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QuentinMG

Test MG4 : fort bruit sourd sur chaussée inégale

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Bonjour
Pour donner un peu de suite et aussi partager ma mauvaise expérience avec une prise en charge en garantie en réseau très conceptuelle pour certains.
 
A l'époque après m'être fait éconduire (ventes privées) puis poser un lapin, j'ai du acheter ma mg4 dans une autre concession que celle à coté de mon travail (MG Dechy).
Suite à un problème de bruit dans le train arrière je passe chez mg Dechy pour voir si on peut examiner la voiture, mes horaires n'étant pas compatibles avec une prise en charge dans ma concession de vente sans avoir à poser de congés. On me dit pas de pb et me donne rdv ce jour pour que la voiture soit montée sur le pont.
J'arrive et on me dit que même si la voiture est neuve, elle ne peut être prise en charge diagnostique sous la garantie car venant d'un autre garage.
 
Un mécanicien (fort sympathique lui pour le coup) monte quand même avec moi et constate qu'il existe un bruit important au niveau du train arrière et m'explique que de toute façon cela doit être pris en garantie quel que soit le garage et qu'il faut examiner le train arrière. Le bruit de compression est bcp plus important que la normale. Il en réfère à son collègue.
 
Ce dernier quelques minutes plus tard me dit que la garantie du véhicule débute en mars 2022 (la mg4 n'était même pas commercialisée...) et qu'elle a du resté sur parc.
Ma voiture est neuve, de 06/23 en phase 2. Impossible qu'elle soit restée sur parc.
Je devais faire mes entretiens chez eux par commodité, j'irai ailleurs vu la mauvaise volonté!
Je ne suis donc pas plus avancé mais au moins je sais que je n'irai pas faire mes entretiens chez Mg Dechy.
Lamentable!

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oui, il serait bon d'informer MG France que la garantie ne fonctionne pas dans un autre garage ? ? ? ainsi que votre accueil . . .

cela pourrait, peut-être démontrer s'ils prennent en considération leurs propres clients ? 

 

je suis curieux de leur réponse quitte a en informer un organisme de consommateur.

(effectivement c'est lamentable !)

 

vous pouvez je pense en informer la DGCCRF de votre problème et de l'attitude de votre CC.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

personnellement => je n’hésiterai pas !

Modifié par roro_50

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Le 07/07/2023 à 13:08, roro_50 a dit :

oui, il serait bon d'informer MG France que la garantie ne fonctionne pas dans un autre garage ? ? ? ainsi que votre accueil . . .

cela pourrait, peut-être démontrer s'ils prennent en considération leurs propres clients ? 

 

je suis curieux de leur réponse quitte a en informer un organisme de consommateur.

(effectivement c'est lamentable !)

 

vous pouvez je pense en informer la DGCCRF de votre problème et de l'attitude de votre CC.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

personnellement => je n’hésiterai pas !

Merci du lien.

Je vais en effet ne pas laisser les choses en l'état.

Je vais réfléchir dans quel ordre procéder, le temps que la température de mon cerveau baisse, comme il ne faut jamais prendre une décision à chaud!

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Un peu de retour sur le  problème.

J'avais essayé de changer les roues en cross avant g vs arr dt etc, pour le coup cela n'a rien changé, voir même pire initialement,  ça a été pire des facettes légères étant déjà apparues sur les pneus avant (après 2000kms!).

 

Par ailleurs, petite expérience certes involontaire de réduction du bruit.
J'ai du transporter 5 sacs de 60 litres de copeaux de bois dans le coffre.
Résultat: disparition quasi complète des bruits de résonance.

Je pense que c'est bien un pb de liaison train/chassis (+ insonorisation) qui pose problème.


Pour moi il y a au moins une chose encourageante, en travaillant sur l'insonorisation on peut très nettement améliorer les choses!

Au pire il me suffira de transporter en permanence ces 5 sacs...
La voiture va chez MG la semaine prochaine, je n'ai pas trop confiance mais on verra!

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Le 21/07/2023 à 08:28, Nemoadd a dit :

60 litres doit faire environ 6kg, pas 40.

peut-être aucune idée, mais 10l pour 1 kg, cela me paraît peu.

enfin c'est pas trop le problème de la masse, c'est le principe qui me dérange, pas vous?

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Le 21/07/2023 à 08:35, roro_50 a dit :

peut-être aucune idée, mais 10l pour 1 kg, cela me paraît peu.

enfin c'est pas trop le problème de la masse, c'est le principe qui me dérange, pas vous?

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie, même si ça ne passe pas très bien à l'écrit...

Enfin pour le moment je rigole,, on en reparle la semaine prochaine 😁

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Le 21/07/2023 à 09:08, Fernandnaudin a dit :

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie, même si ça ne passe pas très bien à l'écrit...

Enfin pour le moment je rigole,, on en reparle la semaine prochaine 😁

ça marche ! et bonne vacances si c'est le cas ?

