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Tesla Model 3 : Type de chargeur intégré

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Au Mondial de l'auto, les techniciens Tesla à qui j'ai posé la question m'ont répondu que le chargeur interne était le m^me que les S et X : 16,5 kW

Donc en triphasé, ce devrait être ceci, donc si je ne me trompe pas, 24A par phase.

En Mono, on restera à 32 A soit 7,4 kW

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Question déjà posée plusieurs fois.

 

J'ai déjà répondu que je me méfie des affirmations des collaborateurs Tesla France qui, à mon humble avis, n'en savent rien.

 

Le chargeur interne de la Model 3 est intégré dans le pack batterie. Ce n'est donc pas du tout le même que celui des Model S et X.

 

Mon pronostic est une puissance de 16 ampères par phase.

Donc 11 kW en triphasé et 7 kW en monophasé, avec l'astuce habituelle de Tesla.

 

 

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on est d'accord 7 kW = 70 kW au bout de 10 heures de charge ?

 

Si on veut être précis, 32 ampères sous 230 Volts correspondent à 7,4 kW (charge nocturne, cosinus phi = 1).

Si on compte 15% de rendement de la charge, on va recharger 6,3 kWh par heure de charge.

 

Donc 63 kWh en 10 heures.

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Ah oui pas bête, dans ma tête Tesla c'est superchargeurs ou domicile/travail pour la recharge. 

[mention=10960]Palm35[/mention] et[mention=15130]tonyg[/mention] il faut changer de façon de penser.

En électrique, on ne s'arrête pas pour recharger, on recharge quand on est arrêté. Donc essentiellement à domicile.

 

Et on n'attend pas que la batterie soit vide pour la recharger. On branche la voiture chaque soir. Et chaque matin, on repart avec "le plein" (pas plus de 90%,au quotidien).

 

Les superchargeurs, c'est pour les longs trajets.

 

Prendre sa Tesla pour aller à un superchargeur ou à une borne pour s'y recharger, c'est une perte de temps.

Et même si c'est gratuit, vous avez sûrement mieux à faire de votre précieux temps, que d'attendre bêtement dans la voiture qu'elle se charge.

 

Si c'est pour faire des économies, faites le calcul, et vous verrez que ça équivaut à un taux horaire inférieur au SMIC.

Il y a mille façons plus rentables ou agréables d'occuper son temps.

 

 

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Comment connais-tu le pourcentage de rendement de charge ?
Teslalog.
En faisant la différence entre l'énergie tirée à la prise et la quantité stockée dans la batterie.
Va fait environ 85% de rendement à 7,4 kW à mon domicile.

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Il y a 7 heures, Kratus a dit :

 

 

 

 

@Palm35 et@tonyg il faut changer de façon de penser.

En électrique, on ne s'arrête pas pour recharger, on recharge quand est arrêté. Donc essentiellement à domicile.

 

Et on n'attend pas que la batterie soit vide pour la recharger. On branche la voiture chaque soir. Et chaque matin, on repart avec "le plein" (pas plus de 90%,au quotidien).

 

Les superchargeurs, c'est pour les longs trajets.

 

Prendre sa Tesla pour aller à un superchargeur ou à une borne pour s'y recharger, c'est une perte de temps.

Et même si c'est gratuit, vous avez sûrement mieux à faire de votre précieux temps, que d'attendre bêtement dans la voiture qu'elle se charge.

 

Si c'est pour faire des économies, faites le calcul, et vous verrez que ça équivaut à un taux horaire inférieur au SMIC.

Il y a mille façons plus rentables ou agréables d'occuper son temps.

Désolé, mais soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris.

Il m'arrive fréquemment d'être loin de mon domicile, loin d'un super chargeur ou d'un QC, et j'ai quand même le droit, si je m'arrête dans un restaurant (par ex) dans un village de recharger sur une borne 22kW. Donc si la Tesla Model 3 prend 16kW avec son chargeur interne AC, j'aurai remis plus de kWh que si je me recharge sur une prise domestique de 3kW.

Voila l'intérêt d'avoir un chargeur interne AC en triphasé

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C'est un peu HS, mais ca fait quand même 1100 Watts perdus en chaleur sur une prise 7,4kW... Ca chauffe le garage ? :D

Sur un superchargeur, le rendement est le même ou c'est seulement sur de l'AC ? parce que ca ferait 18kW à dissiper (je ne me souviens pas entendre une quelconque ventilation dissiper cette chaleur).

Autre question : qui dissipe cette perte ? la batterie ou le transformateur ?

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Pour une bonne part (environ 500W à vue de nez), c'est aussi d'alimenter les accessoires (pompes, ventilateurs, calculateurs, ...)  de la voiture durant la charge.

Cette part n'est pas proportionnelle à la puissance de charge.

Autrement dit, les pertes en AC sont peut-être de (500W + 8% de la puissance).

 

Sur un superchargeur, une bonne partie des pertes a lieu dans le chargeur.

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ca fait quand même 1100 Watts perdus en chaleur sur une prise 7,4kW... Ca chauffe le garage ?

