Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Mon dieu, sur la partie "Logiciels Tiers", j'ai complètement oublié mon petit préféré, ChargeMap (pas tapez hein ?)
Je viens de l'ajouter...

 

- ChargeMap: application smartphone ou interface web sur PC (https://fr.chargemap.com/map) qui permet d'avoir la géolocalisation de toutes les bornes de recharge autour d'un lieu donné, que ce soit des recharges payantes ou gratuites, avec les informations remontées par les utilisateurs, la disponibilité (quand les personnes s'enregistrent en cours de recharge). Il est aussi possible d'acheter une carte au prix de 19€ et qui vous permettent de facilement lancer la charge sur les bornes payantes. Elle est compatible avec beaucoup de réseau, parfois les frais sont légèrement plus élevés mais cela permet de n'avoir qu'une seule carte en poche pour différents réseaux.

image.png.229d4d586f2baa2a97a4b9b572c82bc4.png

Modifié par Fly_PetitPrince
Changement lien / Ajout du lien "Logiciels Tiers"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredMt a dit :

 

Je partage 😉 après aussi, ce sera le bonus éco qui va perdre 1000€, mais ça me gêne pas tant que ça car pour la revente de ma LR c est surtout une question d écart avec le neuf.

Je viens de recevoir le mail du TA pour le choix du département, j'en ai profité pour lui demander une Q2 2021. Ça ne pose pas de problème apparemment 😁

 

Oui il faut commander avant le 31 mai (pour une livraison maximum en septembre pour le bonus de 7000€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Mon dieu, sur la partie "Logiciels Tiers", j'ai complètement oublié mon petit préféré, ChargeMap (pas tapez hein ?)
Je viens de l'ajouter...

 

manque optiwatt que j'utilise avec succes pour ne charger qu'en heure creuse et qui permet de faire des planifs avancéées aussi. je ocnseille l'utilisation sur browser plutot que sur smartphone. je l'utilise avec teslamate que tu as cité. Je vais voir si j'invisits dans le plug in jeedom créé par un forumeur ici que ut pourrais citer car il permet de faire des scenarii avancés bien complexes en interaction avec ton portail tes lumieres etc... bref voila si cela peut servir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sparda a dit :

Oui il faut commander avant le 31 mai (pour une livraison maximum en septembre pour le bonus de 7000€)

ATTENTION, pour moi le décret stipule bien (cf mes premiers posts avec la référence du décret), que c'est la date du premier loyer ou de facturation qui compte pour être éligible au Bonus écologique... Donc il faut que la facturation/livraison ait lieu avant le 1er Juillet pour  avoir droit au bonus maximal. Je me trompe ???

 

Il y a 10 heures, elon a dit :

manque optiwatt que j'utilise avec succes pour ne charger qu'en heure creuse et qui permet de faire des planifs avancéées aussi. je ocnseille l'utilisation sur browser plutot que sur smartphone. je l'utilise avec teslamate que tu as cité. Je vais voir si j'invisits dans le plug in jeedom créé par un forumeur ici que ut pourrais citer car il permet de faire des scenarii avancés bien complexes en interaction avec ton portail tes lumieres etc... bref voila si cela peut servir ^^

@elon je t'invite à ouvrir un sujet sur le thème, que nous pourrons lié ici, car ce n'est pas encore bien clair pour moi ce qu'est "Optiwatt", mais si tu ouvres un topic dédié qui explique l'utilisation, comment faire, un lien, etc... --> je mettrai avec plaisir les infos en tête.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



BREAKING NEWS:
 
Une Model 3 fabriqué à Fremont a été vue avec volant chauffant,


C'est dommage ta très bonne idée de fil de discussion qui regroupe toutes les info pour les débutants se transforme peu a peu en fourre tout et perd tout son intérêt. Pourquoi tu parles du volant chauffant ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, njul a dit :

C'est dommage ta très bonne idée de fil de discussion qui regroupe toutes les info pour les débutants se transforme peu a peu en fourre tout et perd tout son intérêt. Pourquoi tu parles du volant chauffant ici?

 

 

Excellente remarque @njul, je voulais donner l'info mais je ne savais pas trop où la poster entre la MAJ Refresh, les "livraisons et ses fake news" ou ici... Ce n'était peut-être pas une bonne idée, j'ai donc posté mon message sur le bon fil ici.

