Aller au contenu
crrc

Tesla model 3, essai, conseils et utilisation dans la "vraie vie"

Messages recommandés

Bonjour, je roule en Tesla model 3 depuis 2 ans, et au vu du succès explosif de la marque grace notamment aux modèles 3 et Y, je me suis dit qu'il serait sympa de partager mon expérience en tant qu'utilisateur avec des futurs acquéreurs ou tous ceux qui se poseraient encore des questions sur le bien fondé de passer à l'électrique. L'avantage d'échanger avec un utilisateur de Tesla est qu'il peut présenter tous les avantages et les points positifs du véhicule, mais également ses points négatifs, ce qui n'est pas forcément le cas des Tesla advisors. Passation de commande, sav, utilisation quotidienne, longs trajets, recharge à domicile ou sur la route, mises à jour...... N'hésitez pas à me contacter.

Pour en essai éventuel, je me trouve dans la région de Caen et souvent dans la région nantaise.

Bonne journée à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu  bonjour.

Peux-tu nous en dire plus afin de partager (le gâteau ? ah non trop de sucre beurk) justement ton expérience au plus grand nombre ; Le forum est là pour ça. Eventuellement donner ton truc du pourquoi (du comment ?) tu es passé en électrique, cette marque là et le modèle, comment tu roules (pour nous si  si  nous sommes la planète enfin ce qu'il en reste), comment tu charges etc etc raté ?

Et bon dimanche (sans effet de manche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les futurs acquéreurs te Tesla se posent souvent des questions sur l'utilisation au quotidien, d'autant plus que ce type de véhicule est très particulier et atypique. Je réponds aux questions que des personnes prêtes à franchir le pas peuvent légitimement se poser. Bonne journée à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est pas du tout une question bête... Tesla garantie ses véhicules 4 ans, et 8 ans pour la batterie. Il n'y a pas de programme d'entretien, pas de moteur thermique, pas de vidange etc..... La voiture est constamment mise à jour grace des mises à jour régulières qui vous garantissent d'avoir toujours un véhicule de dernière génération. Un exemple, j'ai reçu une mise a jour qui m'a permis d'avoir les sièges chauffants arrière et le volant chauffant, et ce n'est qu'un exemple. Les freins sont très très peu sollicités grâce à un frenage regeneratif très performant. Les plaquettes et les disques durent plus de 300000 km. Généralement si vous avez un soucis, Tesla intervient à distance en se connectant directement à votre voiture. Sinon, il y a un service de "rangers" qui interviennent à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou de vacance. Si le problème est plus grave, il faudra vous rendre chez un centre Tesla, ce qui ne m'est jamais arrivé. De plus Tesla a un système de parrainage pour les nouveaux acquéreurs, qui ont la possibilité de se faire parrainer par un propriétaire de Tesla. Ils peuvent obtenir des point pour plusieurs milliers de km de recharge gratuite sur le réseau de superchargeurs Tesla. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

Bien cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu dis avoir maintenant les sièges arrières chauffants par une mise à jour (logiciel je pense) ; les sièges avaient donc une résistance électrique mais n'étaient pas gérés par l'électronique ?   Même chose pour le volant qui par défaut est monté "chauffant" mais il faut une mise à jour.

Il y a beaucoup d'équipement comme ça monté de série mais non pris en charge sauf si mise à jour ? (étonnement interrogatif de ma part !)

Ou bien il faut changer les sièges, le volant, le truc pour qu'ils soient pris en charge par une mise à jour.   C'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  dans ma précédente model 3, livrée en novembre 2022, au moment de la prise en charge de la voiture, je n'avais pas de sièges chauffants arrière ni de volant chauffant. 2 mois après, lors d'une mise à jour logicielle, le volant chauffant et les sièges chauffants ont été activés, sans aucun surcoût. Donc oui ces équipements étaient bien installés dans la voiture mais pas activés car, à l'époque, prévu de série à partir de la long range. Autre exemple plus récent, l'ajout de fonctions supplémentaires sur la molette gauche du volant, comment gérer, la ventilation, la température, le dégivrage, decrocher et raccrocher un appel téléphonique, etc... Il y a aussi énormément de commandes vocales. Autre exemple, le déploiement de Tesla Vision. Mon véhicule actuel est dépourvu de capteurs ultrasons pour le stationnement comme toutes les Tesla 3 et Y livrées après octobre 2022. De décembre à avril je n'ai eu aucun aide au stationnement, ce qui a énervé tous les propriétaires dans mon cas. On savait que Tesla travaillait sur un nouveau système d'aide basé sur les caméras. Ce système a été déployé en avril par mise à jour. Cela dit je trouve qu'il est moins précis que le système a capteurs. L'avantage est que Tesla continue à l'améliorer et qu'une version plus performante pourrait être déployée toujours via des mises à jour. En fait tous les modèles Tesla ne sont finalement que de gros pc roulants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble inconcevable d'acheter un véhicule de cette taille et prix sans un radar de stationnement même pas performant mais normal.....

Quand même bizarre la logique tesla.

