Aller au contenu
Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Le 29/01/2024 à 09:35, rifilou a dit :

D'autant plus qu'on peut chercher simplement et rapidement sur le forum à partir de Google en mettant au début de sa recherche site:forums.automobile-propre.com avec ensuite les mots clés.

Moins performant que le moteur de recherche du forum avec ses options avancées qui te permet de filtrer sur un ou plusieurs mots clefs, sur un sous-forum (ce que ne sait pas faire Google), etc...
Mais j'utilise aussi régulièrement Google :-)
Je mentionnais simplement que bien utilisé, le moteur de recherche du forum, est très performant, autant et même mieux que Google quand on recherche quelque chose comme "clef USB musique" uniquement dans le forum "Tesla" :-) (ce que ne peut pas faire Google).

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 15:18, Fly a dit :

MJe mentionnais simplement que bien utilisé, le moteur de recherche du forum, est très performant, autant et même mieux que Google quand on recherche quelque chose comme "clef USB musique" uniquement dans le forum "Tesla" :-) (ce que ne peut pas faire Google).

C'est encore plus simple avec Googe : https://www.google.com/search?q=site%3Aforums.automobile-propre.com+tesla+clé+usb+musique

Plus rapide que dit qu'on veut chercher dans la section Tesla du forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rifilou oK ok, je n'essaye pas de te convaincre, on ne parle pas de la même chose et on ne cherche pas la même chose.

J'étais comme toi auparavant effectivement, jusqu'à ce qu'un jour je ne puisse pas trouver ce que je cherchais avec Google. Et j'ai découvert à quoi servaient les moteurs de recherche des forums.

 

Mais je te donne raison, c'est bien plus facile et pratique pour 90% des utilisateurs en standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 18:54, Fly a dit :

@rifilou oK ok, je n'essaye pas de te convaincre, on ne parle pas de la même chose et on ne cherche pas la même chose.

J'étais comme toi auparavant effectivement, jusqu'à ce qu'un jour je ne puisse pas trouver ce que je cherchais avec Google. Et j'ai découvert à quoi servaient les moteurs de recherche des forums.

 

Mais je te donne raison, c'est bien plus facile et pratique pour 90% des utilisateurs en standard.

 

T'inquiète, je maitrise aussi la recherche sur le forum mais c'est plus rapide de trouver la même chose à partir de google directement en mettant les bons arguments DE MON POINT DE VUE ! D'autant plus pour faire la même recherche en changeant juste la partie site sur d'autres forums avec un copier/coller.

 

J'arrête mon HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu bête : le Model 3 de 2024 propulsion, c'est une 6 CV (comme me l'a indiqué mon leaser) ou une 7 CV comme je l'ai vu sur l'argus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 18:26, Vinz a dit :

J'ai une question un peu bête : le Model 3 de 2024 propulsion, c'est une 6 CV (comme me l'a indiqué mon leaser) ou une 7 CV comme je l'ai vu sur l'argus?

 

Ma LR indique en case P6 de la carte grise: 11 CV
Et si je ne me trompe pas, les Propulsion sont à 7CV, 12CV pour les Performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 00:10, cashou a dit :

Et ma Propulsion 2022, 6 CV...

Ah oui, probablement en 2021 ou avant non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 10:27, Fly a dit :

Ah oui, probablement en 2021 ou avant non ??

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle. Ma Propulsion d'août 2021 (MIC) est à 7CV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2024 à 10:50, cybervince a dit :

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle. Ma Propulsion d'août 2021 (MIC) est à 7CV

La règle est plutôt, a priori, 7 cv pour les SR+/Propulsion avec le moteur AR 325 cv de la version Performance, donc pour ce qui est des LFP, les LFP55 2021 et LFP60 "licornes" de 12/2021.

Et 6 cv pour les suivantes avec le moteur AR moins puissant.