Par contre si tu vois d'autres choses qui n'auraient pas du y être, j'en suis navré, je vais essayer de garder le cap des infos "Tesla pour les nuls", promis car c'est en plus mon but !! Donc inutile de polluer avec tout et n'importe quoi, on rajouterait le volant chauffant une fois qu'il sera confirmé par exemple 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Donc il faut que la facturation/livraison ait lieu avant le 1er Juillet pour  avoir droit au bonus maximal. Je me trompe ???

Je viens de vérifier le décret, c'est la facturation qui doit être avant le 30 septembre (pour une commande avant le 30 juin). Mais du coup pas besoin de modifier le premier post car c'est bien le lien qui est cité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly_PetitPrince : une suggestion comme a pu le souligner @njul qui permettrait de garder l'esprit biblique de ce fil pourrait être de rajouter en en-tête du fil un chapitrage comme a pu le faire @J0kerssur un des fils (cf. capture ci-dessous).

Ceci permettrait, peu importe la page ou on se situe, de retourner au bon chapitre avant de poser une question / faire une remarque.

562734326_Capturedcran2021-03-1210_10_04.thumb.png.fac95191860249bbe98c4d1229337464.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout dans le chapitre "les sigles" du MCU:

 

- MCU - Media Control Unit: écran de bord de la Model 3 et son système informatique associé ou "système intelligent de bord". Existe actuellement en V2 (les V1 ont été livrées avant 2018).

Modifié par Fly_PetitPrince
Changement lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sparda a dit :

Je viens de vérifier le décret, c'est la facturation qui doit être avant le 30 septembre (pour une commande avant le 30 juin). Mais du coup pas besoin de modifier le premier post car c'est bien le lien qui est cité :)

 

Je suis un peu têtu, pour moi c'est, je cite le décret:

 

Citation

à la date de sa facturation ou à la date de versement du premier loyer prévu par le contrat de location du véhicule

 

Donc pour moi, ce n'est pas la date à laquelle on réserve le véhicule et à laquelle on dépose la caution de 100€ qui compte, mais la date à laquelle on reçoit la facture définitive. Et celle là, elle arrive un peu aléatoirement dans le processus de commande chez Tesla. J'ai faux ???

 

Il y a 4 heures, Rikium a dit :

@Fly_PetitPrince : une suggestion comme a pu le souligner @njul qui permettrait de garder l'esprit biblique de ce fil pourrait être de rajouter en en-tête du fil un chapitrage comme a pu le faire @J0kerssur un des fils (cf. capture ci-dessous).

C'est une excellente suggestion @Rikium, on va voir ce qu'il est possible de faire (car le lien sur les pages ne serait pas intéressant, puisque tout est regroupé en tête de post, mais si on peut mettre des liens, alors c'est intéressant). ;-)

 

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

car le lien sur les pages ne serait pas intéressant, puisque tout est regroupé en tête de post, mais si on peut mettre des liens, alors c'est intéressant

De ce que je vois sur l'autre fil, tu peux vraisemblablement faire des liens directement sur des posts spécifiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal lu mais je ne crois pas avoir lu d'explication sur le virement ? Car je sais que j'ai posé la question alors peut être que ça aidera certain de signaler qu'il est possible de payer en plusieurs virements.

 

[edit : ahah je n'avais pas vu le message juste au dessus du miens ; j'avais écris mon message depuis la 1ère page !)

 

Mon exemple : sur internet, je suis bridée à des virements de 15K€ et je ne peux en faire qu'un à ce montant maximum, par jour. Hier j'ai fais un virement de 15K ; mise à jour de mon compte Tesla environs 6h après. Aujourd'hui j'ai fais le second et dimanche je ferais le dernier. Bref, pas forcément besoin de ce déplacer en agence si vous vous organisez bien en fonction de ce que votre banque permet pour les virements sur internet, effectués par vous-même. Donc possible de faire plusieurs virements et ce, étalés dans le temps.

Modifié par Mana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question j’ai récupéré ma model 3 jeudi. J’ai un problème avec la connexion premium. Sur la voiture et mon compte il est écrit validité 10 avril 2021.

Je dois faire la manipulation sur la navigation pour mettre la circulation et autre (est-ce normal) ? 
et sur Spotify pas d’accès compte tesla, on me demande seulement un compte perso.

