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benny

Tesla aurait menti sur l'autonomie

Messages recommandés

 

moi je suis d'accord avec l'article

https://www.automobile-propre.com/tesla-une-autonomie-mensongere-sciemment-cachee-aux-clients/

Citation

L’algorithme enjolivait donc l’autonomie disponible, jusqu’à la moitié de la batterie. De là, les projections devenaient plus prudentes, et se rapprochaient de la réalité progressivement.

oui

Citation

Tesla aurait également mis en place un ‘buffer’, c’est-à-dire une distance tampon de 24 kilomètres, après l’arrivée à 0 km sur l’affichage. 

 

c'est effectivement le cas sur nos voitures actuelles

Citation

En effet, le constructeur n’a jamais communiqué de puissance ou de capacité de batterie officiellement.

oui

 

Citation

L’autonomie initiale après charge pleine ne varie jamais, été comme hiver.

c'est encore vrai

 

Citation

Recurrent a également constaté que l’autonomie qu’affichent les Tesla est toujours optimiste. La distance finale parcourue est toujours inférieure aux prédictions. Ce n’est pas le cas sur d’autres voitures, comme la Hyundai Kona

c'est clair qu'avec mon kona et mon niro, je suis sur d'arrivé, mais j'arriverais moins vite

Citation

Tout porte à croire que Tesla continue à jouer avec les données constructeurs pour optimiser son image. Toujours selon la source interne, la firme aurait créé une équipe pour détourner les plaintes des clients.

oui

 

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Le 28/07/2023 à 18:42, nicolinux a dit :

J'ai tenté, en tout cas (article réservé à nos abonnés, mais bon, si jamais). 

Ah, ok, c'est bien tenté mais c'est la thèse du rapport entre les pratiques douteuses des SC et l'autonomie affichée qui me parait entièrement fumeuse, et c'est la thèse centrale de l'article (cf le titre). Le point craignos je trouve c'est ça:

Citation

If the remote diagnostics found anything else wrong with the vehicle that was not related to driving range, advisors were instructed not to tell the customer, one of the sources said. Managers told them to close the cases.

En gros c'est l'inverse de la plainte de l'article: avoir besoin d'une équipe spéciale juste pour gérer l'affichage (AMA) idiot des km restants c'est surtout un problème pour Tesla, dissimuler des problèmes réels qui n'ont pas de rapport, c'est autre chose.

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Le 28/07/2023 à 18:51, leafvsniro a dit :

 

moi je suis d'accord avec l'article

https://www.automobile-propre.com/tesla-une-autonomie-mensongere-sciemment-cachee-aux-clients/

oui

 

c'est effectivement le cas sur nos voitures actuelles

oui

 

c'est encore vrai

 

c'est clair qu'avec mon kona et mon niro, je suis sur d'arrivé, mais j'arriverais moins vite

oui

 

Le 1er point fait référence aux Roadster / Model S d'il y a 10 ans, l'affichage principal en km ou % ne change pas en fct de plus ou moins 50% sur le logiciel actuel. Le reste est connu et officiel, sauf le dernier point qui n'a pas vraiment de rapport.

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Le 28/07/2023 à 13:33, tben a dit :

Mais le WLTP ou l'EPA ne sont pas des mesures faites par des organismes certificateurs ?

Quand tu payes un organisme pour faire tes tests, ça rend la chose biaisée. Je suis dans les dispositifs médicaux et les organismes certificateurs sont privés, il y a une forte concurrence sur les tarifs. Et quand t’en a un qui t’emmerde pour certifier ton produit, la prochaine fois, tu vas voir ailleurs. Certains sont moins regardant que d’autres.

 

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Nous pourrions dire que l'autonomie n'est jamais suffisante...

Mais cette étude arrive trop tard, l'autonomie c'est toujours la question à 100 balles.

Il y a des bornes partout, sur autoroute tous les 150 km, ce qui importe à présent c'est la vitesse de recharge.

Cette étude et faite pour les clampins qui n'y connaissent rien et/ou pour rassurer les chauffeurs d'hybrid rechargeables.

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Ce qui compte c'est que quand tu montes dans ta voiture, que tu planifie ton trajet, ce soit à peu près réaliste et que tu ne doivent pas te stresser au motif d'une évaluation fantaisiste !

