de l'article L122-4 du code de la voirie routière relatif à la prise en compte, par les conventions de délégation autoroutières, des véhicules à carburants alternatifs. Publication envisagée le 15/06/2020

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037646678/?detailType=ECHEANCIER&detailId=

Encore une application de la LOM qui traine dans les cartons des ministères...

Posté(é)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

Déjà que l'on a:

7000 de bonus

+ 5000 dans certaines régions (Paca)

+ prime ZFE """"""""""""""""""""" + 1000 abondement état

+ des emplacements de parking gratuits (Paris, etc...)

+ des bornes publiques financées par tous les contribuables...

et j'en oublie.

les possesseurs de VT pourraient aussi se plaindre d'autant que tous ne peuvent s'offrir un v.e, aucune raison qu'ils paient + cher le péage.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Pahtath a dit :

Tout juste.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039786380/2019-12-27

Mais pas de bol, si on regarde l'échéancier...

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037646678/?detailType=ECHEANCIER&detailId=

Encore une application de la LOM qui traine dans les cartons des ministères...

Pas un tiers des décrets d'appli n'est sorti...Pfff. Et vu le contexte...Pas prêt de sortir je pense

Et selon l'avis de l'ART. Attention aux lobbys anti..

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Déjà que l'on a:

7000 de bonus

+ 5000 dans certaines régions (Paca)

+ prime ZFE """"""""""""""""""""" + 1000 abondement état

+ des emplacements de parking gratuits (Paris, etc...)

+ des bornes publiques financées par tous les contribuables...

et j'en oublie.

les possesseurs de VT pourraient aussi se plaindre d'autant que tous ne peuvent s'offrir un v.e, aucune raison qu'ils paient + cher le péage.

Ils ne paieront pas plus cher qu'actuellement, ce serait les VE qui auraient des tarifs réduits

Les thermiques ont aussi été aidé longtemps...

Cà a été voté (démocratie). Pas encore applicable.

M'enfin on est bien HS

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Ils ne paieront pas plus cher qu'actuellement, ce serait les VE qui auraient des tarifs réduits

Les thermiques ont aussi été aidé longtemps...

Cà a été voté (démocratie). Pas encore applicable.

en valeur relative c'est pareil, les VT paieraient + cher que les V.E donc inegalité pour un même service.

Les thermiques aidées par ? la TIPP, la vignette des vieux, ube tva basse ? 

Perso je comprendrais que les VT râlent, d'autant que les V.E ne répondent pas (encore) à tous les besoins (prix, taille, autonomie, etc...) donc ils n'ont pas la possibilité de passer au V.E

Posté(é)

Le gazole a longtemps été fiscalement avantagé, et encore aujourd’hui, pour les pros / récup de la TVA etc

Si le Conseil Constitutionnel n'a pas contré, c'est que juridiquement çà doit passer...

Posté(é)
  • Auteur
il y a 42 minutes, Enreflexion a dit :

Le gazole a longtemps été fiscalement avantagé, et encore aujourd’hui, pour les pros / récup de la TVA etc

Si le Conseil Constitutionnel n'a pas contré, c'est que juridiquement çà doit passer...

je parle des particuliers pas des pros routiers ou agriculteurs/marins pêcheurs.

Si le conseil laisse passer et que les décrets sortent tant mieux pour les VE mais de quoi râler pour les autres, déjà que beaucoup n'aiment pas trop les VE...

Apres au télépéage à 30 km/h comment reconnaitre un VE ? 

Posté(é)

Mis à part par les plaques...

Le gazole pour les particuliers a été moins taxé que l'essence. D'où le réalignement progressif

Et les diesel, comme ils rejetaient moins de CO2, ont eu plus de bonus autos...

Posté(é)
  • Auteur

oui mais mesure générale, pour tous les français. Un cadeau empoisonné pour nos poumons...hélas.

Posté(é)
il y a 37 minutes, chgros1 a dit :

Apres au télépéage à 30 km/h comment reconnaitre un VE ? 

il y a bien entendu les plaques ou par lecture des vignettes sur pare-brise comme en Autriche (même à plus de 100km/h).

Posté(é)

Ce qui pose problème avec tous les véhicules étrangers.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Sur autoroute, avec un air dégagé et à une vitesse où les VT sont à leur meilleure combustion, c'est franchement pas là qu'est le débat de la pollution!

Posté(é)
il y a 1 minute, zadene a dit :

Sur autoroute, avec un air dégagé et à une vitesse où les VT sont à leur meilleure combustion, c'est franchement pas là qu'est le débat de la pollution!

Toi, t'habites pas près d'une autoroute :)

Les voitures consomment, et donc polluent, beaucoup sur autoroute à 130 km/h

Posté(é)
Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

Par la madone du Poitou-Charentes, en 2016

Oui, ça je sais, donc, pas le gouvernement, pas un groupe de l'assemblée, pas une association de poids.