A voir s'il corrige le tir d ici fin 2023 ou début 2024 lorsque je vais prospecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord et je ne suis pas le seul à trouver cette solution étonnante. Je me dis que Tesla qui a à cœur de rester à la pointe de la technologie, va forcément faire évoluer Tesla Vision justement grâce à ses mises à jour. Point intéressant quand-même, le système détecte correctement les bordures re trottoir contrairement aux capteurs, ce qui évite de taper les jantes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super également d'avoir une mise à jour OTA pour disposer du volant chauffant après coup... Alors que chez les autres, même sur les plus petits véhicules, c'est déjà là à la sortie de la concession !

Autant y'a des choses bien chez Tesla, autant j'ai du mal à trouver que c'est un avantage d'avoir un truc devenu courant, dont la voiture dispose physiquement, mais qui n'est pas activé et qui ne le sera qu'après une mise à jour 🤔

Pareil de la super mise à jour à propos des soucis de feux automatiques, ou des essuies glace automatiques, etc...

On devrait trouver ça nul que ce ne soit pas efficace dès l'achat (et certains le disent d'ailleurs) comme chez les concurrents, mais il semble que pour Tesla on préfère trouver ça génial que ce soit mieux après une mise à jour On The Air !

C'est l'histoire du fou qui se tape dessus tout seul et quand on lui demande pourquoi c'est parce que ça fait du bien quand ça s'arrête 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord avec vous remarques. Juste une petite précision concernant les équipements, a 36990€, prix d'une model 3 propulsion blanche ou noire, je ne suis pas sûr que la concurrence soit en mesure de faire mieux. Mais je suis d'accord, tout n'est pas parfait et je ne suis pas de ceux qui défendent coûte que coûte Tesla. En revanche en terme d'efficience et donc d'autonomie elle est loin devant. Par exemple, j'effectue régulièrement un trajet de 315 km avec 50% d'autoroute, 40% de 4 voie à 110 et 10% de départementale que j'effectue sans arrêt recharge, ma conso moyenne en roulant aux limitations de vitesse est comprise entre 14,5 et 15 kW/100km ce qui donne une autonomie de 400 km en réel pour un cout de 3€ aux 100 km. Pour mon usage c'est ce qui compte en premier. Mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 09:41, Mokkette a dit :

C'est super également d'avoir une mise à jour OTA pour disposer du volant chauffant après coup... Alors que chez les autres, même sur les plus petits véhicules, c'est déjà là à la sortie de la concession !

Autant y'a des choses bien chez Tesla, autant j'ai du mal à trouver que c'est un avantage d'avoir un truc devenu courant, dont la voiture dispose physiquement, mais qui n'est pas activé et qui ne le sera qu'après une mise à jour 🤔

Pareil de la super mise à jour à propos des soucis de feux automatiques, ou des essuies glace automatiques, etc...

On devrait trouver ça nul que ce ne soit pas efficace dès l'achat (et certains le disent d'ailleurs) comme chez les concurrents, mais il semble que pour Tesla on préfère trouver ça génial que ce soit mieux après une mise à jour On The Air !

C'est l'histoire du fou qui se tape dessus tout seul et quand on lui demande pourquoi c'est parce que ça fait du bien quand ça s'arrête 🤣

Tu as raison d'un certain point de vue... J'ai tendance à défendre Tesla, mais je sais aussi être critique quand il le faut.

J'ai ACHETE l'option payante "volant et siege AR chauffants" très rapidement

 

Mais il y a encore de la marge (abonnement mensuel) par rapport à Audi et BMW par exemple. Des constructeurs pourtant souvent encensés. Par ce que là, en résumé tu as le Hardware dans la voiture et tu payes un abonement mensuel pour pouvoir l'utiliser

A quand les freins en abonnement ? Comme quoi l'herbe n'est pas forcémment plus verte ailleurs...

Et je vous arrete tout de suite, c'est déjà d'actualité d'ores et déjà dans plusieurs pays Européens... 

image.png.75e67eeed8ec8105c42296bd93d86f6c.png

https://www.netcost-security.fr/actualites/106378/les-extras-optionnels-bmw-incluent-desormais-un-abonnement-de-18-par-mois-pour-les-sieges-chauffants/

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 19:14, crrc a dit :

Bonjour, ce n'est pas du tout une question bête... Tesla garantie ses véhicules 4 ans, et 8 ans pour la batterie. Il n'y a pas de programme d'entretien, pas de moteur thermique, pas de vidange etc..... La voiture est constamment mise à jour grace des mises à jour régulières qui vous garantissent d'avoir toujours un véhicule de dernière génération. Un exemple, j'ai reçu une mise a jour qui m'a permis d'avoir les sièges chauffants arrière et le volant chauffant, et ce n'est qu'un exemple. Les freins sont très très peu sollicités grâce à un frenage regeneratif très performant. Les plaquettes et les disques durent plus de 300000 km. Généralement si vous avez un soucis, Tesla intervient à distance en se connectant directement à votre voiture. Sinon, il y a un service de "rangers" qui interviennent à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou de vacance. Si le problème est plus grave, il faudra vous rendre chez un centre Tesla, ce qui ne m'est jamais arrivé. De plus Tesla a un système de parrainage pour les nouveaux acquéreurs, qui ont la possibilité de se faire parrainer par un propriétaire de Tesla. Ils peuvent obtenir des point pour plusieurs milliers de km de recharge gratuite sur le réseau de superchargeurs Tesla. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

Bien cordialement.