A priori sur ce point les Tesla sont plutôt bien dotées et fiables dans leur évaluation.

 

Après le reste c'est de la littérature et en plus fluctuant avec le conducteur, les conditions de conduite, etc...

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Le 29/07/2023 à 13:42, Mokkette a dit :

Ce qui compte c'est que quand tu montes dans ta voiture, que tu planifie ton trajet, ce soit à peu près réaliste et que tu ne doivent pas te stresser au motif d'une évaluation fantaisiste !

A priori sur ce point les Tesla sont plutôt bien dotées et fiables dans leur évaluation.

Normalement oui mais depuis l'année dernière il se passe des trucs bizarres avec le planificateur (cf le sujet dédié)

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Le 29/07/2023 à 07:27, marc68 a dit :

Tout le monde sait que l'autonomie/consommation annoncées sont bidons

et j'en ai la preuve sur ma LFP55 de 2 ans d'age qui annonce 403 km à 100% : elle vient de faire 556 km sur une charge et sans toucher au buffer bas

20230729_213216.thumb.jpg.977607aa4dfda5d5e65e87c638f1b8ac.jpg

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Le 30/07/2023 à 00:20, tben a dit :

et j'en ai la preuve sur ma LFP55 de 2 ans d'age qui annonce 403 km à 100% : elle vient de faire 556 km sur une charge et sans toucher au buffer bas

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Je me suis mal exprimé: sur trajet autoroutier (au régulateur à 125 km/h)

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Le 28/07/2023 à 18:51, leafvsniro a dit :

Pas de chance, si tu avais su tu n'aurais pas pris recemment une Tesla, n'est-ce pas ? Cet article c'est n'importe quoi. C'est juste une preuve que la personne qui a écrit parle d'une chose qu'il ne connait pas.

Le buffer bas, c'est comme la réserve sur les voitures thermiques, et cela protège la batterie.

La capacité de la batterie est-ce si important ? est-ce que ce qui ne compte pas plus c'est combien de km tu vas faire avec dans la vraie vie ? si tu compares avec les autres constructeurs tu risques de découvrir que tu vas plus loin avec une Tesla qui aurait une batterie plus petite, qu'avec d'autres véhicules qui ont une batterie plus grosse.

Par ailleurs, si tu veux connaitre la capacité de ta batterie telle que Tesla la connait, tu peux, et à tout moment, en utilisant un logicel comme SMT qui les données sur le bus CAN.

Quant à l'autonomie affichée, qui ressemblerait à ta Kona, cela existe, c'est le dernier onglet de l'appli Energie sur ta Tesla. Celle affichée près de la petite batterie en % ou en km, c'est ce qu'il te reste dans ta batterie, comme la jauge sur une thermique.

La Tesla est critiquable sur bien des sujets, mais choisir l'autonomie pour la critiquer, c'est bien mal connaitre cette marque.

Modifié par tben

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Le 30/07/2023 à 09:13, tben a dit :

Pas de chance, si tu avais su tu n'aurais pas pris recemment une Tesla, n'est-ce pas ? Cet article c'est n'importe quoi. C'est juste une preuve que la personne qui a écrit parle d'une chose qu'il ne connait pas.

Le buffer bas, c'est comme la réserve sur les voitures thermiques, et cela protège la batterie.

La capacité de la batterie est-ce si important ? est-ce que ce qui ne compte pas plus c'est combien de km tu vas faire avec dans la vraie vie ? si tu compares avec les autres constructeurs tu risques de découvrir que tu vas plus loin avec une Tesla qui aurait une batterie plus petite, qu'avec d'autres véhicules qui ont une batterie plus grosse.

Par ailleurs, si tu veux connaitre la capacité de ta batterie telle que Tesla la connait, tu peux, et à tout moment, en utilisant un logicel comme SMT qui les données sur le bus CAN.

Quant à l'autonomie affichée, qui ressemblerait à ta Kona, cela existe, c'est le dernier onglet de l'appli Energie sur ta Tesla. Celle affichée près de la petite batterie en % ou en km, c'est ce qu'il te reste dans ta batterie, comme la jauge sur une thermique.

