Aller au contenu
Winfried

Thermique vs. électrique en occasion ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Question de néophyte : avec un kilométrage annuel faible-moyen et un budget de 10-15.000€, est-il plus intéressant d'acheter en occasion une thermique ou une électrique — par exemple une Zoé R110 (52kWh, donc) ?

 

Je sais que l'électrique avec une prise à la maison fait faire des économies en "carburant" et entretien, mais outre l'autonomie plus importante et la possibilité de faire le plein rapidement dans n'importe quelle station-service, on trouve nettement plus de thermiques pour un budget achat identique. D'où interrogation.

 

Merci.

FD59B7B1-ABB7-4C53-9D0E-EF5C93288F5C.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la répartition du kilométrage dans l'année.

 

Si au jour le jour tu n'utilises pas la voiture et par contre qu'elle sert 8 fois par an pour faire 1000 km à chaque fois, il vaut mieux une thermique d'occasion.

 

Si au contraire tu fais 20 ou 30 km par jour pour le trajet domicile travail et ne pars jamais très loin en voiture, le VE d'occasion est tout indiqué.

 

Concernant les réparations et la revente, c'est trop aléatoire et l'une comme l'autre peuvent réserver de bonnes ou de mauvaises surprises.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Plutôt l'option 2, Jean-Pierre.

 

Et, à supposer qu'on ne prenne pas le train tout simplement pour les longs trajets, j'ai compris qu'il faut plannifier pour faire coïncider les recharges (jusqu'à 80%) avec les pauses de toute façon nécessaires pour ce genre de périple.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Zoé est un bon VE pour démarrer... c'est pas moi qui le dit, c'est AM !

https://www.automobile-magazine.fr/occasions-fiabilite/article/43334-pourquoi-la-renault-zoe-est-un-bon-modele-pour-debuter-en-voiture-electrique

A part ça, je roule en Zoé depuis 7 ans, ma femme depuis 4 ans. 120,000 km en tout... :-)

Au début, on se dit qu'on s'en servira que pour les petits trajets du quotidien et puis pour finir, on part en vacances avec, tellement c'est agréable à conduire, donc ne pas sous-estimer l'option charge rapide CCS pour pouvoir envisager des trajets plus longs sur autoroute (même si je sais qu'il y a peu de Zoé ZE50 d'occasion avec cette option).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

D'ailleurs, dans cette gamme de prix, avec quatre places (sinon, j'aurais éventuellement regardé la Twizy voire la Citroën AMI) et au moins une prise T2 si ce n'est CCS, y a-t-il autre chose que la Zoé ?

 

Quel dommage que Renault ait abandonné la Zoé 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais VW e-up (plus petit, genre twingo) ou e-golf (plus grand, ~30kWh), le kia soul EV (attention, pas de css ni de T2, mais du T1 et du chademo), les Leaf 2 (chademo) et quelques ioniq28. On doit aussi commencer à trouver les première BMW i3, avec petites batteries (16 ou 18 kWh je crois ?).

Sans doute d'autres aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci, mais clairement, T2 ou CCS. Pas de T1 ou Chademo, sauf si on peut se brancher à n'importe quelle borne publique avec un adaptateur et avoir du 22kW.

 

16-18kWh, ça risque être sportif même pour de très occasionnels trajets longs.

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Reste à voir si une 208 thermique avec le même kilométrage mais moins chère à l'achat est un choix plus/moins compétitif en prenant en compte les frais de carburant + entretien plus importants que sur une e208.

 

Parce qu'il faut attendre des années avant de compenser le surcoût d'une électrique de même gamme, sans parler de la contrainte lors d'éventuels gros trajets … 🤨

Modifié par Winfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun de faire son calcul... et il n'y a pas que le budget qui compte, sinon pourquoi certains roulent en BMW X6 ou Audi Q7 ? Disons qu'à budget équivalent, certains préféreront l'électrique... d'autres non ! Le mieux, c'est encore d'aller essayer le véhicule, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La rentabilité financière VE / VS dépends de l'usage (kms annuel...), du prix de recharge du VE.