Modifié par NiouNiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l’avais pas sur mon retour après réception du véhicule et je l’ai eu après une mise à jour du logiciel en fin de journée en arrivant chez moi, je ne sais pas si c’est lié.

J’ai pas mal pataugé avec la connection téléphone clé, Bluetooth, premium ...

J’étais tellement pressé de partir que j’ai juste demandé la connexion téléphone au livreur.

 

Peut-être un reboot avec appui simultané des 2 boutons ? ( attends confirmation d’un connaisseur )

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NiouNiou a dit :

Petite question j’ai récupéré ma model 3 jeudi. J’ai un problème avec la connexion premium. Sur la voiture et mon compte il est écrit validité 10 avril 2021.

Je dois faire la manipulation sur la navigation pour mettre la circulation et autre (est-ce normal) ? 
et sur Spotify pas d’accès compte tesla, on me demande seulement un compte perso.

Il semblerait que plusieurs personnes aient ce souci avec les livraisons actuelles de SR+... Connexion premium virtuellement activée, mais pas en réel. Et comme celle-ci n'est offerte qu'un mois, il ne faut pas trainer pour avertir Tesla du problème... Ne serait-ce pas lié à la 2021.4.11? Car le problème semble tout récent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 08:48, Fly_PetitPrince a dit :

ATTENTION, pour moi le décret stipule bien (cf mes premiers posts avec la référence du décret), que c'est la date du premier loyer ou de facturation qui compte pour être éligible au Bonus écologique... Donc il faut que la facturation/livraison ait lieu avant le 1er Juillet pour  avoir droit au bonus maximal. Je me trompe ???

 

@elon je t'invite à ouvrir un sujet sur le thème, que nous pourrons lié ici, car ce n'est pas encore bien clair pour moi ce qu'est "Optiwatt", mais si tu ouvres un topic dédié qui explique l'utilisation, comment faire, un lien, etc... --> je mettrai avec plaisir les infos en tête.

 

 

je vais essayer de te faire cela. j'ai posté déjà mon expérimentation quelque part . je la retrouve ( cela fera un historique cohérent ) et j'explique ce que je fais et compris pour l'instant. si tu veux tu peux me relancer, j'ai pas mal de projets sur le feu .

 

Question con ( je n'y connais rien en recharge hors domicile et donc je me dis cela peut servir pour les nuls comme moi) : je ne sais pas si tu traites les bornes publiques des agglomérations à 3,7kw et 22 kw ( sont comme çà chez moi ). faut il amener son type 2 ou pas (par rapport aux bornes câblées ) ? avoir sa rallonge prise domestique UE toujours avec soi pour se dépanner si le 22kw a un soucis  ? perso j'ai pas encore testé . je viens de recevoir ma carte newmotion shell donc je vais pouvoir y aller un de ces 4 et tester avant de partir en voyage ( un jour prochain j'espère ! ) .voici un exemple de prises utiles sur les bornes d'agglomération et une idée du prix ( newmotion , avec chargemap c est légèrement plus cher/différent) . 

cff12a309c618a28534734500e335b9f.svg 2 Disponible
Puissance maximale 3.7 kW
Prix par session€ 2

Détails des tarifs :

Frais fixes de démarrage € 2.00
a7fdb5b1d66726fd67948aa05cfac8b6.svg 2 Disponible
Puissance maximale 22 kW
Prix par minute€ 0.05
 
Modifié par elon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tblb51 a dit :

Dans la partie commande, tu peux marquer qu'on peut faire plusieurs virement pour le règlement et que ça ne pose pas de soucis (j'en ai fait 3 , dont un de 10€)

 

Il y a 11 heures, Mana a dit :

Mon exemple : sur internet, je suis bridée à des virements de 15K€ et je ne peux en faire qu'un à ce montant maximum, par jour. Hier j'ai fais un virement de 15K ; mise à jour de mon compte Tesla environs 6h après. Aujourd'hui j'ai fais le second et dimanche je ferais le dernier. Bref, pas forcément besoin de ce déplacer en agence si vous vous organisez bien en fonction de ce que votre banque permet pour les virements sur internet, effectués par vous-même. Donc possible de faire plusieurs virements et ce, étalés dans le temps.

