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Jimy

Tenue de route sur la neige mg4

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Le 07/11/2023 à 14:44, 3L3ctroNuc a dit :

Je n'en ai jamais monté à l'avant sur mes différentes propulsions mais des chaînes spéciales glace sur l'AR.

La notice de nos 4 indiquant :

Chaînes à neige

Des chaînes à neige inadaptées peuvent endommager les pneus, les roues, la suspension, les freins ou la carrosserie de votre véhicule.

Faire attention aux exigences suivantes lors de l'utilisation:

 Les chaînes à neige ne peuvent être montées que sur les roues motrices ;...

 

On n'a d'autre choix que de poser soit des chaussettes soit des pneus hiver pour respecter au mieux les zones "chaines obligatoires".

Pas simple de le faire comprendre aux autorités !

Exact ! 😉👍

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Mon expérience 

La Monte des chaînes obligatoire sur les 4 roues (comme pour leschaussettes et les pneus neige)
Les roues avant ne sont pas chainables en raison de l'électronique embarquée.
Sur le véhicule précédent (Merco),
j'avais monté des Chaines à neige "Polaires grip" pour véhicules non-chainables.
Bilan :très chères et usure très rapide.
Pas top sur une propulsion + de 200cv, je suis vite passé en 4 roues complètes.
Étant donné, les incertitudes de montage actuelles lues  sur la mg4L, je monte 4 Michelin alpin sur les jantes d'origine (17 pces).

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Mon expérience 

La Monte des chaînes obligatoire sur les 4 roues (comme pour leschaussettes et les pneus neige)
Les roues avant ne sont pas chainables en raison de l'électronique embarquée.
Sur le véhicule précédent (Merco),
j'avais monté des Chaines à neige "Polaires grip" pour véhicules non-chainables.
Bilan :très chères et usure très rapide.
Pas top sur une propulsion + de 200cv, je suis vite passé en 4 roues complètes.
Étant donné, les incertitudes de montage actuelles lues  sur la mg4L, je monte 4 Michelin alpin sur les jantes d'origine (17 pces).

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Bonjour à tous,

 

Pour des raisons de sécurité, la monte des chaînes (pneus, chaussettes) sur les 4 roues est obligatoire.


Or, le train  avant ne serait pas chainables en raison de l'électronique embarquée sur les roues.
Sur mon véhicule précédent (Merco),
j'avais dû monter des Chaines à neige "Polaires grip" pour véhicules non-chainables.
Bilan :très chères et usure très rapide.
Pas top sur une propulsion + de 200cv, je suis vite passé en 4 roues hiver complètes.
Étant donné, les incertitudes de montage lues et entendues sur la mg4L, j'ai commandé 4 Michelin alpin à monter sur les jantes d'origine (17 pces).
Attention:en  roulant, la neige (glace) va s'agglutiner sur les pneus.Bien vérifier que le passage des roues est suffisant pour ne pas risquer d'abîmer la carrosserie.

 

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Le 07/11/2023 à 14:44, 3L3ctroNuc a dit :

On n'a d'autre choix que de poser soit des chaussettes soit des pneus hiver pour respecter au mieux les zones "chaines obligatoires".

Pas simple de le faire comprendre aux autorités !

Les zones ne sont pas "chaînes obligatoires" mais "équipements spéciaux obligatoires", ce qui inclue les chaussettes et les pneus hiver 3PMS.

Aucun problème potentiel avec les autorités.

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Le 08/11/2023 à 08:30, Remy a dit :

Les zones ne sont pas "chaînes obligatoires" mais "équipements spéciaux obligatoires", ce qui inclue les chaussettes et les pneus hiver 3PMS.

Aucun problème potentiel avec les autorités.

 

Faux : je parle de ceci

panneau_b_26.jpg?itok=ZiIfDNmr 

Selon le code de la route, le panneau B26 indique: 

« chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices ». 

Dans les faits, les chaussettes peuvent être acceptées mais si les autorités ont décidé de ne prendre aucun risque (accident, blocage d’une route…), seules les chaînes métalliques seront acceptées

J'ai déjà donné : obligé de faire un détour d'une centaine de km alors que je souhaitais passer par la Haute-Loire.

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Le 07/11/2023 à 16:52, star59lomme a dit :

Il ne disent pas que c'est interdit, mais qu'ils ne faut pas en monter qui ne serait pas adaptées ! Enfin, c'est ce que je comprends.

Ils disent deux choses :

- que les chaines utilisées risquent selon leurs dimensions, technologies,... détériorer tout ce qui est à proximité de leur emplacement (mesure de précaution préventive pour protéger le constructeur d'éventuels recours)

Et dans une autre phrase :

- que les chaines à neige ne peuvent être montées que sur les roues motrices : Il n'y a pas ici de question d'adaptation. Pour une raison technique (?) mais sans préciser la justification. Donc c'est NIET !

