Aller au contenu
Phobie

Tesla Model 3 LR2019 ou SR+2021

Messages recommandés

Le 06/04/2022 à 08:27, Le-kbyl a dit :

Heu... c'est une des caractéristiques des SR+ LFP. Même sous 10% de SOC, toute la puissance est là sur ma SR+ LFP60

J'ignorais ce point, mais te crois volontiers

 

Le 06/04/2022 à 09:01, Phobie a dit :

Oui après j'ai déjà eu l'habitude de voitures sans garantie constructeur j'ai toujours acheté mes véhicules d'occasion.

Pour les points que tu as ajouté j'ai quelques questions : 
puissance presque constante à tous les niveaux de SoC : cela veut dire que à 20% comme à 80% j'aurai la même accélération ?
- Le coffre motorisé bien vu, après je ne l'ai pas indiqué car je m'en préoccupe peu (je n'en ai jamais eu donc pas d'habitude à combler)
- Console centrale plus spacieuse : Il y a vraiment une grande différence ? Il s'agit de la taille ou des rangements différents ?
- Pour la pompe à chaleur je vis dans l'ouest (Maine et Loire), excepté peut-être un voyage au ski annuel, il ne fait pas si froid
- Pour les inserts bois latéraux j'avoue que c'est très joli. Après le déchromage je peux le faire faire pour pas trop cher.
- La puce Ryzen est elle beaucoup plus réactive ? Je n'ai jamais consulté de sujet à ce niveau et j'avais souvenir d'une interface déjà très réactive sur les modèles 2019 (j'avais déjà essayé une Perf et une LR Boost).

Puissance: en gros oui. Voir ce post pour + de détails: 

 

 

- console: non, la différence n'est pas énorme. Mais le chargeur induction sur les 2021 fait perdre un peu d'espace et d'accessibilité. Le revêtement piano black est nul, mais un cover est peu cher et te permet de la personnaliser. Et pour le chargeur à induction, il était bien présent sur ma 2020.5, et là encore, tu peux le faire en aftermarket. Bon, mon tel n'a pas la charge pas induction, donc je m'en balec un peu 😆

- PAC: tu n'en auras pas besoin au vu de ta situation

- puce ryzen: uniquement sur les 2022, pas les 2021. Je n'ai pas testé, mais ça semble bluffant...alors que à part le navigateur, l'interface des TM3 2019-2021 est déjà un des plus rapides si ce n'est le plus rapide de la production auto actuelle.

 

Et pour les perfs en virage etc, n'en déplaise à de nombreux commentateurs, la TM3 est très bien placée auprès d'afficionados, sur circuit. Elle est lourde et vire à plat, ce qui la rend moins "fun" que certaines autres voitures, mais tient très largement son rang, et explose le plus souvent les modèles équivalents 

 

Un exemple, par edmunds, site de référence US, où la TM3 LR gagne sur circuit face à la BMW 330i, et pas qu'en accélérations:

https://insideevs.com/reviews/361791/video-tesla-model-3-vs-bmw-330i-drive-comparison/

 

Quant  à la dégradation de batterie, 7-9% pour 2019 doit être un exemplaire plutôt kilométré ou usé, les batteries tiennent bien dans le temps, après une baisse initiale de 3-4% la première année, d'après de nombreux retours. 

 

 

Tout cela étant dit, j'ai beau avoir une TM3 LR de 2020, j'ai failli en changer pour une propulsion 60kWh avant la hausse de prix: les gains en performance, autonomie, son, etc ne valaient pas alors la différence de prix!

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Pour la console il ne suffit pas de 'rajouter' les chargeurs inductions et un film en after market. Celle de 2021 est repensée et mieux je trouve comme je le soulignais. Mais c'est sûr que si tu la met à jour comme tu proposes cela serait suffisant.
  • PAC juste qu'en VE on cherche l'efficacité électrique et il me semble que là aussi il y a de la différence.
  • Bruit et Insonorisation avantage indéniable à la SR+
  • Intérieur avantage aussi à la SR+  

Après encore une fois en terme de perfs et sono une LR est bien au dessus d'une SR+. Pas de débat et c'est quand même important.

