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jmjbest

TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Le 30/08/2024 à 21:45, marcs a dit :

 

Oui en effet, mais comme pour le reportage de TF1 on ne parle que de l'aller pourquoi devrait-il traiter le retour ?

Tout simplement parce que le prix du pétrole est sensiblement identique, que tu fasses le plein à Lille ou à Etretat.

Que le reportage de TF1, destiné à "la ménagère de 50 ans", soit nul à ch... personne ici ne le conteste.

Répondre à un reportage bidonné par un autre reportage occultant un des inconvénients majeur des VE n’est pas très sérieux. 

 

Même les chaînes publiques se font l’echo de ce souci :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voitures-electriques-des-recharges-de-batterie-qui-coutent-cher-sur-l-autoroute_6739873.html

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voiture-electrique-paye-t-on-trop-cher-sa-recharge-electrique-sur-l-autoroute_6740038.html

 

Le 30/08/2024 à 21:45, marcs a dit :

Après.....

Merci pour tes recherches : CQFD.

Modifié par Gégé

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Ce matin sur prix-carburant gazole à 1€57 au supermarché du coin et à 1€94 sur la Total autoroutière... Paye-t-on vraiment le gazole trop cher sur autoroute? 

Après on peut évidemment dire que l' on peut faire le trajet d' une traite avec un diesel...

Et au niveau des stations de villes, allez donc comparer le tarif d' une total à celui d' une Élan (ben oui dans les campagnes ça existe encore les Élan et ça peut être la seule station de proximité).

Le problème n' est donc pas nouveau avec l' électrique mais peut être exacerbé par le fait que: 

A la maison c' est vraiment pas cher (et cela cause une vraie différence entre ceux qui ont la capacité de charger à domicile et les autres).

Les VE sont plus chère à l' achat mais on mets en avant le coût de revient en électricité qui est moins favorable sur autoroute. 

 

En fait ce qui est terrible avec les journalistes c' est qu'ils pourraient mettre l' accent sur de vraies obstacles à la transition pour certains mais préfèrent ce concentrer sur de ceux problèmes qui font parler (en fait même si l' on admet que tout soit juste dans le reportage, est-ce que perdre 1h30 4 fois par an (pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir deux fois par an en vacances) est un vrai problème à l' échelle de l' année?).

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Le 31/08/2024 à 07:44, doudous74 a dit :

En fait ce qui est terrible avec les journalistes c' est qu'ils pourraient mettre l' accent sur de vraies obstacles à la transition pour certains mais préfèrent ce concentrer sur de ceux problèmes qui font parler (en fait même si l' on admet que tout soit juste dans le reportage, est-ce que perdre 1h30 4 fois par an (pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir deux fois par an en vacances) est un vrai problème à l' échelle de l' année?).

Les départs en vacances c'est surtout un problème de "riches".

et les vacances 2 à 3 fois par an, et parfois même bien plus, c'est même un problème de citadins plus riche que le reste de la population. Et qu'est il possible de voir aux infos à chaque vacances scolaires, en particulier parisiennes : les embouteillages aux aérogares et aux gares, mais aussi les alertes bison futé sur les embouteillages sur les trajets Paris vers les Alpes, vers le sud est, vers le sud ouest ...

Mais, je pense qu'un "journaliste" tf1 ou C machin chose ou même sur les chaines nationales publiques habite sans doute Paris et sa couronne, et ne doit pas toucher un salaire de pigiste débutant dans la PQR, ça doit aussi expliquer leurs marronniers habituels sur les gares parisiennes blindées, ainsi que sur leurs discours habituel sur le "prise en otage des passagers" lors des grêves récurrentes dans le milieu du transport de personnes en train ou en avion.