 

J'ai eu une licorne qui était en 7 cv.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 10:55, rifilou a dit :

La règle est plutôt, a priori, 7 cv pour les SR+/Propulsion avec le moteur AR 325 cv de la version Performance, donc pour ce qui est des LFP, les LFP55 2021 et LFP60 "licornes" de 12/2021.

Et 6 cv pour les suivantes avec le moteur AR moins puissant.

 

J'ai eu une licorne qui était en 7 cv.

A ma connaissance c'est exactement cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 11:23, DidierR13 a dit :

A ma connaissance c'est exactement cela

Il me semble que la SR+ d'un pote de début 2021 (MIUS et donc non LFP) était en 6CV, d'où mon interrogation. Mais en tout cas, la logique est plutôt cohérente 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 15:22, cybervince a dit :

Il me semble que la SR+ d'un pote de début 2021 (MIUS et donc non LFP) était en 6CV, d'où mon interrogation. Mais en tout cas, la logique est plutôt cohérente 

Je parlais bien des LFP, les SR+ non LFP, plus anciennes, ont un moteur moins puissant que le 325 cv (mais sont plus légères…) d’où les 6 cv certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me suis pas trompé, voici les nouveautés de la HighLand - Disponible aussi sur ce lien

 

Nouveautés Tesla Model 3 Highland en un clin d’œil [en cours d’écriture]:

 

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble), ou bien le volant chauffant, etc etc.

C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles pour tous les propriétaires comme expliqué plus haut sur ce lien ici.

 

C’est donc en septembre 2023 que les Model 3 Highland ont été officiellement annoncées, tandis que les premières livraisons en Europe ont eu lieu en Décembre 2023.

 

Les nouveautés par rapport à la Model 3 Refresh 2021:

 

  • Amélioration de l’autonomie (~10% / Cx 0.219 / 2 nouvelles jantes)
  • Nouvelle console centrale
  • Amélioration de l’insonorisation et traitement de l’acoustique (notamment traitement acoustique des vitres arrières et coffre) - Le bruit de fermeture des portes a été revu pour paraître plus sourd.
  • Caméra dans le pare-chocs avant pour une vue 360 degrés (enfin !)
  • Sièges ventilés / perforés
  • L’écran central de 15,4 pouces (plus lumineux, bords plus fins, meilleur contraste, plus réactif).
  • Portes plus silencieuses à la fermeture
  • Écran arrière (8 pouces - clim & infotainment)
  • Coffre avec double vérin (contre 1 seul auparavant)
  • LED et éclairages au sol
  • Ventilation améliorée (possibilité de couper un côté)
  • Confort amélioré (notamment de par les suspensions)
  • Chassis modifié (bosse sur le capot pour dévier le vent / phares avant/arrière modifiés / logo Tesla en toute lettre à l'arrière)
  • Nouvelles suspensions pour améliorer la tenue de route et le confort combiné à un chassis plus rigide
  • Les pneus (Michelin e.Primacy ou Hankook iON Evo selon la taille des jantes) ont un meilleur amorti pour améliorer le confort.
  • Sonorisation: haut-parleur sur le toit à l’intérieur, 17 haut-parleurs contre 14 précédemment, avec 2 caissons de basse, amélioration des micros intérieurs pour la téléphonie
  • Port USB-C jusqu'à 65 W
  • Doublement de la portée du WiFi
  • Amélioration du Bluetooth UWB (meilleure liaison avec le téléphone)
  • Coffre arrière qui passe à 594 litres (contre 561 auparavant)

 

D’autres détails qualitatifs:

  • Matériaux plus qualitatifs
  • panneaux intérieurs des portes redessinés
  • 50% des pièces changées
  • Deux nouvelles couleurs ont fait leur apparition : Rouge Ultra et Gris Stealth.
  • Nouveau design du tableau de bord avec de nouveaux matériaux.
  • Une immense bande LED multicouleur relie le tableau de bord aux portes arrière.
  • Les sièges arrière plus confortables


Suppression:

