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guy74

TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

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Bonjour à tous.

 

Après avoir beaucoup surfé, j'ai du mal a savoir si mon abonnement à 6 KW sera suffisant ?

Etant au chauffage Gaz, un abonnement de 6 KW me suffit amplement et sans le forfait heures creuses.

(j'ai lu que 7 KW suffit, mais j'ai du mal à comprendre, ce contrat n'existe pas ?)

De plus, avec mon nouveau compteur linky, le bridage à 6 KW ne me loupera pas !  (avant je pouvais prétendre à 220 x 30a = 6600 W)

 

Le passage à 9 kw s'impose t-il ?

Avec ou sans le forfait heures creuses ?

 

merci pour votre experience

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Je dirai que oui, sinon il va falloir vachement limiter la vitesse de charge. Moi je suis en triphasé donc pas de soucis mais je me verrais mal charger avec quelques ampères (cal il faut en garder pour le reste de la maison. L’avantage d’être en linky pour toi c’est éventuellement de pourvoir faire du délestage avec un chargeur approprié

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Pour ma part,  6kva en hp/HC, charge la nuit avec la prise bleu 16A,  soit 3,7kw. Reste largement assez pour le chauffage eau.  Le Linky ne bronche pas jusqu'a 1,3x6 soit 7,8 kVA.  Donc si le nb d'heures de charge avec 16A couvre tes kilomètres,  6kva suffit. 

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Avant qu’on passe en 12kva j avais un abonnement 6kva et je chargeais a 8A avec le CRO. Forcément sans soucis. 

 

En consultant l historique des conso de la maison avec le linky on consommait régulièrement 6,5kva avec l abonnement 6 et ça n avait jamais sauté. A se demander si la réputation d intolérance de ce compteur n est pas ragotée par ces détracteurs. 

 

Desormais en 12kvA on peux cumuler sans soucis la voiture avec la wallbox a 32a et la maison sans réfléchir aux heures creuses (que nous n avons pas) ni à délester. 

 

Chez nous l écart d abonnement entre 6&12 par enedis n est que de 3€/mois et le kwh au même prix donc pas d intérêt à s embêter pour le prix d un café d autoroute ??

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il y a 11 minutes, guy74 a dit :

bon a savoir

si le chargement gere tout seul, ouf !

car 30a maxi, il n'y a pas de gras. as-tu linky qui ne pardonne pas les exces au delà de 6 KW ?

J’ai le Linky aussi. J’ai choisi la wallbox VeTronic pour justement éviter de changer d’abonnement. J’ai branché le délestage entre la wallbox et le compteur, il ajuste en instantané la puissance de charge pour éviter le dépassement. 

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il y a 21 minutes, guy74 a dit :

car 30a maxi, il n'y a pas de gras. as-tu linky qui ne pardonne pas les exces au delà de 6 KW ?

Comme le dit @chevalllier passer de 6 à 9 ou 12kVA c'est + 2.3e ou + 4.5e par mois, le prix du kWh est le même.

Une petite WB01 qui gère tout cela, tu est tranquille en cas de dépassement et surtout, jusqu'a 32A en sortie :)

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@guy74 : passe en 9kVA, tu t'éviteras des soucis/des contraintes de limites/seuils pour seulement quelques euros de plus (et surtout moins cher qu'un délesteur de qualité, au moins sur les premières années).

Vu le prix de la voiture c'est plus qu'acceptable. 

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Salut

 

maison avec gaz naturelle (cuisson, eau chauffe, chauffage), j'étais en 6KVA Base.

 

J'ai installé une prise P17 32A et la voiture pouvait y charger... tant qu'on ne lançait pas ni lave linge, ni lave vaisselle, ni four, ni sèche linge. Bref pas pratique pour le quotidien.

 

Je suis passé en 9KVA. J'ai fait un test de charge ce week end, ca saute avec lave linge+lave vaisselle+sèche linge+voiture en charge à 32A.

Sans le sèche linge, tout roule. Bref, bien plus confortable et réaliste comme utilisation (passant en HC/HP, pas de sèche linge la nuite... je ferai un bilan dans quelques moi si il y a un intérêt à y rester ou à revenir en Base).

