Aller au contenu
XBOS

Tesla Model 3 : cette révélation qui fait mal à Porsche et Audi

Messages recommandés

La concurrence aura du bon pour nous acheteurs.

Car cela fera baisser un peu les prix; et surtout, cela va booster la recherche sur les nouvelles technologies de batteries (autonomie et temps de recharge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 08:53, Agfa a dit :

[...]Et sachant également que les Allemands ne veulent toujours pas investir dans leur propre R&D et Usines de production de batteries, et se mettent tous seuls pieds et poings liés dans les mains des Producteurs chinois de batteries (CATL...)

[...]

Comme j'ai un énoooorme melon, j'aime bien m'auto-citer, surtout quand Electrek apporte de l'eau à mon moulin (qui couine souvent ?).

https://electrek.co/2019/02/21/lg-vw-battery-cell-supply-ev-gigafactory/

VW se fournit actuellement chez le Coréen LG Chem pour leurs batteries. En 2016, ils se sont rendus compte que s'ils voulaient vendre 3 millions de VE en 2025, il fallait commencer à se sortir les doigts du c_l se dépêcher pour construire une Gigafactory pour produire les batteries.

Le PDG de VW Herbert Diess a déclaré en 2018 qu'il ne fallait pas que VW "se rende elle-même dépendante de quelques fabricants asiatiques de batteries pour le long terme".

VW s'est donc rapproché de SK Innovation, concurrent de LG Chem, pour construire ces Gigafactories, sur le modèle Tesla - Panasonic.

Réaction immédiate de LG Chem: "Si vous continuez avec SK Innovation, on arrête immédiatement de vous livrer".

 

Vraiment pas très malins, les teutons. Ils sont vraiment dans la panade....?

Ne parlons pas des constructeurs français, qui se sont auto-mis dans un plat, se sont self-arrosés de sauce, et auto-enfournés 1h30 à 180°C, pour le plus grand délice des fournisseurs coréens de batteries...

Résultat de recherche d'images pour "cochon de lait au four"

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Agfa a dit :

Vraiment pas très malins, les teutons. Ils sont vraiment dans la panade....?

Ne parlons pas des constructeurs français, qui se sont auto-mis dans un plat, se sont self-arrosés de sauce, et auto-enfournés 1h30 à 180°C, pour le plus grand délice des fournisseurs coréens de batteries...

Résultat de recherche d'images pour "cochon de lait au four"

Meeeeuh non faut pas s’en faire pour l’industrie automobile franco-allemande, l’airbus des batteries arrive bientôt. 

Les asiatiques n’ont qu’à bien se tenir, cocorico!! ?

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle une coquille vide. Une jolie voiture, un joli intérieur, un bon gros moteur électrique mais... pas de batteries à mettre dedans.

VW est pieds et poings liés, prisonniers de la bonne volonté de LG Chem.

J'appelle ça un #EmptyCar.

Porsche-Macan-e1551189095690.jpg?quality=82&strip=all&w=1600

 

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 08:53, Agfa a dit :

Merco a cru qu'ils pourraient faire mieux. Ils ont clairement sous-estimé cette "pauvre" startup à leurs yeux.

 

VW croit également qu'ils pourront rattraper leur retard, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Les ingénieurs allemands sont bons, mais à 17h ils sont déjà rentrés chez eux. Et ils n'ont pas cette culture que l'IT prime sur la mécanique, et ils ne sont pas non plus suffisamment créatifs au niveau ingénierie. Les ingénieurs Tesla travaillent entre 10 et 12 heures par jour. Ceux qui ne tiennent pas la cadence quittent le navire. Résultat? Les équipes Tesla sont uniquement composées d'ingénieurs brillants qui bossent à 100%, alors que chez les allemands il y a de tout. Tesla n'hésite pas à dégager régulièrement ceux qui ne tiennent pas le rythme.

 

Donc les coûts fixes de VW continuent à augmenter, alors que la structure de Tesla est légère, pas de poids mort.

Sachant que les ventes de Diesel vont continuer à s'effondrer (cf Jaguar Land Rover, en forte difficulté financière), et que les VE VW seront plus chers, moins bien équipés, avec moins d'autonomie, pas de SuperChargers, et pas d'Autopilot...

