Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

Il y a 8 heures, boreus a dit :

La Leaf est peut-être longue mais le coffre est petit (370l), donc ne peut embarquer de gros volumes, elle a une autonomie qui reste un peu faible pour faire de la route, d’autant que sa batterie non refroidie par liquide empêche d’enchaîner les charges « rapides »... 

volume, autonomie et rayon d’action limités m’ont fait la classer dans les citadines, c’était peut-être une erreur si ton unique critère pour ça est la longueur,

J’ai bien précisé que pour moi, c’est l’ensemble des critères (taille, habitabilité, confort,...) qui permet de classer en citadine, compact ou routière notamment.

au final, on s’en fout un peu car on est tous d’accord (il est bien plus facile de faire de long trajet en modèle 3 qu’en eNiro, et en eNiro qu’en Leaf, et en Leaf qu’en Zoe, car cette dernière est bien plus petite, moins équipée, pas de recharge rapide,...)

 

il n’en reste pas moins qu’argumenter votre point de vue avec des chiffres erronés n’est pas objectif. Et après, la longueur, on peut parler du « petit » coffre de la Leaf en effet :

coffre Zoe : 338L

coffre Leaf : 435L

coffre eNiro : 451L

 

16L de différence avec le eNiro, pas sur que l’immense majorité des gens puissent réellement s’en rendre compte à l’oeil

après, j’irais pas dire que la Leaf concurrence le eNiro ou la TM3, ils ont suffisamment des caractéristiques différentes pour que chacun ait son public (compact vs SUV vs routière)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlexaRom a dit :

J’ai bien précisé que pour moi, c’est l’ensemble des critères (taille, habitabilité, confort,...) qui permet de classer en citadine, compact ou routière notamment.

 

Bon, pas de problèmes, après tout je vois dans ta signature que tu as une Leaf, donc tu es mieux placé que moi pour la classer dans telle ou telle catégorie. Et plus haut, quand je parlais de citadines d'un côté et gros SUV de l'autre, c'était pour faire simple, mais si on va dans le détail on peut effectivement avoir un point de vue plus nuancé.

 

Citation

au final, on s’en fout un peu car on est tous d’accord (il est bien plus facile de faire de long trajet en modèle 3 qu’en eNiro, et en eNiro qu’en Leaf, et en Leaf qu’en Zoe, car cette dernière est bien plus petite, moins équipée, pas de recharge rapide,...)

 

D'accord la dessus en effet, avec la petite réserve que la e-Niro 64 kWh a davantage d'autonomie que la model 3 SR+ et que pour un trajet qui se situerait entre 400 et 440 km WLTP, la e-Niro serait avantagée en pouvant le faire sans recharger.

Bien sûr, la model 3 LR reprend nettement l'avantage (mais avec un prix qui n'est plus du tout voisin de celui de la e-Niro).

 

Citation

il n’en reste pas moins qu’argumenter votre point de vue avec des chiffres erronés n’est pas objectif. Et après, la longueur, on peut parler du « petit » coffre de la Leaf en effet :

coffre Zoe : 338L

coffre Leaf : 435L

coffre eNiro : 451L

 

Mea culpa, je constate en effet après vérification que la nouvelle Leaf a agrandi son coffre de 65 L (comment ont-ils réussi cela d'ailleurs? la voiture est plus longue? les passagers arrière ont moins de place? ou le haillon a été "gonflé"?).

Le chiffre que j'avais donné (de bonne foi) est exact mais pour la version précédente de la Leaf.

 

Citation

16L de différence avec le eNiro, pas sur que l’immense majorité des gens puissent réellement s’en rendre compte à l’oeil

 

? oui oui je suis d'accord.

(Encore que 16 L ca peut permettre d'apporter un bidon d'essence pour pas tomber en panne. Ok, ok je sors ➡️)

 

Citation

après, j’irais pas dire que la Leaf concurrence le eNiro ou la TM3, ils ont suffisamment des caractéristiques différentes pour que chacun ait son public (compact vs SUV vs routière)

 

Bien sûr ce sont des styles différents avec chacun leur public.