Une partie est liée à l'alimentation des auxiliaires, une autre provient de la transformation du courant alternatif en courant continu, et une partie pour la charge elle-même.

Dans une Model S ou X, ça chauffe un peu la batterie et un peu l'habitacle, parce que le chargeur de trouve sous la banquette arrière.

Dans une Model 3, le chargeur est intégré au pack batterie.

 

Sur un superchargeur, le rendement est le même ou c'est seulement sur de l'AC ?

En courant continu, il n'y a pas de perte de conversion AC/DC au niveau de la voiture. La conversion se fait au niveau du superchargeur.

 

qui dissipe cette perte ? la batterie ou le transformateur ?

Essentiellement le transformateur.

 

 

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Bonjour !
Pour ma future M3, je chargerai en triphasée, l’électricien me demande si c’est du tri ou du tetra (avec neutre) dont la voiture a besoin ?
Si triphasée, pas de problème pour lui je suis en 4 fils 2,5mm avec Disjoncteur de 20A.
S’il faut du tetra, il faut changer prise/cable/disjoncteur.

Merci pour vos réponses en espérant qu’il n’y ait pas besoin d’être en tetra

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Si c'est en TRI avec la wallbox Tesla, alors d'apres la doumentation d'installation, on peut le faire sans neutre (mais ça me fait peur de brancher une ligne de phase sur un bornier marqué 'N':

image.png.916fe163e1574397eed21ec23c7194ca.png

 

Edit: suite à la remarque de Kratus, en France on a (normalement) du tri 400V entre phases; donc c'est le schéma ci-dessous qui s'applique:

image.png.c8c9b74e0140912d0744ad868c9ce197.png

Modifié par fangiogreen
Précisions

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Il me semble que si on est en 3 fois 3,7kW (230V 16A) ou 3 fois 7,4(230V 32A), c'est qu'on est en étoile avec neutre. Si je me souviens bien de mes lointains cours de physique, donc attends l'avis d'un électrotechnicien véritable…

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Pour ma future M3, je chargerai en triphasée, l’électricien me demande si c’est du tri ou du tetra (avec neutre) dont la voiture a besoin ?

  

Hélas, il faut 3 phases + neutre + terre.

 

 

Toutes les réponses pour la charge à domicile sont sur cette page du site Tesla :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

 

Les instructions pour l'installation d'un connecteur mural Tesla sont ici: https://www.tesla.com/fr_FR/support/installation-manuals-wall-connector?redirect=no

Il y a même une vidéo.

 

Manuel en français : https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/20161208/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf?201612081439

 

 

Si tu utilises le câble de charge mobile UMC Tesla, fourni avec la voiture, il faut penser à commander auprès de Tesla l'embout rouge pour le triphasé. La prise à poser par ton électricien est une P17 rouge 16 A 11 kW de ce type:

 

002d391e47775818ce45321215cb5027.jpg

 

Manuel d'installation du câble de charge mobile UMC Tesla en triphasé, en français :

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_red_fr.pdf

 

 

 

 

 

 

 

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Si c'est en TRI avec la wallbox Tesla, alors d'apres la doumentation d'installation, on peut le faire sans neutre (mais ça me fait peur de brancher une ligne de phase sur un bornier marqué 'N':

image.png.916fe163e1574397eed21ec23c7194ca.png

Non, le schéma que tu as mis est pour le cas particulier du triphasé 230 V.

 

Je pense que Busquet2 a du triphasé 400 V.

 

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Bonjour !
Pour ma future M3, je chargerai en triphasée, l’électricien me demande si c’est du tri ou du tetra (avec neutre) dont la voiture a besoin ?
Si triphasée, pas de problème pour lui je suis en 4 fils 2,5mm avec Disjoncteur de 20A.
S’il faut du tetra, il faut changer prise/cable/disjoncteur.

Merci pour vos réponses en espérant qu’il n’y ait pas besoin d’être en tetra emoji51.png

Si tu as déjà 4 fils, tu as juste à ajouter un fils branché sur un piquet de terre. 

C'est ce que j'ai fait pour ma chaudière triphasée... 

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Il y a 2 heures, quickback a dit :

Si tu as déjà 4 fils, tu as juste à ajouter un fils branché sur un piquet de terre. 

C'est ce que j'ai fait pour ma chaudière triphasée... 

solution qui peut provoquer une zone de danger

en effet la terre de cette portion d'installation et la terre principale du logement seront à des potentiels différents

aucun électricien "sérieux" n'accepterais ce genre de bidouille

 

et qui ne solutionne pas l'échange du disjoncteur , et de la prise

selon la difficulté de changement du câble, pourquoi ne pas en profiter pour passer à du 6mm2 ???

l'ancien câble pouvant rester en place pour un autre usage

 

 

 

Modifié par Invité

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Ah Patrick, j'attendais ton intervention ? qui en matière de conseils électriques n'a pas d'équivalence.

Je suis d'accord avec toi et c'est évidemment ce que je vais faire faire pour le cable entre autre. Je pense que je pourrais le faire moi même mais je préfère avoir une belle facture me prouvant la conformité de mon installation.

Encore merci.

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