 

LR2019 = 500Kms - 8% on est à 460kms ce qui reste supérieur à une SR+ 2021 à 424Kms - 3% on est à 411kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 09:29, nonmaisfranchement a dit :

J'ai lu le premier post et j'ai arrêté là, je connais la suite :

 

Ceux qui ont une SR+ disent de prendre une SR+

 

Ceux qui ont une LR disent de prendre une LR

 

Et il doit y avoir 2 ou 3 qui ont une Perf ont dit qu'en rajoutant 3 ou 4k€, il pourrait se faire plaisir en perf.

 

J'ai bon ? 😛

 

Perso j'ai une perf et pourtant je pense que la SR+ est le meilleur choix possible en terme de tarif/prestation ... L'autonomie est un faux problème que l'on commence a oublier dès les premiers mois en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 13:55, Mendes a dit :

Perso j'ai une perf et pourtant je pense que la SR+ est le meilleur choix possible en terme de tarif/prestation ... L'autonomie est un faux problème que l'on commence a oublier dès les premiers mois en VE.

Oui je le pense aussi si on compare une SR+ neuve à une LR neuve.
Mais là c'est plutôt de faire un choix pour 44k€ : LR2019 ou SR+2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SR+ s'imposait comme un choix raison assez incontestable au tarif 2021. Il fallait vraiment être dans la niche "qui ne va pas" pour rajouter 12000€ pour passer à la LR.

Ca pouvait se justifier par un choix "passion", mais c'est un peu HS.

Depuis que les tarifs ont évolué à la hausse, ça rend à nouveau les LR plus intéressantes comparativement (ou moins déraisonnables) et la question se pose un peu différemment.

Même s'il reste encore 9000€ d'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 13:55, Mendes a dit :

Perso j'ai une perf et pourtant je pense que la SR+ est le meilleur choix possible en terme de tarif/prestation ... L'autonomie est un faux problème que l'on commence a oublier dès les premiers mois en VE.

je veux bien te l'échanger contre ma SR+ comme neuve 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 14:27, ounerbouks a dit :

je veux bien te l'échanger contre ma SR+ comme neuve 🤣

Désolé mais mon critère n°01 étais d'avoir mini 500cv ... après une perf-lowCost de 500cv en 55kwh ça m'allait au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu SR+ et LR, dans ton cas, je prendrais sans hésiter la SR+ 2021.

 

L'intérieur fait plus cossu (selon moi), des amélioration notables ont été effectués sur la qualité de fabrication en usine, équipements en +.

L'intérieur des premières versions a quand même pas mal morflé. Ce piano black est bien moins agréable au toucher et à l’œil que le revêtement gris satiné actuel.

 

Le marché est très porteur pour Tesla. Si tu arrives à avoir une SR+ 2021 à un prix honnête, rien ne t'empêchera de repartir sur une LR dans 6 mois ou 1an.............

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 13:40, DidierR13 a dit :
  • Pour la console il ne suffit pas de 'rajouter' les chargeurs inductions et un film en after market. Celle de 2021 est repensée et mieux je trouve comme je le soulignais. Mais c'est sûr que si tu la met à jour comme tu proposes cela serait suffisant.
  • PAC juste qu'en VE on cherche l'efficacité électrique et il me semble que là aussi il y a de la différence.
  • Bruit et Insonorisation avantage indéniable à la SR+
  • Intérieur avantage aussi à la SR+  

Les goûts et les couleurs: autant j'aime beaucoup l'extension sur les portes des boiseries, et l'extérieur noir satin, autant je préfère largement le design de l'ancienne console, plus sportive et moins bourgeoise (à condition de recouvrir le piano black), en plus d'être un peu plus pratique, et de pouvoir cacher le chargeur par induction.

 

Pour la PAC, comme dit, ça dépend vraiment de l'usage: pour certains elle fera une vrai différence (exemple extrême: habiter en montagne avec la voiture stationnée en extérieur), pour d'autres, aucune (voiture en box à température régulée et très peu de conduite en hiver/conditions froides).

 

Pour le reste de l'intérieur, pas de différence notable. Les zones des boutons de vitres sont passé de brillants à satiné. Je pensais que le satiné rendrait mieux, mais en fait il fait plutôt cheap à la vue, à mon avis. Et à ma grande surprise, le piano black sur ma LR n'a aucune rayure, alors que je porte souvent des bracelets.