Mais pour moi, qui vais passer à l'électrique pour la première fois, les critères indispensables, au dessus de tout, étaient l'autonomie (sans recharge), la possibilité d'aller très loin (avec recharges), le volume embarqué et un budget qui ne dépasse pas (ou très peu) 50 k€. Et de ce point de vue, pour moi, la model 3 et la e-Niro sont en concurrence. 

Après, il y a des critères secondaires et puis bien sûr les goûts personnels pour tel ou tel type de voiture, berline ou SUV, clinquante ou discrète, révolutionnaire ou classique... mais pour moi tout cela venait après mes critères sine qua non.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, boreus a dit :

Et de ce point de vue, pour moi, la model 3 et la e-Niro sont en concurrence. 

je suis passé par ce cheminement ayant commandé la 1ere, attendu pendant plusieurs mois, puis annulée pour finalement acheter la seconde.

Et avec un peu de recul, il n'y a pas vraiment de concurrence en fait

- soit on veut rouler en électrique, pour "pas trop cher", on veut un SUV (avec un hayon), on s'en fout que la voiture ne soit pas connectée (et encore avec leur version 2020 ça va peut etre évolué un peu), ne soit pas mise à jour, et on fait peu ou pas de grand déplacement nécessitant des recharges rapides : la eNiro fera très très bien l'affaire et rendra heureux son propriétaire.

- soit on est un peu geek, on aime les grands écrans, le fait que sa voiture évolue et puisse encore évoluer (augmentation de la vitesse de recharge, nouvelle fonction, correctif, etc), on est un peu plus large financièrement, on fait régulièrement des longs trajets nécessitant des recharges rapides, on aime ne pas passer inaperçu (ou au moins, ça ne nous dérange pas psychologiquement) : mieux vaut s'orienter vers la modèle 3.

 

En tout cas : j'aime beaucoup ma Leaf, j'aimais beaucoup l'idée d'avoir un eNiro (et je dis pas que j'en aurais pas un jour) et je ne regrette pas du tout l'achat de la modèle 3. Il n'y a pas de mauvais choix ici, suffit juste de se poser les bonnes questions pour savoir ce qu'on recherche comme véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boreus a dit :

D'accord la dessus en effet, avec la petite réserve que la e-Niro 64 kWh a davantage d'autonomie que la model 3 SR+ et que pour un trajet qui se situerait entre 400 et 440 km WLTP, la e-Niro serait avantagée en pouvant le faire sans recharger.

J'habite à Clermont-Ferrand. Supposons que je souhaite passer le weekend prochain à Paris, soit un trajet d'environ 420 km. Je vais loger chez des amis, ma voiture sera garée dans la rue, donc malheureusement pas de possibilité de faire une recharge, meme lente. Tant pis.

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=3bf19018-4f0b-4935-97ac-2a08c5f61664

Avec ma SR+, ABRP m'annonce un temps de trajet de 9h19 en tout (4h21 à l'aller et 4h58 au retour, avec un temps de recharge de 1h18 en tout). Avec les superchargers Tesla, je suis totalement confiant et serein qu'à peu de chose près c'est effectivement le temps que je vais mettre.

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=900d2139-ce2e-4c9c-ab12-4730eab93f0d

En e-Niro 64, le temps de trajet grimpe à 10h57 en tout (5h25 à l'aller et 5h32 au retour avec un temps de recharge de 3h12 en tout), soit en théorie déjà 1h40 de plus. Mais vu la fiabilité du réseau Corri-Door/Izivia, j'ai une très grosse inquiétude que je vais galérer si ne serait-ce qu'une borne est en panne, ou que je vais perdre beaucoup de temps si une ou plusieurs bornes sont occupées. Après tout c'est le weekend et en plus c'est un weekend de départ en vacances, donc je ne vais pas être le seul à vouloir recharger, n'est ce pas ? Avec pragmatisme, si je ne perds pas au moins 1h de plus, j'aurais eu de la chance. 