78% des cadres partent en vacances, mais seulement 47% des ouvriers

76% des personnes ayant un revenu mensuel supérieur à 2755€ partent en vacances, contre 42% pour ceux qui sont sous les 1285€

et partir en vacances = être absent 2 nuits d'affilé de chez soi pour motif personnel

source

 

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Le 31/08/2024 à 07:44, doudous74 a dit :

 

 

En fait ce qui est terrible avec les journalistes c' est qu'ils pourraient mettre l' accent sur de vraies obstacles à la transition pour certains mais préfèrent ce concentrer sur de ceux problèmes qui font parler (en fait même si l' on admet que tout soit juste dans le reportage, est-ce que perdre 1h30 4 fois par an (pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir deux fois par an en vacances) est un vrai problème à l' échelle de l' année?).

Le truc c'est qu ils ne sont plus journalistes depuis longtemps, si ce métier à déjà voulu dire quelque choses. Ils sont là pour vendre du temps d écran. Donc on cherche à plaire au téléspectateurs pas l infomer. Ici le but était de surfer sur les clichés et ça plaît à papi mami. (Qui regarde la télé désormais ?)

 

Bon je suis méchant car ça existe encore les vrais journalistes comme Aubenas, mais ils sont très rare.

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Le 31/08/2024 à 08:43, afreeman1901 a dit :

Bon je suis méchant car ça existe encore les vrais journalistes comme Aubenas, mais ils sont très rare.

Oui mais elle si tu la croise c' est qu' il est plus que temps de fuir l' endroit où tu te trouve😨

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Le 30/08/2024 à 23:07, Gégé a dit :

Tout simplement parce que le prix du pétrole est sensiblement identique, que tu fasses le plein à Lille ou à Etretat.

Que le reportage de TF1, destiné à "la ménagère de 50 ans", soit nul à ch... personne ici ne le conteste.

Répondre à un reportage bidonné par un autre reportage occultant un des inconvénients majeur des VE n’est pas très sérieux. 

 

Même les chaînes publiques se font l’echo de ce souci :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voitures-electriques-des-recharges-de-batterie-qui-coutent-cher-sur-l-autoroute_6739873.html

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voiture-electrique-paye-t-on-trop-cher-sa-recharge-electrique-sur-l-autoroute_6740038.html

C'est quoi l'inconvéniant majeur du VE ?

Le prix de la recharge sur autoroute ? comme certains l'ont fait remarquer, le carburant liquide est aussi plus cher sur l'autoroute même si proportionnellement c'est moins douloureux.

 

Ceci dit, avec des véhicules qui peuvent parcourir de plus en plus facilement dans les 300 km, on pourrait très bien décider de sortir de l'autoroute pour recharger

 

Le 30/08/2024 à 23:07, Gégé a dit :

Merci pour tes recherches : CQFD.

CQFD ? Ça lui a couté 43,48 (31,48€ + 12€) pour parcourir +/- 500 km alors que la Diesel à fait un plein à 100 euros, pour une autonomie de 640 km

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Le 31/08/2024 à 09:46, marcs a dit :

C'est quoi l'inconvéniant majeur du VE ?

1- c'est un changement important de ce qui est présent sous le capot. Et ça gêne beaucoup ceux qui sont habitués à bricoler sous le capot de leurs véhicules, ceux qui gagnent leurs vies avec l'entretien (tous les 15 000 km une révision de PSA diesel, ou essence) et les réparations nécessaires, et ceux qui sont suffisamment vieux dans leurs têtes pour connaître un début de la sclérose "cétémiuex-avant"

Donc ça remet en question des choix et un discours constant de la "liberté" amené par le véhicule personnel

 

2- le prix, si les modèles familiaux et berlines électriques bénéficient de tarifs très proches des versions thermiques ce n'est absolument pas le cas des véhicules plus petits, tout comme ceux des utilitaires  : jetez donc un oeil au tarif d'un Trafic puis de son équipement 🤢 

 

3 - la disponibilité / l'offre : des citadines (mais est ce que ça existe encore des véhicules de 3,70 m ?) et des compactes de moins de 4,5 m , mais aussi des utilitaires : essayez donc de commander un Ford Custom, pourtant annoncé il y a 1 an comme disponible en décembre 2023 👴