 

Excellente remarque, je viens de l'indiquer, j'avais même personnellement fait plusieurs virements, et de plusieurs comptés séparés, dont un qui n'était pas à mon nom, cela ne pose aucun souci du moment que l'on indique bien le No de commande RNxxxxx qui est la partie la plus importante.

Et du coup, j'ai ajouté vos deux noms aux contributeurs en 1ère page, bien vu et merci !!

 

J'ai corrigé ainsi:

Citation

À noter qu'il est possible de faire le payement en plusieurs virements, y compris de comptes différents ou qui ne sont pas à votre nom, y inclus étalé dans le temps, la partie la plus importante et de faire figurer le No de commande RNxxxxx dans le virement.

 

Il y a 11 heures, NiouNiou a dit :

Petite question j’ai récupéré ma model 3 jeudi. J’ai un problème avec la connexion premium. Sur la voiture et mon compte il est écrit validité 10 avril 2021.

Je dois faire la manipulation sur la navigation pour mettre la circulation et autre (est-ce normal) ? 
et sur Spotify pas d’accès compte tesla, on me demande seulement un compte perso.

Comme mentionné par @oxanou, c'est un problème que plusieurs personnes ont eu, y inclus fin d'année dernière (j'étais concerné sur une LR), ça arrive au bout de ~24h en général, mais ne traine pas à ouvrir un incident sur l'application Tesla en demandant une intervention, ils le feront à distance.

 

Il y a 8 heures, elon a dit :

Question con ( je n'y connais rien en recharge hors domicile et donc je me dis cela peut servir pour les nuls comme moi) : je ne sais pas si tu traites les bornes publiques des agglomérations à 3,7kw et 22 kw 

 

Ça arrive ce soir, je suis en train de finaliser, d'ici quelques minutes je poste... J'espère que ça répondra à tes questions.

Modifié par Fly_PetitPrince
Suppression ajout drink/trunk pour déplacement dans prochain post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout en 1ère page dans les liens utiles:

 

 

Sinon, je viens d'ajouter dans les sigles / abréviations / termes spécifiques, les 2 termes suivants, car à mes débuts, je ne savais pas DU TOUT ce que c'était, on ne se moque pas hein ?...

 

- frunk: déformation du terme anglais "trunk" pour signifier le coffre avant de la Model 3 (f pour "front" = avant et trunk pour "coffre").

- trunk: terme anglais qui signifie coffre (arrière) à l'inverse du "frunk" qui est le "coffre avant" (f pour forward front).

Modifié par Fly_PetitPrince
Correction "frunk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

- frunk: déformation du terme anglais "trunk" pour signifier le coffre avant de la Model 3 (f pour "forward" = avant et trunk pour "coffre").

- trunk: terme anglais qui signifie coffre (arrière) à l'inverse du "frunk" qui est le "coffre avant" (f pour forward).

Mon avis est que Frunk veut dire Front Trunk, pas Forward truck...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, oxanou a dit :

Mon avis est que Frunk veut dire Front Trunk, pas Forward truck...

 

Sans commentaire, bien entendu tu as raison, je corrige de suite !!!

🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le 2ème opus de la batterie / recharge. Je mets la copie de l'Opus 2 ci-dessous, mais cette version NE SERA PAS MISE À JOUR ci-dessous - merci de vous référer au chapitre en début de topic.

 

 

Un immense merci @Rikium qui a fourni un travail de qualité avec un fichier PDF hors norme qui récapitule très bien l'intégralité !!

 

>> Fichier PDF de @Rikium pour la recharge / Excellent résumé visuel et complet <<

 

 

 

 

ALORS COMMENT CHOISIT-ON LE MODE ou le CÂBLE ?

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a rien à choisir, on subit l'installation, et fonction du câble connecté, la voiture fait tout le reste, elle détecte s'il s'agit de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC), ainsi que l'intensité fournie.