 

Donc il est où l'avantage supposé de la grosse batterie d'un e-Niro par rapport à une simple SR+ ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il parlait d'un trajet total de 400-440 km.

toi, tu parles d'un trajet de 420km x2 donc 840 km. La différence est là ;) (peu importe qu'il y ai une pause entre 2 vu que c'est une pause sans recharge possible : s'il y avait une box le temps d'une nuit, ça revenait au même pour les 2 voitures à quelque chose près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, soit, ne prenons que le trajet aller. Il y a quand meme un écart d'une heure, non ? Et il reste la problématique du réseau Corri-Door ! Donc non ça ne revient pas au meme du tout, et tu le sais parfaitement ?

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est pas moi qui ai dit que l'eNiro est meilleur dans cette zone d'autonomie hein :D

 

je suis d'accord pour dire que autour de 350-450km, selon la route (sur réseau secondaire ou sur autoroute, ça peut équilibrer les choses aussi), la différence ne sera pas flagrante et donc ne justifiera pas forcément le surcout, surtout chez quelqu'un qui recherche uniquement le bas cout, mais je ne dirais effectivement pas que la model 3 est en dessous (car je pense qu'à 130 km/h, la tesla doit etre un peu plus efficiente et donc l'autonomie doit se rejoindre entre les 2, avec en effet au final, toujours l'avantage de la recharge pour l'américaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment c’est de la mauvaise foi de parler (et de comparer) sur la seule donnée d’autonomie.

Je conseille d’ailleurs à tous les possesseurs de Tesla de mettre leur jauge de batterie en % car nous savons tous que le nombre de km parcourus dépendent de tellement de facteurs que cela n’a que peu de sens.

Non, vous le savez tous bien : ce qui fait la différence entre une Tesla et tout autre VE c’est le réseau des SUCs. C’est tellement vrai que tous nous l’envient !

Cela  paraît tellement normal que certains arriveraient à nous le reprocher comme une concurrence déloyale en quelque sorte. Musk ne serait pas ce capitaine d’industrie visionnaire mais un mauvais joueur qui garde pour lui ses belles stalles de SUCs qui seraient tombées du ciel.

Et pour corser le tout, on dit que Tesla est trop endettée comme si ces 12000 stalles n’avaient rien couté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette discussion de gens qui sont en fait d'accord sur le fond mais qui chipotent sur leur cheminement pour arriver à la même conclusion. Merci à vous !

 

Un autre sujet de débat : j'ai lu que plusieurs trouvent la Model 3 clinquante ou ostentatoire. Personnellement je la trouve en fait normale (sauf peut être le super toit aérodynamique et le maxi écran intérieur) mais le look général (que l'apprécie bien sûr car très aérodynamique) est assez classique, amha.

La Tesla X se la pète un peu quand on ouvre les portes arrières, mais ce n'est pas le cas de la Model 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

J'habite à Clermont-Ferrand. Supposons que je souhaite passer le weekend prochain à Paris, soit un trajet d'environ 420 km. Je vais loger chez des amis, ma voiture sera garée dans la rue, donc malheureusement pas de possibilité de faire une recharge, meme lente. Tant pis.

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=3bf19018-4f0b-4935-97ac-2a08c5f61664

Avec ma SR+, ABRP m'annonce un temps de trajet de 9h19 en tout (4h21 à l'aller et 4h58 au retour, avec un temps de recharge de 1h18 en tout). Avec les superchargers Tesla, je suis totalement confiant et serein qu'à peu de chose près c'est effectivement le temps que je vais mettre.

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=900d2139-ce2e-4c9c-ab12-4730eab93f0d

En e-Niro 64, le temps de trajet grimpe à 10h57 en tout (5h25 à l'aller et 5h32 au retour avec un temps de recharge de 3h12 en tout), soit en théorie déjà 1h40 de plus. Mais vu la fiabilité du réseau Corri-Door/Izivia, j'ai une très grosse inquiétude que je vais galérer si ne serait-ce qu'une borne est en panne, ou que je vais perdre beaucoup de temps si une ou plusieurs bornes sont occupées. Après tout c'est le weekend et en plus c'est un weekend de départ en vacances, donc je ne vais pas être le seul à vouloir recharger, n'est ce pas ? Avec pragmatisme, si je ne perds pas au moins 1h de plus, j'aurais eu de la chance. 