  • Capteurs ultra son au profit de “Tesla Vision” (on en parle ici / retrait en Novembre 2022)
  • Des commodos au volant (clignotant et marche avant/neutre/arrière), remplacé par des boutons tactiles sur le volant - on en parle ici
  • Antibrouillard avant
  • Clef Tesla (uniquement par application smartphone)

 

Selon certains les inconvénients:

  • Couture derrière le volant
  • Bandeau LED à la place des panneaux bois sur le bandeau central
  • Perte de puissance (0,5 seconde de différence sur le 0-100 entre SR+ et Highland / 6,1s 0-100 vs 4,2s 0-100 LR)
  • Vitesse maintenant limitée à 201 km/h (pneus moins sportifs)

 

 

Version LR:

  • Grande Autonomie plus légère qu’auparavant (1 823 kg)
  • Batterie NMC acceptant théoriquement 250kw
  • Panel intérieur des portes légèrement différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Caméra dans le pare-chocs avant pour une vue 360 degrés (enfin !)

@Fly Il y a pas une erreur sur ce point là ?

 

Pour être exhaustif :

 

Il me semble que les 2 caissons de basses n'en était pas vraiment au final ? Si ?

 

en -

si on parle par rapport au refresh 2021 il y a aussi le Radar et capteur de température supprimés non ?

 

en +

Ajout des LED d'angles mort

changement boite à gants

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 22:20, DidierR13 a dit :

Caméra dans le pare-chocs avant pour une vue 360 degrés (enfin !)

@Fly Il y a pas une erreur sur ce point là ?


Je dois t'avouer que j'ai galéré pour établir ces "nouveautés", je n'exclus pas des erreurs !!!
Caméra dans le pare-choc avant --> alors euh... effectivement c'est archi faux ! Je corrige "utilisation de l'ensemble des caméras pour reproduire une vue 360 degrés (enfin)"

 

 

Le 04/04/2024 à 22:20, DidierR13 a dit :

Il me semble que les 2 caissons de basses n'en était pas vraiment au final ? Si ?

Je pensais que oui, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info :-(

Dans le doute, je supprime.

 

Le 04/04/2024 à 22:20, DidierR13 a dit :

en -

si on parle par rapport au refresh 2021 il y a aussi le Radar et capteur de température supprimés non ?

Oui, j'ai bien mis: "Capteurs ultra son au profit de “Tesla Vision” (on en parle ici / retrait en Novembre 2022)" (ultra son ou USS ou radar)

Capteur de température, je ne savais pas, tu es sûr de toi ? On n'a plus la température extérieure dans la Highland ? Ça me semble tellement fou !!

 

Le 04/04/2024 à 22:20, DidierR13 a dit :

en +

Ajout des LED d'angles mort

changement boite à gants

Bien vu c'est ajouté !! Merci BEAUCOUP.

Fly
PS: et du coup ça te vaut ton entrée dans la liste des contributeurs, tout en haut de post ;-) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 19:05, Fly a dit :

Capteur de température, je ne savais pas, tu es sûr de toi ? On n'a plus la température extérieure dans la Highland ? Ça me semble tellement fou !!

Effectivement, ça semble confirmé, j'ai corrigé:

 

Capteur de température extérieur retiré --> température basée sur la géolocalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 18:38, Fly a dit :

Les nouveautés par rapport à la Model 3 Refresh 2021:

 

  • Amélioration de l’autonomie (~10% / Cx 0.219 / 2 nouvelles jantes)
  • Perte de puissance (0,5 seconde de différence sur le 0-100 entre SR+ et Highland / 6,1s 0-100 vs 4,2s 0-100 LR)

- L'amélioration de l'autonomie théorique de 10% (WLTP) est valable seulement avec des e.Primary vs Pilot Sport. En conditions réelles avec les mêmes pneus l'autonomie est quasi-inchangée, et par ailleurs les pneus font assez peu de différence sur voie rapide. La différence de Cx théorique est de 3%, mais même ça c'est difficile à mettre en évidence.