 

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

Sont fournis 3 choses, habituellement dans le coffre, dans la petite trappe à l'arrière ou parfois dans le frunk:

#1: Boîtier chargeur UMC CRO (monophasé) V2

#2: Adaptateur pour le 230V

#3: Câble Type 2 

 

Détails:

#1 le boîtier chargeur UMC V2 (Universal Mobile Connector) appelé aussi CRO (Câble de Recharge Occasionnel ou Ordinaire) ressemble à ceci:

 

tesla-mobile-connector-1.jpg.57690fc757761bdba92e3573b6e5b536.jpg

 

#2 l'adaptateur qui permet de relier le 230V au boîtier UMC V2 est quant à lui ainsi:

image.png.70530885c01c1f0b860b4960880b7294.png

 

Avec cet attirail, on se branche donc en MODE 1 (2.3kW) ou en MODE 2 (3.7kW) ou en MODE 3 (7,3 kW max). En effet, l'UMC Tesla V2 est limité au monophasé 32A soit 7.3 kW maximum. À noter que vous pouvez régler l'intensité du courant de recharge. Exemple si vous vous branchez sur une installation domestique que vous ne voulez pas trop solliciter (éviter la surchauffe), vous pouvez réduire le courant (mini 5A).

 

En option, si vous vous déplacez à l'international ou pour des intensités plus élevées, on peut acheter ces adaptateurs (40€ à 50€ pour la P17 16A ou 32A ou l'adaptateur suisse):

Adaptateurs.thumb.jpg.f6f173cb5c11710b834575fc3cefc458.jpg

 

#3 enfin le câble de Type 2 ressemble à cela:

Type-2-cable-1.png.4ccd6947f4a7fc492ad0afa386528a8d.png

 

Avec ce câble, on va se connecter en MODE 3 (7.2kW à 11kW). En effet, le système de recharge intégré de la TM3 est limitée à 11 kW en recharge AC. Ce n'est qu'en recharge DC que vous pourrez dépasser les 11 kW de puissance.

 

Pour le MODE 4, les câbles Combo CSS sont attachés à la borne. Pour les SuperChargeurs Tesla (SuC), c'est hyper simple, vous connectez votre véhicule à la borne et vous rentrez au chaud ou au frais dans le véhicule, et tout se passe automatiquement: pas de carte bancaire, pas d'identification manuelle, l'identification se passe entre la borne et votre véhicule et vous êtes débités sur la carte bancaire associée à votre compte Tesla (d'où l'obligation de mettre une carte bancaire dans l'application Tesla si vous voulez utiliser les SuC). À noter que si le SuC est fréquenté, la recharge est limitée par défaut à 80%, il est possible d'augmenter manuellement cette consigne, mais il ne faut pas rester branché après la fin de la charge, sinon des frais de "stationnement" sont facturés (il ne vient à l'idée de personne de squatter une pompe à essence une fois que l'on a fini de faire le plein...).

 

Si je résume:

- UMC V2 + Adaptateur 230V AC monophasé: 2.3 kW à 7.3 kW [MAISON]

- Type 2 AC (mono ou triphasé): 7.3 kW à 11 kW [LIEUX PUBLICS]

- Combo CSS DC: jusqu'à 250 kW [SUPERCHARGER] - hormis pour la SR+ limitée à 170 kW

 

Le manuel de l'UMC se situe ici.

 

La recharge à domicile est un sujet complexe, et je ne peux que vous inviter à consulter les différents sujets qui existent sur le web à ce sujet et à faire appel au besoin à un professionnel pour votre installation. Dans un premier temps, vous trouverez un sujet complet ici (merci de lire le 1er post avant de poser votre question).

 

Aujourd'hui, tout particulier (propriétaire ou locataire ou occupant de bonne foi) disposant d'un emplacement dans un parc d'accès sécurisé et fermé à usage privatif, peut invoquer le droit à la prise. Peu importe donc si la place est couverte, extérieure, close ou non. Il s'agit du décret français 2014-1302 qui vous permet de disposer d'un droit à la prise. Ce décret vous permet, à vos frais, de pouvoir équiper votre garage d'une prise électrique en la raccordant aux parties communes d'un immeuble.

Vous trouverez ici le recueil pratique des normes de recharge pour véhicule électrique ainsi que le décret R311-1. Notamment faites bien attention à ce que l'on vous installe un différentiel de type A ou F (ex HPI) et surtout pas de type AC comme certains risqueraient de vous l'installer ! En quelques mots, la norme veut que l'on parte du disjoncteur différentiel 500 mA vers une ligne dédiée à la voiture:

- disjoncteur différentiel 500 mA

- ensuite disjoncteur ou interrupteur différentiel Type A ou F d'un calibre plus élevé que la somme des charges qui suivent (si 2 prises 16A, alors ~40A pour avoir un delta de marge).