La Tesla est critiquable sur bien des sujets, mais choisir l'autonomie pour la critiquer, c'est bien mal connaitre cette marque.

Autant je suis d'accord, et je l'ai déjà dit juste au dessus, que l'autonomie des Tesla est un faux sujet qu'on ne peut pas leurs reprocher, autant mettre en avant ton record d'écoconduite comme référence pour le démontrer est plutôt contreproductif...

Tu dis toi-même que tu ne le referais pas, trop fatiguant ! 🤣

On ne peut pas dire que ce soit le résultat d'une conduite "normale" et "usuelle" ! ;)

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Le 30/07/2023 à 11:05, Mokkette a dit :

autant mettre en avant ton record d'écoconduite comme référence pour le démontrer est plutôt contreproductif...

Je le reconnais, c'était de la provocation, une démonstration par l'absurde.

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Le 30/07/2023 à 11:05, Mokkette a dit :

On ne peut pas dire que ce soit le résultat d'une conduite "normale" et "usuelle" ! ;)

Par contre, c'était bien en situation normale et usuelle, en region parisienne, dans la vie de tous les jours

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Le 30/07/2023 à 11:09, tben a dit :

Par contre, c'était bien en situation normale et usuelle, en region parisienne, dans la vie de tous les jours

Situation, oui, mais pas le mode de conduite : le tiens peut être considéré comme "optimisé" en écoconduite ;)

(Impressionnant d'ailleurs, félicitations 👏)

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Le 30/07/2023 à 11:12, Mokkette a dit :

le tiens peut être considéré comme "optimisé" en écoconduite ;)

Juste de la concentration, faire attention à tout, devant derrière et chaque rue venant de droite, chaque rond point. Accélérer juste ce qu'il faut pour être dans le flux. Anticiper. La difficulté c'est de faire cela sur 556 km d'affilé. Plus qu'optimisé car je peux descendre à 79 Wh/km, c'est en continu qui est difficile. Et je ne maitrise pas la circulation ou la pluie. Et évidemment, ce n'est pas sur autoroute, sauf les "autoroutes" urbaines à vitesses très limitées de la region parisienne (A86, périphe, A14 sous la Défense).

Modifié par tben

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Combien d'entre vous utilise encore l'affichage en km?

 

Depuis que j'ai la voiture, je suis en %

Comme ça pas de stress : quand je suis à 0%, j'ai atteins l'autonomie maximale de ma voiture. Un peu comme une thermique avec son réservoir d'essence.

 

J'ai l'impression qu'on cherche à faire un scandale à partir d'un détail à la noix.

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Je suis toujours en km, mais vous vous en doutez.

Mais je comprends que certains soient en %, cela évite de mal interpréter les km, et en plus cela évite d'avoir une valeur à 100% qui fasse penser que ce serait la VRAIE dégradation, et s'en inquiéter.

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de manière plus pragmatique

si on prend les consommations / 100 Km réalisée versus ce qui est annoncée

 

en thermique j'ai toujours fait plus que ce qui était annoncé.

le pompon revenant à ma Prius 3 (3.9 l/100km ah la belle blague et j'était heureuse de m'approcher des 5 l pour le reste c'était plutôt 5.5 l en mixte avec pied le plus léger possible)

 

avec la Kona je faisait régulièrement moins qu'annoncé

avec ma nouvelle TM3 je galère un peu mais j'y arriverais lol

 

et pourtant j'ai jamais fait de procès a Renault Citroën ou Toyota !

 

alors oui peut être que les algorithmes sont avantageux mais bon ce qui compte c'est notre conso au 100 KM

bcp d'encre pour pas grand chose au final.

 

y-a-t-il tromperie ? 

si c'est le cas iriez vous chez d'autre marques bien plus chères et moins efficiente ?

je ne crois pas .

 

bref tout cela pour dire que tout le monde nous trompe plus ou moins a commencer par les constructeurs historiques... 

 

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Départ 100% de Burgos en Espagne, arrivée SuC de Bègles.

Que de d’autoroute à part un petit détour dans un petit village dans les Pyrénées Espagnol pour passer la nuit.

 

 

IMG_1530.jpeg

Modifié par Invité

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