Comme j'ai un melon de la taille d'une bouche de métro parisienne, j'aime bien m'auto-citer ?

VW va réduire ses effectifs de 7000 personnes, afin de réduire ses coûts. Et embaucher dans le même temps 2000 ingénieurs dans les domaines du développement logiciel et de l'électronique.

Source: Electrek

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime chez Agfa, c'est son objectivité

  • "VW croit également qu'ils pourront rattraper leur retard, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude." VAG a effectivement un retard considérable en VE sur Tesla, mais Tesla avait un retard considérable sur la production des voitures et il est toujours en train de le combler.
  • "Les ingénieurs allemands sont bons, mais à 17h ils sont déjà rentrés chez eux. " Quel beau cliché... (pour avoir travaillé en IT avec les US et l'Allemagne).
  • "Donc les coûts fixes de VW continuent à augmenter, alors que la structure de Tesla est légère, pas de poids mort." Reste que VAG est rentable, Tesla pas encore. 
  • "...bon gros moteur électrique mais... pas de batteries à mettre dedans. VW est pieds et poings liés, prisonniers de la bonne volonté de LG Chem" ... et Samsung : ils ont déjà plusieurs fournisseurs. LG Chem se rebiffe justement car VAG crée avec SK Innovation une Gigafactory en Allemagne.

 

Tesla fait sans aucun doute de très bons VE. Mais nous avons la chance d'avoir en Europe des constructeurs qui ont (BMW i3) ou promettent (VAG) une démarche responsable dans la conception, la production, l'exploitation et le recyclage de leur VE. Donnons-leur une chance. 

 

Les constructeurs automobiles qui survivront ne seront-ils pas ceux qui s'adaptent le mieux aux changements, pas forcément les plus forts ou les plus intelligents? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@teebex Il faut voir quand même que les constructeurs qui font des VT ont d'énormes coûts de restructuration qu'un nouvel arrivant comme Tesla (ou comme Pininfarina qui veut faire une supercar) n'a pas. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'arriveront pas à combler ce retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les échelles ne sont pas comparables : en 2018 le chiffre d'affaires de Tesla, c'est à peine la trésorerie de VAG  (19 milliards d'euros). Le résultat opérationnel de l'un est négatif de 900 millions(chaque Tesla vendue coûte plus cher à l'entreprise que le prix qu'elle la vend) et VAG dégage presque 14 milliards d'Ebit. Faisons crédit à VAG du fait qu'ils savent produire de manière rentable des voitures et que Tesla apprend très vite à le faire. 

 

Les énormes bénéfices que VAG dégage lui permet des investissements colossaux. Le retard incontestable de VAG sur les VE et les véhicules autonomes, sera vite comblé j'ai découvert récemment que VAG est la 3ième entreprise qui dépense le plus en R&D au niveau mondial, tous secteurs d'activité confondus (15,8 milliards, derrière Amazon, au niveau de Google et Samsung, mais devant Microsoft, Intel, Apple,... l'industrie pharmaceutique,...) . Il ne faut donc pas les sous-estimer. Le dieselgate les a marqués et ils avancent au pas de charge. A titre d'exemple l'usine de Zwickau est en train de finir sa mutation vers l'électrique...

 

Ceci dit, j'adore Tesla. C'est une marque disruptive à de multiples niveaux : relance du VE, avec une approche de l'usage par l'utilisateur remarquable (le réseau de stations de recharge aux US est incroyable, nouvelle conception de l'interaction avec le conducteur, voiture autonome...), brevets basculés en open source, vente par internet... et leurs voitures font certainement des jaloux : moi au moins ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, teebex a dit :

négatif de 900 millions(chaque Tesla vendue coûte plus cher à l'entreprise que le prix qu'elle la vend)

Non, ça veut juste dire que l'entreprise re-dépense tout ce qu'elle a gagné sur chaque modèle (pour construire un réseau de SuC par exemple)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Euh, je me suis trompé de ligne et j'ai pris le résultat net (-970m$) au lieu de l'EBIT (361). Il était négatif en 2016 et 2017, il est positif en 2018 avec le volume de véhicules qui a augmenté et le chiffre d'affaires également (+82%).?

 

Pour le réseau de SuC, j'ai cru comprendre que Tesla envisageait de ne plus vendre que par internet... Aurais-je mal compris ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.