Dans tous les cas, on pourrait discuter de l'intérieur ad vitam eternam, et le mieux pour le original poster est de déterminer lui-même quelle importance il revêt à ses yeux, puisqu'il s'agit principalement de design, donc subjectif

 

J'ai eu l'occasion il y a 3 jours de vraiment comparer une LR 2020 et une SR+ 2022, ayant conduit les 2 à la suite :-)

Malheureusement pas à vitesse autoroutière, car j'aurais bien aimé comparer l'insonorisation. Celle de ma LR est clairement LE gros point faible de la voiture, je trouve. Je paierais volontiers pour faire changer mes vitres! (ce qui doit être techniquement possible puisque les portes n'ont pas été aménagées pour des vitres plus épaisses, d'où d'ailleurs des soucis constatés sur les joints des 2021, parfois enfoncés par la vitre devenue plus épaisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 07:52, AKM74 a dit :

La garantie est une paix d'esprit sympa, mais je modifierais un peu ton classement comme suit:

 

Pour le moment je penche plus pour la LR2019 car (par ordre de préférence) :
- Plus de puissance (option Boost disponible si jamais j'en ressent le besoin)

- puissance presque constante à tous les niveaux de SoC
- Meilleur système son
- AWD
- Plus grande autonomie

- coffre non-motorisé dont le verrin ne va pas péter ;-)

- console centrale plus spacieuse

Cependant la SR+ 2021 me fait de l'œil aussi : 
- Recharge à 100%

- Pompe à chaleur (utile uniquement si zone froide ou beaucoup de km en hiver)
- Double vitrage
- Coffre motorisé

- Meilleures finitions, inserts bois latéraux, et extérieur noir satin

- puce AMZ Ryzen plus réactive (sur les 2022), et volant chauffant

 

A 5,6s aux 100, je dirais déjà plus performant que 95% du parc auto français. Une golf VII GTI fait 6,4s, et ne se comportera pas mieux en virage. ;-)

Une LR même sans boost battra 99% du parc auto, et une perf 99,9%.

On est plutôt large de ce point de vue, pour ceux pour qui ça compte

Je ne sais pas pourquoi ça parle de golf GTI mais je peux donner mon avis parce que j’ai eu une golf sept GTI et que j’ai actuellement une model 3 licorne LFP 60

 

Il y a un membre qui m’avait envoyé un message privé pour avoir mon avis entre les deux voitures (lui voulait une LR), je le colle ici si ça peut aider :

 

La GTE est en dessous de la GTI en performances, freinage et tenue de route et ce qui va te rassurer c’est que la Model 3 est énormément plus performante que la Golf GTI en termes d’accélérations et de reprises. En tenue de route, elle est au dessus aussi.  en motricité y’a absolument pas photo c’est impossible de prendre la TM3 en défaut. En freinage j’ai pas les chiffres mais mon ressenti c’est que la Model 3 freine moins court. Après c’est peut être un ressenti erroné.

en termes de qualité de matériaux, de finition et d’assemblage la Model 3 est un vrai cran en dessous (qualité des matériaux comme une Renault je dirais…).

la Model 3 est beaucoup plus lourde, elle a des réactions de voiture lourde sur routes dégradées (trépidations/dandinement de l’arrière). La suspension est plus sèche mais les pneus sont plus mous (taille haute).

insonoritation des trains roulant, grande victoire de la golf. A conduire la gti était plus légère, plus vive mais bien moins bonne motricité et moins bon grip en virage.

la Model 3 n’est pas une sportive. Elle a un comportement de GT

 

attention je parle de la sr+. En LR tu vas halluciner des perf

 

sur sr+ l’audio est largement moins bon que dans la gti. Sur la LR il paraît que ça se vaut.

 

Jamais une voiture ne m’avait autant incité à prendre la route mais en mode GT, pas pour aller envoyer du lourd en courbes sur routes de campagne ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après vous combien peut valoir une LR blanche intérieur noir de février 2020 avec 35000 km état impeccable option Boost / FSD / Homelink / chargeur induction / vitres teintés / verrins de coffre avant et arrières électrique avec foot sensor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:42, Benji 1709 a dit :

D’après vous combien peut valoir une LR blanche intérieur noir de février 2020 avec 35000 km état impeccable option Boost / FSD / Homelink / chargeur induction / vitres teintés / verrins de coffre avant et arrières électrique avec foot sensor ?

j'ai vu ça à 50000

 

attention j'ai vu j'ai pas dit que ça se vend, je sais pas du tout...