- Les moteurs sont les mêmes que sur la 2022/2023, en parler comme nouveauté de la Highland ça crée une confusion. Idem pour les USS, suppression pas spécifique

- Les feux avant sont différents, ils sont "adaptatifs" mais je ne sais pas s'ils sont matriciels (une preuve serait qu'ils puissent écrire "Tesla" sur un mur, mais j'ai pas vu)

 

NB aussi que le radar a été supprimé en octobre 2021 mais pour toutes les versions, y compris celles qui l'avaient (par mise à jour). 

 

Le 04/04/2024 à 18:38, Fly a dit :

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue"

Oui sauf pour la Highland justement, si c'est pas un restylage on sait pas ce que c'est 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 21:51, MrFurieux a dit :

(...)

- Les feux avant sont différents, ils sont "adaptatifs" mais je ne sais pas s'ils sont matriciels (une preuve serait qu'ils puissent écrire "Tesla" sur un mur, mais j'ai pas vu)

(...)

 

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton propos.

La Highland possède des feux matriciels. C'est même le premier modèle à avoir bénéficier de l'activation.

Le différence étant la matrice utilisée. Celle des 'anciennes' model 3 et Y ont une matrice de 102 pixels.

La matrice de la Highland possède moins de pixels, mais n'en reste pas moins matricielle, et suffisamment précise pour occulter les autres usagers sur la route. Même s'il n'est pas capable d'afficher Tesla sur un mur.

Parce que que si ce ne sont pas des feux matriciels, quelle est la technologie appliquée pour avoir ce résultat ? Car ce ne sont clairement pas des feux directionnels, ni des feux laser, ni l'AFS utilisé sur les model S.

 

Technologie des feux matriciels avant Highland

Explication des feux matriciels

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 01:28, LeLutin a dit :

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton propos.

La Highland possède des feux matriciels. C'est même le premier modèle à avoir bénéficier de l'activation.

Le différence étant la matrice utilisée. Celle des 'anciennes' model 3 et Y ont une matrice de 102 pixels.

La matrice de la Highland possède moins de pixels, mais n'en reste pas moins matricielle, et suffisamment précise pour occulter les autres usagers sur la route. Même s'il n'est pas capable d'afficher Tesla sur un mur.

Parce que que si ce ne sont pas des feux matriciels, quelle est la technologie appliquée pour avoir ce résultat ? Car ce ne sont clairement pas des feux directionnels, ni des feux laser, ni l'AFS utilisé sur les model S.

 

Technologie des feux matriciels avant Highland

Explication des feux matriciels

 

En principe le terme "matriciel" est réservé aux systèmes qui divisent la zone d'éclairage en petits carrés. Je ne sais pas ce qu'il y a sur la Highland, je sais juste que c'est des feux différents. Si c'est des bandes d'éclairage verticales ou horizontales (ce qui est possible), on pourrait appeler ça du vectoriel 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 21:51, MrFurieux a dit :

- L'amélioration de l'autonomie théorique de 10% (WLTP) est valable seulement avec des e.Primary vs Pilot Sport. En conditions réelles avec les mêmes pneus l'autonomie est quasi-inchangée, et par ailleurs les pneus font assez peu de différence sur voie rapide. La différence de Cx théorique est de 3%, mais même ça c'est difficile à mettre en évidence.

- Les moteurs sont les mêmes que sur la 2022/2023, en parler comme nouveauté de la Highland ça crée une confusion. Idem pour les USS, suppression pas spécifique

- Les feux avant sont différents, ils sont "adaptatifs" mais je ne sais pas s'ils sont matriciels (une preuve serait qu'ils puissent écrire "Tesla" sur un mur, mais j'ai pas vu)

 

NB aussi que le radar a été supprimé en octobre 2021 mais pour toutes les versions, y compris celles qui l'avaient (par mise à jour). 