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Le 21/07/2023 à 08:28, Nemoadd a dit :

Un sac de copeaux de 60 litres doit faire environ 6kg, pas 40.

Quitte à corriger, autant donner la masse correcte qui est de 12 kg (contrôlé aussi chez Leroy-M) donc une masse de 60 kg au total.

Donc pas quelque chose d'excessif si ça résout le problème de résonance mais certes un peu encombrant !

@Fernandnaudin => Essayez deux sacs de ciment de 25kg comme on faisait avec nos vieilles R8. Ou une personne de petite taille 🤣

 

Ceci semble bien confirmer qu'il y a un problème au niveau des coupelles d'amortissement puisqu'en augmentant la compression de l'ensemble ressort/amortisseur ce bruit s'atténue. Problème de serrage, de Silentbloc, d'entretoise élastique si elle existe ?

Il faudrait déposer la garniture pour accéder à la partie cachée de la fixation et disposer de la revue technique montrant le schéma du train arrière. Tout ça l'atelier doit pouvoir le faire.

Pas très compliqué d'affiner le diagnostic, de la simple mécanique de base.

Ce souci est probablement  présent sur toutes nos 4. Essayez sur chemin de terre ondulée : test fait pour moi, résonance insupportable et ce n'est pas un problème d'insonorisation. L'insonorisation sert à masquer, pas à annuler la cause.

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Le 21/07/2023 à 12:05, 3L3ctroNuc a dit :

Quitte à corriger, autant donner la masse correcte qui est de 12 kg (contrôlé aussi chez Leroy-M) donc une masse de 60 kg au total.

 

Je me basais sur la densité indiquée sur ce site (100kg/m3) : http://www.boisenergie.guidenr.fr/II_3_caracteristique-combustible-bois-energie-masse-volumique.php

Mais suivant le bois utilisé et si les copeaux sont compactés ou non, la densité doit fortement varier. 🙂

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Le 21/07/2023 à 12:16, Nemoadd a dit :

Je me basais sur la densité indiquée sur ce site (100kg/m3) : http://www.boisenergie.guidenr.fr/II_3_caracteristique-combustible-bois-energie-masse-volumique.php

Mais suivant le bois utilisé et si les copeaux sont compactés ou non, la densité doit fortement varier. 🙂

Vous avez été trompé car ceci est empirique -> un m3 de copeaux de chêne et un M3 de copeaux de pin n'ont pas la même masse volumique :

le chêne sec (690 kg/m3) contre le pin sylvestre sec (530 kg/m3).

Nota : on ne parle pas de densité (pas d'unité et en référence à l'eau) mais bien de masse par rapport à une unité de volume (kg/m3).

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 21/07/2023 à 12:05, 3L3ctroNuc a dit :

Quitte à corriger, autant donner la masse correcte qui est de 12 kg (contrôlé aussi chez Leroy-M) donc une masse de 60 kg au total.

Donc pas quelque chose d'excessif si ça résout le problème de résonance mais certes un peu encombrant !

@Fernandnaudin => Essayez deux sacs de ciment de 25kg comme on faisait avec nos vieilles R8. Ou une personne de petite taille 🤣

 

Ceci semble bien confirmer qu'il y a un problème au niveau des coupelles d'amortissement puisqu'en augmentant la compression de l'ensemble ressort/amortisseur ce bruit s'atténue. Problème de serrage, de Silentbloc, d'entretoise élastique si elle existe ?

Il faudrait déposer la garniture pour accéder à la partie cachée de la fixation et disposer de la revue technique montrant le schéma du train arrière. Tout ça l'atelier doit pouvoir le faire.

Pas très compliqué d'affiner le diagnostic, de la simple mécanique de base.

Ce souci est probablement  présent sur toutes nos 4. Essayez sur chemin de terre ondulée : test fait pour moi, résonance insupportable et ce n'est pas un problème d'insonorisation. L'insonorisation sert à masquer, pas à annuler la cause.

En fait j'avais déjà essayé avec 2 sacs de ciment: le bruit était strictement identique.

Pour moi ce n'est pas un problème de poids sur le train.

Mes sacs sont des copeaux de pin donc à peu près 10kgsx5=50= 2 sacs de ciments.

 

Je pense que c'est plus le volume (mon coffre était plein à ras bord) et la capacité d'atténuation acoustique des écorces de bois qui ont joué.

Je reste persuadé que c'est au niveau de la liaison train/chassis que se passe le pb.

S'ajoute peut être à cela un pb de résonance au niveau du passage de roue car même à 5-10km/h sur revêtement un peu rainuré (comme à l'entrée de la voie pour payer au péage) cela fait un bruit sourd important.

Sur les pavés qui sont assez présents dans certaines villes de ma région, c'est l'enfer.

 

Je suis assez persuadé que plus d'une 4 est concernée, mais que tout le monde ne fait pas forcément attention.