 

Vous ajoutez la désinformation quasi constante sur les VE, les constructeurs historiques avec une vision à court terme qui privilégie le VT que ce soit en terme d'offre, de capacité de production ou de formation des commerciaux et des équipes techniques et vous obtenez un marché de niche, heureusement malmené par Tesla quand aux tarifs, sinon ce serait sans doute pire.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 09:46, marcs a dit :

CQFD ? Ça lui a couté 43,48 (31,48€ + 12€) pour parcourir +/- 500 km alors que la Diesel à fait un plein à 100 euros, pour une autonomie de 640 km

OK, alors on va reprendre avec TES chiffres :

- "100 € pour une autonomie de 640 km" [sic !] 

Pour 100 €, à Villeneuve d’Ascq (1) (2), on obtient ~ 66 litres de gazole (3).

De quoi parcourir ~1.100 km (et non 640 km :grin: :grin: :grin:)

Soit un coût aux 100 km de  ~ 9 (NEUF) euros (4).  

Avec ce plein à 100 €, il sera possible de faire Villeneuve d’Ascq - Etretat - Villeneuve d’Ascq et d’aller visiter la côte normande sans devoir ravitailler, ni à Etretat ni, encore moins, sur l’autoroute. ( Exit l’argument du prix des carburants sur l’autoroute...)      

 

- pour simplement revenir à Villeneuve d’Ascq, tu as calculé "à Criquetot l'Esneval (5) ce serait une recharge de 50,80 " 

L’A/R va donc coûter 50,80 + 12 = 62,80 €, soit 10,50 € aux 100 km (surcoût de 15 % / au gazole).

 

Le trajet de 300 km, choisi par TF1, avantage le VE : plus la distance à parcourir sera longue, plus l’impact des charges à 50,80 € pour parcourir 300 km sera lourd. 

Exemple : 900 km dont 300 km sur la charge domestique à 12 euros + 2 X (300 km à 50,80 €) font monter le coût à 12,6 € aux 100 km (surcoût de ~ 40 % / au gazole). 

 

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire "les VE, c’est pas bien", mais de mettre les chiffres en perspective.

Le VE est imbattable pour les trajets pendulaires boulot-dodo + recharge à domicile + 2 ou 3 trajets "vacances" par an.

Plus on sort de ce schéma, moins le VE est avantageux... sur un plan purement financier.     

 

 

 

(1) : https://mon-essence.fr/ville/26512-villeneuve-dascq

(2) : si on accepte l’hypothèse la plus favorable pour le VE (charge à domicile), alors il faut aussi accepter le plein de gazole, la veille ou l’avant-veille du départ, à l’hyper du coin. 

(3) : rares sont les familiales à avoir des réservoirs de gazole d’une capacité franchement supérieure à 65 litres ;)

(4) : @ 6 litres aux 100 km (chiffre TF1). Beaucoup de familiales diesel consomment moins à 130 km/h. 

(5) : jusqu’à preuve du contraire, hors autoroute.

Modifié par Gégé
typo

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Le 31/08/2024 à 15:34, Gégé a dit :

OK, alors on va reprendre avec TES chiffres :

- "100 € pour une autonomie de 640 km" [sic !] 

Pour 100 €, à Villeneuve d’Ascq (1) (2), on obtient ~ 66 litres de gazole (3).

De quoi parcourir ~1.100 km (et non 640 km :grin: :grin: :grin:)

Soit un coût aux 100 km de  ~ 9 (NEUF) euros (4).  

Avec ce plein à 100 €, il sera possible de faire Villeneuve d’Ascq - Etretat - Villeneuve d’Ascq et d’aller visiter la côte normande sans devoir ravitailler, ni à Etretat ni, encore moins, sur l’autoroute. ( Exit l’argument du prix des carburants sur l’autoroute...)      