 

Oui sauf pour la Highland justement, si c'est pas un restylage on sait pas ce que c'est 🙂

 

Merci pour ta contribution, alors:
- autonomie, je suis pas complètement convaincu par la vidéo (que je n'ai pas regardé tellement il y a de pubs à chaque fois qu'on avance ou recule) / Mais j'ai lu d'autres infos, c'est effectivement controversé, j'ai donc mis:

 

  • Amélioration de l’autonomie (discutable / Cx 0.219 / 2 nouvelles jantes)

 

Moteurs: je n'ai pas vu où je parlais d'un nouveau moteur.

 

  • USS, j'ai bien marqué que c'était déjà depuis Octobre 2022  (Capteurs ultra son au profit de “Tesla Vision” (on en parle ici / retrait en Octobre 2022 déjà sur les précédents modèles)

 

Feux: je n'ai pas vu que je parlais pour la Highland de matriciel, mais comme tout le monde parle ici de matriciel, je préférerai laisser ce terme.

 

EDIT: pour le restylage, tu as raison, j'ai changé le texte.

Modifié par Fly
Edit concernant le restylage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 13:14, Fly a dit :

Merci pour ta contribution, alors:
- autonomie, je suis pas complètement convaincu par la vidéo (que je n'ai pas regardé tellement il y a de pubs à chaque fois qu'on avance ou recule) / Mais j'ai lu d'autres infos, c'est effectivement controversé, j'ai donc mis:

 

  • Amélioration de l’autonomie (discutable / Cx 0.219 / 2 nouvelles jantes)

On peut le formuler comme ça pour éviter le "discutable":

  • Amélioration de l'autonomie homologuée (jusqu'à +10% WLTP suivant les modèles) grâce à des pneus plus efficients (e.Primacy) et un Cx légèrement amélioré (0.219 au lieu de .0225)

(NB la différence est sur les pneus et pas sur les jantes qui ont la même taille / poids qu'avant il me semble)

 

Le 09/04/2024 à 13:14, Fly a dit :

Moteurs: je n'ai pas vu où je parlais d'un nouveau moteur.

"Perte de puissance" => nouveau moteur

 

USS: Ce qui complique c'est qu'entre le refresh (mini-restylage ?) 2021 et le restylage 2024 il y a un tas d'améliorations / régressions sur les modèles intermédiaires, qu'il faut lister séparément pour être à peu près complet - ça fait possiblement 3 parties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 14:16, MrFurieux a dit :

On peut le formuler comme ça pour éviter le "discutable":

  • Amélioration de l'autonomie homologuée (jusqu'à +10% WLTP suivant les modèles) grâce à des pneus plus efficients (e.Primacy) et un Cx légèrement amélioré (0.219 au lieu de .0225)

 

Vendu !

 

Le 09/04/2024 à 14:16, MrFurieux a dit :

"Perte de puissance" => nouveau moteur

 

J'ai mis: Perte de puissance (0,5 seconde de différence sur le 0-100 entre SR+ et Highland / 6,1s 0-100 vs 4,2s 0-100 LR)
Tu n'es pas d'accord avec cette formulation, elle me semble correct pourtant ?!

 

Le 09/04/2024 à 14:16, MrFurieux a dit :

USS: Ce qui complique c'est qu'entre le refresh (mini-restylage ?) 2021 et le restylage 2024 il y a un tas d'améliorations / régressions sur les modèles intermédiaires, qu'il faut lister séparément pour être à peu près complet - ça fait possiblement 3 parties


Oui, j'en suis conscient, je sais qu'il faudrait un "historique", mais c'est bien ce qui m'embête, ça prendrait pas mal de temps... J'ai fait un "petit raccourci" que seuls les expérimentés comme toi verront ?.... 🤫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 14:16, MrFurieux a dit :

et un Cx légèrement amélioré (0.219 au lieu de .0225)

Alors rien à voir, mais est-ce que vous savez que les pingouins ont un Cx de 0.03 ? :-)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 20:58, pistache a dit :

Alors rien à voir, mais est-ce que vous savez que les pingouins ont un Cx de 0.03 ? :-)  

Me semblait bien que mon Linux était plus fluide que Windows .... 😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.