Les prix c'est juste de la folie.

J'ai aussi vu de la sr+ 20000km de 2020 à 48000e avec comme annonce prix ferme sinon vous attendez 1an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:51, ounerbouks a dit :

j'ai vu ça à 50000

 

attention j'ai vu j'ai pas dit que ça se vend, je sais pas du tout...

Les prix c'est juste de la folie.

J'ai aussi vu de la sr+ 20000km de 2020 à 48000e avec comme annonce prix ferme sinon vous attendez 1an...

Oui quand tu vois une SR de base à 48000€ tu te demande la cote d’une LR avec Boost et FSD …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:02, Benji 1709 a dit :

Oui quand tu vois une SR de base à 48000€ tu te demande la cote d’une LR avec Boost et FSD …

Y'a plus de cote, tout est à la ramasse.

 

Regarde les prix sur GME cars...

 

Et croire qu'ils vont vendre une LR de 2019-2020 ou 2021 le prix d'une neuve, je ne parle absolument pas pour toi, je parle des annonces en ligne, faut y croire.

Celui qui dit que la pac ne sert à rien c'est celui qui n'a rien compris au fonctionnement d'une pac. C'est pas à -10 qu'elle va être efficiente mais bel est bien vers les 5-7-10 degrés..

Et il ne faut pas oublier qu'elle est la pour chauffer la batterie.

Alors dans une LR c'est moins "grave" car pas de LFP, mais dans une Sr+ c'est tout autre chose pour ne pas trop perdre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:13, vanquishV12 a dit :

Jamais une voiture ne m’avait autant incité à prendre la route mais en mode GT, pas pour aller envoyer du lourd en courbes sur routes de campagne ;)

 

 

C'est d'ailleurs un problème commun aux voitures puissantes, dont les capacités dépassent celles de 99% d'entre nous.

Au final, la voiture que j'ai eue qui était la plus amusante à conduire était ma première, une fiat uno de 1989: on pouvait se faire peur dès 70km/h, en faisant partir le train arrière quand on freinait en virage 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:19, ounerbouks a dit :

Y'a plus de cote, tout est à la ramasse.

 

Regarde les prix sur GME cars...

 

Et croire qu'ils vont vendre une LR de 2019-2020 ou 2021 le prix d'une neuve, je ne parle absolument pas pour toi, je parle des annonces en ligne, faut y croire.

Celui qui dit que la pac ne sert à rien c'est celui qui n'a rien compris au fonctionnement d'une pac. C'est pas à -10 qu'elle va être efficiente mais bel est bien vers les 5-7-10 degrés..

Et il ne faut pas oublier qu'elle est la pour chauffer la batterie.

Alors dans une LR c'est moins "grave" car pas de LFP, mais dans une Sr+ c'est tout autre chose pour ne pas trop perdre...

 

 

Oui c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de côte c’est assez bizarre 😉J’ai un ami qui a une LR 2021 avec pompe à chaleur et quand on compare les conso avec ma LR 2020 sans pompe à chaleur sur des trajets et vitesse équivalente franchement la différence de conso et presque insignifiante çà se joue à 0,2 / 0,3 kwh/100 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:21, AKM74 a dit :

C'est d'ailleurs un problème commun aux voitures puissantes, dont les capacités dépassent celles de 99% d'entre nous.

Au final, la voiture que j'ai eue qui était la plus amusante à conduire était ma première, une fiat uno de 1989: on pouvait se faire peur dès 70km/h, en faisant partir le train arrière quand on freinait en virage 😆

moi c'est aussi une fiat, une punto gt turbo.. Un petit 1.4 turbo extraordinaire, dans une savonette sans freins... Avec un abonnement chez fiat, tous les mois j'avais une connerie qui cassait 🤣

A 100 on avait l'impression d'etre au double lol

Apres je suis passé sur le coupé fiat, bcp plus performant, mais moins marrant au quotidien 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:29, Benji 1709 a dit :

Oui c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de côte c’est assez bizarre 😉J’ai un ami qui a une LR 2021 avec pompe à chaleur et quand on compare les conso avec ma LR 2020 sans pompe à chaleur sur des trajets et vitesse équivalente franchement la différence de conso et presque insignifiante çà se joue à 0,2 / 0,3 kwh/100 

vous comparez avec quelle température extérieur ? Même réglage de chauffage et ça change pas plus que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:32, ounerbouks a dit :

vous comparez avec quelle température extérieur ? Même réglage de chauffage et ça change pas plus que ça ?