 

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Allez, soit, ne prenons que le trajet aller. Il y a quand meme un écart d'une heure, non ? Et il reste la problématique du réseau Corri-Door ! Donc non ça ne revient pas au meme du tout, et tu le sais parfaitement ?

 

Je ne voulais pas commettre un crime de lèse-majesté envers la model 3, mais juste mentionner que dans certains cas la e-Niro 64 kWh a un avantage d'autonomie sur la SR+. Bien sûr tu vas me trouver plein de cas où c'est l'inverse. Il n'empêche que c'est une réalité.

 

Donc, exemple concret, avec ABRP pour te faire plaisir:

J'habite à Strasbourg et je veux faire l'aller-retour à Radolfzell parce qu'avec cette chaleur j'ai envie d'aller me rafraichir dans le lac de Constance.

 

Avec une SR+, ABRP me demande de faire un détour par Shaffhausen pour recharger 17mn  (ce qui me coûte 6F53 suisses), durée totale du trajet : 4h55 et je reviens à Strasbourg avec 4% de batterie.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=f660410b-005b-496b-9fba-2fd1870a281a

 

Avec une e-Niro, ABRP me demande juste de ne pas dépasser 100km/h à l'aller (peu probable de toutes facons en Forêt Noire et dans les collines germano-suisses) et je fais l'aller-retour sans recharger avec 8% restants au retour à Strasbourg. 4h18 de trajet, soit 37mn de moins qu'avec la model 3 et pas un centime suisse déboursé.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=a8bf7576-65ec-4c9c-8c97-b007556f055a

 

Citation

Donc il est où l'avantage supposé de la grosse batterie d'un e-Niro par rapport à une simple SR+ ? ?

 

Il est là et bien là. ?

En résumé:

pour des trajets sous les 400km WLTP, aucun avantage à l'un ou l'autre

pour des trajets entre 400 et 440 km WLTP, avantage au e-Niro (limite d'autonomie sans recharge)

pour des trajets supérieurs à 440 km WLTP, avantage au SR+  (recharges plus sûres et plus rapides)

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boreus a dit :

Avec une SR+, ABRP me demande de faire un détour par Shaffhausen

Je suis surpris que pour un trajet de 385km tu doives recharger et surtout recharger autant et surtout que les 177 premiers km aient pompé 63% de la batterie. Je crains qu'un paramètre (météo ou autre) vienne influencer très défavorablement l'estimation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Epeac a dit :

J'adore cette discussion de gens qui sont en fait d'accord sur le fond mais qui chipotent sur leur cheminement pour arriver à la même conclusion. Merci à vous !

? Tu n'as pas tord...

Je veux par contre juste préciser que le sujet c'est "pourquoi j'hésite" et moi j'hésit(ais) car franchement il y a du pour et du contre des 2 côtés, en tout cas pour moi. A en entendre certains, il n'y aucune raison d'hésiter et c'est presque un dogme.

Je comprend tout à fait que la model 3 soit une évidence et un coup de coeur absolu pour certains, c'est une sacrée voiture, mais il faut aussi comprendre que d'autres hésitent, pour différentes raisons.

 

il y a 4 minutes, Epeac a dit :

Un autre sujet de débat : j'ai lu que plusieurs trouvent la Model 3 clinquante ou ostentatoire. Personnellement je la trouve en fait normale (sauf peut être le super toit aérodynamique et le maxi écran intérieur) mais le look général (que l'apprécie bien sûr car très aérodynamique) est assez classique, amha.

La Tesla X se la pète un peu quand on ouvre les portes arrières, mais ce n'est pas le cas de la Model 3 ?

 

C'est précisément une des raisons qui me faisait hésiter, même si la model 3 a des lignes simples et pures, elle a une allure (et peut-être une réputation) qui attire les regards, parfois les jalousies et occasionnellement la malveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Epeac a dit :

Je suis surpris que pour un trajet de 385km tu doives recharger et surtout recharger autant et surtout que les 177 premiers km aient pompé 63% de la batterie. Je crains qu'un paramètre (météo ou autre) vienne influencer très défavorablement l'estimation...