 

Curieusement, c'est le disjoncteur principal qui a sauté et non le linky.

 

Matt

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il y a 4 minutes, matts a dit :

Curieusement, c'est le disjoncteur principal qui a sauté et non le linky. 

Ça signifie probablement que l'installateur du Linky n'a pas fait correctement son travail : il est censé au moment de l'installation régler le disjoncteur sur son calibre le plus élevé (généralement 60A), afin qu'on puisse par la suite modifier à distance l'abonnement (dans le Linky) sans intervention.

 

 

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Alors, ça veut dire que ton disjoncteur est plus strict que ton Linky.

Ça signifie aussi que tu ne pourras plus augmenter la puissance de ton abonnement sans changer ton disjoncteur.

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Enedis au moment de passer notre abonnement de 6 à 12kw donc de 30 à 60A a procédé au remplacement du disjoncteur principal dans la foulée qui avait un maximum de 30A. Ils ont posé un 60A max pour 44€et des poussières.  

 

En gros il suffit d appeler enedis pour changer de 6 à 12kw ils font ce qu’il faut soit à distance si c’est possible soit avec intervention et mise à jour materielle si besoin moyennant une participation forfaitaire et après si 12 est trop pour vous un simple coup de fil permet de brider le linky à 9kw si possibilité d économiser querlques euros sur l abonnement. 

Modifié par chevalllier

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J'étais à 12 KVA, en triphasé, avec heures creuses et malgré cela, lorsque la recharge de la voiture commence, ça saute. Ma box VEtronic n'est pas reliée à Linky (trop éloignée).

 

Je viens de passer à 15 KVA , coût de l'opération : 3 euros. Ca ne change pas le prix de l'abonnement. J'espère que ça va le faire.

 

 

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il y a une heure, Remy a dit :

Alors, ça veut dire que ton disjoncteur est plus strict que ton Linky.

Ça signifie aussi que tu ne pourras plus augmenter la puissance de ton abonnement sans changer ton disjoncteur.

Je leur ai demandé si ils allaient me changer ma vieillerie vendredi dernier. Réponse du gars: "je n'en ai pas la consigne"... aucune anticipation.

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je me permet de relancer le sujet , je vais bientôt recevoir ma Tesla M3 LR et je fais des calculs pour voir l'impact des différents abonnements en fonction de ma consommation.

 

pour info , j'ai tablé sur les données suivantes:

- conso Tesla de 180wh/km sur 20000 km par an : 3600 kwh/an tout en HC la nuit si tarif HC/HP

- maison 100m² récente avec pompe a chaleur en 12kva pour être tranquille : 10000kwh/an  (j'ai visé haut par sécurité et répartition 50/50 pour HC/HP bien qu'on puisse optimiser mais cela diffère assez peu sur le tarif final)

 

avec ces données j'ai pris les tarifs de Total Direct Energie 12kva en HC/HP, en tarif normal sans HC/HP, le Tarif Engie Elec'car qui favorise les HC avec un tarif à 0.105 le kwh mais attention abonnement très cher. Cela donne à l'année :

 

Total Direct Energie Tarif Bleu classique : 2119€ / an

Total Direct Energie Tarif HC/HP : 2032€ / an

Engie Elec'Car HC/HP : 2059€/an

 

Les différences sont du coup très minimes, et quand on voit la différence de prix au final pour une grosse prise de tête avec la gestion du lave-linge, sèche-linge chauffage, chargement de la voiture etc etc, autant ne pas se prendre la tête et perdre 80 balles par an pour plus de confort... Sachant que j'ai aussi la piscine qui tourne avec sa pompe a chaleur... En gros autant chercher l'opérateur le plus bas en tarif bleu !

 

je mettrais peut-être le détail du calcul si j'ai le temps, mais l'offre Engie Elec'Car qui parait alléchante sur le papier ne l'ai pas vraiment, à moins d'optimiser toute la maison et faire tourner la nuit au maximum.

 

Avez vous d'autres opérateurs à me conseiller ?