 

- pour simplement revenir à Villeneuve d’Ascq, tu as calculé "à Criquetot l'Esneval (5) ce serait une recharge de 50,80 " 

L’A/R va donc coûter 50,80 + 12 = 62,80 €, soit 10,50 € aux 100 km (surcoût de 15 % / au gazole).

 

Le trajet de 300 km, choisi par TF1, avantage le VE : plus la distance à parcourir sera longue, plus l’impact des charges à 50,80 € pour parcourir 300 km sera lourd. 

Exemple : 900 km dont 300 km sur la charge domestique à 12 euros + 2 X (300 km à 50,80 €) font monter le coût à 12,6 € aux 100 km (surcoût de ~ 40 % / au gazole). 

 

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire "les VE, c’est pas bien", mais de mettre les chiffres en perspective.

Le VE est imbattable pour les trajets pendulaires boulot-dodo + recharge à domicile + 2 ou 3 trajets "vacances" par an.

Plus on sort de ce schéma, moins le VE est avantageux... sur un plan purement financier.     

 

 

 

(1) : https://mon-essence.fr/ville/26512-villeneuve-dascq

(2) : si on accepte l’hypothèse la plus favorable pour le VE (charge à domicile), alors il faut aussi accepter le plein de gazole, la veille ou l’avant-veille du départ, à l’hyper du coin. 

(3) : rares sont les familiales à avoir des réservoirs de gazole d’une capacité franchement supérieure à 65 litres ;)

(4) : @ 6 litres aux 100 km (chiffre TF1). Beaucoup de familiales diesel consomment moins à 130 km/h. 

(5) : jusqu’à preuve du contraire, hors autoroute.

55litres le réservoir du ds7 crossbach hdi. Et vendu pour 6l au 100 à haute vitesse (je crois que c'est 120kmh mais pas sur de moi ). Connaissant les homologations, j imagine aisément une conso proche de 7l sur autoroute à 130kmh. Donc environs 700km avec un plein (on vide jamais totalement le réservoir donc j ai pris 50litres ). 

L aller retour est donc possible, mais avec une arrivée sur la reserve ou pas loin. C'est fini le temps de la bx avec son réservoir de 88litres.

 

Chez moi le gazole le moins cher est à 1.7 aujourd'hui. Donc on tourne autour du 12euros au 100km d autoroute avec la ds.

Tu as raison sur le fait que le ve perd son avantage autour 0,6euro le kwh mais on trouve quand même facilement moins cher. Avec un tarif Tesla tu es quand même à moins de 8euros au 100km.

 

 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 31/08/2024 à 15:34, Gégé a dit :

OK, alors on va reprendre avec TES chiffres :

- "100 € pour une autonomie de 640 km" [sic !] 

Pour 100 €, à Villeneuve d’Ascq (1) (2), on obtient ~ 66 litres de gazole (3).

De quoi parcourir ~1.100 km (et non 640 km :grin: :grin: :grin:)

Soit un coût aux 100 km de  ~ 9 (NEUF) euros (4).  

Avec ce plein à 100 €, il sera possible de faire Villeneuve d’Ascq - Etretat - Villeneuve d’Ascq et d’aller visiter la côte normande sans devoir ravitailler, ni à Etretat ni, encore moins, sur l’autoroute. ( Exit l’argument du prix des carburants sur l’autoroute...)      

 

- pour simplement revenir à Villeneuve d’Ascq, tu as calculé "à Criquetot l'Esneval (5) ce serait une recharge de 50,80 " 

L’A/R va donc coûter 50,80 + 12 = 62,80 €, soit 10,50 € aux 100 km (surcoût de 15 % / au gazole).

 

Le trajet de 300 km, choisi par TF1, avantage le VE : plus la distance à parcourir sera longue, plus l’impact des charges à 50,80 € pour parcourir 300 km sera lourd. 

Exemple : 900 km dont 300 km sur la charge domestique à 12 euros + 2 X (300 km à 50,80 €) font monter le coût à 12,6 € aux 100 km (surcoût de ~ 40 % / au gazole). 