Je n'ai pas touché aux réglages par défaut d'ABRP, température de 20° et vent nul. Tous les réglages sont strictement les mêmes pour la SR+ et la e-Niro. Après, peut-être qu'ABRP est pessimiste, c'est possible.

Note par contre que le trajet passe par la Forêt Noire, donc un peu montagneux, ce qui peut expliquer une autonomie réduite.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, boreus a dit :

? Tu n'as pas tord...

Je veux par contre juste préciser que le sujet c'est "pourquoi j'hésite" et moi j'hésit(ais) car franchement il y a du pour et du contre des 2 côtés, en tout cas pour moi. A en entendre certains, il n'y aucune raison d'hésiter et c'est presque un dogme.

Je comprend tout à fait que la model 3 soit une évidence et un coup de coeur absolu pour certains, c'est une sacrée voiture, mais il faut aussi comprendre que d'autres hésitent, pour différentes raisons.

 

 

C'est précisément une des raisons qui me faisait hésiter, même si la model 3 a des lignes simples et pures, elle a une allure (et peut-être une réputation) qui attire les regards, parfois les jalousies et occasionnellement la malveillance.

Après on va pas tous rouler en Dacia juste pour pas froisser ceux qui sont trop envieux/frustrés. Rentrer dans ce jeu la ne fait qu'alimenter le nivellement intellectuel par le bas de la société.

Dans 99,9% des cas les gens qui roulent dans des voitures premium ont bossé un peu plus pour se les payer que les frustrés que ca dérange. 

Puis bon au moins chez Tesla, y a le mode Sentinel pour les jaloux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

je ne vois pas la raison d’appeler ça une routière...

Le lendemain toutes les VE sont des routières !

J’ai pris ma voiture électrique pour faire de la route hier ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

@AlexaRom Dis-nous franchement : pour faire un trajet supérieur à 250 km, est-ce que tu prends encore ta Leaf ?

Je comprends pas l’intérêt de la question dans la discussion : si c’est pour dire que la model 3 est mieux que la Leaf poir faire plus de 250 km, c’est évident pour absolument tout le monde (enfin j'espère)

à la base, je voulais juste signifier que classer la Leaf dans la même catégorie que la Zoe, c’était objectivement pas logique (mais ça ne l’est pas non plus de mettre la Leaf avec la modèle 3).

 

(mais s’il faut répondre à ta question : oui je prends encore la Leaf. Parce que c’est madame qui a la modèle 3 ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pfg a dit :

La vitesse max n'est pas la même, 150km/h pout la Model 3 contre 130km/h pour la Kia.

 

Pour les quelques essais que j'ai fait, oui ABRP est plutôt pessimiste, de l'ordre de 10%. Mais ça doit dépendre pas mal de la façon de rouler.

 

Exact! merci. Je ne comprend pas, je n'avais rien changé manuellement à part la voiture... il change la vitesse max tout seul quand on change la voiture?

Donc, du coup, si je limite la vitesse à 130, la SR+ n'a plus besoin de recharger, à condition de ne pas dépasser le 90km/h à l'aller et ne mets plus que 4h25. Je ne comprends pas pourquoi ABRP n'a pas fait ce choix même avec une vitesse max de 150 km/h (ca change quoi 130 ou 150 si on doit de toutes facons rouler a 90?), d'autant que j'avais coché la case "moins vite si besoin".

Bon, du coup, ma démonstration est moins éclatante ?

même si la e-Niro garde un avantage de 4% de batterie en plus à l'arrivée et mets 7mn de moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Valen a dit :

Après on va pas tous rouler en Dacia juste pour pas froisser ceux qui sont trop envieux/frustrés. Rentrer dans ce jeu la ne fait qu'alimenter le nivellement intellectuel par le bas de la société.

Dans 99,9% des cas les gens qui roulent dans des voitures premium ont bossé un peu plus pour se les payer que les frustrés que ca dérange. 

Puis bon au moins chez Tesla, y a le mode Sentinel pour les jaloux ?

 

Tout à fait d'accord, on devrait tous pouvoir rouler et stationner tranquillement quelle que soit notre voiture.