 

a+++

 

EDIT: les calculs

 

Opérateur abo annuel kwh HP kwh HC     Conso
Total 12kva 164.76 0.1437 \   kwh annuel Tesla HC 4000
Total 12kva hp/hc 190.68 0.1576 0.1225   kwh annuel  Maison HP 5000
Total 12kva hp/ super hc 190.68 0.1708 0.1047   kwh annuel Maison HC 5000
Engie Elec'car 12kva hp/hc 301.41 0.1710 0.1050      
Mint Energie base 164.76 0.1351 \   Total 12kva 2177
Mint Energie hc/hp 190.68 0.1479 0.1156   Total 12kva hp/hc 2081
          Total 12kva hp/ super hc 1987
          Engie Elec'car 12kva hp/hc 2101
          Mint Energie base 2056
          Mint Energie hc/hp 1971
Modifié par Stephounet69

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Merci pour le partage de ce calcul.

Il rejoint l'observation empirique depuis un an de mon côté. Leaf et Tesla chargée en HC. Ion chargée indifféremment HC/HP.

Ayant un ballon eau chaude solaire et me chauffant exclusivement au bois, je pensais que l'impact des voitures sur la facture serait élevé et donc que le tarif HC/HP serait intéressant. En fait, si j'étais resté en tarif bleu normal, j'aurais payé 1€ de plus en 2019...

La seule question qui me reste, c'est l'impact qu'auraient des panneaux solaires en auto conso avec revente du surplus sur la facture. Le tarif HC/HP deviendrait plus intéressant puisque les panneaux produiraient pendant les HP, mais je ne sais pas de combien.

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il y a 10 minutes, matts a dit :

Tu peux jeter un oeil du côté de chez Mint Energie, sont moins chers que TDE

 

https://doc.mint-energie.com/MintEnergie/MINT_ENERGIE_Fiche_Tarifs_1700_ONLINE_GREEN.pdf

merci je les ai intégré, effectivement c'est un poil mieux que Total

je vais faire un google sheet et le partager a tous ca pourra permettre de faire ses propres simulation avec ses consos

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il y a 6 minutes, mardar63 a dit :

Le tarif HC/HP deviendrait plus intéressant puisque les panneaux produiraient pendant les HP, mais je ne sais pas de combien.

avec 3kWc de panneaux, c'est environs 3000kWh de production en heures pleine

et ça peut basculer la facture en majorité heures creuses

 

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il y a 9 minutes, mardar63 a dit :

Merci pour le partage de ce calcul.

Il rejoint l'observation empirique depuis un an de mon côté. Leaf et Tesla chargée en HC. Ion chargée indifféremment HC/HP.

Ayant un ballon eau chaude solaire et me chauffant exclusivement au bois, je pensais que l'impact des voitures sur la facture serait élevé et donc que le tarif HC/HP serait intéressant. En fait, si j'étais resté en tarif bleu normal, j'aurais payé 1€ de plus en 2019...

La seule question qui me reste, c'est l'impact qu'auraient des panneaux solaires en auto conso avec revente du surplus sur la facture. Le tarif HC/HP deviendrait plus intéressant puisque les panneaux produiraient pendant les HP, mais je ne sais pas de combien.

ca dépend, les tarifs de revente de production sont extrêmement bas dorénavant, et il vaut mieux consommer le max en journée que de revendre ! de nombreuses vidéos sur le sujet sur youtube et l'autoconsommation avec stockage en batteries (gel de preférence en attendant que les Li-Ion baissent) est plus rentable que de revendre.

 

si tu es sur les anciens contrats de revente à EDF, la oui je suis d'accord c'est mieux de revendre

Modifié par Stephounet69

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il y a 47 minutes, Stephounet69 a dit :

pour info , j'ai tablé sur les données suivantes:

- conso Tesla de 180wh/km sur 20000 km par an : 3600 kwh/an tout en HC la nuit si tarif HC/HP

Il faut rajouter un facteur multiplicatif entre ce qui est stocké par la voiture et ce que ça a réellement consommé. De mon côté je tourne autour de 85% en hiver (exemple hier 20 kWh consommés en roulant durant la journée, 23 kWh utilisés pour la recharge + 1 kWh pour le pré-chauffage avant de partir), c'est probablement plus élevé (90%?) au printemps/été avec batterie moins froide et pas/peu de pré-chauffage. Du coup pour 3600 kWh stockés, compte 4000-4200 kWh réels consommés.

Modifié par Raymes

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