Le 21/07/2023 à 12:16, Nemoadd a dit :

Je me basais sur la densité indiquée sur ce site (100kg/m3) : http://www.boisenergie.guidenr.fr/II_3_caracteristique-combustible-bois-energie-masse-volumique.php

Mais suivant le bois utilisé et si les copeaux sont compactés ou non, la densité doit fortement varier. 🙂

C'était du pin!

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Ce bruit sourd je l'ai aussi remarqué dès l'essai d'une Luxury et je l'ai aussi dans ma standard.

Je ne m'y fait pas et ça gâche un peu le plaisir du silence de l'électrique.

Sur ma standard, c'est présent dès que la route n'est pas un billard, donc très souvent. Il suffit d'une route ayant eu plein de petites retouches de bitume pour avoir ce bruit sourd qui résonne sans s'arrêter.

Pour moi c'est clairement un défaut.

J'espère qu'une solution sera trouvée prochainement.

J'ai du mal à me voir encore dans 6 mois avec ce bruit et devoir refaire encore et encore les mêmes choix pour me remettre en eco, regen 1 et virer le maintient dans la voie.

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J'ai également constaté ce problème avec la 4L lorsque j'ai essayé le véhicule.

Cela me mettait les tympans en compression et c'était horrible.

 

Heureusement sur celle que j'ai réceptionné, ras (4L ph1). J'ai emprunté les mêmes routes que lorsque j'ai utilisé le véhicule de démonstration.

 

Courage ! Car il est vrait que ce bruit sourd est insupportable.

Modifié par Duc Leto

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Bruit sourd non présent dans toutes les MG4... tant mieux. Quoique les fréquences audibles sont aussi fonction des acuités auditives de chacun (basses et hautes fréquences, en l'occurrence, basses ici).

Effectivement le comble pour un VE.

Sur Hyundai Kona on avait le problème du réducteur qui émettait un cliquetis grave sec et sourd. Au fur et à mesure que la vitesse augmentait, cela se transformait en bruit aiguë continue. Problème régulier sur le Kona, mais que tout le monde ne percevait pas forcément. Question de fréquences. 

Encore 1 fois, la MG4 n'est pas la seule voiture à présenter des erreurs de jeunesse.

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Le 24/07/2023 à 10:53, Koniq77 a dit :

Encore 1 fois, la MG4 n'est pas la seule voiture à présenter des erreurs de jeunesse.

oui, effectivement !

le tout c'est de faire pour y remédier le plus vite possible.

On ne peut pas dire que MG ne fait rien, mais cela pourrait aller plus vite dans certains domaines où les défauts sont connus depuis un certain temps.

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Le 21/07/2023 à 23:50, Yannick_EV a dit :

Ce bruit sourd je l'ai aussi remarqué dès l'essai d'une Luxury et je l'ai aussi dans ma standard.

Je ne m'y fait pas et ça gâche un peu le plaisir du silence de l'électrique.

Sur ma standard, c'est présent dès que la route n'est pas un billard, donc très souvent. Il suffit d'une route ayant eu plein de petites retouches de bitume pour avoir ce bruit sourd qui résonne sans s'arrêter.

Pour moi c'est clairement un défaut.

J'espère qu'une solution sera trouvée prochainement.

J'ai du mal à me voir encore dans 6 mois avec ce bruit et devoir refaire encore et encore les mêmes choix pour me remettre en eco, regen 1 et virer le maintient dans la voie.

C'est exactement ça!

Un bourdonnement qui prend la tête dès que la route est un tant soit peu dégradé.

Je vais voir ce que me dit le concess cette semaine, mais j'avoue m'être demandé combien de temps je devais garder le véhicule ayant signé en 2022, car franchement je ne vais pas pouvoir tenir comme ça...

Truc dingue en plus ce matin, je coupe les aides avant de passer la marche arrière, je repasse en marche avant, le lane assist s'était remis en marche.

Je pense que je vais devenir fou!! :roll:

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Le 24/07/2023 à 11:43, Fernandnaudin a dit :

Je pense que je vais devenir fou!! :roll:

Attention, c'est interdit de critiquer cette voiture, on va vous bannir du forum ! ! !

elle est parfaite cette voiture (surtout si vous voulez la vendre dans 1 an)

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Le 24/07/2023 à 11:43, Fernandnaudin a dit :

Je pense que je vais devenir fou!! :roll:

Je pense qu'il faut faire l'investissement de remplacer les 4 pneumatiques qui entrent en résonnance avec la caisse à une certaine vitesse, si 500€ permet de sauver ta santé mentale il faut y mettre le prix, bien prendre du classe A en bruit.

Par contre si c'est la géométrie est mal conçue et qu'il se créait des facettes sur les pneumatiques c'est le véhicule qu'il faut revoir, il faut voir si le bruit diminue en dégonflant les pneumatiques en dessous de la valeur constructeur pour savoir si ça vient bien d'eux. 

Après ton concessionnaire peut peut être faire l'essai d'intervertir les 4 roues avec le modèle de démonstration. 

Modifié par Tech21

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