 

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire "les VE, c’est pas bien", mais de mettre les chiffres en perspective.

Le VE est imbattable pour les trajets pendulaires boulot-dodo + recharge à domicile + 2 ou 3 trajets "vacances" par an.

Plus on sort de ce schéma, moins le VE est avantageux... sur un plan purement financier.     

 

 

 

(1) : https://mon-essence.fr/ville/26512-villeneuve-dascq

(2) : si on accepte l’hypothèse la plus favorable pour le VE (charge à domicile), alors il faut aussi accepter le plein de gazole, la veille ou l’avant-veille du départ, à l’hyper du coin. 

(3) : rares sont les familiales à avoir des réservoirs de gazole d’une capacité franchement supérieure à 65 litres ;)

(4) : @ 6 litres aux 100 km (chiffre TF1). Beaucoup de familiales diesel consomment moins à 130 km/h. 

(5) : jusqu’à preuve du contraire, hors autoroute.

Attention que ce ne sont pas MES chiffre mais ceux que la journaliste donne dans le reportage, elle dit

Citation

j'ai fait le plein dans ma voiture voiture diesel, ça ma couté 100 euros et j'ai 640 km d'autonomie

(voir à 40 seconde dans la vidéo de TF1.

 

 

C'est quoi comme modèle la DS une 4 ou une 7 ?

A priori ce serait une DS7 il me semble et le réservoir ferait 55L, la conso serait de 143g/km (je pense que ça fait dans les 5,5 sur papier donc oui théoriquement +/- 1000 km.

 

Pour ce qui est du prix de la recharge, effectivement si on doit recharger sur borne publique ça revient cher, mais sur une année, en tout cas pour celui qui recharge habituellement chez lui, ça renverse la balance.

A noter que les 50,80 c'est pour une recharge à 100% (de 9 à 100%), si on ne recharge que de quoi retourner à l'emplacement de départ il ne faut que 45,07€ (de 9 à 90%), mais on est d'accord que ça ne change as grand chose.

 

 

Toujours est-il qu'il y a de grosses imprécisions dans le reportage de TF1, à commencer par le plein de diesel à 100 euros qui ferait 66 litres mais qu'on ne peut pas mettre dans un réservoir de 55 litres même si elle était arrivée à la pompe sur la réserve de la réserve.

Et pourquoi annoncer une autonomie de 640 km (en précisant d'ailleur qu'avec cette autonomie, elle pouvait faire le trajet vers Etretat sans problème), en toute logique, elle pouvait pourtant prétendre être certaine de faire l'aller/retour sans stress.

 

Toujours au niveau des imprécisions, le conducteur de l'hybride qui explique que son moteur électrique se recharge, il ne dit pas que celui-ci recharge en partie la batterie (voir à 1:06)

Citation

lorsque je freine, lorsque la voiture ralenti, le moteur électrique s'enclenche et se recharge en même temps

Pourtant ceux qui s'intéressent un minimum à la voiture savent que sur autoroute, la récupération d'énergie est relativement minime puisqu'il y a peu de ralentissement et que lorsque la batterie de l'hybride est déchargée, l'auto consomme plus, pourtant il annonce avoir fait un pain de 85 euros et avoir une autonomie de 700 km.

C'est quand-même un peu surprenant qu'il mette moins de carburant (85€ au lieu de 100€) qu'il consomme pourtant plus que la diesel mais qu'il a une autonomie supérieure à la diesel.

 

 

Après on peut toujours faire des calculs d'apothicaire pour prouver que l'un revient plus cher que l'autre mais ça va aussi dépendre des possibilités de recharge à destination car si l'électrique peut recharger de nuit sur une prise domestique à pas cher, la diesel comme l'hybride devra refaire un plein.