C'est pas parce que quelqu'un demande un truc que ça en fait une démarche légitime et reconnue.

Posté(é)
il y a 1 minute, Grand-Vince a dit :

Toi, t'habites pas près d'une autoroute :)

Les voitures consomment, et donc polluent, beaucoup sur autoroute à 130 km/h

Par contre je vais en ville, et je fais franchement le distinguo.

La pollution n'est pas liée qu'à la consommation mais beaucoup plus à la qualité de la combustion.

Modifié par zadene

Posté(é)
  • Auteur

A la campagne les vieux tracteurs, et il y en a beaucoup, des années 50/60 sont pas mal aussi niveau pollution, dans la traversée des villages et dans les champs quand ils sont à pleine puissance (labourage), c'est insupportable, quand vous habitez sous les vents dominants faut rentrer et fermer les fenêtres.

Posté(é)
il y a 17 minutes, zadene a dit :

Oui, ça je sais, donc, pas le gouvernement, pas un groupe de l'assemblée, pas une association de poids.

C'est pas parce que quelqu'un demande un truc que ça en fait une démarche légitime et reconnue.

Si cf plus haut, la loi est votée par les représentants élus de la Nation (députés) à la majorité, attente du décret d'appli.

Donc pas un truc isolé d'un(e) extremiste

Posté(é)
il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

A la campagne les vieux tracteurs, et il y en a beaucoup, des années 50/60 sont pas mal aussi niveau pollution, dans la traversée des villages et dans les champs quand ils sont à pleine puissance (labourage), c'est insupportable, quand vous habitez sous les vents dominants faut rentrer et fermer les fenêtres.

Tu exagères un peut quand même...

un tracteur des années 50/60, pour mémoire c'est ça

C'était les tracteurs des « trente glorieuses »

Certes ils en reste encore pas mal...mais ça fait un moment que les agriculteurs les on abandonnées pour les travaux aux champs...surtout quand on voit combien ça consomme...

Posté(é)

L'intérêt de diminuer le prix des péages des autoroutes pour les véhicules les moins polluants est de pousser le consommateur à acheter un véhicule plus propre à la place d'un autre qui serait plus polluant. Tout comme la gratuité pour se garer dans certaines villes. C'est une incitation pour basculer du VT vers le VE. Cela avait été abordé vers 2015 mais ne verra a priori pas le jour.

Quand je lis qu'on va augmenter la colère de ceux qui roulent en VT je réponds "et alors" ? Je pense que le type qui en 2019 ou 2020 préfère acheter une Audi Diesel plutôt qu'un VE dans le même ordre de prix doit être lourdement sanctionné.

De toute façon ce n'est pas la politique de notre pays mais plutôt celle des pays du nord qui eux veulent vraiment une transition rapide.

Un vieil article des echos sur la Norvège en 2017, quand on voit où le parc automobile en est aujourd'hui chez eux (même si nous sommes bien d'accord qu'il est difficile de comparer un pays comme le notre avec la Norvège) y a de quoi se poser des questions.

Parler de la pollution des tracteurs des paysans est un faux débat dans le sens qu'elle doit représenter que dalle par rapport à toutes les Clio Renault qui roulent sur notre sol.

Voilà pour un superbe HS 🤐

Posté(é)
  • Auteur

je ne pensais pas à ceux qui peuvent se payer une Audi mais à beaucoup de français qui n'achètent que des occasions ou des véhicules pas chers parce qu'ils n'ont pas les moyens de dépenser plus.

Eux peuvent réagir en pensant "encore un avantage pour ceux qui ont les moyens d'acheter un véhicule électrique" rappelez vous l'attitude des gilets jaunes envers les VE...

Pour les tracteurs je vis plusieurs mois par an en Charente Maritime et je peux te dire qu'il y a beaucoup de vieux tracteurs polluants, les paysans ne sont pas riches, ce n'est pas la Beauce ou la Brie...

Quant à la Norvège comme tu l'écris ce n'est pas comparable, les pays du nord de l'Europe sont plus riches et le pouvoir d'achat y est bien supérieur. Plus vous descendez vers la Méditerranée plus le niveau de vie est bas et la France est de + en +un pays du sud.

Posté(é)

ben il y a déjà des prix pour les VE sur autoroute. Moi je paye -80 % sur l'ATMB... et mon télépéage est gratuit.  

Posté(é)

offre promotionnelle proposée par la Société du 1erfévrier 2019 jusqu’au 28 février 2022

Badge gratuit dès 3 passages effectués sur les autoroutes ATMB dans le mois, sinon 1.90€/mois utilisé.

C'est où le réseau ATMB ? Je veux dire, quelle est son étendue ?

Modifié par Grand-Vince

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.