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TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

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Le 15/11/2023 à 13:46, José_67 a dit :

Charger sur une prise normale la nuit, avec le chargeur mobile Tesla (13A max), sur une prise qui est sur la même ligne que mon chauffe eau thermodynamique, qui tir entre 750W et 2000W je crois (au démarrage). la nuit aussi.   Est-ce risqué (point de vu sécurité surtout, avec mes 6kVA ca peut sauter peut-être mais si ce n'est que ça, ça va)

Si c'est sûr une prise alimentée sur un circuit prises issu de l'Inter diff  40 A du rang 3 et que tu limites l'intensité à 5A en attendant une prise renforcée. Ça peut le faire amha.

Par contre si tu roules beaucoup ça va être un peu juste.

230V x 5A x 8h = 9,2 kWh -20% de pertes à la recharge soit 7,36 kWh récupérés dans la nuit entre 50 et 60 km....

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Le 15/11/2023 à 13:46, José_67 a dit :

- Aller sur une borne publique/payante  la journee (22ct/kwh le moisn cher que j'ai vu, pas trop loin,avec la carte chargemap)

Sur nos voitures le chargeur embarqué est un 11kW si tu restes 1heure tu auras chargé 11kWh-20% de pertes à la recharge = 8,8kWh pour 2,42€ contre 7,36 kWh pour 0,97€ (en 8 HC bleues)

A voir..

Modifié par filox
Complément

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Le 14/11/2023 à 22:53, EnVoitureSimone a dit :

Justement, dans cet article (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476424), il est clairement indiqué:

A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW...

Et le reste de la phrase (totalement indigeste) me semble invalider mon interprétation d'exclusion qui concerne les prise renforcées, non ?

@filoxa répondu et très bien expliqué.

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Le 15/11/2023 à 16:07, filox a dit :

Sur nos voitures le chargeur embarqué est un 11kW si tu restes 1heure tu auras chargé 11kWh-20% de pertes à la recharge = 8,8kWh pour 2,42€ contre 7,36 kWh pour 0,97€ (en 8 HC bleues)

A voir..

Ca me semble énorme 20% de pertes sur du T2. Quand je regarde mes charges ça tourne autour de 5% (5,6% pour la dernière, 32,72kWh selon la facture, 30,85kWh rechargés selon teslamate). 

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Le 16/11/2023 à 05:56, thom75 a dit :

Ca me semble énorme 20% de pertes sur du T2. Quand je regarde mes charges ça tourne autour de 5% (5,6% pour la dernière, 32,72kWh selon la facture, 30,85kWh rechargés selon teslamate). 

N'ayant jamais chargé sur des bornes AC publiques j'ai comme base de calcul les chiffres ev-database qui donnent 6h15 pour la recharge 0/100% sur borne 11kW

Soit (6,25 x 11) : 57,5 = 1,195 soit19,5%

Arrondi à 20%

 

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La méthode de calcul n'est pas bonne. En effet la charge n'est pas à 11kW de 0 à 100%

Si je prends ma dernière charge, 11kW jusqu'à 98% puis baisse progressive de la puissance jusqu'à 0kW à 100%

La partie 98% > 100% a duré environ 30 minutes

2023-11-16_17h37_31.png

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Le 17/11/2023 à 08:16, thom75 a dit :

Exemple tout frais de cette nuit : 71,3kWh selon la facture pour 68kWh ajoutés dans la batterie soit 4,6% de pertes. 

Chez soit en AC, j'ai souvenir que le % de pertes augmente avec la diminution de la puissance fournie à la prise

Donc plus de pertes en 5A qu'en 32A par exemple

De plus il faut prendre en compte l'installation (mono triphasé, en extérieur, longueur et diamètres des câbles), et préciser la qualité de la wall Box et ou l'utilisation du chargeur fourni par Tesla.

Je constate plutôt 10% en Hiver extérieur par exemple chez moi avec celui fourni par Tesla.

Modifié par DidierR13

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Le 17/11/2023 à 05:54, D2R2 a dit :

Toutes mes charges sur WB à 7,4 donnent à peu près 95% de rendement. 

Absolument, je suis passé en triphasé récemment et à +/- 11kW avec le Wall Connector c'est pareil.

Cependant (ceux qui ont installé Teslamate ont du le constater) les derniers dixième de kWh à ajouter pour aller à 100% (fréquents pour les batterie LFP) voient des pertes de charge multipliées par 3 ou 4.

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Le 13/11/2023 à 16:39, filox a dit :

Bonjour, une prise renforcée me semble largement suffisante sauf à faire plus de 200 km par jour. En chargeant avec l'UMC en 13A tu récupères environ 40% de batterie en 8h d' HC.

 Si ton installation électrique est pas trop vieille tu as déjà sur ton tableau un inter diff 30mA type A, il suffit d'ajouter un disj 20A le câble en 3x 2,5 pour aller à la prise.

C'est ce qui me paraît le plus judicieux économiquement 

 

https://www.domomat.com/68135-prise-de-courant-2pt-renforcee-ip55-ik08-schneider-encastree-complet-gris-mureva-styl-schneider-electric-mur36011.html

 

Le 13/11/2023 à 19:48, filox a dit :

Étonnant, le tableau de la maison (2005) est équipé d'un type A et 4 AC.

Le rang 4 avec un 32A(plaques?) et un 20A (lave linge ?) devrait être un Type A et non un AC.