 

Tu oublies les moteurs. 8 ans également de garantie et quand on en a 2 ça doit coûter un bras je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Même si j'aime ce désir de partager ton expérience, je ne suis pas sûr de l'utilité de ce fil.

 

Le fil suivant rempli déjà ce rôle pour les gens qui se posent des questions diverses et variées sur la TM3.

 

Le plus souvent on les renvois sur les fils ad-hoc.

Il me semble que ce fil va faire doublon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans mon premier message, je propose également de rencontrer des personnes intéressées par un essai détaillé, pour ceux habitant dans la région de Caen, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 14:59, crrc a dit :

Bonjour, dans mon premier message, je propose également de rencontrer des personnes intéressées par un essai détaillé, pour ceux habitant dans la région de Caen, évidemment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le parrainage est bien sûr intéressant pour les deux parties, mais au delà de ça le plus important est de partager son expérience avec un potentiel filleul. Merci pour le lien, pour l'instant je ne peux pas m'inscrire sur la carte des parrains car je ne suis pas inscrit depuis au moins un mois. Mais je le ferai 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il ne serait pas mieux que des réponses soient apportées par toi dans les discussions thématiques appropriées, plutôt que dans cette discussion que tu viens d'ouvrir ? Sinon, chacun va ouvrir une discussion personnelle sans thème, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 19:14, crrc a dit :

 Il n'y a pas de programme d'entretien

 

concrètement, tout proprio un peu sérieux fera la révision recommandée au bout de 4 ans.

Donc c'est pas un avantage de dingue non plus...

tu vas une première fois dans un truc à dache pour récupérer la voiture, une autre fois au bout de 4 ans (pour payer 3-400€ ?)

Chez d'autres constructeurs, tu as un entretien tous les 2 ans... mais à côté de chez toi. Donc au final en 4 ans tu seras allé 3 fois (au lieu de 2) à côté de chez toi et ce sera pas vraiment plus cher (250€ tous les 2 ans par exemple chez VW).

Donc faut pas non plus fantasmer sur le côté "sans entretien" de la voiture.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 12:49, crrc a dit :

Bonjour, je suis d'accord avec vous remarques. Juste une petite précision concernant les équipements, a 36990€, prix d'une model 3 propulsion blanche ou noire, je ne suis pas sûr que la concurrence soit en mesure de faire mieux. Mais je suis d'accord, tout n'est pas parfait et je ne suis pas de ceux qui défendent coûte que coûte Tesla. En revanche en terme d'efficience et donc d'autonomie elle est loin devant. Par exemple, j'effectue régulièrement un trajet de 315 km avec 50% d'autoroute, 40% de 4 voie à 110 et 10% de départementale que j'effectue sans arrêt recharge, ma conso moyenne en roulant aux limitations de vitesse est comprise entre 14,5 et 15 kW/100km ce qui donne une autonomie de 400 km en réel pour un cout de 3€ aux 100 km. Pour mon usage c'est ce qui compte en premier. Mais ce n'est que mon avis.

Comme je le disais, il y a plein de trucs bien dans une Tesla, l'efficience est clairement l'un de ces trucs comme la possibilité de faire des mise à jour OTA et il y en a un paquet d'autres  ;)

Toutefois sur les points précis que j'ai cités, le volant chauffant, les essuies glace auto, les feux auto, on trouve mieux chez la concurrence ET à largement moins que 36000€ !

Il ne faut pas oublier que ces fonctions ne sont pas récentes et qu'elles sont présentent dans de nombreux véhicules, y compris des VT et pas spécialement hauts de gamme ;)

 

Dans ces cas précis, la mise à jour répond seulement à ce qui au départ est un défaut. C'est super que ce soit possible de résoudre un défaut, c'est encore mieux que le défaut soit résolu avant l'achat 😜

 

Sur mon véhicule, si il y a une campagne de rappel pour un problème identifié, je trouve ça bien et le service de qualité mais j'aurais préféré qu'ils fassent leurs tests et solutionnent les problèmes avant de me vendre le véhicule ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 15:38, crrc a dit :

Le parrainage est bien sûr intéressant pour les deux parties, mais au delà de ça le plus important est de partager son expérience avec un potentiel filleul. Merci pour le lien, pour l'instant je ne peux pas m'inscrire sur la carte des parrains car je ne suis pas inscrit depuis au moins un mois. Mais je le ferai 

La carte des parrains possède une carte qui permet à quelqu'un qui n'est pas dans la région de Caen de trouver un possesseur de TM3, TMS ou TMX près de chez lui. J'espère pour toi que tous ceux de Caen viendront sonner à ta porte.

 

Je comprends ton désir de partager ton expérience. Je note cependant que depuis 2 ans que tu as ta TM3, tu ne partages rien sur ce forum et maintenant que le parrainage revient, l'envie te prend de créer un fil sur le sujet... Coïncidence? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.