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Le 08/11/2023 à 13:55, 3L3ctroNuc a dit :

Ils disent deux choses :

- que les chaines utilisées risquent selon leurs dimensions, technologies,... détériorer tout ce qui est à proximité de leur emplacement (mesure de précaution préventive pour protéger le constructeur d'éventuels recours)

Et dans une autre phrase :

- que les chaines à neige ne peuvent être montées que sur les roues motrices : Il n'y a pas ici de question d'adaptation. Pour une raison technique (?) mais sans préciser la justification. Donc c'est NIET !

.............

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J'aurais besoin de vos avis. 

J'habite autour de Salon de Provence, et ici la neige est plus que rare comme les basses température.

Donc pour moi, les pneus neiges sont inutiles, les 4 saisons ne semblent pas terribles et les pneus hiver en toute saison, encore pire.

D'où mon idée, de chausser ma 4L de bons pneus été qui tiennent bien sous la pluie et qui soit silencieux et... pour les rares fois où je devrais en avoir besoin ou pour respecter la loi montagne:

-acheter des chaines métalliques pour l'arrière en 9 mm

-acheter des Michelin Easy grip evo 7 pour l'avoir pour un grip à l'avant (pour respecter le bon sens et trouver un compromis avec le non conseil de la notice), avec que ces chaines textiles seraient moins dommageable pour la mécanique/électronique des roues avant.

D'un point de vue économique, ce serait un bon compromis. 

 

Merci de vos retours

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Je suis un peu dans le même cas que toi : j'habite une région où on voit la neige tous les 10 ans.

J'ai décidé de partir sur une deuxième jeu de roues car j'ai la place pour les stocker.

Je suis parti sur des 4 saisons car je suis du genre à laisser trainer les trucs au lieu de les faire immédiatement.

Du coup, ça serait pas grave si je laisse mes roues 4 saisons un peu longtemps.

En été, je vais repasser avec les continental.

Quand les 2 jeux de roues seront usées, je passerai 100% du temps en 4 saisons.

C'est pas le pneu idéal en été, c'est pas le pneu idéal en hiver mais c'est jamais le plus mauvais pneu.

Et j'ai 0 envie de me casser les burnes à apprendre à mettre des chaines pour jamais le faire.

Ou alors si je n'apprends pas, certain que j'en aurais besoin.

 

PS : on a eu la neige cet hiver et j'étais bien content d'avoir mis des pneus adaptés. La dernière fois qu'on a eu la neige, ça doit remonter à 8 ans.

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Le 18/02/2024 à 13:58, cocole a dit :

Je suis un peu dans le même cas que toi : j'habite une région où on voit la neige tous les 10 ans.

J'ai décidé de partir sur une deuxième jeu de roues car j'ai la place pour les stocker.

Je suis parti sur des 4 saisons car je suis du genre à laisser trainer les trucs au lieu de les faire immédiatement.

Du coup, ça serait pas grave si je laisse mes roues 4 saisons un peu longtemps.

En été, je vais repasser avec les continental.

Quand les 2 jeux de roues seront usées, je passerai 100% du temps en 4 saisons.

C'est pas le pneu idéal en été, c'est pas le pneu idéal en hiver mais c'est jamais le plus mauvais pneu.

Et j'ai 0 envie de me casser les burnes à apprendre à mettre des chaines pour jamais le faire.

Ou alors si je n'apprends pas, certain que j'en aurais besoin.

 

PS : on a eu la neige cet hiver et j'étais bien content d'avoir mis des pneus adaptés. La dernière fois qu'on a eu la neige, ça doit remonter à 8 ans.

J'y connais rien en chaîne / chaussette. 

Ne serait-ce pas un meilleur compromis de rester en été et si une fois, à la fréquence de l'apparition d'un phœnix, vous étiez amené à faire un peu de montagne et que c'était fortement enneigé sur les routes, ça ne serait pas mieux d'avoir des chaussettes ? 

 

Je n'ai pas vraiment les moyens d'aller skier, ça fait bien 20 ans que je n'y suis plus allé en vacances d'hiver. Mon entourage autour de Lyon sont chaussés été et disent que les routes ne sont plus comme il y a 20 années, avec le réchauffement climatique, même que la plupart des pistes semblent enneigées sur les photos mais autour, il n'y a pas de neige : il s'agit d'un effet de cadrage et de canon à neige. 

Modifié par MG Cat

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Le 18/02/2024 à 21:39, MG Cat a dit :

J'y connais rien en chaîne / chaussette. 

Ne serait-ce pas un meilleur compromis de rester en été et si une fois, à la fréquence de l'apparition d'un phœnix, vous étiez amené à faire un peu de montagne et que c'était fortement enneigé sur les routes, ça ne serait pas mieux d'avoir des chaussettes ? 

 

 

Les chaussettes sont fragiles, les chaines sont solides et moins chère. La loi montagne imposent ce type d'équipement, je préfère anticiper: je vis près de Salon mais je viens d'une région où il neigeait donc je sais théoriquement rouler sur la neige  avec une traction, pour peu que les conditions le permettent; quelques centimètres de neige qui n'est pas trop glissante ou verglacé avec de bons pneus.

 

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