Moi j'apprécie toujours de voir passer une une belle voiture, une limousine, une supercar... c'est esthétique, et tant mieux pour l'heureux propriétaire. C'est comme une belle maison ou un beau jardin, c'est agréable à regarder ou à cotoyer.

Après si le conducteur est un con qui se la pète ostensiblement, il aura pas mon plus beau sourire, mais rien d'autre. Mon seul souhait serait qu'ils soient électriques par contre, mais je vais pas leur jeter un regard noir, leur faire un vilain geste, une queue de poisson ou leur rayer leur voiture pour autant.

Il reste qu'avec une model 3, je ferai quand même attention à ne pas circuler ou surtout stationner dans certaines zones. La sentinelle c'est bien, très bien même, mais est-ce que la police va retrouver des vandales si on ne fait qu'apercevoir leurs visages, sans plaque d'immatriculation? et s'ils sont arrêtés, est-ce qu'ils seront solvables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complétement hors sujet mais je deviens allergique aux SUV thermiques quand meme.

Ça m'énerve de plus en en plus d'en voir partout en ville. La taux moyen des émissions de CO2 s'est mis à remonter à cause de cette mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boreus a dit :

Donc, exemple concret, avec ABRP pour te faire plaisir:

J'habite à Strasbourg et je veux faire l'aller-retour à Radolfzell parce qu'avec cette chaleur j'ai envie d'aller me rafraichir dans le lac de Constance.

 

Avec une SR+, ABRP me demande de faire un détour par Shaffhausen pour recharger 17mn  (ce qui me coûte 6F53 suisses), durée totale du trajet : 4h55 et je reviens à Strasbourg avec 4% de batterie.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=f660410b-005b-496b-9fba-2fd1870a281a

 

Avec une e-Niro, ABRP me demande juste de ne pas dépasser 100km/h à l'aller (peu probable de toutes facons en Forêt Noire et dans les collines germano-suisses) et je fais l'aller-retour sans recharger avec 8% restants au retour à Strasbourg. 4h18 de trajet, soit 37mn de moins qu'avec la model 3 et pas un centime suisse déboursé.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=a8bf7576-65ec-4c9c-8c97-b007556f055a

 

Il est là et bien là. ?

En résumé:

pour des trajets sous les 400km WLTP, aucun avantage à l'un ou l'autre

pour des trajets entre 400 et 440 km WLTP, avantage au e-Niro (limite d'autonomie sans recharge)

pour des trajets supérieurs à 440 km WLTP, avantage au SR+  (recharges plus sûres et plus rapides)

Désolé mais en limitant la vitesse à 100 km/h comme ABPR te l'exige pour le e-Niro, il sera aussi possible à la SR+ de faire l'aller-retour sans recharger, et coincidence il lui restera aussi 8%.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=414dd0c1-cf34-4058-8fc8-df5ff35204e5

 

Donc meme en prenant un trajet caricatural le e-Niro n'arrive pas à prendre l'avantage ?

 

Edit : Ah mince, je n'avais pas vu que pfg t'avait déjà fait la remarque qu'en abaissant la vitesse ça passait. C'est surprenant que le tout petit bout d'autobahn fasse une telle différence...

 

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Désolé mais en limitant la vitesse à 100 km/h comme ABPR te l'exige pour le e-Niro, il sera aussi possible à la SR+ de faire l'aller-retour sans recharger, et coincidence il lui restera aussi 8%.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=414dd0c1-cf34-4058-8fc8-df5ff35204e5

 

Donc meme en prenant un trajet caricatural le e-Niro n'arrive pas à prendre l'avantage ?

 

Edit : Ah mince, je n'avais pas vu que pfg t'avait déjà fait la remarque qu'en abaissant la vitesse ça passait. C'est surprenant que le tout petit bout d'autobahn fasse une telle différence...

 

 

 

Bon, du coup si on limite la vitesse à 100km/h dans ABRP, mais que cette fois on veut aller jusqu'à Constance, le e-Niro le fait sans recharger en 4h59 et revient avec 7% de batterie.

le SR+ recharge 5mn au sud de Strasbourg (en étant descendu à 1%) et mets 5h19.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=0cab4f0e-8839-4247-8a85-f96de0d9f5c0

 

Et ce n'est pas un exemple caricatural, mais simplement dans la zone d'autonomie limite du SR+ comme je le disais plus haut. On peut sûrement trouver un exemple beaucoup plus caricatural en "optimisant" les handicaps pour le SR+ (par exemple gros détour pour recharger).