- ensuite un disjoncteur de courbe C de protection par prise (la norme impose que la prise qui alimente la voiture soit la seule prise branchée sur ce disjoncteur de courbe C, d'où la ligne dédiée (donc si 16A, disjoncteur 20A pour éviter les fausses disjonctions).

- enfin la prise 🙂 

 

Et comme un schéma ne remplace pas un discours...

large_EVSE.jpg.0978469304aeedcf5d6c3eb87b322aa0.jpg.4c07085704a1d757be5c035996c334ad.thumb.jpg.c16367418e4b7fb1aad34048c63a6f69.jpg

 

La question est souvent posée: et le triphasé ? Le triphasé est accepté par le véhicule, limité à 11kW, à condition que le chargeur soit adapté. L'UMC V2 livré n'est compatible qu'en monophasé, et il faut donc acheter un chargeur UMC V1 triphasé, comme celui que Tesla vend actuellement sur son store à ... 695€ ... (parfois en stock, parfois en rupture de stock, ça dépend des jours, de la phase de la lune etc...) --> https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

image.jpeg.4a6bc28f567de5646dc264b726f1b963.thumb.jpeg.ff1d210b8417fb62055dd4b9be86459a.jpeg

 

 

Au passage, il faut savoir que vous pouvez programmer vos recharges à domicile, pour économiser un peu si vous avez différents tarifs (nuit / jour), ou tout simplement pour éviter de tirer en même temps que votre chauffage.

Pour terminer, l'ensemble peut-être contrôlé à distance par l'application Tesla, ce qui facilite grandement les choses sans devoir aller au garage (visibilité du pourcentage de batterie, arrêt/départ de la recharge, réglage du niveau de recharge) !

 

COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE METTRE POUR RECHARGER MON VÉHICULE ?

 

Pour faire simple, pour une nuit de recharge (8h):

 

SR+: +27% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: +29% à la maison en Mode 1 10A  2 kW

SR+: +44% à la maison en Mode 2 14A  3 kW

SR+: +53% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: +107% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: +160% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

LR: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

LR: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Si on cherche à connaître le temps pour augmenter la capacité de 10%:

 

SR+: 3h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: 2h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

SR+: 1h50 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

SR+: 1h30 à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: 45' à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: 30' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

LR: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: 2h30 à la maison en Mode 2 14A  3 kW

LR: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: 2h30 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Le meilleur moyen pour avoir de plus amples informations c'est d'utiliser l'excellent:

>> simulateur de temps de recharge pour la Tesla Model 3 <<

 

Et si on veut comprendre le pourquoi du comment, il faut tout d'abord savoir qu'il existe 2 types d'affichage dans le véhicule pour exprimer l'autonomie (que l'on choisit sur l'ordinateur de bord):

#1 le pourcentage %

#2 les km restants (estimés par l'ordinateur de bord / BMS)

 

Nombreux (comme moi) sont ceux qui préfèrent les % (#1) car cela donne une excellente idée de la quantité d'énergie qui reste dans la batterie. C'est un peu similaire à la jauge à essence qui vous indique où se situe votre niveau de carburant (#1), tandis que l'ordinateur de bord vous donne une estimation des km restants (#2).

 

Connaissant la capacité de votre batterie, vous en déduisez approximativement le temps de recharge pour 10%. Très grossièrement:

 

Capacité SR+: ~52 kWh

Capacité LR: ~75 kWh

Capacité Perf: ~78 kWh [à faire vérifier]

 

Par conséquent, 10% de charge représentent respectivement:

5.2 kWh en SR+, 7.5 kWh en LR et 7.8 kWh en Perf. Donc si vous chargez à 2.3 kW, en 1 heure vous emmagasinez 2.3 kWh, et en chargeant à 11 kW, en 1h vous emmagasinez 11 kWh. De là, vous obtenez le tableau que j'ai mis ci-dessus.