 

Donc oui, les prix dépendent de la distance, de la capacité de la batterie, des possibilités de recharger à bas prix ou pas

 

Je continue de penser que ce reportage n'est pas impartial d'ailleurs le titre de la vidéo est : Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous et le descriptif de cette vidéo est Que choisir entre électrique, hybride et thermique en 2024 ? Trois Français ont testé pour vous, nulle part on ne parle de comparer un trajet ou un départ en vacance mais bien d'une comparaison entre trois motorisations. EDIT ce qui laisse supposer que le but est bien d'informer les gens en comparant les trois motorisations

 

J'ai difficile de penser que ce serait moi qui serait de mauvaise foi en dénonçant les imprécisions de ce reportage; encore une fois ils auraient présenté cette vidéo comme une expérience malheureuse de quelqu'un qui découvre l'électrique sans bien en comprendre les subtilités, je suis certain que très peu de gens auraient aussi mal réagis.

Mais si cela avait été l'intention, pourquoi mettre les deux autre motorisations en concurrence ? difficile de dire que c'est juste une erreur de script.

 

EDIT : merci @afreeman1901 qui a corrigé (anticipativement) les imprécisions de ma part concernant les consommations de la DS

Modifié par marcs

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Outre qu'il y 24h Tf1 à midi parlait de la baisse des prix en occasions qui touche également les VE, celles-ci devenant donc plus abordables que ce que les acheteurs escomptaient 

Ce soir ils disent exactement l'inverse : la VE en VO trop chère...

 

Soupirs..

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Le 31/08/2024 à 20:54, jmjbest a dit :

Outre qu'il y 24h Tf1 à midi parlait de la baisse des prix en occasions qui touche également les VE, celles-ci devenant donc plus abordables que ce que les acheteurs escomptaient 

Ce soir ils disent exactement l'inverse : la VE en VO trop chère...

 

Soupirs..

Mais quelle idée aussi de regarder la télé, surtout TF1. 🙈

Vous pouvez pas vous contentez de C8 pour Hanouna, de DAZN ou de beIN ? 🤢 🤪 🤣

 

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Le 31/08/2024 à 21:33, ManuTaden a dit :

Mais quelle idée aussi de regarder la télé, surtout TF1. 🙈

Vous pouvez pas vous contentez de C8 pour Hanouna, de DAZN ou de beIN ? 🤢 🤪 🤣

 

Car c'est intéressant de regarder ce qui créé l' opinion... Ça permet de comprendre les réactions des gens autour de nous... Après, il faut avoir un tout petit peu de recul...

Plus intéressant à court terme, ça connait de connaître le futur débat avec tonton Roger entre le fromage et le dessert et surtout après un bon coup de rouge (faut bien ça pour survivre).

Remarquez, finalement c' est plutôt flatteur, quand on arrive après 600km fait en un peu plus de 8h00 on passe pour un surhomme qui fait des choses impossibles💪💪💪👏👏👏

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Le 31/08/2024 à 23:00, doudous74 a dit :

Car c'est intéressant de regarder ce qui créé l' opinion... Ça permet de comprendre les réactions des gens autour de nous... Après, il faut avoir un tout petit peu de recul...

Plus intéressant à court terme, ça connait de connaître le futur débat avec tonton Roger entre le fromage et le dessert et surtout après un bon coup de rouge (faut bien ça pour survivre).

Remarquez, finalement c' est plutôt flatteur, quand on arrive après 600km fait en un peu plus de 8h00 on passe pour un surhomme qui fait des choses impossibles💪💪💪👏👏👏

je limite un maximum les occasions de fréquenter les fâcheux, dont les tontons Roger. Et n'ayant pas la langue dans la poche ça ne me gêne absolument pas de dire ce que je pense aux fâcheux. Au final ça limite les interactions humaines avec une partie de la population, et ça permet de principalement fréquenter des personnes intéressantes.

Donc, TF1, et la merdre déversée par ces télés et radios poubelles ne me manquent pas, ayant toujours préféré lire que regarder des images qui bougent, j'ai supprimé la télé de mon environnement immédiat depuis plus de 25 ans.