On avait fait un test un matin en se mettant à la même config chauffage vitesse etc sur un trajet de 30 km avec 20 km d’autoroute j’étais à 18.1 et lui a 17.8 il faisant environ 10 degrés. Après l’écart aurait peut être était plus important sur des températures plus basses mais j’avais été surpris du peu de différence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai lu dans vos réponses que vous parliez de la côte. Il y a aussi ce détail qui joue sur ma préférence pour la LR2019.

Je trouve surcoté les SR+2021 d'occasion depuis la disparition du bonus écologique alors que les LR2019 ont la même cote avant ou après cette modification des seuils de bonus. J'ai donc espoirs que la cote de la LR2019 bouge moins comparé à une valeur surcoté actuellement de la SR+2021 qui risque de retomber comme une soufflé une fois que les délais de fabrication seront plus court.

Même si je n'ai pas de boule de crystal voilà juste ce que j'en pense :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 14:41, Phobie a dit :

D'ailleurs j'ai lu dans vos réponses que vous parliez de la côte. Il y a aussi ce détail qui joue sur ma préférence pour la LR2019.

Je trouve surcoté les SR+2021 d'occasion depuis la disparition du bonus écologique alors que les LR2019 ont la même cote avant ou après cette modification des seuils de bonus. J'ai donc espoirs que la cote de la LR2019 bouge moins comparé à une valeur surcoté actuellement de la SR+2021 qui risque de retomber comme une soufflé une fois que les délais de fabrication seront plus court.

Même si je n'ai pas de boule de crystal voilà juste ce que j'en pense :)  

Y'a un truc que tout le monde oublie dans la cote de la sr+. Son prix d'achat n'est pas de 38000 mais 44000

 

J'ai testé il y a 1mois de vendre la mienne et j'avais des offres sérieuses à 43000€

 

Si l'actuelle était dispo à 48 je ne pense pas que ça changerait qq chose à ces 43000€ pour une sr+ de 6mois et 6000km...

 

Et entre temps tout à changé je ne la vends plus 🤣

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:42, Benji 1709 a dit :

D’après vous combien peut valoir une LR blanche intérieur noir de février 2020 avec 35000 km état impeccable option Boost / FSD / Homelink / chargeur induction / vitres teintés / verrins de coffre avant et arrières électrique avec foot sensor ?

Si ca peux t'aider :

 

 

  Prix Date Kms Couleur   Din       Prix Date Kms Couleur   Din Fiscaux
Perf 49000 2021 45000 Blanc   493 9   LR 53500 2021 45000 Blanc   462 11
  59000 2021 8000 Bleue   513 12     53900 2021 22000 Blanc   462 11
  59500 2021 35000 blanc   462 12     55000 2021 18000 Bleue   450 11
  59800 2021 30345 Gris   450 9     48000 2020 35000 Blanc Attelage 462  
  60000 2021 15000 Blanc   490 12     49900 2020 12200 Bleue   462 11
  60000 2021 26000 Rouge   462 12     49900 2020 70000 Grise Boost+FSD 462 11
  62000 2021 2800 noir   513 12     49990 2020 38000 Blanc Boost 462 11
  52900 2020 36900 Gris   306 9     51000 2020 41000 Bleue   450 9
  53490 2020 28000 blanc   462 9     51000 2020 52000 Grise   459 9
  54900 2020 52000 Gris   462       47500 2019 14518 Blanche   462 9
  55000 2020 18800 rouge   462 9     48500 2019 53600 Grise   462 9
  55350 2020 14000 gris   462 12     50000 2019 30000 Bleue   462 9
  56695 2020 23700 gris   513                    
  57000 2020 35000 rouge   462 12                  
  59000 2020 21000 Gris   510 12                  
  46000 2019 50140 gris   462 9                  
  50490 2019 55000 Blanc   462 9                  
  53500 2019 15890 Noir   462 9                  
  54000 2019 69000 Gris   512 9                  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.