 

La tableau ci-dessous vous donne une idée du % ajouté au véhicule en rechargeant 1h sur les différents modes:

 

SR+: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +3.4 %

SR+: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +7 %

SR+: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +21 %

LR: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2.5 %

LR: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +5 %

LR: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +14%

Perf: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2 %

Perf: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +4 %

Perf: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +13 %

 

Si vous préférez raisonner en km, il faut connaître la consommation moyenne du véhicule, et c'est là que ça se corse, car cela dépend de nombreux facteurs:

- état de la route

- température ambiante

- présence de vent sur le parcours (de face / de dos)

- votre vitesse

- la charge embarquée

- chauffage dans l'habitacle ou climatisation

- le type de jantes

 

Mais en se basant sur des consommations moyennes @ 110 km/h (sans prendre en considération les points ci-dessus) [Source ABRP]:

Consommation de référence moyenne SR+ 18'': 160 Wh/km

Consommation de référence moyenne SR+ 19'': 170 Wh/km 
Consommation de référence moyenne LR 18'': 165 Wh/km

Consommation de référence moyenne LR 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 20'': 185 Wh/km

 

Cela vous permet de savoir si vous emmagasiner xx kWh combien de km vous allez faire. Exemple, vous chargez 2.3 kW en 1h soit 2.3 kWh, cela représente en SR+ 18'': 2300 / 160 = 14 km.

 

Donc pour connaître le nombre de km/h chargés par heure de charge:

SR+ 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11.2 km/h

SR+ 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +23.1 km/h

SR+ 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +68.7 km/h

LR 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11 km/h

LR 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +22.4 km/h

LR 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +66.7 km/h

Perf 20'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +10.3 km/h

Perf 20'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +21.1 km/h

Perf 20'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +62.9 km/h

 

Je ne mets volontairement pas les temps de recharge sur les SuperChargeurs tesla, car c'est plus compliqué: la puissance de charge n'est pas linéaire, elle varie. À bas % vous aurez un maximum de puissance de charge, à haut % vous aurez une puissance fortement dégradée. Comptez en moyenne 30' pour une bonne recharge de 20 à 80% environ.

 

>> Un sujet complet se trouve ici: Guide la supercharge et charge DC <<

 

Tesla affiche le tableau suivant dans leur Store (attention, la colonne triphasée n'est plus valide, l'UMC V2 livré ne gérant plus que le monophasé ou alors il faut acheter le chargeur UMC triphasé décrit plus haut) :

T.jpeg.5e172194c7f2560759dcef0ac071d190.thumb.jpeg.bb201e3aeea6893005547611bd6f8ccd.jpeg

 

Pour terminer, il faut savoir que vous ne rechargez jamais votre véhicule de 0% à 100% !! En effet, il est fortement recommandé de garder la charge de la batterie entre 20% et 80-90% pour avoir la meilleure longévité possible. Et de plus, comme je l'expliquais plus haut, la puissance de charge à haut % est bien plus lente qu'à bas %, et il est donc inutile d'attendre un long moment pour gagner quelques % de recharge, mieux vaut repartir et recharger une fois la batterie plus basse.  Se pose donc la question de la nécessité d'installer une borne à la maison, je ne peux que vous conseiller d'attendre en fonction de votre utilité ou alors d'utiliser les tableaux ci-dessus pour voir en fonction de vos habitudes. Si vous avez la possibilité de charger la nuit, pas de souci. Si vous devez faire de fréquents déplacements, la borne peut s'avérer nécessaire.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'installer une prise dédiée renforcée avec les disjoncteurs et différentiels qui vont bien, une norme existe et le passage d'un installateur vous évitera des problèmes d'assurance si tout vient à brûler...

 

 

LES GRANDES DATES DES PRIX DES SuC:

< Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.24 €/kWh
- Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.30 €/kWh

- Janvier 2021: prix du kWh au SuC de 0.37 €/kWh

(pour comparaison, à la maison, il faut compter environ 10-15 cts/kWh)

 

 

Et enfin, je tiens à remercier @Rikium qui a élaboré ce tableau après avoir beaucoup lu de documents, ce qui permet d'avoir une vue synthétique de tout ce que j'ai raconté ci-dessus:

 

image.thumb.png.f1ff471b005ada35c6d56a4ce4fb27b5.png

Modifié par Fly_PetitPrince
Changement de lien / Suppression lien / remplacement image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 14:49, Rikium a dit :

De ce que je vois sur l'autre fil, tu peux vraisemblablement faire des liens directement sur des posts spécifiques. 

Merci @Rikium pour ton excellente idée, et merci @J0kers pour l'avoir implémentée, c'est quand même carrément plus simple, je galérais sans nom pour revenir à un chapitre donné avant... Ouch !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.