 

Bonne nouvelle, pour moi, il y a en fait qu'une erreur d'étiquetage. Après vérification l'in diff est bien de tye A sur le rang cuisson/LL !

Pour le moment j'ai commencé à charger en 8A sur prise normal du garage. Ca me permet de récupérer presque 30% de batterie en heure creuse, ce qui est plutôt pas mal, mais par sécurité je vais mettre une prise renforcée. 

 

Ma prise renforcée  partagerait donc l'inter diff avec la plaque de cuisson et le lave linge. Est-ce un soucis d'un point de vue réglementaire ? et d'un point de vue pratique (pour recharger en 13A, via le chargeur mobile tesla)

 

L'idée est quand même d'évolué  vers une borne 7,4W, avec delestage dynamique et optimisation solaire, en 2024 sans doute pour profiter des crédit d'impôts.  Une des entreprises agrée pour la pose, fait partie de celles que j'ai envisagée pour l'équipement photovoltaique de ma toiture, et je vais peut-être optimiser  l'investissement en faisant faire tout en même temps dans quelques mois.

 

Ai-je intérêt à poser plus gros que 2,5 en vue de cela ? Si plus gros, pas de soucis pour relier un disj 20A et la prise renforcée ?

 

Est-ce que je peux passer par la même gaine que ma prise actuelle, reliée elle à un 16A avec d'autres prises de la maison ?

 

 

Merci pour vos conseils et bon weekend ! 

 

Modifié par José_67

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Le 18/11/2023 à 10:25, José_67 a dit :

(...)

Ma prise renforcée  partagerait donc l'inter diff avec la plaque de cuisson et le lave linge. Est-ce un soucis d'un point de vue réglementaire ? et d'un point de vue pratique (pour recharger en 13A, via le chargeur mobile tesla)

(...)

 

Surtout pas, la prise renforcée doit être sur un circuit et une protection dédiée. Donc rien de partagé avec quoi que ce soit d'autre.


Quant aux dimensions du câblage, pour la prise renforcée, c'est au minimum du 2,5 mm2 voire plus suivant la longueur.

Et pour une borne de 7,4 kW, c'est minimum obligatoire du 10 mm2, là encore suivant la longueur ensuite.

 

L'électricité a ses règles bien strictes, et je ne peux que vous conseillez très fortement de vous dirigez vers un professionnel.

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J'ai vu des coffrets intégrant prises greenup ou autre + les  protections requises (le cas de certaines bornes je crois).

Je crois avoir que  que s'il y a une certaines longueur de câble (1,5m de mémoire). Cela implique une protection supplémentaire. Juste un disjoncteur, comme l'inter diff ou disjoncteur diff  est en amont ? 

 

Si je pars sur ce genre de solution : Boîtier avec disjoncteur différentiel + prise  dans mon garage. Je viens ensuite rejoindre le tableau en câble de 2,5mm.  Arrivé dans le tableau, j'ai besoin de juste un disjoncteur ? 20A ? qui liui pourrait être ajouté à une de mes rangée existantes, déja bien complètes ? 

 

Rang 1 à 4 : inter diff AC 2x40A 30mA + 8 disjoncteurs (complets donc)

Rang 4 :  inter diff A 2x40A 30mA  + -> C32 + C20 + C2x2

 

Dans ce cas on peut se contenter d'un inter diff coté boitier et un disjoncteur diff coté tableau, ou il fraudrait disjoncteur diff + disjoncteur coté tableau ?

 

https://www.batirmoinscher.com/kit-recharge-securise-pour-voiture-electrique-legrand-leg-blm-v-1.html

ou

https://www.amazon.fr/Carré-Rouge-Recharge-complète-Protections/dp/B09YDF3Q3T/

 

C'est vendu avec un disjoncteur P/N 20A 4.5kA-C à mettre sur le tableau principal sur mon rang 4 ?

 

J'ai légalement le droit de poser cela moi même ?

 

(et si l'idée de passer du 10mm me venait, je fais comment à chaque bout avec de tel sections ?) 

 

Et donc en chargeant à 3kW, voir 3,7 si je passe sur un autre chargeur mobile, je ne devrais pas avoir de soucis en 6kVA à priori, pour revenir au sujet ;-) !  

 

Modifié par José_67

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Le 18/11/2023 à 14:59, José_67 a dit :

(...)

J'ai légalement le droit de poser cela moi même ?

 

(et si l'idée de passer du 10mm me venait, je fais comment à chaque bout avec de tel sections ?) 

(...)

Comme déjà dit et répéter plusieurs fois, tout système de recharge de VE doit obligatoirement être posé par un professionnel ( qui doit en plus être IRVE dans le cas d'un système supérieur à 3,7 kW), donc que ce soit une borne ou une prise renforcée. Il s'occupe du système de charge, mais aussi du câblage et des protections.

Je ne vois donc pas pourquoi vous vous entêtez à essayer de poser vous même avec tout un tas de difficultés et d’absence de connaissances essentielles.

Le professionnel est habilité, connait son métier, et possède le matériel et les connaissances. Laissez le donc gérer tout ça.

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Le 19/11/2023 à 23:42, José_67 a dit :

Sauf que le sujet auquel tu fais référence est fermé 😐

Le fait que le sujet soit fermé n'empêche en rien d'y jeter un coup d'oeil et d'y trouver probablement réponse à ses questions...😉

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