 

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Tf1 n'est pas le pire média depuis l'apparition des chaînes tout-infox. Mais une fois de plus on peut s'inquiéter : si tant de désinformation sur un sujet que tu connais à fond ou même qui est ton boulot quotidien, quid de tous les autres sujets où tu ne connais pas grand chose...?🥴

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Véronique de TF1 est celle qui a répondu favorablement à la recherche d'un utilisateur de voiture électrique qui souhaite se débarrasser de sa voiture flambant neuve. Elle charge chez Ouest Charge -quand ça marche- sa Volvo (1200km/mois) et ça lui coûte plus de 13 EUR/100km au lieu contre 8.5 EUR en thermique. Il faut dire qu'elle ne charge qu'à l'extérieur... (pour arriver à ce tarif, Véro doit cumuler le max en frais d'occupation sur ce réseau)

Les 1500 EUR nécessaires à la borne rapide à la maison sont trop chers pour elle.

De toutes manières, les VE d'occasion sont à peine moins en LDD que les thermiques neufs dont c'est la fin du monde.

 

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/voitures-electriques-la-marche-arriere-64043216.html

Modifié par sim_v

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Le 01/09/2024 à 09:11, jmjbest a dit :

Tf1 n'est pas le pire média depuis l'apparition des chaînes tout-infox. Mais une fois de plus on peut s'inquiéter : si tant de désinformation sur un sujet que tu connais à fond ou même qui est ton boulot quotidien, quid de tous les autres sujets où tu ne connais pas grand chose...?🥴

j'ai tendance à être un peu éponge à connaissances. Et il est toujours possible de se former, d'apprendre, via des bouquins, des reportages, des démonstrations (merci youtube pour ça) mais aussi par les rencontres. Quand tu passes du temps sur une reconstitution de camp médiéval, gaulois, viking ou de la seconde guerre mondiale et que tu échanges avec les exposants tu peux apprendre un tas de trucs, qui peuvent sembler inutiles dans la vie journalière, mais souvent passionnants et qui donnent envie d'acquérir plus de compétences sur ces sujets.

En résumé, je préfère passer 1h dans un musée, ou lors d'une journée associative à échanger avec des fous furieux de la reconstitution historique que de visionner les reportages bidonnés de la télé, même s'ils sont sur le même sujet. Ma limite étant certains reportages diffusés par Arte, mais pas tout non plus.

Il y a quelques années j'avais été contacté par une chaine de télé nationale afin d'être filmé sur un chantier participatif de rénovation de maison. Pourquoi pas ?  oui, mais après échanges avec la "journaliste préparatrice" qui était en réalité une stagiaire d'école de marketing, il est apparu qu'l devait y avoir des placements de produits, et que la production me fournissait aussi une partie des stagiaires ... jeunes, et à la plastique irréprochable 🤐 

Ce genre d'expérience avait confirmé mes doutes quand à la possibilité de croire en l'impartialité des réalisations télévisuelles.

Et mon expérience est suffisante pour savoir qu'en 30 min de lecture de la presse, j'aurais rencontré beaucoup plus d'informations qu'en 30 min de visualisation d'un journal, dont le seul rôle est de générer des tunnels de pubs, avant, et après sa diffusion.

 

et si, vraiment, j'ai besoin d'une dose d'infos télévisuelles il existe les redifs de Groland 🤣

 

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Pour en revenir à "Véronique" jugée "grande rouleuse" avec 1500kms/mois (🙄) quelle stupidité soi-disant de ne pouvoir charger à domicile sur une prise maison. Ou alors habite-t-elle dans un grand immeuble sans garage électrifié : dans ce cas on hésite effectivement à acheter une électrique. En attendant.

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Le 01/09/2024 à 10:20, jmjbest a dit :

Pour en revenir à "Véronique" jugée "grande rouleuse" avec 1500kms/mois (🙄) quelle stupidité soi-disant de ne pouvoir charger à domicile sur une prise maison. Ou alors habite-t-elle dans un grand immeuble sans garage électrifié : dans ce cas on hésite effectivement à acheter une électrique. En attendant.