 

Peu de km -> VT

Beaucoup (avec recharge prix assez bas) -> VE

Beaucoup (avec recharge prix haut) -> çà se discute avec diesel

Entre deux -> çà se calcule et discute...

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 18:42, gatouille a dit :

Peu de km -> VT

Pas si simple. Même quand il roule peu, un véhicule demande de l'entretien, et un VT plus qu'un VE (vidanges, par exemple). Et la différence de coût du carburant est la même quel que soit le nombre de kilomètres.

La différence, c'est le prix d'achat. Et là, ça se juge modèle par modèle, selon les concessions qu'on est prêt à faire (millésime plus ancien, options absentes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 09:47, Maxoo a dit :

Pas si simple. Même quand il roule peu, un véhicule demande de l'entretien, et un VT plus qu'un VE (vidanges, par exemple). Et la différence de coût du carburant est la même quel que soit le nombre de kilomètres.

La différence, c'est le prix d'achat. Et là, ça se juge modèle par modèle, selon les concessions qu'on est prêt à faire (millésime plus ancien, options absentes...).

A quelques milliers d'€ vous pouvez trouver un VT. Cela peut être suffisant pour certains. On ne trouve pas de VE à ce prix.

La différence de coût énergie est la même en relatif (%) mais pas en absolu. Le surcoût du VE s'amortit en roulant, comme avant pour le diesel. Il faut prendre en compte le prix de revente mais pour l'instant il n'y a pas assez de recul.

Si le véhicule roule peu l'entretien coûte moins cher.

 

Le "pas si simple" est surtout valable pour les kms annuels "entre deux" (Autour de 10/15.000 kms).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Winfried aujourd'hui pour les longs trajets plus besoin de programmation on a des bornes dans toutes les stations sur autoroute, il suffit de regarder les panneaux et la jauge de distance restante du véhicule.

Concernant les véhicules thermique je pense qu'on peut compter sur 2-3000 euros de moins par an en roulant en électrique seulement en comptant les recharges (a domicile) et l'entretien, c'est énorme, en 5 ans par rapport a un véhicule thermique voiture voiture électrique sera remboursée juste en roulant avec !

Sinon l'utilisation des véhicules électriques, c'est un vrai bonheur, un couple instantané et aucun bruit, une fois qu'on a fait le pas on a du mal a revenir en arrière.

Par contre la Zoe c'est très bof, a éviter, c'est bien mieux de commencer avec les Stellantis (Peugeot E208 ou sa sœur Opel CorsaE, etc) car la recharge est beaucoup plus rapide, la tenu de route a la fois plus dynamique et plus confortable qu'avec la Zoe, je connais bien j'ai eu les 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2024 à 10:03, zadene a dit :

Pour avoir 2500 euros de moins par an rien que sur les consos, il faut quand même rouler au moins 25000 km /an.

Oui, c'est le cas ultra idéal parfait

Sur le papier ... 

 

Il faut d'ailleurs y retrancher les pneus qui je crois s'usent plus vite 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 10:03, zadene a dit :

Pour avoir 2500 euros de moins par an rien que sur les consos, il faut quand même rouler au moins 25000 km /an.

Pour ma part je calcule plutôt 750€ d'économie par 10000km. En comparant :

un VT diesel consommant +- 5l/100 à 1,7€ du litre 

un VE consommant +- 16kwh/100 à 0.13€ du kwh

Avec Abo tempo et charge uniquement en HC.

Sans compter le reste...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

Pour ma part je calcule plutôt 750€ d'économie par 10000km. En comparant :

 

Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

un VT diesel consommant +- 5l/100 à 1,7€ du litre 

8,5€ / 100 km

 

Le 18/06/2024 à 12:11, Jeank a dit :

un VE consommant +- 16kwh/100 à 0.13€ du kwh

2,08€ / 100 km

 

Ecart : 6,42€ / 100 km ou 642€ / 10 000 km on n'est même pas aux 750€.

 

Cela dit, le diesel est plus près de 2€ le litre aujourd'hui...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne comptez ni le rendement de charge, ni les conso d'un véhicule essence...

Mais en passant à 750 € (c'est 1000 dans le mien), il faudrait donc rouler 33000 km/an pour ne serait-ce qu'observer un gain de 2500 euros par sur les consos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.