 

C'est pas rédhibitoire pour le SR+ bien sûr, car la différence est acceptable et cela concerne uniquement une petite plage de distance bien spécifique. Donc pour 99% des utilisateurs, le SR+ reste sans doute plus intéressant pour leurs grands déplacements. Par contre, pour celui qui est dans le cas particulier de devoir faire régulièrement un déplacement correspondant pile poil à la limite d'autonomie du SR+, un véhicule avec quelques dizaines de km d'autonomie en plus lui évitera d'arriver avec des sueurs froides ou de faire un détour par un superchargeur, c'est juste la nuance que je voulais mentionner.

 

 

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Epeac a dit :

Un autre sujet de débat : j'ai lu que plusieurs trouvent la Model 3 clinquante ou ostentatoire. Personnellement je la trouve en fait normale (sauf peut être le super toit aérodynamique et le maxi écran intérieur) mais le look général (que l'apprécie bien sûr car très aérodynamique) est assez classique, amha.

Je suis aussi de ton avis : je la trouve plutôt "classique" mais les goûts et les couleurs...

 

Je pense que ce qui la différencie c'est le sigle sur le capot. Entre les connaisseurs qui savent que c'est une full EV et les néophytes qui se demandent quelle marque c'est : elle attire plutôt l'oeil.

 

Mon boss est venu voir ma voiture, non pas parce qu'elle fasse "ostentatoire" (je pense que sa voiture coûte encore le double de ma TM3), mais pour le côté radical de la voiture (full EV + tableau de bord... heu... absence de tableau de bord + etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j’hésite?

Mis à part le prix (la voiture la plus chère que j’ai achetée m’a coûté 11000€), j’ai un garage assez étroit (2,23 m de large). Il arrive que mes retros touchent le montant de la porte en rentrant ou sortant alors que j’ai une bonne vieille Clio 3 diesel.

La largeur de la model 3 est de 2,085 m il me semble. Ça va faire juste...

Deuxième chose, j’habite dans une copro... Les difficultés pour l’installatIon d’une prise ou d’une borne pour la recharge risquent d’être nombreuses, sans compter le coût... (je pense que ce sujet est déjà évoqué sur le forum mais je n’ai pas encore pris le temps de tout lire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 17:09, boreus a dit :

 

Bon, du coup si on limite la vitesse à 100km/h dans ABRP, mais que cette fois on veut aller jusqu'à Constance, le e-Niro le fait sans recharger en 4h59 et revient avec 7% de batterie.

le SR+ recharge 5mn au sud de Strasbourg (en étant descendu à 1%) et mets 5h19.

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=0cab4f0e-8839-4247-8a85-f96de0d9f5c0

 

Et ce n'est pas un exemple caricatural, mais simplement dans la zone d'autonomie limite du SR+ comme je le disais plus haut. On peut sûrement trouver un exemple beaucoup plus caricatural en "optimisant" les handicaps pour le SR+ (par exemple gros détour pour recharger).

 

C'est pas rédhibitoire pour le SR+ bien sûr, car la différence est acceptable et cela concerne uniquement une petite plage de distance bien spécifique. Donc pour 99% des utilisateurs, le SR+ reste sans doute plus intéressant pour leurs grands déplacements. Par contre, pour celui qui est dans le cas particulier de devoir faire régulièrement un déplacement correspondant pile poil à la limite d'autonomie du SR+, un véhicule avec quelques dizaines de km d'autonomie en plus lui évitera d'arriver avec des sueurs froides ou de faire un détour par un superchargeur, c'est juste la nuance que je voulais mentionner.

 

 

 

On peut le tourner comme on veut ? avec une Tesla tu peux te permettre de faire un petit détour pour recharger tout simplement grâce à ses superchargeurs fiables et disséminés un peu partout, on n'en revient toujours au même point la borne de recharge fiable ou pas fiable, pour les bagnoles c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.