Ben non, on voit même Véronique à 35 seconde du début garer sa Volvo devant son garage... A moins que ce ne soit le garage de quelqu'un d'autre...

On n'est pas aidé je vous jure...

Modifié par doudous74

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Le 01/09/2024 à 10:20, jmjbest a dit :

Pour en revenir à "Véronique" jugée "grande rouleuse" avec 1500kms/mois (🙄) quelle stupidité soi-disant de ne pouvoir charger à domicile sur une prise maison. Ou alors habite-t-elle dans un grand immeuble sans garage électrifié : dans ce cas on hésite effectivement à acheter une électrique. En attendant.

 

Salut,

 

Ça démontre aussi qu'acheter un VE sans se renseigner un minimum n'est pas forcément une bonne idée. 

A sa décharge, il est possible que le vendeur ne lui a jamais dit qu'on pouvait charger régulièrement sur une prise domestique (renforcée ou pas) et orienté son discours sur c'est la borne à domicile ou les bornes publique, quand j'ai acheté la mienne c'était un peu le sens du discours du vendeur, mais moi, je m'étais renseigné depuis plusieures semaines sur des forums VE.

 

Et c'est sûr que si "Véronique" savait qu'elle pouvait facilement charger à domicile elle ne voudrait probablement pas se débarraser de son véhicule "qui la déçoit".

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Le 01/09/2024 à 11:40, marcs a dit :

 

Salut,

 

Ça démontre aussi qu'acheter un VE sans se renseigner un minimum n'est pas forcément une bonne idée. 

A sa décharge, il est possible que le vendeur ne lui a jamais dit qu'on pouvait charger régulièrement sur une prise domestique (renforcée ou pas) et orienté son discours sur c'est la borne à domicile ou les bornes publique, quand j'ai acheté la mienne c'était un peu le sens du discours du vendeur, mais moi, je m'étais renseigné depuis plusieures semaines sur des forums VE.

 

Et c'est sûr que si "Véronique" savait qu'elle pouvait facilement charger à domicile elle ne voudrait probablement pas se débarraser de son véhicule "qui la déçoit".

C'est un des problèmes du VE ce manque d information. 

En thermique on apprend sur le tas mais dès ses 5ans. On voit ses parents faire le plein,  gérer le garage, même le code de la route est infusé depuis tout jeune. 

Pour le VE c'est souvent démerde toi. Et oui ça rebute et ça perd certain. Plutôt que de se moquer de Vero, il faut communiquer avec nos proches. Y a peut-être même ici un voisin de vero qui l a reconnu et pourrait aller lui expliquer gentiment ce qu elle ignore.

Modifié par afreeman1901

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Le 01/09/2024 à 11:40, marcs a dit :

 

Salut,

 

Ça démontre aussi qu'acheter un VE sans se renseigner un minimum n'est pas forcément une bonne idée. 

A sa décharge, il est possible que le vendeur ne lui a jamais dit qu'on pouvait charger régulièrement sur une prise domestique (renforcée ou pas) et orienté son discours sur c'est la borne à domicile ou les bornes publique, quand j'ai acheté la mienne c'était un peu le sens du discours du vendeur, mais moi, je m'étais renseigné depuis plusieures semaines sur des forums VE.

 

Et c'est sûr que si "Véronique" savait qu'elle pouvait facilement charger à domicile elle ne voudrait probablement pas se débarraser de son véhicule "qui la déçoit".

Faut pas charrier, avec ta voiture y'a bien un CRO avec une prise qui devrait rappeller quelque chose à l'utilisatrice. 

Les prises electriques sont concues pour pouvoir etre utilisées meme par des gens déficients...

Quand a l'idée de raquer 40 000€ pour une voiture et pas vouloir payer une greenup, c'est pas franchement concevable. 


En fait, quand on voit comment TF1 traite des sujets comme celui ci, on se dit qu'ils racontent tout autant n'importe quoi sur les sujets d'économie et de politique...

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